Tous les objectifs ont été atteints en 2017, ce qui a permis à chacun et chacune de toucher fin mars 2018 le maximum prévu à l’accord, qui rappelons-le, est calculé sur la base de 6,75 % de la masse salariale, les 2 objectifs transversaux permettant de bénéficier des 0,25 % x 2 supplémentaires ayant été fort heureusement atteints.

Ce résultat traduit les efforts des personnels, qui participent au niveau transversal mais surtout dans leurs directions respectives à la réalisation des objectifs fixés chaque année dans l’accord, avec des performances très homogènes en 2017 se situant en majeure partie à 110 %, c’est-à-dire au maximum, dans chacune des directions de l’Etablissement public.

L’objectif transversal visant à féminiser l’encadrement supérieur-cadres dirigeants « Diversité/Féminisation », entièrement à la main de la Direction faut-il le préciser, a été renouvelé et force est constater que c’est encore de justesse que le score de 98 % est atteint, déclenchant l’attribution de 0,25 % supplémentaire.

L’UNSA déplore cette année encore ce score médiocre qui n’a vu aucune amélioration par rapport à l’an dernier. L’EP peut mieux faire c’est certain et l’exemplarité doit venir des sphères dirigeantes où les disparités sont les plus criantes et le restent comme nous pouvons le constater au niveau de la nouvelle gouvernance… Il reste donc toujours fort à faire et il faudra que la Direction se donne réellement les moyens de ses ambitions affichées mais non réalisées pour cet indicateur.

Le 2ème objectif transversal « Transition numérique » atteint à 110% a permis le déclenchement du versement de 0,25 % supplémentaire, pour parvenir à 6,75 % de la masse salariale en 2017.

Quant à l’objectif transversal récurrent « Garantir l’équilibre économique de la CDC », toujours à la main de la Direction, sa performance est remontée à 110 % après avoir chuté à 98 % l’an dernier.

La QVT, dernier objectif transversal introduit l’an dernier, réalise un score à 98 % d’atteinte. Peut mieux faire !

A noter enfin le nombre encore conséquent de placements d’office de l’intéressement sur le PEE, faute d’indication sur le site Sesalis ou par courrier, suite aux nouvelles dispositions introduites par la loi Macron : 847 agents, qui seront privés de l’abondement employeur à hauteur de 150 % pour ne pas avoir placé leur intéressement sur le PERCO… Dommage !

  • A noter à compter de cette année, l’application des dispositions de l’accord « accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite» permettant de booster de façon conséquente tout ou partie de votre intéressement : 150 % d’abondement employeur (ou 300 % si vous remplissez les conditions d’âge à 5 ans maxi de votre date de départ à la retraite) si vous placez tout ou partie de votre intéressement sur le PERCO.
  • A savoir également, la négociation qui doit s’engager dans les prochaines semaines en vue du prochain accord triennal d’intéressement 2018-2020. L’UNSA y revendiquera entre autres, comme elle s’y était engagée et suite aux promesses de la gouvernance précédente d’utiliser ce vecteur de redistribution, une hausse du % de la masse salariale à redistribuer, pour parvenir par palier à 9%.