Le télétravail à la CDC c’est déjà une longue histoire et il a fallu batailler fortement pour le mettre en place il y a maintenant un peu plus de 10 ans.

Si aujourd’hui, ce mode d’organisation du travail satisfait pleinement les 366 télétravailleurs récencés fin 2015, tout le monde s’accorde pour dénoncer les délais d’installation beaucoup trop longs (plusieurs mois entre la demande et la concrétisation) et la lourdeur de la procédure.

Les deux principaux éléments qui conduisent à une durée d’installation excessive, sont bien identifiés : l’intervention du sous-traitant d’Orange pour l’installation technique au domicile et la visite au domicile d’une délégation du CHSCT préalablement à l’installation du télétravailleur.

L’UNSA, signataire de l’accord, a fait plusieurs propositions pour simplifier et accélérer l’accès des personnels au télétravail, dont la suppression de la visite obligatoire du CHSCT chez le télétravailleur. Certains syndicats s’opposent à cette demande et bloquent jusqu’à présent toutes évolutions du dispositif !

Or depuis février 2016, un décret relatif à la mise en place du télétravail dans la Fonction publique permet au télétravailleur de refuser le passage du CHSCT à son domicile. La Direction doit donc rouvrir le dossier, afin que l’Etablissement public se mette en conformité avec la nouvelle réglementation.

La Direction propose que désormais la visite CHSCT soit soumise à l’accord des personnes concernées (donc plus d’obligation). L’UNSA, dans un souci de respect de la réglementation et de la sphère privée des personnels est totalement satisfaite de cette nouvelle possibilité offerte aux demandeurs.

Par ailleurs, des progrès technologiques vont permettre d’accéder au système d’information de la CDC grâce à une clé paramétrée par Informatique-CDC utilisable sur n’importe quel matériel informatique relié à internet. Cette nouvelle procédure aura l’énorme avantage de supprimer toute intervention technique au domicile et de simplifier ainsi l’accès au télétravail.

La négociation est donc ouverte et l’UNSA souhaite que le pragmatisme l’emporte sur toute considération idéologique…