Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPlan de départs volontaires EP CDC



Dernière mise à jour :
vendredi 21 juin 2019

Info en bref
Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
Recrutement des temporaires vacances CDC en 2019
lundi 25 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juillet à août 2019 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Le DRH a supprimé unilatéralement désormais le mois de juin et septembre… Encore une restriction budgétaire qui pénalisera les jeunes.

L’UNSA dénonce fermement cette décision et interpellera le Directeur général lors du prochain CUEP.

Attention, vous avez jusqu’au 19 avril 2019 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Plan de départs volontaires EP CDC

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives aux négociations et aux diverses mesures concernant la politique de la CDC sur la mise en place d’un Plan de départs volontaires pour les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public.

Articles publiés dans cette rubrique
mardi 18 juin 2019
Plan de départs volontaires à la CDC : un projet novateur, attractif et créateur de droits !
Lors du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 11 juin 2019, l’accord sur le renouvellement des compétences comportant trois volets : 1) l’emploi, 2) la Cessation Anticipée d’Activité (CAA), 3) la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) a été soumis pour avis aux organisations syndicales représentatives. Les votes : Pour : UNSA Abstention : CGC Contre : CGT – SNUP Ne prend pas part au vote : CFDT Prochaine étape : L’accord sera ouvert à la signature des organisations (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 juin 2019
Plan de départs volontaires à la CDC : l’UNSA donne un avis favorable au projet d’accord* présenté au CUEP du 11 juin 2019 !
Lors du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 11 juin 2019, l’accord sur le renouvellement des compétences comportant trois volets : l’emploi, la Cessation Anticipée d’Activité (CAA), la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) a été soumis pour avis aux organisations syndicales représentatives. Cet accord est le fruit de 6 mois de négociations intenses lors desquelles l’UNSA a été constamment force de propositions. L’UNSA, la CGC et la CFDT ont travaillé en commun dans l’unité (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
Plan de départs volontaires : vers la signature d’un accord ?
Les négociations sur la mise en place de mesures permettant aux personnels de l’Etablissement public de cesser leur activité sur la base du volontariat entre la DRH et les organisations syndicales arrivent à leur terme et le projet d’accord sera soumis pour avis au CUEP du 11 juin 2019. L’UNSA, la CGC et la CFDT ont participé activement à toutes les séances de négociations, alors que la CGT et le SNUP étaient absents à toutes les réunions. L’UNSA, tout au long des négociations, a été force de (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juin 2019
La loi « Fonction publique » sécurise le projet RCC à la CDC !
Les dispositions spécifiques concernant la mise en place de la RCC (Rupture Conventionnelle Collective) au sein de l’Etablissement public CDC ont été adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mai 2019. Le texte de loi permet : • De sécuriser complètement le dispositif de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) qui est pleinement applicable à l’ensemble des personnels de la CDC, qu’ils soient privés ou publics. Il mentionne ainsi, de manière expresse et détaillée, que le dispositif, (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
Point sur la négociation du plan de départs volontaires
un nouveau projet global qui a du sens, mais qui demande encore à être affiné !
Les objectifs de l’UNSA CDC : Obtenir de nouveaux droits pour les personnels en fonction sur la durée de l’accord-cadre. Ouvrir les portes de la CDC à de nouveaux recrutements, notamment de jeunes. Le 13 mai 2019, l’UNSA, la CGC et la CFDT ont poursuivi les discussions avec la DRH sur les mesures spécifiques d’un plan de départs volontaires pour les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC. Le Secrétaire général de la CGT est venu en observateur... Et le SNUP était une nouvelle (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2019
Négociation d’un plan de départs volontaires : vers une sécurisation du dispositif par la loi !
Le 6 mai 2019, l’UNSA, la CGC et la CFDT ont poursuivi les discussions avec la DRH sur le dispositif spécifique de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) et de Cessation Anticipée d’Activité (CAA) pour les personnels publics et privés de la CDC. La CGT et le SNUP étaient une nouvelle fois absents de ces négociations. ►RCC Afin de sécuriser le dispositif de RCC, le Gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de transformation de la Fonction publique actuellement en cours de discussion à (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 avril 2019
Plan de départs volontaires : le projet avance lentement mais va dans le bon sens…
Agir avec l’UNSA pour conquérir de nouveaux droits !
Le 19 avril dernier, une nouvelle séance de négociation entre la DRH et les organisations syndicales s’est tenue sur la base d’un nouveau projet. L’UNSA, la CGC et la CFDT ont continué à faire des propositions constructives tandis que la CGT et le SNUP étaient une nouvelle fois absents à ces négociations. Concernant la Rupture Conventionnelle Collective (RCC), la DRH a étoffé son projet en retenant certaines propositions faites par l’UNSA. Désormais le projet prévoit : Que les salariés et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 avril 2019
Tout savoir sur la négociation du plan de départs volontaires à la CDC !
De nombreuses informations, parfois contradictoires, circulent sur le thème de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) en cours de négociation à la CDC. L’UNSA vous propose une vision synthétique de son projet, sans polémique ni amalgames douteux. La RCC ne peut être proposée qu’en cas d’accord majoritaire entre la Direction et les syndicats. Ce dispositif vise à permettre à des personnels de l’EP de quitter la CDC, moyennant une indemnité, pour réaliser un projet personnel concret à (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 avril 2019
Plan de départs volontaires : l’UNSA fait des propositions concrètes !
Les négociations sur la mise en place de mesures permettant aux personnels de l’Etablissement public de cesser leur activité sur la base du volontariat ont commencé entre la DRH et les organisations syndicales. L’UNSA, la CGC et la CFDT y participent activement. La CGT et le SNUP boycottent toutes les réunions et sont hostiles par principe à la mise en place d’un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective. A ce stade, la DRH a proposé 2 projets : La Rupture Conventionnelle Collective (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mars 2019
Plan de départs volontaires à l’EP CDC : début des négociations le 14 mars 2019
Suite à l’envoi cette semaine par la DRH d’un premier projet d’accord concernant : La Rupture Conventionnelle Collective (RCC). La Cessation Anticipée d’Activité (CAA). Les négociations ont commencé avec les organisations syndicales le 14 mars 2019. Lors de cette réunion, l’UNSA a réaffirmé sa volonté d’aboutir à un accord le plus rapidement possible ouvert à l’ensemble des personnels publics et privés de la CDC. A ce stade, les propositions de la Direction sont nettement insuffisantes, mais les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2019
Plan de départs volontaires à l’EP CDC : l’UNSA réaffirme sa volonté d’aboutir à un accord rapidement !
La Direction vient d’adresser un premier projet comportant 2 volets : • La Rupture Conventionnelle Collective (RCC). • La Cessation Anticipée d’Activité (CAA). A ce stade le projet est très très minimaliste, tant sur les montants que sur le nombre de départs programmés, mais il est vrai que c’est la première réunion de négociation qui s’ouvre avec les organisations syndicales représentatives. Plutôt que de communiquer dans les médias (article du Monde du 12 mars 2019 et article de l’Agefi du 13 mars (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
Plan de départs volontaires : l’UNSA demande à la Direction de passer à la vitesse supérieure…
Alors que l’accord-cadre prévoit l’ouverture de négociations sur la mise en place de mesures permettant aux personnels de l’Etablissement public de cesser leur activité, avec un objectif partagé de parvenir à un accord collectif à la fin du premier trimestre 2019, nous constatons un fort ralentissement dans les discussions entre les organisations syndicales et la Direction générale. En effet, une seule réunion s’est tenue début janvier 2019 avec une proposition faite en séance par la DRH de mettre en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 janvier 2019
Plan de départs volontaires : l’UNSA attend des mesures ambitieuses !
Suite à la signature de l’accord-cadre, la DRH a ouvert le 18 janvier dernier avec les organisations syndicales représentatives les négociations sur la mise en place de mesures permettant aux personnels de l’Etablissement public de cesser leur activité. La Direction générale propose la mise en place de deux mesures sur la base du volontariat : La Rupture Conventionnelle Collective (RCC). La cessation anticipée d’activité. L’objectif commun est de parvenir à un accord collectif qui sera présenté (...)

lire la suite de l'article