Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit privéRetraites complémentaires



Dernière mise à jour :
vendredi 28 avril 2017

Info en bref
Augmentation de la valeur du point d’indice privé au 1er février 2017
mercredi 1er février

La valeur du point d’indice pour les salariés est passée de 6,3027 € à 6.3247 € au 1er février 2017 (décision unilatérale de la Direction générale de la CDC).

Campagne 2017 de promotions des salariés de droit privé
lundi 19 décembre

La campagne de promotions s’effectuera en janvier et février pour les promotions des TS dans la qualification supérieure (AET ou CEA).

Les formulaires sont disponibles sur CDMédia-rubrique RH.

La commission RH ad-hoc statuera le 20 février 2017 sur les demandes présentées par les candidats et/ou la hiérarchie.

Elle s’effectuera en février et mars pour les promotions des AET, CEA et CEB. Les demandes se font uniquement à l’initiative de la hiérarchie.

La commission RH ad-hoc se réunira le 24 mars 2017.

2ème tour des élections des Délégués du personnel de l’Etablissement public CDC : 25 juin 2015
lundi 22 juin

Fauite de quorum au 1er tour, un 2ème tour aura lieu du 22 au 25 juin 2015 par vote électronique.

Le 11 juin 2015, vous avez fait confiance à l’UNSA au 1er tour. L’UNSA vous appelle à confirmer et à amplifier ces résultats au second tour.

Taux de participation des élections des Délégués du personnel de la CDC du 11 juin 2015
jeudi 11 juin

Collège « cadres » 1057 votants sur 2083 inscrits, soit 50,74%

Collège « employés » 62 votants sur 227 inscrits, soit 27,31%

L’UNSA remercie les électrices et électeurs qui ont participé à ce scrutin.

Faute de quorum un deuxième tour aura lieu pour élire les Délégués du personnel entre le 22 et 25 juin 2015.

Elections des Délégués du personnel de l’Etablissement public CDC : 11 juin 2015
mardi 28 avril

Elles auront lieu du 4 au 11 juin 2015, par vote électronique.

Tous les salariés de l’Etablissement public sont concernés par ce scrutin qui détermine la représentativité syndicale côté privé et légitime les Délégués syndicaux lors de signature d’accord spécifique ou miroir pour les personnels de droit privé.

Anne-Lise FENET et Salomé VAILLANT conduiront la liste UNSA au côté de 28 candidates et candidats issus des différents services et implantations de la CDC.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 29 avril 2013
Dossier Ircantec : mauvaise nouvelle pour les salariés de la CDC
l’UNSA vous informe !
Le Secrétariat Général du Gouvernement vient enfin de répondre à la Caisse des Dépôts au sujet de l’affiliation des personnels de Droit privé au régime de l’Ircantec. La réponse conforte la Direction générale dans son choix de ne pas affilier les salariés à l’Ircantec, avançant l’argument que la notion d’ « agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques » désigne uniquement des agents contractuels de droit public. Vous trouverez en pièce jointe cet avis. Cette réponse, sans appel, ravit la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 janvier 2013
Affiliation des salariés de l’Etablissement public au régime Ircantec : l’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la CDC
Monsieur le Directeur général, Le décret du 23 décembre 1970 portant création de l’Ircantec prévoyait clairement, dans son article 3, que la nature d’établissement public de la Caisse des Dépôts lui imposait à titre obligatoire une affiliation au régime complémentaire géré par l’Ircantec pour les salariés sous le régime des conventions collectives. Lors du CMPC de décembre 2010, votre prédécesseur avait annoncé aux représentants de cette instance, l’intention de la CDC de faire cotiser les salariés de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2013
L’affiliation des salariés de l’Etablissement public au régime IRCANTEC : un dossier qui nous tient à cœur...
IRCANTEC : l’UNSA NE LAISSERA PAS LA DIRECTION FAIRE LA SOURDE OREILLE ET MAINTIENDRA LA PRESSION POUR FAIRE REGULARISER CE DOSSIER EN 2013 Quèsaco IRCANTEC & AGIRC/ARRCO ? Actuellement, les salariés de droit privé de la CDC cotisent à l’AGIRC/ARRCO, tandis que les salariés de droit privé qui travaillent dans la Fonction Publique cotisent à l’IRCANTEC, conformément à la loi qui régit le régime de l’IRCANTEC. Quel est l’intérêt pour les salariés de la CDC de cotiser à l’IRCANTEC plutôt qu’à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2012
Cotisations retraite : les salariés de l’Etablissement public devraient dépendre du régime Ircantec depuis des années !
En 2010, les administrateurs de l’Ircantec (CGT - CFTC - FO - CFTC - CGC - UNSA) votaient à l’unanimité un vœu pour que les salariés de la Caisse des dépôts cotisent à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO. Cette démarche entreprise au niveau national par les représentants des cinq Confédérations syndicales et de l’UNSA, portée par le Président CGC du Conseil d’administration de l’Ircantec, aurait dû aboutir au 1er janvier 2012. En effet, le décret du 23 décembre 1970 portant création de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
Dossier Ircantec : agir dans l’intérêt des salariés
Face aux non-réponses de la CDC et des pouvoirs publics sur le passage des salariés de l’Etablissement public au régime de l’Ircantec, l’UNSA décide de passer à la vitesse supérieure en confiant l’instruction de ce dossier à son avocat. Retrouvez en pièce jointe, le courrier de maître Judith SCHOR et la position de l’UNSA.

lire la suite de l'article
mardi 12 avril 2011
Ircantec : l’UNSA écrit à Michel BOUVARD, Président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations
Monsieur le Président, Lors du CMPC de décembre 2010, le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a annoncé aux représentants de cette instance l’intention de la CDC de faire cotiser les salariés de la CDC à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO à compter du 1er janvier 2012. Depuis cette annonce, notre organisation a demandé à la Direction générale l’organisation de groupes de travail pour mesurer l’impact d’une telle décision sur les personnels de droit privé de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mars 2011
Cotisations retraite
L’UNSA favorable à un passage des salariés de l’Etablissement public à l’Ircantec
En 2010, les administrateurs de l’Ircantec, dont ceux de l’UNSA, votaient à l’unanimité un voeu pour que les salariés de la Caisse des dépôts cotisent à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO. Depuis cette démarche initiée par des représentants syndicaux au niveau national, des pourparlers sont intervenus entre l’Ircantec et la Direction générale de la CDC. Les syndicats de l’EP n’y ont pas été associés. Seule, une brève information a été donnée par le Directeur général, à la va vite, lors (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mars 2011
Les délégués syndicaux UNSA interpellent le Directeur général de la CDC sur le passage des salariés de la CDC à l’Ircantec
Monsieur le Directeur général, Lors du CMPC de décembre 2010, vous avez annoncé aux représentants de cette instance l’intention de la CDC de faire cotiser les salariés de la Caisse des dépôts à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO. Depuis cette annonce, notre organisation n’a de cesse de demander l’organisation de groupes de travail avec vos services pour mesurer l’impact d’une telle décision sur nos collègues, cadres et non-cadres de droit privé de l’Etablissement public. l’UNSA CDC (...)

lire la suite de l'article