Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCSSCT



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

CSSCT

Depuis le 1er janvier 2019, il est constitué à la CDC un Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) au niveau National.

il est également créé des Comités Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) en :

◦ Ile-de-France

◦ Angers

◦ Bordeaux

Les Directions régionales de la CDC sont ratachées au CSSCT National.

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives aux CSSCT.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 8 juillet 2019
Bon appétit... mais vite, vite, vite !
Vous êtes nombreux à remarquer l’occupation excessive des espaces de restauration rue de Lille mais aussi à Austerlitz 2 ! Effectivement, nos collègues de l’AGR subissent des cadences infernales : plus de 10 personnes/minute durant 2h30. Malheureusement dans ces conditions, cela devient difficile de se détendre et de déjeuner dans le calme. « J’en ai marre d’être debout… » « Quand est-ce qu’ils finissent, j’ai une réunion après, moi… » « Quel bruit pas possible…on ne se s’entend plus parler ! » L’UNSA (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 mai 2019
Tous les représentants du personnel dénoncent les mauvaises conditions d’installation de l’immeuble We Work
Déclaration faite par le Secrétaire du CSSCT Ile-de-France le 15 mai 2019 Madame la Présidente, En tant que Secrétaire d’instance CSSCT IDF, après concertation intersyndicale, les élus du CSSCT vous alertent une nouvelle fois au sujet de la dégradation des conditions de travail et de la méthode d’aménagement/conduite du changement inadéquates sur les locaux du site d’Austerlitz 4. Le regroupement « DSI BDT We Work », les déménagements organisés par vague, dans des délais courts et brutaux (annonce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
REORGANISATIONS, A QUAND LA FIN ???
DFIN, DSTRAT et le SGG en chantier en fin d’année... En s’abstenant lors de la séance du CHSCT du 10 octobre 2018, la CGT signe un chèque en blanc à la Direction générale sur le projet d’évolution des fonctions de pilotage stratégique, économique et financier avec la réorganisation du Secrétariat général, de la Direction des Finances et du Département de la Stratégie. Toutes les organisations, sauf la CGT, s’opposent à cette une énième réorganisation prévue, dans l’urgence, le 1er novembre pour DFIN et le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2018
AGIR ENSEMBLE contre le BURN OUT !!
L’épuisement professionnel est au cœur des préoccupations des salariés et des agents publics. Depuis plusieurs années, les cas de burn out explosent ; d’aucuns pourraient même parler « d’épidémie ». Même si la fourchette est large (entre 30.000 et 3,2 millions de salariés concernés), puisque le burn out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, on sait que de nombreux secteurs d’activité et donc de nombreux salariés et ou agents publics sont touchés. Face à cette situation, l’UNSA se mobilise. C’est (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mars 2018
MIRPS EPISODE 2 - Après le déménagement...
Alors que la Direction nous assurait, au début du mois, le même niveau de confidentialité consécutivement au déménagement de la MIRPS, l’UNSA est allé vérifier pour vous cette semaine. Notre constat : Avec le déménagement de la MIRPS sur le site d’Austerlitz 2, la DRH traite vos dossiers en live ou presque ! • Aucune confidentialité pour le personnel et les psychologues ! • Deux bureaux lambdas (sans isolation phonique) dédiés aux psychologues de la MIRPS. • Pièces jouxtant une salle de réunion (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
MIRPS…. Prière de déménager... L’UNSA dit NON dans ces conditions !
La DRH de la Caisse des Dépôts annonce subitement un projet de déménagement de la Mission Interne des Risques Psychosociaux (MIRPS). Cette mission serait déplacée de l’hôtel POMEREU (cadre plutôt discret et confidentiel) à Austerlitz (à proximité immédiate de la DRH) sans équivalence sur la rue de Lille. Raison invoquée par la Direction : personnels plus nombreux à Austerlitz. L’UNSA demande à la Direction de respecter le travail des psychologues et de l’ensemble des acteurs de la prévention, en maintenant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 août 2017
Déménagement des équipes de la Direction régionale de Lille
Les représentants du personnel interpellent le Président du CHSCT-DR Marc ABADIE
Monsieur le Président du CHSCT-DR, Les représentants du personnel au CHSCT ont été informés, lors de la séance du comité le 9 mars 2017, de l’avant-projet d’implantation des services de la direction régionale des Hauts de France et de la direction déléguée de Lille dans un immeuble permettant de regrouper les équipes et de favoriser la convivialité des échanges, sur un étage et demi. Un programme de consultation et de concertation collective, conforme à l’esprit et aux dispositions de l’accord QVT, (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 août 2017
Immeuble A3 : le jeu des 7 erreurs
Suite à l’installation des personnels dans l’immeuble d’Austerlitz 3 et aux remarques de nombreux collaborateurs, notre organisation a élaboré un numéro spécial sous la forme du jeu des 7 erreurs ! Retrouvez dans le document joint les interrogations et les solutions proposées par l’UNSA.

lire la suite de l'article
jeudi 22 juin 2017
Canicule : l’UNSA interpelle Catherine Mayenobe, Présidente du CHSCTN
Bonjour Madame la Présidente du CHSCTN, Nous vivons actuellement un épisode caniculaire important qui impacte fortement les conditions de travail de nos collègues sur tous les sites de la Caisse des Dépôts. Ce genre d’intempérie peut se reproduire tout au long de l’été. L’INRS et la CNAMTS indiquent qu’au-delà de 33°C les risques sont importants pour les agents. Les périodes de fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. L’employeur a une obligation légale de sécurité et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mars 2017
Dossier UNSA Spécial Burn-Out
Sommaire : Le burn-out, c’est quoi ? Comment l’identifier ? Les causes ! La prévention. Extraits : "C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire … Qu’arrive-t-il quand le burnout vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique et vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2015
Attentat terroriste à Charlie hebdo, la CDC passe au niveau Vigipirate attentat
Suite à la réunion du 7 janvier 2015 entre des représentants du CHSCT et la Direction générale de la Caisse des Dépôts, les décisions suivantes sont arrêtées : renforcement des rondes de sécurité, mise en place d’une surveillance physique renforcée, obligation du port du badge CDC, contrôle visuel des sacs, nouvelle limitation des points d’accès aux sites, contrôle des livraisons,… Ceci avec une vigilance renforcée des équipes internes CDC chargé de la sécurité des personnes et des biens et la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 novembre 2014
L’UNSA agit pour la Santé au Travail au sein des CHSCT
Le CHSCT c’est quoi ? Rendu obligatoire sur les 3 versants de la Fonction Publique (Accord santé 2009, loi du 2010-751, décret 2011-774), le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents de la Fonction Publique ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Le CHSCT, c’est un moyen de pression pour le respect de votre santé. Le CHSCT a pour mission : De contribuer à la protection de la santé physique et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 octobre 2014
EBOLA : y a t-il des risques pour les personnels qui font de l’accueil du public ?
L’UNSA demande la convocation d’un CHSCT national !
Retrouvez en pièce jointe quelques informations émanant du Ministère de la santé en direction des personnels qui font de l’accueil du public. Information concernant l’épidémie d’Ebola L’OMS a apporté les précisions suivantes : L’épidémie d’Ebola s’est déclenchée en mars avril 2014 et s’est étendue depuis juillet à 4 pays d’Afrique (Sierra Leone, Guinée, Liberia et Nigeria). En France, un dispositif de veille sanitaire spécifique à Ebola a été mis en place dès mars 2014 , pour être en mesure d’identifier, de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 septembre 2014
Le CHSCT c’est votre quotidien
Découvrez-le pas à pas avec l’UNSA
Dans le cadre des prochaines élections du Comité technique du 4 décembre 2014, l’UNSA publie une plaquette sur le rôle du CHSCT à la Caisse des Dépôts et l’implication des représentants UNSA. CHSCT/CT : un seul vote pour élire vos représentants dans les deux instances. Retrouvez dans le document joint l’avis des représentants UNSA CHSCT.

lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2014
Schéma immobilier Bordelais : l’UNSA interroge la Direction en CHSCT national
Lors de la séance du 27 mai dernier, les représentants UNSA ont demandé à Philippe Jeanneau, responsable de la logistique, des informations sur le projet de déménagement de l’établissement de Bordeaux et ont fait quelques suggestions. En réponse à nos questions, Philippe Jeanneau rappelle que le secteur Bordeaux lac est devenu peu attractif... D’où la recherche d’une autre implantation. Pour lui, les évolutions en termes de logements et de transports se situent autour d’Euratlantique, la zone d’affaire (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er avril 2014
La lutte contre le harcèlement dans la Fonction publique pour la première fois encadrée par une circulaire
Une circulaire sur la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique a été envoyée aux ministres et aux préfets le 4 mars 2014. La circulaire en date du 4 mars 2014 [1] vise à préciser les nouvelles dispositions relatives au délit de harcèlement sexuel et moral prévues par la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel [2] et leur impact dans les trois versants de la fonction publique. Mobilisation sans faille « La poursuite de cet objectif exige des employeurs publics une (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2013
Retour sur le CHSCT Ile-de-France du mardi 19 novembre 2013
Une expertise agréée à DJF, c’est acquis Se tenait ce matin le CHSCT Ile-de-France, avec pour seul point à l’ordre du jour la validation du cahier des charges relatif au choix d’un expert agréé missionné sur DJF. L’intersyndicale : UNSA, CGT, CFDT, SNUP et CGC est restée forte et unie sur ce dossier en réunion préparatoire et c’est l’intégralité de nos amendements qui ont été pris en compte. Et en toute logique, c’est un avis unanimement favorable qui est formulé par les OS. Le calendrier est le suivant : (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 octobre 2013
L’UNSA a signé l’accord sur les risques psycho-sociaux dans la Fonction publique
L’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la Fonction publique a été signé mardi 22 octobre 2013, entre six organisations syndicales (UNSA, FSU, CGT, CFDT, CFTC, CGC) et la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu. L’UNSA tient à souligner la qualité du dialogue social qui a prévalu tout au long des neuf mois de négociation de cet accord. Elle se félicite de son aboutissement. Le monde du travail est en pleine mutation. Les services publics connaissent comme le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2013
Une expertise agrée à DJF ?
CHSCT Ile-de-France : réunion extraordinaire du 18 octobre 2013
Depuis plusieurs mois, l’UNSA vous informe des problèmes liés à la réorganisation et l’éventuel déménagement de la Direction Juridique et Fiscale et des services associés (DJF, ex Service Juridique et Fiscal). Bien que non consulté dans une première étape, le CHSCT Ile-de-France s’est saisie du dossier, suite aux évidentes inquiétudes des personnels concernés. La mise en place d’une mission d’étude par la MIRPS ayant été une première réponse de la Direction. Devant l’urgence de la situation, et d’une façon (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
CHSCT Ile-de-France du 27 septembre 2013
Retour et avis de l’UNSA sur plusieurs sujets importants qui impactent le quotidien des collaborateurs de plusieurs Directions. La mise à jour du schéma immobilier parisien qui a été présentée s’appuie sur une prise en compte des objectifs de la Direction générale d’optimiser les surfaces et réduire les immeubles en location. Après débats, la proposition finale soumis au vote consiste : A la réinstallation de la plupart des personnels de DEOF d’Arcueil sur Paris… au 56 en lieu et place du FSI ou du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 septembre 2013
Retour de DEOF à Paris : la Direction dit OUI (enfin !)…
Les avis du CHSCT Ile-de-France du 27 septembre 2013
La Direction propose : l’Installation d’une partie des équipes de DEOF Arcueil au 51, rue de lille (60 ETP) début avril 2014 avec réservation de 80/90 postes et le retour progressif des équipes au deuxième semestre 2014. L’UNSA demande le retour de la totalité des collaborateurs volontaires, au 56, rue de Lille, afin d’établir une cohérence forte du secteur. Cette décision permettrait, en outre, d’accélérer le retour du personnel. Ceci dans : Le respect et le prolongement du télétravail. Le respect (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 septembre 2013
Risques Pycho-Sociaux : une négociation qui avance au niveau de la Fonction publique !
La prévention des « RPS » dans la Fonction publique devrait s’appuyer sur de nouveaux engagements et outils avec la signature d’un accord-cadre qui pourrait intervenir autour du 10 octobre. La surcharge de travail au bureau Les discussions n’auront pas été vaines. Le projet d’accord-cadre relatif à la prévention des risques psycho-sociaux [2] (RPS) dans la Fonction publique vient d’être finalisé. Transmise par le ministère de la Fonction publique aux organisations syndicales le 10 septembre après une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 août 2013
Risques psycho sociaux dans la Fonction publique : un accord cadre en négociation
Un projet d’accord-cadre sur les risques psychosociaux. est soumis à la négociation par la ministre de la Fonction publique aux syndicats de fonctionnaires. Les syndicats devront se prononcer, dans les prochaines semaines, sur le texte issu de cette négociation. L’UNSA s’est inscrite pleinement dans cette négociation. En effet, la souffrance au travail s’est installée dans les services publics, les personnels ayant eu à subir pendant plusieurs années au travers de la politique RGPP l’impact des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
CHSCT : l’UNSA vous informe !
Ce guide comporte différents points : la mise en place du CHSCT et sa composition, le rôle du CHSCT et de ses membres et les moyens des représentants du personnel au CHSCT. Il mentionne également quelques préconisations utiles. Sommaire : Mise en place du CHSCT et composition - pages 4 à 9 Le rôle du CHSCT et de ses membres - page 10 Attributions générales des CHSCT - page 10 Les inspections, visites et enquêtes du CHSCT - page 11 Le droit d’alerte - page 12 Le recours à l’expert - page (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2013
L’avis des représentants UNSA sur quelques dossiers évoqués en CHSCT Ile-de-France
Les audits /missions d’écoute /programmes de bonnes pratiques /Plans d’actions/Conventions/Programmes stratégiques Les Interventions syndicales se succèdent dans les secteurs de la DRCI, DSB, DDTR et DRH. Les dysfonctionnements relevés comme vos témoignages, mettent en évidence le manque de constance dans les orientations des Métiers et les organisations en projet comme la place surdimensionnée accordée aux reportings administratifs et décisionnels de procédures qui légitiment de fait réductions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2012
Le CHSCT central : rejet à l’unanimité des organisations syndicales (UNSA, CGT, CFDT, CGC) du projet NICE présenté par la Direction générale
La Direction a présenté aux représentants syndicaux, lors de la séance du CHSCT du 22 mai 2012, un dispositif d’écoute téléphonique et de contrôle des écrans informatiques pour les personnels des centres d’appel de la Direction des retraites et de la Solidarité. Déclaration faite par les représentants UNSA : l’UNSA émet un avis négatif pour les raisons suivantes : Le dispositif de la société NICE Systems est totalement disproportionné par rapport aux objectifs affichés par la DRS. Ce système n’est à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 février 2012
Mise en place du CHSCT national à la CDC
La première réunion du CHSCT national a eu lieu le 31 janvier 2012. 9 représentants sont désignés par les organisations syndicales représentatives suite aux résultats des élections du Comité technique national du 20 octobre 2011. Première organisation syndicale, l’UNSA obtient 3 sièges de titulaires, la CFDT 3, la CGT 2 et la CGC 1. Il y a autant de sièges de suppléants. Au cour de cette réunion, le règlement Intérieur (RI) a été adopté par la majorité des représentants du personnel : Pour : UNSA - (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 septembre 2011
CHSCT : ce qui change à partir de 2012
Du CMHS (Comité Mixte = public et privé) au CHSCT à la CDC La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique a modifié les dispositions relatives aux comités d’hygiène et de sécurité : dans les Fonctions publiques, ces comités voient leur champ de compétence élargi en devenant des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail comme cela était déjà la cas dans la Fonction publique hospitalière et dans les entreprises privées. A la CDC, la (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 août 2011
ACCORD SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE
L’avis de l’UNSA
Un nouvel élan sur la santé et la sécurité au travail : Les mesures de l’accord du 20 novembre 2009 visent toutes à rapprocher le régime de la Fonction publique de celui du secteur privé, tout en respectant les spécificités propres à chacun des secteurs. L’objectif ciblé est la connaissance et la prévention des risques professionnels, en renforçant les instances et les acteurs de mise en oeuvre des politiques de prévention. L’UNSA a signé cet accord avec le Ministre de la Fonction Publique. Retrouvez (...)

lire la suite de l'article