Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO



Dernière mise à jour :
vendredi 12 juillet 2019

Info en bref
Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
Primes PVO

Il existe plusieurs types de primes attribuées aux personnels publics et privés au sein de l’EP (Primes exceptionnelles individuelles, bonus, PVO).

Nous traiterons principalement dans cette rubrique de la PVO qui est celle distribuée au plus grand nombre de colaborateurs et qui représente la plus forte enveloppe budgétaire.

PVO = Prime Variable sur Objectifs

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 18 février 2019
PVO pour tous : objectif atteint pour l’UNSA !
Mise en place d’une part variable de rémunération au bénéfice de tous les collaborateurs de l’Etablissement public
Flash-info RH n°315 du 15 février 2019
L’accord-cadre 2019-2021 spécifie « qu’au-delà des efforts réalisés sur la période tels que ceux portant sur l’épargne salariale ou l’intéressement, l’objectif est l’harmonisation et la généralisation de dispositifs de nature indemnitaire, à caractère individuel ou collectif, communs aux agents publics et aux salariés » et qu’à cet effet, « des discussions seront menées avant la fin de l’année 2018 pour engager la mise en œuvre à partir de 2019 ». Conformément à cet engagement, un cycle important de réunions de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 février 2019
PVO pour tous, le rêve devient réalité !
Dès 2019, 100% des personnels de l’Etablissement public bénéficieront de la PVO.
CUEP du 8 février 2019 : l’UNSA donne un avis favorable ! Au grand dam de certains syndicats (CFDT, CGT et SNUP) qui, jusqu’au bout, ont tenté de bloquer le processus d’extension de la Part Variable sur Objectifs (PVO) à tous les agents, la DRH a présenté au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 8 février 2019 un dispositif de généralisation de la PVO à tous les personnels publics et privés. 2/3 des personnels publics et privés (environ 64% des effectifs de l’EP), sont concernés par les (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2019
En 2019 : tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC bénéficieront de la PVO !
Cette revendication que porte l’UNSA depuis des années va se mettre en place dès 2019 pour tous les salariés et fonctionnaires de l’EP, après une présentation de ce dispositif par la DRH au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 8 février 2019. LE PROJET PRÉVOIT 2 TYPES DE PVO : individuelle et collective. 1/ La PVO individuelle « classique » sera attribuée à tous les collaborateurs (cadres ou non-cadres) occupant des postes répondant à l’un des critères suivants : • Responsabilités (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 décembre 2018
La PVO pour tous, une réalité dès 2019 !
La Direction confirme la généralisation de la PVO à tous les personnels de l’Etablissement public.
Suite à la signature de l’accord-cadre, la DRH a convié le 12 décembre dernier les organisations syndicales à une réunion de concertation sur la mise en place du « dispositif de reconnaissance individuelle et collective », conformément aux dispositions figurant dans l’accord cadre 2019-2021, qui rappelons-le, a été signé par toutes les organisations syndicales hormis le SNUP, absent d’ailleurs à cette première réunion. Les échanges ont permis de dégager 2 points essentiels : 1. La généralisation de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2018
Clip UNSA : PVO pour tous !

L’UNSA est le seul syndicat à agir pour plus de justice et d’équité entre les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts, cadres et non-cadres, en revendiquant depuis plus de 10 ans l’attribution de la PVO pour tous. Ce combat est aujourd’hui gagné, dès 2019 la Direction générale étendra le dispositif de PVO à tous les personnels.



lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2018
PVO pour tous : une revendication juste, légitime et attendue des personnels !
Depuis des années, l’UNSA se bat afin d’étendre la PVO à tous les personnels, publics et privés, cadres et non-cadres. Suite à une nouvelle intervention de notre organisation auprès du Directeur général, Éric LOMBARD, le dossier semble réactivé et notre revendication serait enfin sur le point d’aboutir. Dans le projet d’accord-cadre actuellement en cours de négociation, la Direction vient d’inclure un chapitre important qui prévoit l’harmonisation et l’extension de cette prime à tous les collaborateurs. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juin 2018
PVO pour tous : l’UNSA demande à Éric LOMBARD de tenir les engagements pris par la Direction générale précédente et de mettre en place un dispositif en ce sens dès cette année !
En 2016, Pierre-René LEMAS et Paul PENY donnaient enfin satisfaction à une revendication portée (seule depuis une dizaine d’années) par l’UNSA d’étendre la PVO à tous les personnels, publics et privés, cadres et non-cadres. Depuis cette date le dossier s’enlise et peine à voir le jour, alors que tous les personnels des différents sites et directions attendent ce geste fort de reconnaissance professionnelle et financière. Lors des réunions bilatérales du mois de mai avec le Directeur général de la CDC, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 avril 2018
Indemnité Compensatrice de PVO (ICPVO) : l’UNSA vous informe !
L’ICPVO était définie dans l’accord-cadre 2015-2017 et ses modalités perdurent dans l’accord de transition jusqu’au 31 décembre 2018. Pour mémoire, sont bénéficiaires tous les personnels en fonction au sein de l’Etablissement public qui justifient d’au moins 3 ans de service sur leur poste et effectuant une mobilité interne fonctionnelle et/ou géographique. Le dispositif de l’ICPVO prévu dans l’accord garantit le montant de PVO qui a été versé sur la dernière année pleine. Si un collaborateur n’a réalisé (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2017
Extension de la PVO à tous : la Direction doit tenir ses engagements !
La première réunion sur l’extension de la PVO à tous les fonctionnaires et salariés de l’Établissement public s’est tenue le 12 juillet dernier. Elle a surtout été l’occasion de faire un bilan chiffré de la campagne de distribution pour l’année 2016. Cette réunion fait suite à l’engagement du Directeur général de démarrer avec les organisations syndicales une concertation sur l’extension de la PVO. Malheureusement, lors de cette réunion, nous n’avons eu aucune information sur la doctrine envisagée par la DRH (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juillet 2017
PVO pour tous : la Direction lance enfin le chantier…
En mars dernier, l’UNSA demandait au Directeur général de la CDC l’ouverture de négociations sur la mise en place rapide d’un dispositif d’extension de la PVO à tous les personnels. Dans un mail du 15 juin 2017, en réponse à notre demande, le Directeur des relations sociales, Jean-Marie Foucault, réaffirme la position du Directeur général et indique l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales représentatives le 12 juillet prochain. Cher Monsieur Dessenne, Nous avons parfaitement pris (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2017
PVO pour tous : l’UNSA interpelle le Directeur général de la CDC pour une mise en place rapide du dispositif d’extension
Monsieur le Directeur général, A plusieurs reprises, vous vous êtes prononcé dans différentes instances pour l’extension de la PVO à tous les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts entre 2017 et 2020. Comme vous le savez cette annonce correspond pleinement d’une part à une revendication que porte notre organisation depuis des années et d’autre part, à une attente forte des personnels. Or à ce jour, et malgré plusieurs relances, aucune date prévisionnelle de discussions avec la Direction ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2016
La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !
Dans un document de travail remis aux organisations syndicales, la Direction générale ouvre clairement la piste à la généralisation de l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs sur la période 2017-2020. Il s’agit là d’une 1ère victoire importante de notre organisation qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous. Actuellement 1 personne sur 3 perçoit la PVO. Après avoir milité pendant de nombreuses années pour la mise en lumière de ce dispositif de rémunération versé « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2014
Bilan de la campagne PVO 2013 versée en 2014
L’UNSA revendique l’élargissement à tous les personnels
La Direction a présenté le bilan de la PVO lors du Comité technique national du 25 novembre 2014. Le nombre des bénéficiaires de la Part Variable d’Objectifs (PVO) au titre de 2013 est de 1745 personnes (840 hommes et 905 femmes). Ce chiffre n’intègre pas les cadres dirigeants soit environ 200 personnes. 9 bénéficiaires sur 10 sont des cadres. Le montant moyen versé est de 5851 € pour les hommes et 5139€ pour les femmes de statut privé, de 5492 € pour les hommes 4433 € pour les femmes de statut (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 avril 2014
Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?
Les personnels sont aujourd’hui en droit de se poser cette question, vu les multiples interventions hostiles du responsable de la CFDT distillées en interne lors des réunions avec la Direction (bilan PVO, droits syndicaux,…), auprès du Président de la Commission de surveillance et désormais dans les médias externes… A ce jeu dangereux, il n’y a qu’un pas à franchir pour les autorités de tutelle pour faire sauter le dispositif d’attribution des PVO aux fonctionnaires dans un premier temps, puis par (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
PVO pour tous : il reste encore du chemin à parcourir…
Cependant, l’UNSA persiste et signe dans sa volonté de voir tous les collaborateurs percevoir la PVO avec un taux d’attribution minimum de 3%. La DRH a présenté aux organisations syndicales de la CDC, le 16 septembre dernier, un bilan sur l’attribution des Primes Variables sur Objectifs (PVO). On note que malgré un effort d’harmonisation demandé par la DRH fédérale, de nombreuses disparités persistent dans les Directions : A ce jour, tous les personnels ayant une cible inférieure à 5% n’ont pas (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2013
PVO, intéressement : pour l’UNSA, deux combats à mener de front dans l’unité syndicale et non dans la division.
Ensemble, agissons pour l’augmentation de nos rémunérations !
Dans une récente publication, la CFDT donne sa vision de la PVO (Prime Variable sur Objectifs) et combat la revendication de l’UNSA d’obtenir une PVO pour tous les personnels de la CDC. Selon la CFDT, la PVO pour tous existe déjà : il s’agit de l’intéressement !… Comment peut-on avoir une vision aussi simpliste et méprisante envers un syndicat et les nombreux signataires de la pétition (+ de 1500 signatures) ? Comment oublier la non reconnaissance des fonctionnaires et salariés depuis quelques (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 avril 2013
PVO POUR TOUS : l’idée avance, mais il reste de nombreux obstacles à lever !
Compte-rendu UNSA de la réunion bilatérale du 12 avril 2013
Le Directeur général de la CDC, Jean-Pierre Jouyet, a reçu une délégation de l’UNSA, le 12 avril 2013, sur le dossier d’attribution de la Prime Variable sur Objectifs (PVO) à tous les personnels de la Caisse des Dépôts. Il s’agissait pour notre organisation de lui remettre les pétitions signées par les personnels de la CDC et expliciter notre revendication. L’entretien a duré près d’une heure. Vous trouverez dans le document joint un compte-rendu des échanges entre la délégation* UNSA et la Direction (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2013
Pétition PVO pour tous : une attente forte des personnels
L’UNSA remettra au Directeur général, le 12 avril prochain, plus de 1 500 signatures recueillies en quelques jours sur les différents sites de la CDC. Cette pétition, initiée par notre organisation, vise à obtenir l’ouverture de négociations sur l’attribution de la PVO pour tous. A l’inverse de nos homologues syndicaux (CGT/CFDT) qui jouent actuellement le jeu de la Direction en s’opposant à cette revendication sous des prétextes fallacieux, et ce malgré de nombreuses signatures d’adhérents de leurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
Pétition « PVO pour tous » : attention à l’intox CGT !
Billet d’humeur UNSA
La CGT, dans ses diverses publications, combat la revendication portée par l’UNSA d’essayer d’obtenir l’attribution de la PVO à tous les personnels de la CDC, cadres et non-cadres. C’est son droit, mais de là à prendre comme argument qu’il s’agit de distribuer « des miettes » cela devient vraiment scandaleux et méprisant pour les personnels ! Qu’en pensent les fonctionnaires des catégories C et B ou les salariés techniciens et chargés d’étude qui se verraient attribuer chaque année 3% de leur salaire (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mars 2013
Avec l’UNSA : revendiquez l’attribution de la PVO pour tous
Face au blocage des rémunérations des salariés et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts depuis plusieurs années, l’UNSA a décidé de lancer en ce début d’année 2013 une grande campagne de mobilisation des personnels pour faire avancer cette revendication qui permettra à chacun de voir son pouvoir d’achat augmenter. Aujourd’hui, près de 40 % des personnels perçoivent la PVO, suite à nos diverses actions ces dernières années. Il s’agit là d’une première victoire, mais insuffisante à notre avis, puisqu’il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2013
La PVO pour tous : une revendication juste et équitable
Depuis plusieurs années, l’UNSA se bat pour obtenir plus de transparence sur les règles d’attribution de la PVO (parts variables d’objectifs) et le versement de cette prime à tous les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts. Suite à nos diverses interventions, le Directeur général précédent, Augustin de Romanet, a légalisé la PVO en 2011 par la publication d’une circulaire devant le CMPC. Désormais, tous les personnels - salariés, fonctionnaires, statutaires, cadres et non-cadres - peuvent (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2012
La PVO pour tous : une vraie bonne idée !
A l’inverse de la CFDT qui souhaite sa suppression, l’UNSA revendique l’attribution de la prime variable d’objectif (PVO) pour tous avec un taux minimum de 3%. Pourquoi ? Est-il juste aujourd’hui que seule une partie des personnels de l’Etablissement public la perçoive ? Est-il juste que la majorité des non-cadres en soient exclus ? Pour l’UNSA la réponse est évidente : NON Aujourd’hui, dans les services, chacun est soumis à des objectifs qu’il doit atteindre dans l’année. Tous les personnels (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 mai 2011
Une Autre Info numéro spécial PVO - Mai 2011
La Direction a enfin convoqué un groupe de travail relatif à la PVO le 28 avril dernier. Face aux demandes de l’UNSA d’introduire davantage de transparence dans ce dispositif, cette réunion a éclairé bien des points et redistribué une logique jusqu’ici discutable. Nous vous livrons notre analyse.

lire la suite de l'article
mardi 9 novembre 2010
Pour aller au-delà de la désinformation
PVO, retraite ... ou le double langage constant de la CFDT
Dans ses dernières brochures, la CFDT publique s’insurge contre une mise en place d’une PVO pour tous. C’est son droit, mais on est en droit aussi de s’étonner quand, de son côté, la CFDT privée demande (tout comme l’UNSA) un élargissement du périmètre d’attribution et des règles plus transparentes. Elle va même plus loin en portant des demandes individuelles de PVO dans certains secteurs ! Aujourd’hui le dossier PVO est enfin mis sur la place publique suite aux nombreuses interpellations de notre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 août 2010
PVO : le voile se déchire enfin
L’UNSA exige la transparence et un élargissement de cette prime à tous.
Suite à de nombreuses interpellations de notre organisation, la DRH a enfin organisé une réunion avec les organisations syndicales le 9 juillet 2010 pour faire le point sur l’attribution des Primes Variables d’Objectifs (PVO) au sein de l’Etablissement public. Si coté privé les éléments bruts sont fournis ponctuellement dans les différentes instances, ce fut une grande première pour les personnels de droit public car très peu de données les concernant n’avaient été diffusées jusqu’alors. Cette (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 décembre 2009
Les PVO se portent toujours bien ....
Vous manquez d’information sur les primes ? Rassurez-vous ! , les PVO se portent toujours bien. La Direction, toujours dans sa folle logique de distribution non contrôlée de PVO, vient encore de frapper très fort en 2009 ! Près de 16 % d’augmentation de l’enveloppe par rapport à 2008 (pour une augmentation de 9% des bénéficiaires). C’est maintenant 762 collègues qui touchent cette prime avec un montant moyen de 7611 €. Année Enveloppe PVO % d’augmentation / année précédente 2004 2 965 976 € (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 avril 2008
Evolution des PVO depuis 2004 : LE JACKPOT !!
Les augmentations indiciaires des salariés sont très encadrées : d’une part par le dispositif de l’accord cadre (voir ici le détail des minima et des maxima) d’autre part par des négociations collectives annuelles (voir la rubrique NAO) qui ne couvrent jamais l’inflation constatée Pour s’affranchir de ce cadre et permettre des augmentations individuelles "conséquentes", la direction a depuis quelques années (avec l’appui de certains syndicats) développé le système des PVO a tel point qu’il concerne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 avril 2008
Qui touche la PVO ? Comment la toucher ?
Qui touche la PVO ? Il est très difficile d’obtenir des informations précises des RH sur le thème quasi TABOU des PVO. Néanmoins, sur la base des différentes données fournies "au goutte à goutte" par les RH dans les différentes instances, nous pouvons vous donner des ordres de grandeur relativement fiables sur les PVO. En 2007, il y a eu 645 bénéficiaires sur 1317 salariés payés à l’indice + 92 DET au forfait en fonction. Soit environ 46 % des salariés. Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a (...)

lire la suite de l'article