Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrêts Mission Sociale Groupe (MSG)



Dernière mise à jour :
mercredi 23 août 2017

Info en bref
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 10 mars 2017
Renégociation des taux des prêts immobiliers pour les personnels de la CDC : mode d’emploi !
Rappel
Le 27 janvier dernier le Directeur des Ressources Humaines du Groupe annonçait, aux organisations syndicales la possibilité pour les emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier sur la base d’un taux de 1,39 % sur la durée restant à courir ((sauf pour les prêts arrivant à échéance avant le 31 janvier 2018). L’UNSA se félicite de cette décision qui, en cette période d’austérité, permettra à plusieurs centaines de personnes de l’Etablissement public et des filiales du Groupe CDC de bénéficier (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 février 2017
Nouvelle offre de prêts MSG
Des nouvelles dispositions vont se mettre en place dans les prochaines semaines !
Après plus d’un an de négociations entre le DRH, Paul Peny et les Délégués syndicaux du Groupe CDC, plusieurs décisions ont été actées le 27 janvier 2017 et se mettront en place en avril 2017. Retrouvez dans le document joint notre avis. Vous pouvez également consulter, sur le même sujet, l’article du 12 décembre 2016.

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2017
Renégociation des prêts immobiliers en cours : le Directeur des Ressources Humaines annonce la baisse des taux à 1,39%, avec effet sur l’échéance de mai 2017
Lors de la réunion des Délégués syndicaux du groupe CDC du 27 janvier 2017, le Directeur des Ressources Humaines, Paul Peny, a annoncé la baisse du taux et la renégociation des prêts immobiliers en cours pour les personnels du Groupe CDC. Concrètement, les collaborateurs désireux de renégocier leurs prêts pourront le faire sur la base d’un taux de 1,39%, pour la durée restant à courir. Pour les personnels de la Caisse des Dépôts, le Directeur général, Pierre-René Lemas, a donné son accord sur cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 décembre 2016
Groupe CDC : point sur les négociations en cours sur l’évolution des prêts de la MSG
Vous trouverez ci-joint l’avis de l’UNSA concernant les discussions en cours entre les Délègues syndicaux de Groupe et le DRH Paul PENY concernant l’évolution du dispositif des prêts de la Mission Sociale Groupe (MSG). La mise en place des nouvelles dispositions devrait intervenir au premier trimestre 2017.

lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2016
Renégociation des prêts immobiliers en cours : une lueur d’espoir !
Suite à de nombreuses interpellations des représentants du personnel, le DRH, Paul PENY a indiqué lors de la réunion des Délégués syndicaux de Groupe du 2 décembre dernier que la Direction générale étudiait la possibilité de renégocier le taux des prêts MSG en cours des personnels de l’Etablissement public et des filiales. Une réponse (espérons positive) devrait intervenir en tout début d’année 2017. Par ailleurs, un nouveau dispositif de prêts sera proposé aux personnels du Groupe au 1er trimestre 2017 et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juillet 2016
Prêts MSG : l’UNSA fait des propositions dans le cadre des négociations en cours !
Depuis le 16 mai 2016 des négociations se déroulent entre le DRH et les Délégués syndicaux de Groupe pour rénover l’offre de prêts (immobilier et consommation) proposés par la MSG (Mission Sociale Groupe), avec l’objectif partagé de proposer de nouvelles dispositions aux personnels du Groupe CDC à compter du 1er janvier 2017. Dans ce cadre, l’UNSA vient d’adresser à Paul Peny un courrier contenant un certains nombres de propositions et de suggestions. Retrouvez en pièce jointe le courrier adressé le 5 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2016
Prêts MSG : vers des améliorations !
Le DRH Groupe a ouvert une négociation le 16 mai 2016 avec les Délégués syndicaux de Groupe pour rénover l’offre de prêts (immobilier et consommation) proposés par la MSG (Mission Sociale Groupe) selon 4 principes majeurs : 1. Une réaffirmation du caractère social des prêts 2. Une gamme de prêts plus restreinte, plus lisible et avec des conditions d’accès plus simples. 3. Une qualité de service rendu aux emprunteurs améliorée. 4. Des procédures, des règles d’instruction et de gestion plus simples (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2014
Renégociation des taux des prêts immobiliers pour les personnels de la CDC : mode d’emploi !
Le 25 novembre dernier le Directeur général annonçait, aux organisations syndicales lors du Comité technique national, la possibilité pour les emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier sur la base d’un taux de 2,64 % sur la durée restant à courir ((sauf pour les prêts arrivant à échéance en 2015). L’UNSA se félicite de cette décision qui, en cette période d’austérité, permettra à plusieurs centaines de personnes de l’Etablissement public CDC de bénéficier d’une part d’une hausse indirecte de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2014
Renégociation des prêts immobiliers en cours : le Directeur général confirme la baisse des taux à 2,64%
Lors du Comité technique du 25 novembre 2014, Le Directeur général, Pierre-René Lemas, a confirmé la baisse du taux et la renégociation des prêts immobiliers en cours pour les personnels du groupe CDC. Concrètement, les collaborateurs désireux de renégocier leurs prêts pourront le faire sur la base d’un taux de 2,64 %, pour la durée restant à courir (sauf pour les prêts arrivant à échéance en 2015). Les demandes doivent être formulées individuellement auprès de la Mission Sociale Groupe (MSG). Un flash (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2014
La Direction donne un accord de principe à la renégociation des prêts immobiliers en cours
Lors du Comité technique du 7 octobre 2014, Le Directeur des ressources humaines du Groupe, a annoncé aux représentants du personnel que la Direction générale donnait un avis favorable à la renégociation des prêts immobiliers en cours. Les modalités pratiques sont à l’étude et les personnels seront prochainement informés du dispositif mis en place par la MSG. Actuellement le taux des prêts est de 2,55%. L’UNSA qui porte depuis des mois cette demande, se félicite de cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 septembre 2014
Prêt à taux zéro : les évolutions 2014
Des évolutions prévues à partir du 1er octobre 2014
À compter du 1er octobre 2014, certaines dispositions concernant le prêt à taux zéro (PTZ+) sont modifiées (un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 août 2014). L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) fait le point sur le sujet. Ces évolutions portent sur : les conditions d’attribution (plafonds de ressources fixés en fonction de la localisation et du nombre d’occupants du logement), les caractéristiques financières du prêt (prix maximum du logement, calcul du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 juillet 2014
Taux des prêts immobiliers - Prestations MSG
L’UNSA écrit à Pierre René Lemas - Directeur général de la CDC
Monsieur le Directeur général, Aujourd’hui le taux d’intérêt des prêts immobiliers présentés par la MSG est à 2,68 %, taux historiquement bas. De nombreux collaborateurs détiennent depuis plusieurs années des prêts immobiliers à la Mission Sociale Groupe (MSG) à un taux nettement plus élevé. L’UNSA vous demande la possibilité d’étudier une éventuelle révision des emprunts en cours, tout comme votre prédécesseur l’avait fait en 2010. Dans un contexte de dégradation constatée du pouvoir d’achat des salariés (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 février 2014
Expertise Mission Sociale Groupe (MSG)
Le cabinet KGA vient de remettre au Directeur général et aux membres du Bureau du CMIC, le rapport d’expertise commandité par les organisations syndicales représentatives du groupe (CGT, CFTC, FO, CFDT, CGC, UNSA) sur les prestations délivrées aux personnels de l’Etablissement public et des filiales. Ce rapport ouvre des perspectives intéressantes d’attribution des prestations MSG à tous les collaborateurs du groupe et donc de négociation d’accord avec la Direction générale de la CDC pour aller dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 novembre 2013
L’UNSA demande une nouvelle fois la baisse des taux des prêts immobiliers en cours
A un moment où le pouvoir d’achat baisse, où les augmentations salariales sont gelées, l’UNSA demande à la Direction générale de la CDC de procéder à une renégociation du taux des prêts immobiliers. En effet, aujourd’hui le taux d’intérêt des prêts immobiliers est fixé à 2,64 %, taux historiquement bas. De nombreux collaborateurs ont souscrit depuis plusieurs années des prêts immobiliers à la Mission Sociale Groupe (MSG) à un taux nettement plus élevé. L’UNSA demande donc la possibilité d’étudier une révision (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
Renégociation du taux des prêts immobiliers MSG CDC : la Direction répond à notre demande par la négative (voir réponse ci-dessous du 19 février 2013).
Monsieur le Secrétaire Général Vous avez sollicité le Directeur Général de la CDC en vue d’un nouveau réaménagement des taux des prêts gérés par la MSG, comme l’a récemment fait la CGT. En 2011, l’opération d’écrêtement des prêts gérés avait permis de proposer un plafonnement à 3,40%, alors que les taux servis par la MSG dans la tolérance des URSSAF se situaient en deçà de 3 %. Cette décision d’écrêtement, limitée à 3,40 %, avait été prise en tenant compte des risques potentiels de requalification fiscale. Par (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 février 2013
L’UNSA demande la renégociation du taux des prêts immobiliers de la MSG CDC
L’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet - Directeur général de la CDC
Monsieur le Directeur général, Aujourd’hui, premier semestre 2013, le taux d’intérêt des prêts immobiliers présentés par la MSG est à 3%, taux historiquement bas. De nombreux collaborateurs détiennent depuis plusieurs années des prêts immobiliers à la Mission Sociale Groupe (MSG) à un taux nettement plus élevé. L’UNSA vous demande la possibilité d’étudier une éventuelle révision des emprunts en cours, tout comme votre prédécesseur l’avait fait en 2010. Dans un contexte de dégradation constatée du pouvoir (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 août 2012
L’UNSA obtient 2 ans de plus pour le remboursement de vos prêts Mission Sociale Groupe : de quoi alléger vos mensualités !
Du fait des prix de l’immobilier, les emprunteurs contractent des prêts sur des durées plus longues. L’UNSA a été à l’initiative, par le biais des Délégués syndicaux de groupe, de porter la demande du recul de l’âge limite du remboursement des prêts MSG de 65 ans à 70 ans. Nous avons obtenu 2 ans de plus soit un remboursement jusqu’à 67 ans. Ce nouveau ce dispositif sera disponible au dernier trimestre 2012. Reste que certaines filiales du groupe CDC ne sont pas encore adhérentes à la MSG pour des (...)

lire la suite de l'article