Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsRetraite



Dernière mise à jour :
lundi 23 octobre 2017

Info en bref
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Articles publiés dans cette rubrique
mardi 25 avril 2017
Retraites des fonctionnaires : non aux idées reçues !
L’UNSA souhaite alimenter la réflexion sur les retraites dans la Fonction publique. Que se passerait-il si les règles de calcul des pensions étaient les mêmes pour les salariés et pour les fonctionnaires ? Le dossier réalisé, construit autour de simulations de calcul de pension, montre que les fonctionnaires, en particulier ceux avec une faible rémunération indiciaire, verraient fortement baisser leur pension. Aujourd’hui, dans le système actuel, les taux de remplacement sont sensiblement les mêmes (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 avril 2017
Fonction publique : nouvelle avancée pour les victimes de l’amiante
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, se félicite de la publication le 30 Mars du décret qui instaure une cessation anticipée d’activité pour les fonctionnaires et agents publics des trois versants de la fonction publique qui ont contracté une maladie professionnelle du fait d’une exposition à l’amiante. Ce décret permet d’étendre au secteur public un dispositif qui existe déjà pour les salariés du secteur privé. Les fonctionnaires et agents publics concernés pourront désormais, dès l’âge (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 novembre 2016
Retraite additionnelle : le RAFP en 6 questions
Tous les agents recevant des primes cotisent au Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), afin d’améliorer leurs pensions. Cependant, ce régime, même s’il est obligatoire, est encore très peu connu. Pendant longtemps, les syndicats ont demandé à ce que les primes soient intégrées dans le calcul des pensions de retraite des fonctionnaires. En 2003, en échange d’un allongement des durées de cotisation dans le public, le gouvernement a proposé la mise en place d’un dispositif (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2016
Guide pratique de la retraite pour les fonctionnaires de la CDC
Guide des retraites conçu et réalisé par les permanents UNSA CDC
Pour tourner les pages, cliquez dans les coins du document.

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2016
Guide pratique de la retraite pour les salariés de la CDC
Guide des retraites conçu et réalisé par les permanents UNSA CDC
Pour tourner les pages, cliquez dans les coins du document.

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2016
Le système de retraite en France en meilleure santé
Le 11 juillet 2016, le Comité de suivi des retraites a rendu son troisième avis. Le comité estime que la situation et les perspectives ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi. Il ne formule pas de recommandations pour l’année en cours. L’UNSA se réjouit que les réformes successivement intervenues aient contribué à améliorer l’équilibre financier du système des retraites et qu’aucune mesure nouvelle ne soit recommandée par le Comité de suivi. Cependant, l’UNSA s’étonne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 juin 2016
Modification de la condition d’interruption ou de réduction d’activité pour la retraite anticipée des parents d’un enfant invalide à 80 % ou des parents de trois enfants
Vous êtes fonctionnaire et parent d’un enfant en situation de handicap dont la taux de handicap est au moins de 80 %, vous avez la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal (62 ans). Pour en bénéficier, vous devez remplir deux conditions : avoir accompli au moins 15 ans de services effectifs ; avoir interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper de votre enfant. Cette seconde condition vient d’être modifiée par le décret n°2016-810 du 16 juin 2016. L’interruption ou la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 juin 2015
Rachat des années études supérieures à taux réduit pour la retraite
La loi de 2014 prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 années (pour les assurés nés à partir de 1973). Parallèlement, le rachat de 4 trimestres d’études supérieures est facilité. Elle prévoit un rachat à taux réduit pour 4 trimestres au maximum d’études sur les 12 trimestres déjà possibles. L’état ouvre cette possibilité pour les diplômes obtenus dans les 10 dernières années. Mode d’emploi. Quel est le coût du rachat d’un de ces quatre tri­mes­tres ? Il faut tenir compte du calcul théorique basé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mai 2015
Retraite Fonction publique : la reversion Comment ça marche !
La pension de réversion visait à l’origine à garantir son niveau de vie à la femme dont le conjoint était décédé. « Seules les personnes ayant été mariées ont droit à la pension de réversion. Qui dit mariage pour tous, dit réversion pour tous ». Le conjoint survivant reçoit une partie de la retraite de feu son époux. Le montant et les conditions de cette réversion diffèrent selon le statut professionnel du défunt. Dans la Fonction publique Toute personne qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
Régime de retraite additionnelle de la Fonction publique : les syndicats refusent une baisse des prestations !
Les fonctionnaires titulaires des trois Fonctions publiques (État, collectivités locales et hôpital) bénéficient depuis 2005 d’un régime supplémentaire obligatoire, la retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP). Il est alimenté par des cotisations prélevées sur une partie des primes et des éléments de rémunération qui s’ajoutent au traitement de base. Ce fonds de pension qui devait réaliser au moins 65 % de ses placements en obligations connaissait quelques soucis du fait de la baisse (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2015
Retraites : nouveautés 2015
Essentiel : Retraites - les nouveautés 2015 - Modifications qui concernent les futurs pensionnés ou les actifs (Cumul emploi retraite, Taux de handicap reconnu, Aidants familiaux et Taux de cotisation retraite pour 2015). Le taux de cotisation retraite évolue chaque 1er janvier selon le calendrier suivant : 2014 : 9,14% 2015 : 9,54% 2016 : 9,94% 2017 : 10,29% 2018 : 10,56% 2019 : 10,83% 2020 : 11,10% La loi de 2010 prévoit un alignement progressif des cotisations salariales des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 novembre 2014
Mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité : une nouvelle étape est aujourd’hui franchie
La loi du 20 janvier 2014 sur les retraites avait acté la création du compte personnel de lutte contre la pénibilité. C’est ainsi que le gouvernement avait répondu à une vieille revendication des organisations syndicales de salariés et en particulier de l’UNSA. Début octobre, les décrets d’application ont été publiés permettant ainsi à la loi de s’appliquer pour partie dès le 1 janvier 2015. Aujourd’hui le processus s’accélère encore par le lancement du site Internet www.preventionpenibilite.fr et dans la (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Les congés maternité désormais comptabilisés pour la retraite
Tous les trimestres de congé maternité seront désormais comptabilisés pour les retraites. Les congés pour adoption vont également être pris en compte. C’était prévu par la réforme des retraites, c’est désormais acté. Selon un décret paru le 1er juin 2014 au Journal Officiel, tous les trimestres de congé maternité vont désormais être pris en compte pour la retraite. Ceci concerne tous les enfants nés depuis janvier 2014. "Un trimestre est également décompté pour chaque nouvelle période d’indemnisation de (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er avril 2014
Carrière longue : le nouveau décret publié
Information UNSA Fonction publique
La loi du 20 janvier 2014 prévoyait un assouplissement des règles de prises en comptes des trimestres pour un départ au titre d’une carrière longue à 60 ans. Le décret du 19 mars entre en vigueur le 1er avril 2014. Les grands prin­ci­pes du dis­po­si­tif "car­rière longue" : Pour pou­voir béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif et pou­voir pren­dre sa retraite à 60 ans, il faut : • Avoir débuté avant 20 ans et avoir cotisé pen­dant 5 tri­mes­tres avant la fin de l’année civile dès 20 ans (4 tri­mes­tres si sa date de (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 février 2014
Jurisprudence La pension de réversion est réservée aux couples mariés
Dans un couple pacsé, le survivant ne peut pas prétendre à une pension de réversion, celle-ci étant réservée aux couples mariés. C’est ce que vient de confirmer la Cour de cassation dans une affaire où une caisse d’assurance retraite avait, conformément à la loi, refusé d’accorder une pension de réversion à la partenaire survivante au motif qu’elle n’était pas mariée à l’assuré et n’avait donc pas la qualité de « conjoint survivant ». Elle contestait ce refus en invoquant qu’une différence de traitement entre (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 décembre 2013
Cotisations retraites : ce qu’il faut savoir !
Le gouvernement a annoncé que la durée de cotisation pour les retraites allait passer de 41,5 à 43 ans en 2035. Par ailleurs, le gouvernement a renoncé à augmenter la CSG. La réforme des retraites, financée par une hausse des cotisations sociales, prévoit un allongement de la durée de cotisations à 43 ans en 2035 et la mise en place d’un compte pénibilité en 2015. Le gouvernement a écarté l’augmentation de la CSG. Elle pèserait sur l’ensemble des ménages, elle n’a pas été créée pour financer les (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2013
Retraites : Premiers résultats de l’action de l’UNSA dans les débats parlementaires
L’UNSA avait indiqué qu’elle continuerait à défendre ses positions sur la réforme des retraites dans le cadre des concertations engagées avec les parlementaires comme elle l’avait fait dans les concertations avec le gouvernement. L’UNSA constate que des premières avancées ont été obtenues sur la pénibilité et la prise en compte des stages en entreprises. Pour la pénibilité, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement diminuant de 57 à 52 ans au 1er janvier 2015 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 septembre 2013
Retraites : la hausse des cotisations retraite pour les fonctionnaires sera échelonnée de 0,06 à 0,08 point entre 2014 et 2017
Nous vous en parlions ces derniers jours et l’UNSA était montée aux créneaux pour obtenir un lissage. Les modalités de l’échelonnement de la hausse des cotisations retraite pour les fonctionnaires viennent d’être arbitrées par le gouvernement. L’augmentation globale de 0,3 point prévue pour les années 2014 à 2017 dans le cadre de la réforme des retraites sera échelonnée en étapes de 0,06 point en 2014, puis de 0,08 point en 2015, 2016 et 2017 au lieu de 0,15 point l’année prochaine puis 0,05 point les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 septembre 2013
Retraites : des droits nouveaux, grâce à ceux qui dialoguent
Tribune commune UNSA, CFDT, CFTC publiée le 18 septembre 2013 sur le site de Libération
Les dirigeants de trois syndicats réformistes, Laurent Berger (CFDT), Philippe Louis (CFTC) et Luc Bérille (Unsa) ont estimé que leur méthode de concertation a permis de nouveaux "droits pour les salariés" dans la réforme des retraites et ont affiché leur volonté d’obtenir ensemble de nouvelles avancées. L’ambition du syndicalisme que nous portons est d’améliorer concrètement la situation des salariés et des retraités. Cela implique de dépasser les postures et les slogans, certes confortables mais peu (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2013
Augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires
L’Etat-employeur va-t-il faire un geste envers ses agents ?
C’est ce que l’UNSA demande à minima si le dispositif d’augmentation de cotisations était validée dans les prochains jours. Selon Les Echos de ce 3 septembre en tout cas, le gouvernement étudierait la possibilité de lisser les augmentations de cotisations vieillesse des fonctionnaires. Une disposition qui concernerait les 2,2 millions d’agents de l’Etat, mais aussi par ricochet les agents territoriaux et hospitaliers. Soit au total près de 5 millions de personnes. En présentant sa réforme des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 août 2013
Concertation sur les retraites : de premières réponses, mais des sujets encore à éclaircir
Communiqué de presse de l’UNSA Nationale
L’UNSA a été reçue par le Premier ministre le 27 août, dans le cadre des concertations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. L’UNSA accueille avec satisfaction des réponses désormais officielles que le Premier ministre lui a fournies : Aucune mesure de recalcul ou de baisse des pensions et, notamment aucun gel ou désindexation, pour les retraités ; Pas de changement des bornes d’âge ; D’ici 2020, pas de modification des droits familiaux et aucune accélération des durées de (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 juillet 2013
Retraites : pour une réforme juste et réussie
Retraites : déficit 2020 estimé à 23 milliards. Ne rien faire, c’est mettre en péril la retraite par répartition, mais une réforme réussie ne peut être qu’une réforme juste. A l’heure ou le Gouvernement prépare un projet de réforme des retraites, l’UNSA se positionne pour une réforme juste et équitable ! Une réforme ? Oui si elle est réussie, donc juste Les difficultés de financement à moyen termes ne sont pas contestables. Le déni de réalité conduirait à une remise en cause profonde de la retraite solidaire (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2013
Réforme des retraites : la CFDT prête au rapprochement des régimes retraites public et privé !
Pour qui sait lire entre les lignes, l’interview donnée par Laurent Berger à l’hebdomadaire L’Express est on ne peut plus claire. Le nouveau patron de la CFDT ne fait, ni plus ni moins, que d’indiquer au Gouvernement quel serait le contenu du deal qu’il est prêt à accepter dans le cadre de la future réforme des retraites. Laurent Berger indique dans cet interview les mesures qu’il espère voir retenues. A savoir un allongement de la durée de cotisation (corrélé à la suppression de l’âge légal couperet (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 juin 2013
Réforme des retraites : l’UNSA s’oppose à un allongement de la durée de base pour le calcul des pensions !
Le rapport de la Commission pour l’avenir des retraites remettra vendredi 14 juin prochain à Jean-Marc Ayrault son rapport. Le texte de la Commission présidée par madame Yannick Moreau doit servir de prélude à la réforme des retraites menée avant la fin de l’année. Il sera remis vendredi 14 juin 2013 à 10h15 au Premier ministre, selon l’agenda transmis par ses services de Matignon. Ce rapport, qui a déjà abondamment fuité dans la presse, propose plusieurs pistes de réforme, dont certaines politiquement (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2013
En savoir plus sur La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
La RAFP* cette méconnue ! Ce document n’a pas pour vocation d’informer les lecteurs dans les détails sur les cas individuels des actifs ou des retraités. Il est simplement rédigé à titre informatif sur un système qui reste très méconnu de l’ensemble des fonctionnaires en activité ou non. A l’heure où de nouvelles voix s’élèvent pour attaquer le régime des retraites des fonctionnaires, il apparait intéressant de se pencher sur un système relativement récent mais très méconnu. *La retraite additionnelle de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2013
Vers une nouvelle réforme des retraites !
Alors que nombre de salariés et fonctionnaires en sont encore à digérer la réforme des retraites version Fillon, certains n’hésitent pas à demander comme Rocard la retraite à 65 ans, 63 ans pour Parisot et l’évocation d’une désindexation du montant des pension de l’indice des prix. Bref certains se livrent à un véritable concours Lépine pour soi-disant sauver notre régime de retraite. Le dossier des retraites qui a marqué le quinquennat Sarkozy va rapidement s’imposer au gouvernement. Le débat sur le (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2013
Régimes de retraite : un état des lieux du Conseil d’Orientation des Retraites
Après son rapport sur les projections financières à l’horizon 2060 publié en décembre 2012, le Conseil d’orientation des retraites (COR) publie, le 23 janvier 2013, un nouveau rapport qui dresse un état des lieux des régimes de retraite en fonction des objectifs qui leur sont assignés. Le COR évalue, notamment, la situation du système de retraite français en fonction de trois objectifs majeurs : La pérennité financière du système. Le COR confirme que dans les scénarios économiques les plus favorables (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2012
Retraite et pension des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts : du changement en perspective dès janvier 2013
Depuis 2009, le gouvernement a entrepris une réforme de la gestion des dossiers de pension des fonctionnaires civils de l’Etat. Cette réforme s’est traduite notamment par la création du service des retraites de l’Etat (SRE) avec l’objectif de regrouper toutes les données nécessaires à l’information concernant les droits à pension et à liquidation. Pour les fonctionnaires de la CDC*, ces modifications ont pour conséquence de changer le processus de gestion des départs en retraite. A compter du 1er (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juillet 2012
Retraite Fonctionnaires / Salariés sous statuts CDC
Nouvelles dispositions pour un départ "carrière longue"
Nous avons pris connaissance du décret N° 2012-847 du 2 juillet 2012 « relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse », qui a été publié au J.O N° 153 du 3 juillet 2012. Il concerne tous les régimes. Dans la Fonction publique, il s’adresse donc à la fois aux fonctionnaires (article 4 du décret) et aux agents non titulaires. Si de nombreuses choses demeurent à l’identique, certaines ont néanmoins changées. L’UNSA vous conseille donc de lire attentivement ce document afin de vous assurer si (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2012
Le décret sur le départ à 60 ans est paru : nos premières analyses !!
Nous avons pris connaissance du Décret N° 2012-847 du 2 juillet 2012 « relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse », qui a été publié au J.O N° 153 du 3 juillet 2012. Il concerne tous les régimes. Le Gouvernement a respecté les engagements pris, lors de la campagne présidentielle, et a choisi stratégiquement, pour gagner du temps, de modifier par décret le dispositif concernant les « carrières longues », qui avait été réformé en 2010. La démarche a pour but « d’élargir les possibilités » (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 juin 2012
La retraite à 60 ans : analyse et avis de l’UNSA
La possibilité d’un départ anticipé en retraite à partir de 60 ans va être accordée à nouveau aux salariés et fonctionnaires ayant effectué de longues carrières et détenant le nombre de trimestres requis. Conformément à ce qui avait été annoncé par le candidat Hollande, lors de la campagne des élections présidentielles, la réforme des retraites de 2010, qui avait relevé de façon particulièrement injuste les diverses bornes d’âges concernant les retraites, notamment celle de l’âge légal de départ en retraite, va (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juin 2012
Le projet de décret sur les retraites : un premier acte positif
Communiqué de presse de l’UNSA Nationale
L’UNSA considère comme positives les dispositions que le gouvernement entend prendre sur les retraites. Pour elle, il était important que ceux qui avaient commencé à travailler à partir de 18 ans, souvent dans des conditions pénibles, puissent partir en retraite à 60 ans. Lors de la précédente réforme des retraites, l’UNSA avait dénoncé la double peine qu’elle faisait subir aux salariés ayant eu des parcours professionnels incomplets, à commencer par les femmes. Le rajout de deux trimestres à la prise en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juillet 2011
Retraites : non à la double peine !
Communiqué de presse UNSA du 6 juillet 2011
Membre du Comité d’Orientation des Retraites (COR), l’UNSA s’est prononcée contre l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette mesure, découlant de la loi Fillon de 2003, se cumulerait avec les effets de la loi Woerth de 2010. Ainsi, les représentants de la génération 1955, qui ne pourront partir à la retraite qu’à 61 ans et 8 mois en raison de la loi de 2010, devraient, du fait de la loi de 2003, avoir cotisé 166 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 juin 2011
Retraite à taux plein à 65 ans : dans quels cas ?
Un décret publié au Journal officiel du jeudi 2 juin 2011 fixe les conditions de maintien à 65 ans d’une pension de retraite à taux plein pour les aidants familiaux, les assurés handicapés et les parents de 3 enfants, les durées minimales d’interruption ou de réduction d’activité étant précisées en fonction des publics concernés. Les aidants familiaux : la durée minimale d’interruption de l’activité professionnelle est de 30 mois consécutifs. Les assurés handicapés : l’incapacité permanente doit être (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 avril 2011
Les retraites augmentent de 2,1% au 1er avril 2011
Conformément à la loi de 2003 (Loi Fillon), la revalorisation des retraites intervient une fois par an au 1er avril. Cette revalorisation concerne les retraites de base versées par la Sécurité sociale, les retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux. Dans un communiqué du 29 mars, la ministre de l’Économie annonce la revalorisation des pensions de retraites de 2,1% au 1er avril 2011.Le gouvernement a revu à la hausse sa prévision d’inflation pour l’année 2011 afin de tenir compte de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 août 2010
Projet de loi réforme des retraites « 2010 »
L’UNSA vous en dit plus
L’UNSA CDC a élaboré un document de façon à ce que chacun puisse se situer face au projet du Gouvernement qui sera présenté au Parlement en septembre 2010. PLAN DU DOSSIER Le projet de loi : Les principales règles de « droit commun » qui changent pour les salariés et fonctionnaires La modification des « bornes d’âge » : âge légal de départ (appelé aussi âge d’ouverture des droits), âge limite de départ. La durée de cotisations pour obtenir la retraite à taux plein. La décote, la surcote. Le départ (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 juin 2010
Retraites : une réforme injuste
Le projet de réforme des retraites est désormais connu : pour l’UNSA, c’est un projet injuste.
La principale mesure consiste à reporter l’âge légal de l’ouverture des droits de 60 à 62 ans en 2018. Elle s’accompagne d’une mesure tout aussi nocive et qui a été souvent passée sous silence, celle qui consiste à repousser de 65 à 67 ans en 2018 l’âge à partir duquel il sera possible de toucher une pension sans décote quand on n’a pas suffisamment d’annuités de cotisations. Avec ce projet de réforme, pour beaucoup de salariés, qui ne pourront se permettre d’avoir une retraite amputée par la décote, l’âge (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mai 2010
Retraites : l’UNSA dit non à la création d’une Caisse de retraite spécifique pour la Fonction Publique d’Etat
L’UNSA Fonction Publique, a participé mardi 25 mai à une réunion multilatérale sur la gouvernance des retraites. Cette réunion comprenait deux volets : le droit à l’information des agents et le pilotage du système des retraites. Nous sommes évidemment demandeurs d’une information de qualité pour les agents publics. Sur la question de la gouvernance, l’UNSA a rappelé son attachement à une Fonction publique de carrière et son refus d’une Caisse de retraite pour la Fonction Publique d’Etat, une caisse que (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mai 2010
Réforme des retraites
Les enjeux du dossier en 12 fiches
L’UNSA Fonction publique a réalisé un ensemble de fiches destinées à exprimer les positions de l’UNSA et de l’UNSA Fonction publique sur le sujet des retraites. Retrouvez en pièce jointe les fiches réalisées par l’UNSA Fonction publique.

lire la suite de l'article
lundi 26 avril 2010
Pour garantir nos retraites, l’Unsa fait 7 propositions
Dans le cadre de la réforme des retraites et du débat national sur ce sujet, l’UNSA publie une brochure contenant l’analyse de notre organisation sur la situation actuelle et des propositions concrètes pour préserver notre système par répartition et garantir un haut niveau de retraite pour tous. Retrouvez en pièce jointe notre brochure.

lire la suite de l'article
lundi 5 avril 2010
Sauvegarder notre système de retraite solidaire
Alors que la concertation sur l’avenir de notre système de retraite va bientôt s’ouvrir, l’UNSA tient à rappeler et les principes qui, pour elle, ne seront pas négociables, et ses propres propositions en matière de financement. L’UNSA rappelle quelques principes essentiels. Pour l’UNSA, la retraite par répartition et un bon taux de remplacement sont deux piliers non négociables de notre système de retraite. Dans ce cadre, elle refuse la remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 avril 2010
2010, le grand débat sur les retraites !
Il faut sauver le régime de retraite par répartition mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale et se trouvant actuellement confrontés aux contraintes démographiques (vieillissement de la population) et économiques (chômage, perte d’emplois….). Aujourd’hui une retraite sur dix n’est plus financée. Alors qu’à la création du système, on comptait 4 cotisations pour un retraité, ce ratio est de 1,8 en 2009 et passera à 1,2 en 2050. En 2010, le déficit du régime des retraites devrait être de 10 (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 février 2010
Retraite : l’UNSA contre le report de l’âge légal et la baisse des retraites et des pensions
Garantir nos retraites : objectif UNSA 2010
Nous refusons : la remise en cause de la retraite à 60 ans, l’aggravation des inégalités d’accès aux droits à la retraite, la paupérisation des retraité(e)s, la dégradation des retraites du privé et du public. Nous proposons : D’accroître les financements. D’améliorer l’emploi des séniors. D’ntégrer la pénibilités des métiers. De stopper la baisse des retraites et des pensions. De garantir la retraite par répartition et les taux de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2010
Réforme des retraites : les fonctionnaires de nouveau en ligne de mire !
La CFDT* veut rapprocher les régimes public et privé ! La CFDT avait juré que l’on ne l’y reprendrait plus après leur signature contestée lors de la réforme des retraites de 2003 ! Et pan ! C’est reparti ! Avant même que le rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) ne soit sorti, avant même que le gouvernement ne prenne trop position (élections régionales obligent), avant même toute réunion intersyndicale nationale, la CFDT vient de proposer de réfléchir aux conditions d’unification des (...)

lire la suite de l'article