Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité



Dernière mise à jour :
jeudi 16 août 2018

Info en bref
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

Mobilité

La mobilité contribue au dynamisme en même temps qu’elle permet aux collaborateurs de l’Etablissement Public d’avoir un parcours de carrière motivant et enrichissant.

Quels sont les accords existants sur le thème de la mobilité ?

  • L’accord du 3 décembre 2004 qui instaure la mise en place d’une commission de suivi
  • L’accord de mobilité groupe de janvier 2010 qui fixe des moyens pour améliorer et favoriser la mobilité inter entités au sein du groupe CDC

Les textes de ces accords sont disponibles sur le site intranet CDC média dans la rubrique des ressources humaines.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 9 mai 2018
Mobilité interne Etablissement public CDC : l’UNSA considère l’application d’un taux à 0% comme injuste et rétrograde !
Le flash info RH N° 259 du 18 avril 2018 présente les nouvelles règles de la mobilité, notamment les règles de la PFT pour les personnels de droit public. La nouvelle circulaire du 16 avril 2018 (Flash info RH N° 259) présente les modalités d’évolution de la PFT pour les fonctionnaires effectuant une mobilité interne en modifiant unilatéralement des mesures contenues dans l’article 5-3 de la circulaire du 5 juillet 2016. A savoir : • Toute mobilité individuelle interne se traduisant par un (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2018
Mobilité géographique : les nouvelles règles décidées unilatéralement par la DRH ne vont pas dans le bon sens !
La circulaire RH du 16 avril 2018 décrit les nouvelles modalités concernant la mobilité géographique pour les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public CDC. Pour les mobilités demandées à partir du 1er janvier 2018, la DRH verse : • L’indemnité temporaire de mobilité avec versement sur 3 ans. • L’indemnité forfaitaire de déménagement. Il faut savoir que cette indemnité n’est plus basée sur les frais de déménagement (les devis de déménagement ne sont plus pris en compte), mais sur plusieurs (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 janvier 2018
Mobilité géographique : la DRH applique des mesures unilatérales depuis le 1er janvier 2018 !
Suite à l’échec des négociations en décembre dernier, nous venons de découvrir la parution au JO du 28 décembre 2017 d’un arrêté concernant l’indemnité de mobilité géographique pour les personnels de droit public de la Caisse des Dépôts. A ce jour, la DRH n’a fait aucune information officielle en direction des personnels de l’Etablissement public. Elle prévoit d’appliquer les mêmes modalités aux personnels de droit privé et de faire une communication tous agents sur CD média. Comme nous l’indiquions lors du (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2017
Accord Mobilité géographique : pour l’UNSA la DRH doit revoir sa copie !
L’UNSA ne signe pas l’accord proposé par la DRH et demande la poursuite des négociations avec le nouveau Directeur général ! Comme pour « l’IDR », la Direction a négocié avec les organisations syndicales représentatives et présenté à la signature des organisations syndicales un avenant à l’accord relatif aux parcours professionnels et à la mobilité interne individuelle au sein de l’Etablissement public CDC. Mais à l’inverse de la négociation « IDR » qui sécurise et améliore les droits de la majorité des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2016
Accord Mobilité interne à la CDC : un accord majoritaire !
Après de longues négociations et un compromis de dernière minute obtenu sur plusieurs points lors du CTN du 15 décembre dernier, le Bureau national de l’UNSA a décidé de signer l’accord. De ce fait, l’accord est majoritaire et pourra s’appliquer dès 2016. Les personnels attendent un véritable changement et cet accord devrait permettre d’améliorer considérablement le dispositif et de mettre en place des règles de gestion plus transparentes. L’UNSA sera particulièrement vigilante sur le suivi de l’accord (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 décembre 2015
Accord mobilité Etablissement public CDC : un compromis de dernière minute !
Suite à de longues négociations entamées depuis le mois de septembre dernier, la DRH présentait pour avis un projet d’accord au Comité technique du 15 décembre 2015 qui reprend bon nombre de revendications portées par l’UNSA et met une priorité sur les recrutements internes (avant toute recherche vers l’extérieur). Cependant, jusqu’au dernier moment l’incertitude demeurait sur la possibilité d’aboutir à un accord, car, pour notre organisation, plusieurs points bloquants substituaient dans l’avant-dernière (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 octobre 2015
Vers un accord Mobilité au sein de l’Etablissement public CDC : encore du chemin à parcourir…
Conformément aux engagements pris dans l’accord-cadre, des discussions se sont engagées entre la DRH et les organisations syndicales pour faire de la mobilité un véritable enjeu de la politique de l’emploi tant au profit des collaborateurs que dans l’intérêt de l’Etablissement public. Retrouvez dans le document joint l’avis de l’UNSA après 5 séances de discussions entre les organisations syndicales et la DRH. L’UNSA souhaite désormais que la Direction passe à la vitesse supérieure et enrichisse le projet (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 janvier 2010
Accord mobilité individuelle : Groupe CDC
L’UNSA signe l’accord
Le Conseil national de l’UNSA groupe CDC approuve les mesures contenues dans l’accord, mais souhaite, désormais, la mise en place de mesures collectives plus ambitieuses. C’est en ces termes que le Conseil national de l’UNSA a décidé, à une large majorité, de signer cet accord qui apporte, particulièrement pour les salariés, des règles de gestion et des garanties individuelles lors d’une mobilité au sein des diverses entités du groupe CDC. En effet, après plusieurs séances de négociations avec le DRH (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Remboursement des frais de transports collectifs : du nouveau
Le décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés prévoit désormais un remboursement à 50% des abonnements sur tous les trajets domicile/travail, quelque soit le lieu de résidence du salarié. Questionnée par l’UNSA sur l’application de ce nouveau décret pour les personnels de la CDC, la DRH précise qu’elle met en application ce nouveau texte depuis le début de l’année 2009 pour les salariés et étend cette mesure aux fonctionnaires, par souci (...)

lire la suite de l'article