Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Egalité H/F

Cette rubrique traite du dossier égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes

Articles publiés dans cette rubrique
mardi 11 juin 2019
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord unanime qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
Suite au vote émis lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 20 mai 2019 (rappel : Pour : UNSA – CGC - CFDT, Abstention : SNUP, ne prend pas part au vote : CGT), toutes les organisations syndicales représentatives ont signé, le 4 juin 2019, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées importantes. Rappel des principales nouveautés : Le calcul et la publication de l’index avec un score honorable : 97/100 pour 2017. Le score d’atteinte prévu dans l’avenant devra être (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 mai 2019
Avenant à l’accord égalité professionnelle Femmes/Hommes : l’UNSA donne un avis favorable lors de la séance du CUEP du 20 mai 2019
Suite à de multiples séances de négociation, la Direction présentait un nouvel avenant à l’accord égalité professionnelle Femmes/Hommes au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 20 mai 2019. L’UNSA qui a participé pleinement à la négociation a donné un avis positif au regard des avancées importantes contenues et signera l’accord. Les principales nouveautés : Le calcul et la publication de l’index avec un score honorable : 97/100 pour 2017. Le score d’atteinte prévu dans l’avenant devra être (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2019
8 mars 2019 : journée des droits des femmes
A l’UNSA Groupe CDC : c’est toute l’année !
Traditionnellement, le 8 mars est une journée consacrée - dans le milieu syndical - à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes. A cette occasion, nous rappelons nos revendications dans le domaine de l’emploi, des rémunérations, de la reconnaissance professionnelle et de l’accès aux postes à responsabilité. Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, l’UNSA n’attend pas spécialement cette journée pour porter ces revendications. Au quotidien et dans l’organisation de notre structure, nous donnons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 août 2018
Pour l’ouverture d’une négociation sur l’égalité Femmes - Hommes dans la Fonction publique
Dans le cadre de la concertation égalité Femmes - Hommes dans la Fonction publique, et suite aux travaux des groupes de travail, l’UNSA avec 7 autres organisations (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CGC, CFTC, FA) souhaite la négociation d’un nouvel accord qui permette d’aller au-delà de celui de 2013 et qui débouche sur l’instauration de mesures contraignantes pour les employeurs. Ensemble, les 8 syndicats ont écrit le 20 juillet 2018 au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’action et des comptes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mars 2018
Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes !
Communiqué intersyndical CFE CGC - CFTC - FSU - UNSA - CGT- CFDT- FO – Solidaires
Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre visible l’ampleur des violences sexistes. Nos organisations syndicales alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme dans le privé. Le Président de la République a annoncé faire de l’égalité femmes/hommes une grande cause nationale. Nous en prenons acte, mais pour cela, il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2018
Application des mesures de l’accord égalité professionnelle Femme/Homme : la Direction peut mieux faire !
Lors du Comité technique national du 16 février dernier, les organisations syndicales ont fait un point en présence du Directeur général sur l’avenant à l’accord égalité professionnelle Femme/Homme signé en mars 2016 par l’UNSA, la CGT et la CGC. L’étude menée sur les écarts de rémunération, conformément à l’engagement inscrit dans cet avenant, a permis notamment le récent rattrapage salarial en 2017 de 200 personnes issues de DRT et de la DRH. L’UNSA regrette cependant que ce rattrapage n’ait été effectué que (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er août 2017
Alter Egales est désormais ouvert à tous les collaborateurs du Groupe !
Le réseau Alter Egales est enfin ouvert à tous les personnels du Groupe CDC : une petite victoire de l’UNSA qui se bat depuis des années pour que ce réseau fortement subventionné par la Caisse des Dépôts s’ouvre à l’ensemble des personnels du Groupe et particulièrement aux non-cadres. Il aura fallu maintes interventions auprès des Directeurs généraux et des DRH depuis des années pour que cette ségrégation entre cadres et non-cadres cesse. L’UNSA Groupe CDC souhaite désormais que ce réseau présente (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 avril 2017
Réaction UNSA à l’interview mixité publié dans Cd Média
Lettre ouverte de la Secrétaire générale adjointe de l’UNSA CDC à l’attention de Madame Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Finances du Groupe Caisse des Dépôts, membre du Comité de Direction
Madame, Je me permets de réagir suite à votre interview sur la mixité en entreprise, disponible sur Cd Média et sur internet à l’adresse suivante : http://www.eveprogramme.com/27353/v... Je suis atterrée par certains de vos propos et j’ose espérer que c’est une erreur de retranscription de la journaliste ou une maladresse de langage. De par votre parcours et votre position, vous savez que le travail restant à faire pour promouvoir la mixité est colossal. Lorsqu’une femme telle que vous, qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 avril 2016
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord majoritaire qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
L’UNSA, la CGC et la CGT s’engagent et signent l’avenant.
Suite au vote émis lors du Comité technique national du 7 mars 2016 (rappel : Pour : UNSA – CGC / Abstention : CGT / Contre : CFDT – SNUP), plusieurs organisations syndicales ont signé, le 18 mars 2016, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées et permettra notamment : Une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. Des possibilités d’actions accrues pour faire évoluer les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !
Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC. Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique : Pour : UNSA - CGC Abstention : CGT Contre : CFDT - SNUP Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 janvier 2016
Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts : une enquête inadmissible !
C’est avec stupéfaction et même une certaine indignation que nous avons découvert dans nos boîtes aux lettres en début de semaine la nouvelle enquête que lance le réseau Alter Egales, intitulée « Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts ». Certes le sujet est intéressant, digne d’intérêt et a priori n’appelle pas à contestation. Sauf que … d’une part il est fait allusion aux résultats du baromètre social, présenté partiellement aux représentants du personnel, et que le panel destinataire ne représente qu’une (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2015
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique
Trois études portant sur les écarts de rémunération, commandées par la DGAFP et le Défenseur des Droits dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, ont été présentées aux organisations syndicales le 12 mars. Les écarts de rémunération représentent en moyenne 12% contre 19% dans le secteur privé : 16% pour la Fonction publique de l’État, 14% dans la Fonction publique hospitalière, 8% dans la Fonction publique territoriale. Les (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 mars 2013
Réseau Alter « Egales » Groupe CDC
Lorsque la discrimination s’exerce entre les cadres et les non-cadres
Réseau Alter « Egales » Groupe CDC « Egales » alors que ce réseau est interdit aux non-cadres. L’UNSA dénonce cette discrimination inadmissible, contreproductive et totalement HAS BEEN !!! Monsieur Jouyet, Vous avez déclaré, lors de la convention des cadres dirigeants du 7 décembre 2012, que « la parité était une de vos priorités, que c’était une question de justice et une question de survie des valeurs de progrès qui fondent notre civilisation ». L’UNSA a, dès le début de l’ouverture du réseau (...)

lire la suite de l'article