Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail



Dernière mise à jour :
mercredi 28 juin 2017

Info en bref
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Télétravail

Le télétravail c’est quoi ?

Le télétravail est défini comme une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière. En clair, le télétravail s’effectue hors du lieu où le résultat de ce travail est attendu, donc hors de la surveillance du donneur d’ordre, ….. ce qui génère encore quelques réticences.

Dans la mesure où le télétravail semble de plus en plus correspondre aux attentes des salariés, l’UNSA souhaite promouvoir ce mode de travail à distance au sein de l’EP, sur la base et dans le respect des principes suivants :

  • Caractère volontaire du salarié et de l’employeur
  • Principe de réversibilité : un salarié qui travaille à distance a le droit de demander à revenir dans les locaux de l’entreprise
  • Le télétravailleur demeure un salarié comme les autres ; le télétravail ne modifie, en effet, que le mode d’exécution du travail
  • Respect de la vie privée : l’employeur fixe en concertation avec le salarié, les plages horaires durant lesquelles il peut le contacter
  • L’employeur fournit, installe et entretient les équipements de travail lorsque le télétravail s’exerce à domicile
  • Pour prévenir de l’isolement du télétravailleur par rapport aux autres salariés : télétravail alterné (ou pendulaire). Le salarié travaille par exemple 2 jours par semaine à son domicile et le reste du temps au sein des locaux de l’entreprise
  • Le télétravail demande une évolution des mentalités et de l’organisation : formation des responsables sur ce thème

Les avantages du télétravail

  • moins de stress
  • absence de trajet (impact écologique …)
  • meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • alternative intéressante dans certaines situations (maternité, mobilité réduite temporaire ou permanente…)
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 27 avril 2017
Accord télétravail : un accord majoritaire signé par l’UNSA, la CGC et la CGT
Après des mois de négociations avec la Direction, d’échanges entre les organisations syndicales, puis d’une présentation du projet pour avis devant le Comité technique national le 31 mars dernier, plusieurs organisations syndicales ont signé le 18 avril 2017 avec le Directeur général l’avenant à l’accord télétravail. Ainsi et grâce à une signature majoritaire, tous les personnels publics et privés bénéficieront bientôt des avancées contenues dans le projet ! Saluons ici la CGT qui a pris ses (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 avril 2017
Des avancées en matière de télétravail : l’UNSA donne un avis favorable lors du Comité technique national du 31 mars 2017
L’accord relatif au télétravail signé par l’ensemble des organisations syndicales en 2011, devrait évoluer suite à la négociation d’un avenant à l’accord entre les organisations syndicales représentatives et la DRH de la Caisse des Dépôts (CDC). Cet avenant conduira à l’uniformisation de la procédure d’accès au télétravail pour l’ensemble de l’Etablissement public. Il n’autorisera la visite du CHSCT au domicile du télétravailleur qu’après son accord écrit, cet accord n’étant pas obligatoire conformément aux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 octobre 2016
Télétravail : pour l’UNSA il faut faire évoluer l’accord !
Le télétravail à la CDC c’est déjà une longue histoire et il a fallu batailler fortement pour le mettre en place il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Si aujourd’hui, ce mode d’organisation du travail satisfait pleinement les 366 télétravailleurs récencés fin 2015, tout le monde s’accorde pour dénoncer les délais d’installation beaucoup trop longs (plusieurs mois entre la demande et la concrétisation) et la lourdeur de la procédure. Les deux principaux éléments qui conduisent à une durée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juillet 2014
Télétravail : bilan 2013 Etablissement public CDC
Le télétravail se développe diversement d’une Direction à l’autre. Le bilan de l’accord télétravail présenté pour l’année 2013 met en évidence des disparités tant en volume de télétravailleurs qu’en mode de télétravail. Ainsi, sur les 269 télétravailleurs, 146 appartiennent à la DRS. DDTR, 2ème direction en termes d’effectifs ne compte que 26 télétravailleurs dont 9 au siège. Après de nombreuses difficultés le télétravail se développe enfin chez les CDT : 4 d’entre eux en bénéficiaient en 2013. Si la DRS accorde (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 novembre 2013
Demande UNSA d’attribution de tickets-restaurant pour les télétravailleurs
Un nouveau NIET de la Direction
La DRH répond, un fois de plus, négativement à notre demande. Monsieur le secrétaire général Vous avez saisi le Directeur général de la possibilité d’attribuer des titres repas au bénéfice des collaborateurs en télétravail, en application de l’accord signé à la Caisse des dépôts et au nom du principe de non-discrimination. Vous soulignez que lorsqu’ils exercent leur fonction en télétravail, les personnels concernés ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner. Il me paraît (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2011
Chargés d’accueil téléphonique et télétravail
L’accord national sur le télétravail à la CDC signé par l’UNSA, permet désormais aux chargés d’accueil téléphonique d’être éligibles à ce nouveau mode d’organisation du travail. La Direction de l’Etablissement de Bordeaux nous a informés que l’étude technique réalisée pour le centre d’appel de Bordeaux conclut que l’entreprise Alcatel, chargée de la mise en place de la téléphonie via Internet (TOIP), ne pourrait aménager des postes en télétravail qu’à un coût d’environ 17 000 euros par télé conseiller. Pire, il (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mai 2011
Télétravail à la CDC : enfin une extension à tous les personnels !
Lors du CMPC du 18 mai 2011, un avis unanime des organisations syndicales (UNSA – CFDT – CGT – CGC – SNUP) a été émis sur la mise en place d’un accord, à durée indéterminée, sur le télétravail à la CDC. Pour l’UNSA, il s’agit d’une victoire syndicale importante face aux réticences de certains Directeurs métiers, hiérarchiques ou parfois même de certains représentants syndicaux. Cet accord concernera toutes les Directions de l’Etablissement public et un suivi sera régulièrement effectué entre la DRH et les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2010
L’UNSA souhaite le développement du télétravail à la CDC
L’expérimentation du télétravail à la CDC est un succès. Pour l’UNSA, il est temps d’organiser son déploiement dans toutes les Directions de l’Etablissement public ! Le télétravail est plébiscité par les collègues qui ont pu opter pour cette forme d’organisation de travail. Moins de stress et plus d’efficacité au travail, autonomie, responsabilité, réduction du coût et du temps de déplacement, meilleur équilibre vie professionnelle et vie familiale, réduction de l’empreinte carbone. Le lien social avec la (...)

lire la suite de l'article