Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA



Dernière mise à jour :
mercredi 23 août 2017

Info en bref
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

CPF / CPA

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace pour les personnels de droit privé le DIF. Le CPF remplace également le DIF pour les personnels de droit public depuis le 1er janvier 2017.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA), c’est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.

Le CPA comprendra pour la Fonction publique :

- Le compte engagement citoyen (CEC)
- Le compte personnel de formation (CPF)

A la CDC, l’UNSA demande une harmonisation des droits entre salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 16 août 2017
Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction publique
L’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au Compte Personnel d’Activité (CPA), à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique a créé, pour les trois versant, des dispositions relatives au Compte Personnel d’Activité. Ces nouvelles dispositions sont applicables à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, depuis le 1er janvier 2017, et ont pour but de renforcer vos droits en matière de formation professionnelle. Dans la Fonction publique, le Compte (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 mai 2017
Compte Personnel d’Activité (CPA) dans la Fonction publique : des précisions sur sa mise en place
Accès à la formation, prise en compte du bénévolat... Comme les salariés du secteur privé, les agents des trois Fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière), fonctionnaires ou non-titulaires, peuvent bénéficier du compte personnel d’activité (CPA). Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 vient préciser les modalités de mise en œuvre du CPA. Ce CPA spécifique aux agents publics comprend : le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mars 2017
Quel avenir pour le Compte Personnel d’Activité dans les 5 ans à venir ?
L’UNSA a participé avec la CFDT à une contribution sur le Compte Personnel d’Activité (CPA) et ses évolutions dans le cadre d’une note publiée le 13 mars 2017 par le think tank Terra Nova. Dans le contexte des prochaines élections présidentielles, il nous est apparu nécessaire, dans un premier temps, de rappeler l’importance du CPA pour tous les actifs car il vise à sécuriser les parcours professionnels. Comme l’aborde aussi la note, l’UNSA demande que le CPA soit rapidement enrichi de nouveaux droits, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement le 12 janvier 2017. L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi. L’UNSA adhère au caractère universel du CPA et à l’accompagnement personnalisé (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2016
Fonctionnement du nouveau Compte Personnel d’Activité dans la Fonction publique
. Le CPA s’appliquera à tous les agents titulaires, comme contractuels. . Les droits acquis préalablement à l’entrée dans la FP sont conservés et inversement. . La mise en œuvre du CPA est prévue au 1er janvier 2017. Le CPA comprendra pour la Fonction publique : Le compte engagement citoyen (CEC) Le compte personnel de formation (CPF) Ces deux comptes ouvrent des droits à des heures de formation pour faciliter l’évolution professionnelle du titulaire. Comment est alimenter le compte ? Le CPF (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 novembre 2016
Le CPF remplacera le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Le gouvernement a présenté son projet complet d’ordonnance lié à l’article 44 de la loi travail. Celui-ci permettra la création du Compte Personnel d’Activité (CPA) dans la Fonction publique, fondé sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et l’amélioration des droits des agents en matière de prévention de l’inaptitude physique. La création d’une période de préparation au reclassement avec maintien du traitement d’une durée maximale d’un an est une avancée importante pour tous les agents concernés. Le (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 septembre 2016
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : vers un nouveau droit pour les personnels de la Fonction publique
La loi travail est promulguée. Elle instaure la possibilité de créer un nouveau droit pour les personnels de droit public : le Compte Personnel de Formation dans la Fonction publique. La présentation du projet d’ordonnance a eu lieu le 7 septembre dernier. Le successeur du DIF (Droit individuel à la formation) pourrait voir le jour dès le 1er janvier 2017. Ainsi le texte reconnaitra le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents des trois versants de la Fonction (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 juin 2016
Le Oui de l’UNSA au CPF dans la Fonction publique, si c’est un nouveau droit !
La concertation autour de la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction Publique s’est poursuivie le 31 mai 2016. Il doit succéder au DIF (Droit Individuel à la Formation). L’UNSA a clairement posé la question du financement pérenne de ce dispositif et s’est exprimée très nettement pour que les formations éligibles soient qualifiantes. Alors que le DIF est un dispositif peu utilisé dans la Fonction publique, 85% des agents ne l’ayant jamais activé, l’enjeu de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mai 2015
Le Compte Personnel de formation (CPF) ne sera opérationnel à la CDC qu’en 2016 !
L’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord d’entreprise
Le 12 mai dernier, la DRH convoquait un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur le Compte Personnel de formation (CPF) pour les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC). L’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP étaient présents à cette réunion importante. A noter l’absence de la CGT. A ce jour, le CPF ne concerne que les salariés de droit privé et remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015. Déployé dans tout le secteur privé, ce dispositif peut : (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 janvier 2015
Le CPF est arrivé, il faut s’en emparer !
Depuis le 5 janvier 2015, plusieurs millions d’actifs, salariés du privé et demandeurs d’emploi, vont pouvoir ouvrir leur compte personnel de formation (CPF) et y inscrire leurs crédits d’heures du DIF : www.moncompteformation.gouv.fr Ils pourront aussi, à cette occasion, prendre connaissance de la liste de formations éligibles les concernant. Le CPF, créé par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, a été précisé dans la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle. Il correspond à (...)

lire la suite de l'article