Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

CPF / CPA

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace pour les personnels de droit privé le DIF. Le CPF remplace également le DIF pour les personnels de droit public depuis le 1er janvier 2017.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA), c’est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.

Le CPA comprendra pour la Fonction publique :

- Le compte engagement citoyen (CEC)
- Le compte personnel de formation (CPF)

A la CDC, l’UNSA demande une harmonisation des droits entre salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 16 août 2017
Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction publique
L’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au Compte Personnel d’Activité (CPA), à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique a créé, pour les trois versant, des dispositions relatives au Compte Personnel d’Activité. Ces nouvelles dispositions sont applicables à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, depuis le 1er janvier 2017, et ont pour but de renforcer vos droits en matière de formation professionnelle. Dans la Fonction publique, le Compte (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 mai 2017
Compte Personnel d’Activité (CPA) dans la Fonction publique : des précisions sur sa mise en place
Accès à la formation, prise en compte du bénévolat... Comme les salariés du secteur privé, les agents des trois Fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière), fonctionnaires ou non-titulaires, peuvent bénéficier du compte personnel d’activité (CPA). Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 vient préciser les modalités de mise en œuvre du CPA. Ce CPA spécifique aux agents publics comprend : le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mars 2017
Quel avenir pour le Compte Personnel d’Activité dans les 5 ans à venir ?
L’UNSA a participé avec la CFDT à une contribution sur le Compte Personnel d’Activité (CPA) et ses évolutions dans le cadre d’une note publiée le 13 mars 2017 par le think tank Terra Nova. Dans le contexte des prochaines élections présidentielles, il nous est apparu nécessaire, dans un premier temps, de rappeler l’importance du CPA pour tous les actifs car il vise à sécuriser les parcours professionnels. Comme l’aborde aussi la note, l’UNSA demande que le CPA soit rapidement enrichi de nouveaux droits, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement le 12 janvier 2017. L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi. L’UNSA adhère au caractère universel du CPA et à l’accompagnement personnalisé (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2016
Fonctionnement du nouveau Compte Personnel d’Activité dans la Fonction publique
. Le CPA s’appliquera à tous les agents titulaires, comme contractuels. . Les droits acquis préalablement à l’entrée dans la FP sont conservés et inversement. . La mise en œuvre du CPA est prévue au 1er janvier 2017. Le CPA comprendra pour la Fonction publique : Le compte engagement citoyen (CEC) Le compte personnel de formation (CPF) Ces deux comptes ouvrent des droits à des heures de formation pour faciliter l’évolution professionnelle du titulaire. Comment est alimenter le compte ? Le CPF (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 novembre 2016
Le CPF remplacera le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Le gouvernement a présenté son projet complet d’ordonnance lié à l’article 44 de la loi travail. Celui-ci permettra la création du Compte Personnel d’Activité (CPA) dans la Fonction publique, fondé sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et l’amélioration des droits des agents en matière de prévention de l’inaptitude physique. La création d’une période de préparation au reclassement avec maintien du traitement d’une durée maximale d’un an est une avancée importante pour tous les agents concernés. Le (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 septembre 2016
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : vers un nouveau droit pour les personnels de la Fonction publique
La loi travail est promulguée. Elle instaure la possibilité de créer un nouveau droit pour les personnels de droit public : le Compte Personnel de Formation dans la Fonction publique. La présentation du projet d’ordonnance a eu lieu le 7 septembre dernier. Le successeur du DIF (Droit individuel à la formation) pourrait voir le jour dès le 1er janvier 2017. Ainsi le texte reconnaitra le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents des trois versants de la Fonction (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 juin 2016
Le Oui de l’UNSA au CPF dans la Fonction publique, si c’est un nouveau droit !
La concertation autour de la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction Publique s’est poursuivie le 31 mai 2016. Il doit succéder au DIF (Droit Individuel à la Formation). L’UNSA a clairement posé la question du financement pérenne de ce dispositif et s’est exprimée très nettement pour que les formations éligibles soient qualifiantes. Alors que le DIF est un dispositif peu utilisé dans la Fonction publique, 85% des agents ne l’ayant jamais activé, l’enjeu de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mai 2015
Le Compte Personnel de formation (CPF) ne sera opérationnel à la CDC qu’en 2016 !
L’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord d’entreprise
Le 12 mai dernier, la DRH convoquait un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur le Compte Personnel de formation (CPF) pour les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC). L’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP étaient présents à cette réunion importante. A noter l’absence de la CGT. A ce jour, le CPF ne concerne que les salariés de droit privé et remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015. Déployé dans tout le secteur privé, ce dispositif peut : (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 janvier 2015
Le CPF est arrivé, il faut s’en emparer !
Depuis le 5 janvier 2015, plusieurs millions d’actifs, salariés du privé et demandeurs d’emploi, vont pouvoir ouvrir leur compte personnel de formation (CPF) et y inscrire leurs crédits d’heures du DIF : www.moncompteformation.gouv.fr Ils pourront aussi, à cette occasion, prendre connaissance de la liste de formations éligibles les concernant. Le CPF, créé par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, a été précisé dans la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle. Il correspond à (...)

lire la suite de l'article