Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes



Dernière mise à jour :
samedi 23 mars 2019

Info en bref
Régularisation d’emplois précaires
mardi 29 janvier

71 : c’est le chiffre de Contractuels de Droit Public (CDP) qui seront pérennisés au premier trimestre 2019.

La DRH contactera directement les personnes pour leur proposer un contrat de droit public à durée indéterminée ou un CDI de droit privé.

Le combat de l’UNSA, lors des négociations de l’accord-cadre 2019/2021 a porté ses fruits et nous nous en réjouissons pour les personnels concernés !

L’UNSA continuera son action pour obtenir, au fil de l’eau sur la durée de l’accord, d’autres régularisations d’agents en situation d’emploi précaire.

Nouveautés CET Fonction Publique 2019
vendredi 11 janvier

Suite à l’arrêté relatif au Compte Epargne Temps (CET) du 28 novembre 2018, les montants de monétisation forfaitaires des jours CET applicables aux agents publics sont revalorisés et le seuil d’exercice du droit d’option du CET est abaissé. Ces nouvelles modalités sont applicables à compter du 1er janvier 2019.

Nouveaux montants :
- Catégorie A : 135 euros par jour
- Catégorie B : 90 euros par jour
- Catégorie C : 75 euros par jour

La campagne d’alimentation des CET à la CDC sera ouverte mi-février 2019.

Rendez-vous salarial pour la Fonction publique avancé à la mi-juin 2018
dimanche 11 mars

Lors du CCFP du 9 mars 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, a annoncé que le rendez-vous salarial 2018, fixé initialement en octobre 2018, serait avancé à la mi-juin.

Il répond ainsi à l’une des demandes formulées par l’UNSA Fonction Publique. Cette annonce est un signe positif dans le cadre du dialogue social.

Chacun peut se mobiliser à nos côtés en écrivant "pour notre pouvoir d’achat" aux ministres ou au Président de la République.

Ouverture d’un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires de l’État
vendredi 9 mars

Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.

PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Primes

Cette rubrique contient des articles sur les primes des fonctionnaires

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 21 janvier 2019
Spécial rémunération 2019 : primes et traitement des fonctionnaires et salariés sous statut
Mise à jour - Janvier 2019
Le protocole d’accord dit « Lebranchu » a modernisé les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations (PPCR) des fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique Etat, Hospitalière, et Territoriale. La revalorisation des grilles indiciaires s’est traduite en partie grâce au transfert de prime transformé en points d’indice. Pour la catégorie B, corps des Secrétaires d’administration, c’est à compter du 1er janvier 2016 que le PPCR a produit ses effets. Les augmentations programmées (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) : du nouveau !
Aujourd’hui, il est très difficile de créer des nouveaux emplois éligibles à la NBI au regard de l’enveloppe déjà distribuée dans chaque direction. La gestion de cette enveloppe est sous le contrôle strict de la Fonction publique, des Finances et du Budget. Toutefois, la DRH de la CDC a procédé récemment de manière unilatérale à la modification d’emploi ouvrant droit à l’attribution de la NBI au sein de l’Etablissement, en omettant de présenter le dossier aux représentants du personnel. La liste des emplois (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 mai 2017
Avis négatif unanime des organisations syndicale sur le barème des primes PFT
L’UNSA vote contre le barème « nouveaux entrants » de la PFT soumis au Comité technique national du 26 avril 2017. Pourquoi ?
Rappel important : en juin 2016 l’UNSA avait voté pour la mise en place du RIFSEEP car le projet porté par la DRH de l’Etablissement public CDC devant la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) permettait de maintenir le niveau de prime des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions rejeté ce texte. En effet, le RIFSEEP s’applique à tous les fonctionnaires et seule la Caisse des Dépôts a pu négocier un système dérogatoire (avec (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 août 2016
Tout savoir sur le RIFSEEP
Le nouveau régime indemnitaire des personnels de droit public de la Caisse des Dépôts se mettra en place le 1er janvier 2017
Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel dans la Fonction publique (RIFSEEP) est applicable à tous les fonctionnaires d’Etat (décret n° 2014-513 du 20 mai 2014). A la CDC, il entrera en vigueur le 1er janvier 2017 pour les fonctionnaires et les salariés sous statut (ex CANSSM). 2 nouvelles primes remplaceront les primes existantes : ■ L’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions, et d’Expertise) regroupera les primes de 1er et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis
Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts. Pourquoi ? La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 mai 2016
RIFSEEP
En savoir plus sur le futur régime indemnitaire des personnels de droit public de La Caisse des Dépôts
Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel dans la Fonction publique (RIFSEEP) est applicable à tous les fonctionnaires d’Etat (décret n° 2014-513 du 20 mai 2014). A la CDC, il entrera en vigueur à compter d’octobre 2016 pour les fonctionnaires et les salariés sous statut (ex CANSSM). Ce nouveau dispositif est destiné à simplifier le paysage indemnitaire en se substituant à l’ensemble des primes existantes. Depuis le début de (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2013
Tout savoir sur la prime spéciale d’installation Fonction publique
Le décret n°89-259 du 24 avril 1989 prévoit une prime spéciale d’installation attribuée à certains fonctionnaires débutants dans une administration. Les agents, pour être éligibles à cette prime, doivent être nommés dans un grade dont l’indice afférent au premier échelon est, au jour de la titularisation, inférieur à l’indice majoré 375. Le montant de la prime d’installation est calculé de la manière suivante : somme du traitement brut mensuel et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice majoré 431 (...)

lire la suite de l'article