Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes



Dernière mise à jour :
lundi 15 janvier 2018

Info en bref
PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Primes

Cette rubrique contient des articles sur les primes des fonctionnaires

Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 11 mai 2017
Spécial rémunération 2017 : primes et traitement des fonctionnaires et salariés sous statut
Mise à jour - Avril 2017
Retrouvez en pièces jointes les grilles indiciaires PPCR et primes PFT de la CDC de la catégorie C, B et A, en vigueur depuis le mois d’avril 2017. Dorénavant la PFT n’augmente plus lors de votre changement d’échelon, ni lors de l’augmentation de la valeur du point de la Fonction publique. Conformément à l’accord valable pour une durée de 4 ans (2017-2020) les barèmes PFT Province / Ile de France doivent être revalorisés au début de chaque année. Pour rappel, la PFT n’augmente qu’après l’EPA, lors (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 mai 2017
Avis négatif unanime des organisations syndicale sur le barème des primes PFT
L’UNSA vote contre le barème « nouveaux entrants » de la PFT soumis au Comité technique national du 26 avril 2017. Pourquoi ?
Rappel important : en juin 2016 l’UNSA avait voté pour la mise en place du RIFSEEP car le projet porté par la DRH de l’Etablissement public CDC devant la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) permettait de maintenir le niveau de prime des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions rejeté ce texte. En effet, le RIFSEEP s’applique à tous les fonctionnaires et seule la Caisse des Dépôts a pu négocier un système dérogatoire (avec (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 août 2016
Tout savoir sur le RIFSEEP
Le nouveau régime indemnitaire des personnels de droit public de la Caisse des Dépôts se mettra en place le 1er janvier 2017
Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel dans la Fonction publique (RIFSEEP) est applicable à tous les fonctionnaires d’Etat (décret n° 2014-513 du 20 mai 2014). A la CDC, il entrera en vigueur le 1er janvier 2017 pour les fonctionnaires et les salariés sous statut (ex CANSSM). 2 nouvelles primes remplaceront les primes existantes : ■ L’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions, et d’Expertise) regroupera les primes de 1er et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis
Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts. Pourquoi ? La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 mai 2016
RIFSEEP
En savoir plus sur le futur régime indemnitaire des personnels de droit public de La Caisse des Dépôts
Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel dans la Fonction publique (RIFSEEP) est applicable à tous les fonctionnaires d’Etat (décret n° 2014-513 du 20 mai 2014). A la CDC, il entrera en vigueur à compter d’octobre 2016 pour les fonctionnaires et les salariés sous statut (ex CANSSM). Ce nouveau dispositif est destiné à simplifier le paysage indemnitaire en se substituant à l’ensemble des primes existantes. Depuis le début de (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mai 2015
Le Gouvernement reporte de juin 2015 à 2016 l’application du nouveau régime indemnitaire pour les agents de l’État
Alors que le Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la Fonction publique de l’État) devait s’appliquer le 1er juillet 2015 à certains fonctionnaires (adjoints administratifs, attachés d’administration…), il n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2016, sauf pour les administrateurs civils pour lesquels l’échéance initiale est maintenue. Ceci afin de permettre aux ministères, dont beaucoup s’estimaient dans l’incapacité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mai 2014
Indemnités nouvelles Fonction publique... En remplacement des primes IFTS, PR, ACF, ainsi que de la PFR !
Le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la Fonction publique de l’Etat est paru au Journal Officiel du 22 mai 2014. Publics concernés : les fonctionnaires de l’Etat. Objet : création d’un nouveau régime indemnitaire de référence. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juin 2014. Le nouveau régime indemnitaire « Indemnités nouvelles » sera applicable de (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mai 2014
Nouveau régime indemnitaire à la Fonction publique de l’Etat
Le décret mettant en place le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la Fonction publique de l’Etat (RIFSEEP) a été publié ce 22 mai contre l’avis de l’UNSA et de la très grande majorité des syndicats. Ce régime indem­ni­taire avait été pré­senté en novem­bre der­nier aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les lors d’un Conseil supé­rieur de la Fonc­tion publi­que d’État. Il avait recueilli 20 voix contre (dont celles de l’UNSA) et 1 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2013
Catégorie A : ACF une revalorisation en demi-teinte !
La DRH fédérale a réuni le lundi 4 novembre les représentants syndicaux de droit public pour leur présenter le nouveau barème ACF des attaches d’administration. Il prévoit des augmentations suivant les grades de 1 à 27%. Les jeunes attachés obtiendront une moyenne d’augmentation autour de 20%. Globalement et au regard des situations individuelles, 1 fonctionnaire sur 2 bénéficiera de cette revalorisation qui interviendra avant la fin de l’année, avec une date d’effet au rétroactive au 1er octobre 2013. (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2013
Tout savoir sur la prime spéciale d’installation Fonction publique
Le décret n°89-259 du 24 avril 1989 prévoit une prime spéciale d’installation attribuée à certains fonctionnaires débutants dans une administration. Les agents, pour être éligibles à cette prime, doivent être nommés dans un grade dont l’indice afférent au premier échelon est, au jour de la titularisation, inférieur à l’indice majoré 375. Le montant de la prime d’installation est calculé de la manière suivante : somme du traitement brut mensuel et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice majoré 431 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er mars 2013
Attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) dans les services de la CDC
La campagne NBI au titre de l’année 2013 est en cours de validation. Aujourd’hui il est très difficile de créer des nouveaux emplois éligibles à la NBI au regard de l’enveloppe déjà distribuée dans chaque direction. La gestion de cette enveloppe est sous le contrôle strict de la Fonction publique, des Finances et du Budget*. En début de chaque année, les représentants des personnels sont informés des dotations pour l’année en cours. Ce n’est qu’après la publication au JO de l’arrêté modificatif NBI de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2011
NBI : quel impact sur votre retraite
Ce document vise à éclairer les agents qui touchent la NBI de l’incidence de ce complément de salaire sur leur retraite. Elle ouvre droit à un supplément de pension. Des tableaux illustrent clairement cette disposition.

lire la suite de l'article