Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicCarrières



Dernière mise à jour :
vendredi 20 octobre 2017

Info en bref
Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 20 octobre 2017
La mise en œuvre du protocole PPCR reportée d’une année
N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Après le gel du point d’indice, la mise en place d’un jour de carence, les suppressions d’emploi, le ministre Darmanin a annoncé le 16 octobre dernier, lors du rendez-vous salarial avec les organisations syndicales de la Fonction publique, le report d’une année du calendrier de mise en œuvre du protocole PPCR. Cette décision remet en cause la parole de l’Etat et fragilise les futures discussions. C’est un signal négatif supplémentaire adressé à l’ensemble des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juillet 2017
L’UNSA défend le protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations)
Communiqué de presse UNSA Fonction publique le 26 juillet 2017
L’UNSA Fonction Publique a été reçue pour la deuxième fois en bilatérale par le Ministre de l’Action et des Comptes publics ce mercredi 26 juillet. L’UNSA a rappelé son attachement à voir appliquer le protocole PPCR dont elle est signataire, dans son entier et dans le respect du calendrier prévu. L’UNSA considère que toutes les annonces du gouvernement et du Président de la République sur la Fonction publique depuis la publication de l’audit de la cour des comptes fin juin 2017 sont autant de mauvais (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 juillet 2017
PPCR sous la menace du contexte budgétaire !
Depuis son entrée en fonction, le gouvernement souffle le chaud et le froid, tantôt en reconnaissant la valeur des agents publics, tantôt en annonçant des mesures d’économies budgétaires. Lors du Conseil Commun de la Fonction Publique du 10 juillet, le ministre de l’action et des comptes publics a confirmé le gel du point d’indice, le retour du jour de carence auxquels s’ajoutent les 120 000 suppressions de postes. De surcroit, Gérald Darmanin envisage une perspective qui porterait un nouveau coup aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 avril 2017
Evolution de la carrière des agents de sécurité
Après plusieurs mois de négociations entre les agents de sécurité, les organisations syndicales et la DRH, un projet de règlement relatif à la gestion de la carrière des agents de sécurité de l’Etablissement public était présenté au Comité technique national du 31 mars 2017. Ce projet reprend les revendications portées par la majorité des personnels et sera mis en place avec un effet rétroactif au 1er janvier 2017. Il donne de nouvelles perspectives de déroulement de fin de carrière et un meilleur indice (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2017
PPCR : l’UNSA demande des aménagements suite à la mise en place des nouvelles grilles Fonction publique
PPCR : je suis reclassé, je change d’échelon pour un échelon inférieur, quelles conséquences ?
Dans le cadre de la réorganisation des carrières liée à la mise en œuvre des dispositions de PPCR, certains agents, dans toutes les catégories, peuvent être reclassés à un échelon inférieur à celui qu’ils détenaient antérieurement (avec des points d’indice équivalents ou supérieurs). La question que se posent dès lors légitimement certains de ces agents qui réunissaient antérieurement les conditions pour pouvoir accéder au grade supérieur, et qui perdent celle afférente à l’échelon du fait de leur reclassement, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2017
PPCR : l’UNSA demande des aménagements suite à la mise en place des nouvelles grilles Fonction publique
PPCR : relèvement du seuil d’assujettissement à la CES, effectif au 1er mars.
La ministre de la Fonction Publique a annoncé à l’UNSA, en réponse à ses demandes, sa volonté de modifier le seuil d’assujettissement à la contribution exceptionnelle de solidarité (CES). Un projet de décret est en cours d’étude. Il devrait entrer en vigueur le 1er mars 2017 et devrait permettre de tenir compte de "l’échange prime/point" pour les agents les moins rémunérés. Aucun agent exerçant à temps plein ne devait voir son revenu diminuer, cette décision répond à une juste revendication. Jusque là, les (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 octobre 2016
Revalorisation des grilles indiciaires espérée pour les fonctionnaires CSI et APST
Alors que la réforme Lebranchu (dite PPCR) dynamise les grilles indiciaires des agents de catégorie C et de catégorie B, l’UNSA s’est inquiétée de la stagnation des grilles des emplois de Chef de Services Intérieur (CSI) et d’Agent Principal de Services Techniques (APST) depuis plus de 10 ans. L’UNSA a saisi le DRH, M Arnaud Freyder, le 6 octobre 2016 qui a interrogé la DGAFP. En réponse du 12 octobre, l’UNSA a donc appris que le gouvernement avait bien l’intention de revaloriser ces grilles afin de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 septembre 2016
PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2017 pour la catégorie A
Les grilles de rémunération Fonction publique vont évoluer, pour certaines dès 2017 et jusqu’en 2020. Vous êtes fonctionnaire ou salariés sous statut à la Caisse des Dépôts : cela vous concerne. Retrouvez dans le document joint les évolutions statutaires. Les négociations menées avec la ministre de la Fonction publique dans le cadre de la revalorisation des parcours de carrière n’ont pas été vaines. Elles ont permis des avancées. Bien sûr, les résultats obtenus ne couvrent pas l’ensemble de nos (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 septembre 2016
PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2016 pour la catégorie B
Les grilles de rémunération Fonction publique vont évoluer, pour certaines dès 2016 et ce jusqu’en 2020. Vous êtes fonctionnaire ou salariés sous statut à la Caisse des Dépôts : cela vous concerne. Retrouvez dans le document joint les évolutions statutaires. Les négociations menées avec la ministre de la Fonction publique dans le cadre de la revalorisation des parcours de carrière n’ont pas été vaines. Elles ont permis des avancées. Bien sûr, les résultats obtenus ne couvrent pas l’ensemble de nos (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2016
PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2017 pour la catégorie C
Les grilles de rémunération Fonction publique vont évoluer, pour certaines dès 2017 et jusqu’en 2020. Vous êtes fonctionnaire ou salariés sous statut à la Caisse des Dépôts : cela vous concerne. Retrouvez dans le document joint les évolutions statutaires. Les négociations menées avec la ministre de la Fonction publique dans le cadre de la revalorisation des parcours de carrière n’ont pas été vaines. Elles ont permis des avancées. Bien sûr, les résultats obtenus ne couvrent pas l’ensemble de nos (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mai 2016
PPCR : Transformation Prime / Points d’indice dans la Fonction publique
Le décret est paru au JO le 13 mai 2016
Une partie des primes des fonctionnaires va être transformée en points d’indice. C’est ce que prévoit un décret paru au Journal officiel du 13 mai 2016 en application de l’article 148 de la loi de finances pour 2016. Cette mesure était prévue par l’accord relatif à l’avenir de la Fonction publique signé par le gouvernement et six organisations syndicales en 2015, dont l’UNSA. Sont concernés, les fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers, en position d’activité ou détachés au sein de la Fonction (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 février 2016
L’UNSA Fonction Publique vote les premiers textes de mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR).
Un vote positif pour les agents publics !
La Commission Statutaire Consultative du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État a étudié le mardi 9 février les projets de décrets. Pour l’UNSA, l’échange primes/points d’indice, qui bénéficiera dès 2016 aux agents de catégorie B, est positif car il permet un premier rééquilibrage symbolique entre la part de la rémunération indiciaire et la part des primes. L’ensemble du dispositif est aussi validé pour les agents de catégorie C et A pour une mise en œuvre en 2017. Cet échange permettra une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 janvier 2016
Première mesure visible du protocole PPCR, l’échange primes/points d’indice L’essentiel
Le dispositif échange Prime/Points d’indice se met en place avec parallèlement une hausse indiciaire et un retrait mensuel plus faible. Le montant des primes et leurs versements ne sont pas affectés. Il se fera progressivement avec les abondement indiciaires des grilles : Pour les fonctionnaires de catégorie B : Dès 2016, l’indice augmentera de 6 points mensuels et le plafond soustrait sera au plus de 278 € annuels (correspondant à 5 points mensuels) Pour les fonctionnaires de catégorie C : En (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 décembre 2015
Accord PPCR : le gouvernement met en application les premières mesures dans le cadre du PLF 2016
Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2016 afin de mettre en application les premières dispositions issues du protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) dans la Fonction publique. Cet amendement consiste à ajouter un article additionnel après l’article 57 (seconde partie du projet de loi) regroupant plusieurs mesures : l’intégration d’une partie de la rémunération indemnitaire des agents dans la rémunération (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2015
PPCR : réaction de l’UNSA Fonction Publique suite à l’annonce du Premier Ministre
L’UNSA Fonction publique a pris connaissance de l’arbitrage gouvernemental face à la situation inédite d’un accord frisant la majorité dans la Fonction publique, et même la dépassant très largement dans son principal versant, l’Etat. Dans le cadre juridique particulier qui est celui de la Fonction publique, le Premier ministre a donc annoncé unilatéralement que le gouvernement appliquerait l’accord. L’UNSA note tout d’abord que les mesures de carrière, mais aussi le rendez-vous salarial sur le point (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
VALLS passe outre les non signataires de l’accord sur les carrières et rémunérations !
Bonne nouvelle, l’accord PPCR devrait quand même s’appliquer malgré l’opposition de la CGT, FO et Solidaires. Pour l’UNSA, c’est une satisfaction que les mesures négociées depuis 1 an et demi et plutôt favorables aux fonctionnaires puissent prendre effet. Après la décision de la CGT de ne pas signer l’accord, l’avenir de ces propositions pour les fonctionnaires s’averrait bien sombre. Le voilà remis en selle, certes aux forceps, mais au moins les fonctionnaires pourront ainsi retrouver un calendrier de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
L’UNSA continuera à agir pour obtenir une revalorisation nécessaire et indispensable de la Fonction publique
Projet d’accord Fonction publique (PPCR) : échec des négociations, les syndicats contestataires (CGT, FO et Solidaires) ne signeront pas l’accord !
• La revalorisation des grilles indiciaires et le principe d’une carrière sur deux grades pour tous les agents. • Les financements que la Cour des comptes évalue de 4,5 à 5 milliards par an. • Une réaffirmation du statut de la fonction publique et de son unicité, au moment même où il est le plus contesté… Autant de mesures, obtenues après de très longues réunions de négociation, qui disparaissent pour près de 5 millions d’agents publics… parce que trois organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 septembre 2015
L’UNSA signera l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR)
Le Congrès de l’UNSA-FP, réuni le 22 septembre 2015, se prononce massivement pour la signature de l’accord avec la ministre de la Fonction publique. En cas de signature majoritaire : + de 50% des organisations syndicales représentatives, l’accord permettra : D’améliorer les carrières des fonctionnaires des catégories C, B et A. Il prévoit une revalorisation des grilles indiciaires pour toutes les catégories. Pour les catégories C, la grille serait restructurée en 3 grades (au lieu de 4) par fusion (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2015
Négociations Fonction publique : des propositions concrètes pour les fonctionnaires !
Après plus d’un an de discussions avec les organisations syndicales, la ministre de la Fonction publique a présenté cet été à leur signature un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations ». Contrairement aux propositions inacceptables du printemps, l’UNSA considère que cet accord mérite d’être étudié car il réaffirme clairement les axes forts de la Fonction publique dans ces trois versants : son unité ; la (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 août 2015
Négociations Fonction publique : les organisations syndicales ont jusqu’à la fin septembre pour signer le projet d’accord
Marylise Lebranchu a adressé, le 17 juillet 2015, la version définitive du protocole reprenant les conclusions des négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Les organisations syndicales ont jusqu’à la fin septembre pour signer le projet d’accord. L’UNSA, en première appréciation, considère avec intérêt le projet présenté mais n’arrêtera sa position que lors de son Congrès le 22 septembre. Le relevé de conclu­sions pré­senté par Marylise Lebranchu est (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 juin 2015
Fonction publique : les nouvelles propositions sur les rémunérations et les carrières des fonctionnaires
Marylise Le branchu, la ministre de la Fonction publique, a présenté le 16 juin dernier aux syndicats de la Fonction publique de nouvelles propositions de revalorisation des grilles salariales des agents des trois Fonctions publiques. Le projet gouvernemental présenté aux syndicats se divise en trois parties : 2016 : quelques points d’indemnitaire transformés en traitement ! De 2017 à 2020 : la mise en œuvre de la rénovation des grilles indiciaires A, B et C. Différentes mesures (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mai 2015
PPCR : les organisations syndicales saisissent le Premier Ministre
En s’engageant dans les négociations PPCR « parcours professionnels, carrières, rémunérations », l’objectif de l’UNSA est d’obtenir une réelle amélioration des carrières des fonctionnaires dans un délai raisonnable. L’ensemble des organisations syndicales vient d’écrire au Premier Ministre, Manuel Valls. L’UNSA et les autres orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les esti­ment insuf­fi­san­tes les dernières pro­po­si­tions du gou­ver­ne­ment en matière de dérou­le­ments de carrière et de grilles de rémunération. De plus, le (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mai 2015
Négociation Fonction publique : l’UNSA exige des améliorations
Actuellement et jusque fin juin 2015 se déroule des négociations dans la Fonction publique sur les « parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR). Après plusieurs réunions, l’UNSA considère que les premières propositions du gouvernement concernant les catégories C, B et A ne sont pas acceptables en l’état, notamment pour ce qui concerne les carrières (indices de recrutement, fins de grilles, ...). Le calendrier d’application proposé n’est pas recevable : l’UNSA revendique que les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mai 2015
Rémunérations et carrières des fonctionnaires : A la demande de l’UNSA, le ministère va améliorer ses propositions de nouvelles grilles indiciaires
Le ministère de la Fonction publique et la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la Fonction publique) vont prochainement proposer aux organisations syndicales de nouveaux projets de grilles indiciaires. Cette réunion d’agenda social est la troisième de la séquence 4 consacrée à la rénovation des grilles indiciaires. Elle a porté sur la suite de l’examen des premières propositions, à savoir les grilles des catégories B et A, celle de la catégorie C ayant été examinée le 21 avril dernier. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 avril 2015
Les propositions de rénovation des grilles indiciaires dans la Fonction publique.
L’UNSA demande au gouvernement d’améliorer ses premières propositions.
Vous trouverez ci-dessous les principales propositions de rénovation des grilles indiciaires proposées aux organisations syndicales par le gouvernement dans le cadre de la négociation sur l’avenir de la fonction publique le mardi 21 avril dernier : L’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire de 4 points en catégorie C, 6 points en catégorie B et 9 points en catégorie A ; une revalorisation du bas de grille de 2,2 % pour la catégorie C ; de 3,1 % pour la catégorie B ; et de (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2015
La refonte des grilles des fonctionnaires concernerait successivement la catégorie B, C puis A d’ici 2018
Une rénovation des grilles indiciaires qui s’appliquerait jusqu’en 2022 et concernerait les agents de catégorie B à partir de 2016, puis ceux de catégorie C à partir de 2017 et enfin ceux de catégorie A à partir de 2018. C’est ce que proposent dans un premier temps le ministère de la Fonction publique dans le cadre de la négociation sur l’avenir de la Fonction publique. L’intégration d’une petite partie des primes dans le traitement indiciaire, comprise entre 3 et 7 points d’indice, est aussi proposée. (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2015
Statut et rémunération des fonctionnaires : tout ce qui pourrait changer !
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a donné un nouvel élan à la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics, qui doit aboutir le 2 juin 2015. Ce que le gouvernement souhaite instaurer : Une nouvelle amplitude indiciaire, l’allongement des carrières L’instauration d’une part indemnitaire dans l’indiciaire. (Selon nos informations, le ministère proposerait une augmentation de 4 points, 6 points et 9 points d’indice (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 avril 2014
Catégorie A « Attaché d’administration de l’Etat » : application du CIGEM à la CDC
L’UNSA vous informe
Retrouvez dans le document joint le compte-rendu de l’UNSA du groupe de travail du 9 avril dernier avec la DRH de l’Etablissement public. Contact UNSA : Brigitte Barguillet : 02 41 05 00 48 Laurence Morosini :01 58 5019 62 Frédéric Bergero : 05 56 11 43 66

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2014
La Caisse des Dépôts recrute 4 contrats PACTE
Information UNSA
Le dispositif Pacte est une voie de recrutement contractuelle au sein du corps des fonctionnaires de catégorie C qui vise l’emploi de jeunes de 16 à 25 ans, peu qualifiés et non titulaires du baccalauréat. Ce mode de recrutement a pour but de promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Les candidats sélectionnés pour ce dispositif bénéficient d’un parcours de formation en alternance pendant 1 ou 2 ans. Ils ont vocation à être titularisés à l’issue de cette formation et après une vérification (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 février 2014
Carrière Fonction publique : ce qui change en 2014
Vous trouverez un document complet réalisé par l’UNSA CDC sur les changements intervenus en ce début d’année dans la Fonction publique. A la CDC, sont notamment impactées les catégories C et, dans une moindre mesure, les catégories B. Retrouvez également le calendrier des concours et examens professionnels 2014 et la date des CAP pour les promotions au choix.

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2014
Catégorie C et B : les décrets sont parus !
Le ministère de la Fonction publique publie au Journal Officiel du 31 janvier onze textes modifiant les grilles de catégorie C et B des agents de l’état et des agents territoriaux. La hausse des indices prend effet au 1er février 2014 : première étape d’une revalorisation soutenue par l’UNSA. Ils étaient très atten­dus après des mois de négo­cia­tions. Ils parais­sent enfin au JO du 31 jan­vier. Les décrets modi­fiant les grilles de la caté­go­rie C, le bas des grilles du B seront effec­tifs à partir du 1er (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 janvier 2014
Mise en place des nouvelles grilles de la catégorie C : des avancées réelles mais mesurées
Revalorisation de la grille indiciaire au 1er février 2014 et janvier 2015
Le gouvernement a fait ses choix. Même s’ils ne sont pas aussi importants que l’UNSA l’aurait souhaité, les gains issus des mesures annoncées constituent un progrès pour les agents. Pour l’UNSA il s’agit d’avancées réelles en période de crise même si l’effort du gouvernement aurait dû être plus important, notamment pour les derniers échelons et l’échelle 6. Trois mois de discussions et d’interventions de l’UNSA ont permis d’obtenir : De meilleures bornes indiciaires. Le reclassement au même échelon. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 janvier 2014
Nouvelles grilles indiciaires catégorie B au 1er février 2014
Vous trouverez dans les documents joints les modifications des grilles indiciaires des agents de catégorie B qui ont été prises de façon unilatérale par le gouvernement suite au relèvement du niveau indiciaire des grilles des agents de catégorie C. Aucune négociation n’a eu lieu en ce qui concerne les éléments de reprise d’ancienneté des échelons dans lesquels étaient classés les agents. Seuls les grades de classe normale et de classe supérieure sont touchés par ces incidences. Vous remarquerez : 1– (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 décembre 2013
Catégorie A « Attaché d’administration » de la CDC : effet CIGEM
Retrouvez dans le document joint notre avis sur les conséquences de l’application du décret CIGEM : La liste des corps intégrés au CIGEM (décret 2013-876 du 30 septembre 2013). Le taux d’avancement au grade d’APAL. L’accès au grade d’attaché « Hors classe » : année 2013 = année blanche. L’avancement Modulé d’Echelon (AME). La revalorisation du barème ACF au 1er octobre 2013. Alors que le décret CIGEM est publié depuis octobre 2011, sa mise en oeuvre à la CDC est laborieuse. Une réunion avec les RH (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 novembre 2013
Devenir catégorie A « attaché » : effet CIGEM
L’UNSA s’était engagée à vous restituer des informations communiquées par la DRH à l’issue de la réunion du 4 novembre 2013. Suite à la parution des textes au JO, dorénavant il n’y a plus de cadre fonctionnaire « de la CDC ». Tous les cadres ont glissé sous l’interministérialité. Les « attachés d’administration de la CDC » dont devenus depuis le 2 octobre 2013 des « Attachés d’administration des administrations de l’Etat ». L’accès à ce nouveau corps n’a pas été modifié par rapport à la publication de l’UNSA du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2013
CIGEM : l’UNSA vous informe sur les principales dispositions
Catégorie A « Attaché d’administration de la CDC »
Les textes de l’adossement des attachés de la CDC au CIGEM ont enfin été publiés au JO le 1er octobre 2013. Retrouvez dans le document joint une première analyse de notre organisation concernant les principales dispositions suite à la parution du décret CIGEM. Une réunion avec la Direction sur les conséquences de ces publications au JO est prévue le 4 novembre 2013. L’UNSA continuera à vous tenir (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2013
Comment devenir catégorie A « attaché d’administration de la CDC » ?
La CDC attendait la publication des textes au JO pour la catégorie A « attaché ». Après une longue gestation ceux-ci ont vu le jour le 1er octobre 2013 (décret Cigem). Une réunion avec la Direction sur les conséquences de ces publications au JO est prévue le 4 novembre 2013. Retrouvez dans le document joint les principales dispositions et un rappel des mesures de l’accord-cadre 2012-2014. L’UNSA continuera à vous tenir (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2013
Fonction publique : tout savoir sur les nouvelles grilles de la catégorie C pour 2014 et 2015
Le ministère de la Fonction publique vient d’adresser aux organisations syndicales les nouvelles grilles de rémunération des fonctionnaires de catégorie C pour 2014 et 2015. Notre avis et positionnement sur cette réforme : Qu’elles qu’en soient les limites rien n’aurait été engagé à ce jour sans la détermination constante de l’UNSA... qui a parallèlement rappelé sa demande de déblocage du point d’indice pour tous les fonctionnaires. Des mesures d’ajustement seront également prises pour le début de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Refonte des grilles de la catégorie C : vers de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2014
Suite à de nombreuses discussions cet été entre les organisations syndicales et la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu., le gouvernement arrêtera dans les prochains jours, de manière unilatérale, une amélioration des grilles de la catégorie C. Ainsi, les agents se verront attribuer "entre un point d’indice et dix points d’indice" et la durée de carrière sera réduite, "de 22 ans dans l’échelle 3 contre 30 ans actuellement ; de 26 ans dans les échelles 4 et 5 contre 30 ans ; et de 30 ans (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Catégorie C : imminentes mesures d’urgence
Une réunion « conclusive » sur les mesures d’urgence concernant la catégorie C a eu lieu au ministère de la Fonction publique le 20 septembre 2013. Le Gouvernement annoncera des décisions unilatérales. Qu’elles qu’en soient les limites rien n’aurait été engagé à ce jour sans la détermination constante de l’UNSA... qui a parallèlement rappelé sa demande de déblocage du point d’indice. Des solutions alternatives, un choix unilatéral du Gouvernement Le Gouvernement a fait savoir, lors de la réunion conclusive (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2013
Une augmentation salariale en vue pour les fonctionnaires de catégorie C en janvier 2014
Le 23 juillet 2013, le cabinet de la ministre de la Fonction publique a confirmé, aux organisations syndicales, l’augmentation prochaine pour les fonctionnaires de catégorie C. Le pouvoir d’achat des agents de catégorie C sera bien revu à la hausse au 1er janvier 2014. Alors que le point d’indice devrait rester gelé en 2014, les agents de catégorie C seront donc la seule catégorie de personnels à bénéficier d’une hausse de leur traitement de base. D’après nos calculs, il pourrait s’agir d’une (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2013
Catégorie C : 8ème échelon AAP1, le décret adopté à l’unanimité !
Le Conseil Supérieur Fonction Publique d’Etat (administrations et syndicats) vote à l’unanimité pour le décret sur le décontingentement du 8e échelon de la catégorie C. Réuni en séance plénière mardi 30 avril 2013, le CSFPE a approuvé à l’unanimité le projet de décret sur le décontingentement de l’accès au 8e échelon pour les agents de la fonction publique de l’État de la catégorie C. Ce texte, accompagné d’un autre projet de décret fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois, avait déjà été (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 avril 2013
AAP1 - 8ème échelon catégorie C : du nouveau !
Le projet de décret établissant le passage sans contingentement au 8ème échelon des agents C de l’échelle 6 (AAP 1ère classe) sera présenté aux syndicats lors de la séance du Conseil supérieur de la Fonction publique d’Etat le 30 avril prochain. Ce projet de décret crée un 8ème échelon à l’échelle 6 et donne une durée à l’échelon 7 (4ans en moyenne), ce qui va permettre le passage automatique des agents ayant au minimum ces 4 années d’ancienneté. Ce décret devrait être publié le 1er juillet 2013. Les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 août 2012
Catégorie C filière administrative
AAP1 : application des nouvelles dispositions en 2012
Mise en place du 8ème échelon à la CDC pour les Adjoint Administratif Principaux de 1ère classe (AAP1). Un décret publié au JO en novembre 2011 permet aux AAP1 qui comptent 3 ans dans le 7ème échelon d’accéder à l’échelon spécial après l’avis de la CAP. L’accès à cet échelon spécial de l’échelle VI administrative est contingenté. Compte tenu de ce contingentement, les nominations à l’échelon spécial interviendront, au choix, après inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la CAP (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mars 2012
CSAF : avant projet de décret ( suite et peut-être fin ? )
La commission permanente (agents publics et CANSSM) du comité technique s’est réunie le jeudi 8 mars 2012 pour donner son avis sur l’avant-projet de décret relatif à l’emploi de CSAF de la CDC. L’UNSA vous en livre sa lecture.

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
Accès à la catégorie A : une probable nouvelle spécialité pour 2012
Lors d’un groupe de travail le 6 octobre dernier, les ressources humaines nous ont annoncé que, dès 2012, de nouvelles spécialités allaient être proposées aux candidats aux examens professionnels pour l’accès à la catégorie A : Analyse financière et techniques bancaires (hier séparées, ces 2 matières se trouveraient en 2012 couplées). Maîtrise d’ouvrage et analyse des processus informatiques (inchangé par rapport à 2011). Pilotage d’entreprises et comptabilité privée (spécialité nouvelle). Cette (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juillet 2011
Catégorie A - Attachés principaux : création du grade « hors classe »
L’UNSA demande l’ouverture de discussions avec la DRH de l’Etablissement public
Les représentants de l’UNSA CDC demandent à la DRH d’ouvrir le débat pour discuter des grilles de critères qui permettront l’accès au grade « hors classe » créé dans le nouveau décret des attachés. C’est la mise en place d’un véritable 3ème grade dans ce corps de catégorie A qui, sous conditions d’éligibilité, devra permettre aux attachés principaux de bénéficier d’un déroulement de carrière statutaire. Le projet de décret générique créant le corps interministériel à gestion ministérielle (CIGeM) était à l’ordre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mai 2011
Catégorie A : les emplois de CSAF de A à Z - N° spécial Cadre droit public
Ce numéro est intégralement consacré aux emplois de Chefs de Services Administratifs et Financiers de la CDC (CSAF). Il est complété par un article sur les avancées liées à la Prime Variable d’Objectif (PVO).

lire la suite de l'article
jeudi 16 septembre 2010
Concours de catégorie B : l’UNSA favorable au maintien de concours par filière métier à la CDC
A l’inverse de la CGT et de la CFDT qui se prononcent, en CMPC, pour l’organisation de concours généralistes, l’UNSA, dans le cadre de la parution du prochain décret spécifique de la catégorie B des fonctionnaires de la CDC, prône l’organisation de concours par filière métier (Bancaire, Retraite,...) pour les agents de la CDC. En effet, nous considérons que cela facilite la promotion interne des collègues de catégorie C en fonction dans l’Etablissement public et correspond mieux aux attentes des (...)

lire la suite de l'article