Site UNSA Groupe CDC - AccueilPublications UNSA CDCTracts UNSA CDC



Dernière mise à jour :
mercredi 23 août 2017

Info en bref
L’UNSA participera à la Marche des fiertés le samedi 24 juin 2017 à Paris
mardi 16 mai

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes et queers.

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

Cette année, l’UNSA souhaite souligner sa présence et son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations en mettant en place un char aux couleurs de l’UNSA et aux couleurs de l’Inter LGBT et invite dès à présent ses militants franciliens à se mobiliser pour cette journée militante et festive !

Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
mercredi 19 avril

L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI) une réunion le lundi 24 avril 2017 à 12 heures à Paris - Espace Corvetto - 56 rue de Lille.

Participez nombreux !

Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
mardi 18 avril

L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI) une réunion le mercredi 19 avril 2017 à 13 heures à l’Etablissement Bordeaux Lac - salle « La Dune / La Forêt ».

Participez nombreux !

Elections TPE : progression spectaculaire de l’UNSA + 5,17%
lundi 6 février

Alors que les grandes centrales syndicales baissent -4,45% pour la CGT, -3,74¨pour la CFDT, -2,24% pour FO, seule l’UNSA enregistre une progression de +5,17% sur une élection nationale concernant les salariés des Très Petites Entreprises (TPE).

Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+ 5,17 %) comme en voix (+ 18,5 %).

Ces excellents résultats s’ajoutent à ceux enregistrés dans de nombreuses entreprises et administrations dans le pays et en ce qui nous concerne dans le Groupe CDC.

Attentat de Nice : l’UNSA solidaire
vendredi 15 juillet

L’attentat de Nice du 14 juillet vient à nouveau de plonger la France dans l’horreur. L’UNSA s’incline devant la mémoire des dizaines de victimes innocentes et partage la douleur des familles si terriblement frappées.

Elle exprime sa solidarité avec les Niçois et tous les acteurs du service public mobilisés pour faire face. Après la stupeur, l’heure est au recueillement et au deuil. Les enquêtes diront les motivations et les circonstances d’un tel acte semblant commis par un individu et qui dépasse l’entendement.

Pour l’UNSA, face au terrorisme ou à tout acte paraissant s’y rattacher, la défense des valeurs démocratiques exige dignité, courage et rassemblement de toutes les forces de la nation.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 16 juin 2017
L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne le 24 juin prochain
Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans. La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 avril 2017
Mobilisation républicaine le 1er mai 2017
L’UNSA, la CFDT et la FAGE appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle. Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front National est arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Parce que le Front National est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2017
Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI*) 2 réunions les : Mercredi 19 avril 2017 à 13h à l’Etablissement Bordeaux Lac - salle « La Dune / La Forêt ». Lundi 24 avril 2017 à 12 heures à Paris - Espace Corvetto - 56 rue de Lille. Participez nombreux ! *Réunion autorisée par l’administration.

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2017
Interview de Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA nationale à Actuel CE journal en ligne des éditions législatives
La forte progression de l’UNSA (de 7,35% en 2012 à 12,49%) aux élections des entreprises de moins de 11 salariés (TPE), marquées par une très faible participation (7,35% de votants seulement), a d’autant plus surpris que le syndicat animé par Luc Bérille semble bénéficier des reculs de la CGT, de la CFDT et de FO. Est-ce la préfiguration d’une montée en puissance de la fédération des syndicats autonomes, déjà représentative dans 97 conventions collectives ? Nous avons posé la question au Secrétaire général (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2017
L’UNSAGATE : l’instruction judiciaire se poursuit...
Début 2015, nous avions découvert que des représentants syndicaux d’autres organisations syndicales (CGT, CFDT et FO) s’introduisaient régulièrement et en toute illégalité sur les postes informatiques des permanents UNSA et en particulier sur les ressources communes du syndicat. En son temps (voir Une Autre Info de mai, juin et septembre 2015 disponibles sur notre site internet cdc.unsa.org), nous avions dénoncé ce piratage et demandé à la Direction générale de mener une enquête interne. Cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 juin 2016
Loi Travail : Pour l’UNSA le projet doit encore évoluer...
Depuis que le gouvernement a proposé une modification du Code du Travail, l’UNSA analyse les évolutions intervenues dans le projet de loi El Khomri au regard des mandats débattus au sein des instances du syndicat. Le constat actuel est le suivant : ce projet de loi est encore trop déséquilibré et défavorise les salariés. L’UNSA rappelle que, sans ignorer les conditions économiques actuelles ni la réalité concrète du monde des entreprises, l’objectif premier du Code du Travail doit être d’assurer la (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 juin 2016
Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire
L’UNSA exprime son indignation face au terrible attentat d’Orlando qui vient d’endeuiller les Etats Unis. L’enquête établira les circonstances et les motivations réelles du tueur mais, à l’évidence, la communauté gay était expressément visée. L’UNSA s’incline devant les victimes et compatit à la douleur de leurs proches. Elle exprime sa solidarité avec le peuple américain devant cet acte odieux et sanguinaire. L’UNSA réaffirme son combat pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2016
AFD / CDC : un rapprochement sans risque !
Communiqué de presse UNSA du 29 mars 2016
Lors de la célébration du Bicentenaire le 12 janvier dernier, le Président de la République et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts (CDC) ont annoncé le rapprochement de l’AFD avec la CDC. Ce rapprochement était principalement justifié par les opportunités d’une part d’internationalisation de la CDC et d’autre part de développement des activités de l’AFD grâce au soutien financier de la CDC et à un changement des règles prudentielles auxquelles l’AFD aurait été assujettie. Depuis quelques mois, deux (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 septembre 2015
Rapprochement de l’Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts : risque ou opportunité ?
Lors de la conférence des Ambassadeurs du 25 août 2015, le Président de la République a annoncé sa décision d’engager une réforme importante en rapprochant l’Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts. Pour Pierre René Lemas, Directeur général de la CDC, il s’agit d’une belle opportunité stratégique pour le Groupe qui à cette occasion pourrait développer son activité à l’international. Il considère que c’est une bonne nouvelle pour le Groupe Caisse des Dépôts qui voit son rôle conforté et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mai 2015
Déclaration liminaire des élus UNSA - Comité technique national du 19 mai 2015
Failles informatiques à la CDC
Monsieur le Directeur général, Pendant plusieurs années des personnes non-habilitées ont eu accès en toute illégalité aux données informatiques des permanents UNSA sur les ordinateurs professionnels mis à leur disposition dans le cadre des moyens syndicaux. Ces faits sont aujourd’hui avérés et le Directeur de la sécurité des systèmes d’information de la Caisse des Dépôts les a constatés. Il a reconnu que 12 permanents syndicaux d’autres organisations que l’UNSA avaient été indûment habilités à accéder à nos (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 avril 2015
Un 1er mai unitaire à dimension européenne pour le progrès social
Déclaration des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière. Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale. Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable. La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2015
Désinformation/manipulation : droit de réponse de l’UNSA CDC à la CGT CDC
La CGT de la CDC distille ici où là de fausses informations en essayant de mettre en contradiction l’UNSA CDC avec d’autres structures de l’UNSA du Ministère de l’Economie. Outre l’odieux montage qu’elle vient de réaliser sur un tract diffusé à Angers, cette organisation syndicale n’a vraiment pas encore compris le fonctionnement du syndicalisme autonome où chaque structure syndicale décide, avec ses adhérents, des orientations et revendications en toute liberté. Sans vouloir entrer dans la polémique (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juin 2014
Réforme ferroviaire : l’UNSA en symbiose avec sa fédération, l’UNSA Ferroviaire
Communiqué de presse UNSA nationale du 16 juin 2014
Depuis 18 mois, l’UNSA Ferroviaire discute, argumente, négocie avec la direction de l’entreprise, le ministère des Transports, le gouvernement, les parlementaires pour que la réforme ferroviaire garantisse le statut des cheminots et la pérennité de l’entreprise. L’UNSA Ferroviaire a choisi la négociation et a obtenu gain de cause tant sur le plan social que sur la gestion de l’entreprise. Cette réforme concerne les cheminots mais aussi tous les français car il s’agit du transport public. L’UNSA, dans (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2014
Ensemble, nous exigeons : la revalorisation des rémunérations
15 mai 2014 : journée d’action intersyndicale Fonction publique
CGT - CFTC - FO - CFDT - UNSA – SNUP de la Caisse des Dépôts et Consignations se mobilisent avec les personnels pour dire « STOP » à la baisse du pouvoir d’achat La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des personnels publics et privés de la CDC. Cela fait 4 ans que la Direction bloque les augmentations collectives et que le point d’indice n’a pas été revalorisé. Les personnels, publics et privés, subissent une véritable baisse de leur pouvoir (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 avril 2014
L’UNSA appelle à participer à un grand rassemblement le 1er mai 2014
Pour la solidarité en Europe
Ensemble avec la CES, nous disons stop. L’Europe doit changer de cap Ensemble avec la CES, nous revendiquons « Une nouvelle voie pour l’Europe » Ensemble avec la CES, nous affirmons que l’emploi doit être la priorité Ensemble CFDT et UNSA à Paris le 1er mai 2014 Nous vous donnons rendez-vous : Rotonde de Stalingrad dans le 19ème de 11h à 15h - Métro Stalingrad Participez nombreux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 février 2014
Blocage des salaires - Ça suffit !
Depuis plusieurs années, les fonctionnaires et salariés voient leur pouvoir d’achat diminuer. Ce constat est généré par la non augmentation de la valeur du point d’indice, les cotisations sociales qui augmentent, des cotisations retraites supplémentaires pour les fonctionnaires et les privés, l’intégration de la part patronale de la protection sociale dans le revenu fiscal pour les salariés. Quelles sont les pistes pour en sortir ? Que propose l’UNSA ? L’augmentation de la valeur du point C’est (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 août 2013
CDC : réorganisation de la CDC en vue
Suite à l’annonce dans la presse cet été de l’arrivée en septembre prochain de Madame RENAUD-BASSO comme Directeur Général Adjoint (DGA) et de plusieurs mouvements de cadres dirigeants, l’UNSA demande à Jean-Pierre Jouyet de présenter son projet de réorganisation lors d’un prochain Comité technique. Favorable à l’idée d’avoir un(e) DGA chargé(e) du pilotage de l’Etablissement public, notre organisation réaffirme d’une part son souhait de maintenir une DRH forte, autonome et porteuse de projets, tant pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 juillet 2013
Salaire, primes, PVO, intéressement
Petit à petit, nos idées progressent, les personnels bénéficient des dispositions contractées par l’UNSA CDC ! Retrouvez dans le document joint l’avis de notre organisation sur les négociations en cours. Les revendications salariales de l’UNSA CDC Obtenir la PVO pour tous les personnels, cadres et non-cadres, avec un taux minimum de 3 %. Revaloriser la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires et les salariés. Augmenter le taux de la masse salariale de l’intéressement de 6 à 9 % par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 juin 2013
Heureusement que l’UNSA existe !
Mise au point et droit de réponse UNSA CDC
Face à la manipulation et au dénigrement de la CGT et de la CFDT à notre égard, l’UNSA utilise sont droit de réponse et fait une mise au point nécessaire, même si nous regrettons la polémique que ces deux organisations essayent d’instaurer à quelques mois d’échéance électorale au sein de la Caisse des Dépôts. Retrouvez dans le document joint l’avis de l’UNSA sur le dossier PVO, l’intéressement et plus généralement sur nos revendications salariales pour les fonctionnaires et salariés de l’Etablissement public (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 juin 2013
L’UNSA ainsi que 4 autres syndicats membres de la CES recus par François Hollande.
Le même jour, la CGT, la CFDT, la CFTC et l’UNSA organiseront ensemble un rassemblement à Paris pour "appuyer leur démarche", "dans le cadre d’une campagne syndicale européenne" contre l’austérité,
Les numéros un de cinq syndicats, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et l’UNSA, et la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Bernadette Ségol, seront reçus ensemble le 19 juin par le président François Hollande dans la perspective du sommet européen des 27 et 28 juin axé sur le social. Le même jour, la CGT, la CFDT, la CFTC et l’UNSA organiseront ensemble un rassemblement à Paris pour "appuyer leur démarche", "dans le cadre d’une campagne syndicale européenne" contre l’austérité, (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2013
Conférence sociale 20 et 21 juin 2013
L’UNSA reçue par le Premier ministre
L’UNSA Nationale a été reçue le 15 mai par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, accompagné du ministre du Travail, Michel Sapin, de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Cette audience intervenait dans le cadre des rencontres bilatérales que le gouvernement a organisées avec les partenaires sociaux pour la préparation de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. L’UNSA estime que l’emploi doit occuper une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2013
13 mars, action syndicale européenne : « Ensemble pour un avenir meilleur investir pour l’emploi »
L’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC ont adopté une déclaration commune qu’elles feront connaître aux salariés le 13 mars 2013. Avec le syndicalisme européen, l’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC demandent aux chefs d’état et de gouvernement européens une politique de redémarrage de l’économie et de cohésion sociale. Les quatre organisations signataires ont souhaité faire le lien entre l’action européenne et l’action concrète en France de défense de l’emploi, marquée par la signature de l’accord sur la (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 février 2013
Pour l’UNSA, la priorité c’est l’emploi…
Suite à la grande conférence sociale de juillet, une négociation sur la sécurisation de l’emploi s’est ouverte. Cette négociation vient de déboucher sur un accord. Retrouvez dans le document joint le point de vue de l’UNSA sur l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi. Vous pouvez également retrouver l’intégralité de l’accord avec les commentaires et avis de l’UNSA sur le site (...)

lire la suite de l'article