Site UNSA Groupe CDC - AccueilPublications UNSA CDCTracts UNSA CDC



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
Humeur !
mercredi 14 août

La CGT et le SNUP vocifèrent à longueur de journée contre les syndicats réformistes et tout particulièrement l’UNSA à propos des mesures du plan de départs volontaires de l’Etablissement public.

Ces deux organisations qui ont été totalement absentes des négociations dénigrent et dénaturent allégrement le contenu de l’accord avec comme seul objectif de semer l’inquiétude parmi les personnels publics et privés de la CDC.

A quelques jours de la signature de l’accord et de l’ouverture des dispositions (1er octobre 2019), l’UNSA espère au moins que les militants et dirigeants de la CGT et du SNUP auront la décence de ne pas entrer dans les dispositifs de départs volontaires RCC et CAA !!

Pas sûr, lorsque l’on sait que les représentants de ces mêmes organisations perçoivent ou bénéficient sans scrupule des mesures des accords négociés et signés par les syndicats réformistes comme le PEE/PERCO, l’intéressement, la PVO, le CET, la semaine de 4 jours, …

A chacun ses valeurs !!!

L’UNSA participera à la Marche des fiertés le samedi 29 juin 2019 à Paris
vendredi 7 juin

L’UNSA a inscrit la lutte contre toutes les discriminations, dont celles en raison de l’orientation sexuelle, dans sa charte des valeurs fondatrices.

Cette année encore, l’UNSA souhaite souligner sa présence et son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations en mettant en place un char aux couleurs de l’UNSA et aux couleurs de l’Inter LGBT et invite dès à présent ses militants franciliens à se mobiliser pour cette journée militante et festive !

L’UNSA sera aussi présente aux différentes marches se tenant en France.

L’UNSA CDC sur facebook
mardi 4 juin

L’UNSA CDC sur facebook : ouvrez, regardez, donnez nous votre avis !

Lien direct vers la page facebook UNSA CDC

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 10 juillet 2019
A quoi sert la CGT à la Caisse des Dépôts ?
Tous les salariés et fonctionnaires de la CDC peuvent légitimement aujourd’hui se poser cette question. Hormis critiquer, calomnier les organisations syndicales réformistes (UNSA - CFDT - CGC), tronquer l’information ou pratiquer la politique de la chaise vide lors des négociations, cette organisation n’apporte plus rien et ne tient absolument plus compte des attentes des personnels. La CGT critique l’accord d’intéressement et ne le signe pas ! La CGT milite contre l’octroi de la PVO à tous les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 juin 2019
L’UNSA s’engage dans la bataille référendaire du NON à la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris)
L’UNSA a lancé au niveau national une campagne de mobilisation de ses structures syndicales dans la signature au référendum d’initiative partagé sur la proposition de loi. 4,7 millions de signatures sont nécessaires pour contraindre le Parlement à examiner la proposition de loi (présentée en application de l’article 11 de la constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Parce qu’ADP est un enjeu de souveraineté de la France dans ses (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juin 2019
L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne le samedi 29 juin 2019
Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans. La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 juin 2017
L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne le 24 juin prochain
Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans. La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 avril 2017
Mobilisation républicaine le 1er mai 2017
L’UNSA, la CFDT et la FAGE appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle. Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front National est arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Parce que le Front National est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2017
Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI*) 2 réunions les : Mercredi 19 avril 2017 à 13h à l’Etablissement Bordeaux Lac - salle « La Dune / La Forêt ». Lundi 24 avril 2017 à 12 heures à Paris - Espace Corvetto - 56 rue de Lille. Participez nombreux ! *Réunion autorisée par l’administration.

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2017
Interview de Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA nationale à Actuel CE journal en ligne des éditions législatives
La forte progression de l’UNSA (de 7,35% en 2012 à 12,49%) aux élections des entreprises de moins de 11 salariés (TPE), marquées par une très faible participation (7,35% de votants seulement), a d’autant plus surpris que le syndicat animé par Luc Bérille semble bénéficier des reculs de la CGT, de la CFDT et de FO. Est-ce la préfiguration d’une montée en puissance de la fédération des syndicats autonomes, déjà représentative dans 97 conventions collectives ? Nous avons posé la question au Secrétaire général (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2017
L’UNSAGATE : l’instruction judiciaire se poursuit...
Début 2015, nous avions découvert que des représentants syndicaux d’autres organisations syndicales (CGT, CFDT et FO) s’introduisaient régulièrement et en toute illégalité sur les postes informatiques des permanents UNSA et en particulier sur les ressources communes du syndicat. En son temps (voir Une Autre Info de mai, juin et septembre 2015 disponibles sur notre site internet cdc.unsa.org), nous avions dénoncé ce piratage et demandé à la Direction générale de mener une enquête interne. Cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2016
AFD / CDC : un rapprochement sans risque !
Communiqué de presse UNSA du 29 mars 2016
Lors de la célébration du Bicentenaire le 12 janvier dernier, le Président de la République et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts (CDC) ont annoncé le rapprochement de l’AFD avec la CDC. Ce rapprochement était principalement justifié par les opportunités d’une part d’internationalisation de la CDC et d’autre part de développement des activités de l’AFD grâce au soutien financier de la CDC et à un changement des règles prudentielles auxquelles l’AFD aurait été assujettie. Depuis quelques mois, deux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mai 2015
Déclaration liminaire des élus UNSA - Comité technique national du 19 mai 2015
Failles informatiques à la CDC
Monsieur le Directeur général, Pendant plusieurs années des personnes non-habilitées ont eu accès en toute illégalité aux données informatiques des permanents UNSA sur les ordinateurs professionnels mis à leur disposition dans le cadre des moyens syndicaux. Ces faits sont aujourd’hui avérés et le Directeur de la sécurité des systèmes d’information de la Caisse des Dépôts les a constatés. Il a reconnu que 12 permanents syndicaux d’autres organisations que l’UNSA avaient été indûment habilités à accéder à nos (...)

lire la suite de l'article