Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communs



Dernière mise à jour :
mercredi 11 septembre 2019

Info en bref
Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 26 août 2019
Touche pas à DEOF !
Profitant de la période estivale, certains cadres dirigeants, et en premier lieu le Directeur du bancaire (ex n°2 de DEOF), agissent pour dépecer (voire tuer) la DEOF en utilisant des arguments subjectifs du type « meilleure rentabilité, économies/ baisse des coûts, proximité avec le cœur de métier, … », bref des arguments similaires à ceux utilisés à l’époque pour créer la DEOF ou plus récemment regrouper la DSI, le service Communication ou la DRH par exemple. Faire et défaire : une spécialité de la CDC !!! (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 août 2019
Allocation de rentrée scolaire : versement prévu à partir du 20 août 2019
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), destinée à aider les familles à assumer le coût de la rentrée, sera versée aux bénéficiaires à partir du 20 août 2019. Pour la rentrée scolaire 2019, l’ARS est accordée, sous conditions de ressources, aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. Les montants de l’ARS sont fixés à : 368,84 euros pour un enfant de (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 août 2019
Du changement à l’Audit !
Le 5 août 2019, Arnaud Freyder a été nommé à la tête de la direction de l’Audit de la Caisse des Dépôts. Auparavant, Arnaud Freyder a assuré pendant quatre ans les fonctions de DRH Délégué de l’Etablissement public auprès de Paul Peny. L’UNSA tient à saluer le travail accompli par Arnaud Freyder, qui a permis notamment à des accords majeurs d’aboutir tels que l’accord sur le renouvellement des compétences, celui relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juillet 2019
Retour sur la réunion Dialogue social DRS du 9 juillet 2019 présidée par Michel Yahiel
Dans le cadre du dialogue social au sein de la DRS, les organisations syndicales ont été invitées à la présentation du bilan social 2018 de cette Direction. Indicateurs sociaux à l’appui, l’UNSA a mis en avant le niveau ressenti de stress au travail (52%) ainsi que le ressenti de la non reconnaissance financière du travail fourni (62%) afin de justifier l’octroi d’une prime exceptionnelle sur les projets à forts enjeux et sources de stress tels que « mon compte formation » ou « plateforme handicap » (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 juillet 2019
Grève illimitée des personnels à CDC Mutuelle
L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP soutiennent le mouvement légitime des salariés
Depuis le 26 juin 2019, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique. Retrouvez en pièce jointe le message des syndicats représentatifs de la CDC aux personnels de CDC Mutuelle en grève depuis le 26 juin 2019.

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2019
Avenir du site de Metz : l’UNSA demande son maintien et la revitalisation de ce site
Déclaration UNSA faite lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 11 juin 2019 sur le projet d’évolutions d’organisation du site de Metz de l’établissement Angers-Paris de la DRS. Ce projet concerne un petit site, le plus petit de la DRS, Metz. Il s’agit de l’un des derniers vestiges du monde minier, de la sécurité sociale minière. On y traite des pensions minières depuis 80 ans. Le rapport à la corporation minière y a toujours dépassé le seul cadre professionnel. Ce rapport est à la fois (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juin 2019
L’UNSA donne un avis favorable au projet de réorganisation des sites parisien et angevin de la DRS !
Lors du Comité Local Unique d’Ile-de-France du 28 mai 2019, la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) a présenté le projet d’évolution d’organisation des sites Metz et Paris de l’Etablissement Angers-Paris de la Directions des Retraites et de la Solidarité. L’UNSA a souhaité que ce projet soit voté sur le périmètre de l’instance concernée, à savoir Paris pour le Comité Local Unique et Angers en instance locale également. Ainsi, cette réorganisation transversale nous a été présentée à l’échelle (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
Transfert du siège de l’IRCANTEC : un nouveau dispositif à tester …
Lors du Comité Local Unique d’Ile-de-France du 28 mai 2019, la Direction des Retraites et de la Solidarité a présenté le projet de transfert du siège social de l’Ircantec et les évolutions des activités Relation client de l’établissement Angers-Paris (DRSAP). Un accueil DRS, tous fonds compris, semble aller dans le bon sens pour l’UNSA. Chaque agent de l’équipe relation sociale a retrouvé un poste et l’activité est transférée à Angers. Le déménagement et l’accompagnement du personnel parisien étant déjà (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
L’UNSA donne un avis favorable à la création d’emplois à la Direction de la Formation Professionnelle (DFP) aux CLU Ile-de-France et Angers !
Lors du Comité Local Unique d’Ile-de-France du 28 mai 2019, la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) a présenté le projet d’évolution de la Direction de la Formation Professionnelle (DFP). L’UNSA, après avoir affiché sa satisfaction de voir autant de postes créés notamment sur le site d’Angers, a rappelé que dans le cadre d’un mandat d’Etat, la Caisse des Dépôts se devait a minima de respecter la proportion de deux tiers de personnels publics pour un tiers de privés. La Direction s’est dit en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mai 2019
Réorganisation de la DRH : un projet à plusieurs facettes
L’UNSA s’abstient !
Paul PENY présentait la réorganisation de la Direction des Ressources humaines au Comité unique de l’Etablissement public (CUEP) du 20 mai 2019. Globalement, l’UNSA considère que cette réorganisation va dans le bon sens sur plusieurs aspects : Simplification des dispositifs, meilleure lisibilité de l’offre RH, simplification des processus et des circuits de décision, … Création d’un « guichet unique », afin de répondre aux demandes des personnels avec une prise en charge simplifiée et rapide des (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 avril 2019
Temporaires vacances : la Direction fait des économies de bout de chandelle !
Lors du Comité Unique de l’Etablissement Public du 5 avril dernier, l’UNSA a demandé à la Direction de rétablir la possibilité de recruter des temporaires vacances pendant les mois de juin et de septembre. Le 25 avril dernier, Paul Peny, DRH de l’Etablissement public, a répondu défavorablement à cette demande. L’UNSA regrette cette décision qui est incohérente avec les discours politiques en direction des jeunes. Cette mesure retire du pouvoir d’achat aux enfants du personnel de la Caisse des dépôts, à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 avril 2019
L’UNSA donne un avis favorable sur le projet d’évolutions de la Direction des Risques du Groupe CDC (DRG) lors du CUEP du 5 avril 2019
En effet, l’UNSA considère que la Direction des Risques a su faire preuve d’écoute et d’attention tant auprès de ses collaborateurs que des représentants syndicaux pendant la phase préparatoire. La communication régulière aux équipes et la participation des collectifs de travail à ce projet de réorganisation vont dans le bon sens et s’inscrivent dans une démarche participative de la QVT. L’UNSA note cependant trois points d’attention : 1. Le regroupement rapide des équipes sur un seul site. 2. (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 avril 2019
CUEP du 5 avril 2019
Des votes bien surprenants… sur les projets de la Direction des Retraites et de la Solidarité !
Deux projets concernant la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) étaient présentés pour avis au CUEP du 5 avril 2019 : • L’évolution de la filière études de la DRS. • Le développement de l’activité formation professionnelle (CPF) à l’horizon 2020. L’UNSA a donné un avis favorable aux deux projets qui sont porteurs de création d’emplois et de développement de l’activité au sein de cette direction de l’Etablissement public CDC. La CGT et la CGC n’ont pas pris part au vote. La CFDT et le SNUP ont (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2019
Temporaires vacances : l’UNSA demande à Eric LOMBARD de revenir aux règles antérieures !
Déclaration UNSA faite lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 5 avril 2019 Monsieur le Directeur général, L’UNSA regrette la suppression du mois de juin pour le recrutement des temporaires vacances. L’année dernière, le mois de septembre avait déjà été supprimé sans raison clairement exposée par la Direction. Cette année, la Direction supprime le mois de juin sans concertation avec les organisations syndicales et baisse également le nombre de postes sur les mois de juillet et août (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2019
Prime exceptionnelle « Pouvoir d’achat » 2019
Une mesure insuffisante pour l’UNSA !
La CGT, la CFDT et le SNUP viennent de signer avec le Directeur général l’accord relatif à la mise en place d’une prime exceptionnelle. Comme annoncé lors du CUEP du 8 février 2019 l’UNSA ne cautionnera pas, par sa signature, l’accord proposé par la Direction générale. Cette prime fiscalisée sera versée sur le bulletin de paie fin février 2019. Seule 1 personne sur 2 sera bénéficiaire du dispositif ! En effet, la moitié du personnel de l’Etablissement public sera exclue de la mesure dite « pouvoir (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2019
Prime exceptionnelle « Pouvoir d’achat » 2019
Seule 1 personne sur 2 la percevra !
Lors du CUEP du 8 février 2019, Paul PENY a présenté un projet d’accord relatif à la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les personnels permanents en fonction au sein de l’Etablissement public au 31 décembre 2018. Ce projet prévoit la mise en place d’une prime fiscalisée : de 1000 € bruts bénéficiant aux personnels dont la rémunération annuelle brute est inférieure ou égale à 1,5 fois le SMIC ; de 500 € bruts bénéficiant aux personnels dont la rémunération annuelle brute est supérieure à 1,5 fois (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2019
Prime exceptionnelle Etablissement public CDC
Diviser pour régner : le triple calcul du DRH de la CDC !
Diviser les personnels cadres et non-cadres : Lors de la seconde et dernière séance de négociation le 23 janvier 2019, Paul PENY a présenté un nouveau projet qui prévoit la mise en place d’une prime fiscalisée : Versement d’une prime de 800 € bruts bénéficiant aux personnels dont la rémunération est inférieure ou égale à 1,5 fois le SMIC ; D’une prime de 500 € bruts bénéficiant aux personnels dont la rémunération est supérieure à 1,5 fois le SMIC et inférieure ou égale à 2 fois le SMIC ; D’une prime de (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 janvier 2019
Caisse des Dépôts
Prime exceptionnelle : le compte n’y est pas !
Après un mois de tergiversations et une demande intersyndicale, la Direction a enfin ouvert le 18 janvier 2019 des discussions avec les organisations syndicales pour allouer une prime exceptionnelle aux personnels de l’Etablissement public. La déception est terrible !! Paul PENY, DRH de l’Etablissement public, est arrivé avec la proposition suivante qui écarte plus de 70% du personnel : une prime de 500 € brut (non défiscalisée car la CDC n’entre pas dans les critères de la loi Macron) allouée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2019
Etablissement public CDC
Prime exceptionnelle : ouverture des négociations le 18 janvier 2019
Suite aux multiples interventions des organisations syndicales et de la lettre intersyndicale UNSA, CFDT, CGT, CGC et SNUP envoyée au Directeur général de la CDC le 9 janvier dernier, la Direction générale ouvre enfin une porte à la négociation sur le versement d’une prime exceptionnelle. Une réunion est prévue le vendredi 18 janvier 2019 entre la DRH et les organisations syndicales représentatives. Rappelons que la demande intersyndicale revendique l’attribution d’une prime pour TOUS les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2019
Les syndicats de l’EP : UNSA, CFDT, CGT, CGC et SNUP écrivent à Eric Lombard pour demander une prime
A l’attention du Directeur général de la CDC Monsieur le Directeur général, Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public : CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP sollicitent de la Direction qu’elle applique cette mesure aux personnels de l’Etablissement public. La prime que nous sollicitons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 décembre 2018
L’UNSA demande au Directeur général de la Caisse des Dépôts l’octroi de la prime exceptionnelle, dite « Macron ».
Les personnels de la CDC attendent désormais avec impatience une réponse d’Éric LOMBARD à cette demande légitime. De : Vaillant, Salomé Envoyé : jeudi 20 décembre 2018 12:03 À : Lombard, Eric Monsieur le Directeur général, Je vous ai écrit le 11 décembre dernier au sujet de l’octroi d’une prime exceptionnelle, dite « Macron ». L’UNSA renouvelle sa demande avec insistance. La Direction nous indique régulièrement qu’elle fonde ses évolutions salariales sur les établissements financiers. A l’instar d’autres (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2018
Situation sociale dans le pays
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 Décembre pour échanger sur l’actualité sociale Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social. Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2018
Comité technique du 24 octobre 2018 : l’UNSA redit NON à la suppression du département de la Stratégie !
À la suite du vote unanime émis par toutes les organisations syndicales le 12 octobre dernier lors du Comité technique (CT), la Direction générale a représenté son projet de réorganisation de DFIN et du SGG. L’UNSA a de nouveau voté contre ce projet en indiquant une nouvelle fois son désaccord profond sur la suppression du Département de la Stratégie. L’objectif indiqué par Éric LOMBARD et relayé par Virginie CHAPRON DU JEU est de responsabiliser les métiers de l’Etablissement public qui définiront leur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2018
Nouveau système d’alimentation du badge AGR : l’UNSA obtient un léger assouplissement du dispositif !
Le 25 septembre dernier, l’UNSA saisissait le DRH de la CDC pour autoriser ponctuellement un découvert exceptionnel sur les badges AGR des personnels. En effet, dès lors qu’il manquait même 1 centime sur votre crédit AGR, vous ne pouviez plus déjeuner dans les restaurants d’entreprise. Suite à notre intervention, la Direction de l’AGR et la DRH de la CDC mettent en place un léger assouplissement : désormais si le prix de votre plateau excède le solde restant sur votre badge AGR, vous pourrez quand (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2018
Comité technique du 12 octobre 2018 : l’UNSA dit NON à la suppression du département de la stratégie !
L’UNSA a voté contre le projet de réorganisation de DFIN et du SGG élaborée à notre sens dans l’urgence avec pour conséquence la suppression du Département de la Stratégie. L’objectif indiqué par Éric LOMBARD est de responsabiliser les métiers de l’Etablissement public qui définiront leur stratégie (long terme ?) et la remonteront au COMEX, présidé par le Directeur général, qui décidera. Elle doit aussi permettre une meilleure articulation du résultat, un renforcement du pilotage par les fonctions centrales, (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2018
Comité technique local Ile-de-France du 1er octobre 2018
Les votes sur les projets de réorganisation de plusieurs services de l’Etablissement public CDC
Projet d’évolution d’organisation au sein de la Direction des Systèmes d’Information en Ile de France : POUR : CFDT, CGC ABSTENTION : UNSA, CGT, SNUP Evolution de la filière Communication, projet de création d’un Département de la Communication de la Direction Banque des Territoires : POUR : UNSA, CFDT ABSTENTION : CGT, CGC CONTRE : SNUP Projet d’évolution de l’organisation de la Direction des Risques : POUR : CFDT, CGC ABSTENTION : UNSA, CGT (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 septembre 2018
Banque des territoires : où en sommes-nous 6 mois après son lancement (un peu prématuré à notre sens) ?
Comme nous l’avions écrit en février 2018, le projet présenté par Éric LOMBARD a du sens mais force est de constater qu’aujourd’hui il a du mal à se mettre en place et qu’une partie des personnels, cadres comme non-cadres, a du mal à voir la ligne directrice de cette nouvelle Direction. En effet à ce stade, les personnels ont l’impression que la Banque des territoires (BDT) est une coquille vide et une pure opération de communication tournée vers l’extérieur menée tambour battant par Olivier SICHEL. (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 septembre 2018
[AGR] Alimentation badge : l’UNSA demande un peu plus de souplesse...
Mail envoyé à Paul PENY – DRH le 24 septembre 2018 Bonjour, Suite à la mise en place du nouveau système de recharge du badge AGR, certains collaborateurs sont bloqués à la caisse au moment de régler leur déjeuner dès lors qu’il manque 1 centime sur leur compte ! Les caissiers ne peuvent pas contourner ce blocage absurde. Le collaborateur se trouve ainsi obligé d’abandonner son plateau en caisse pour aller chercher un moyen de paiement (CB, chèque). Deux cas de figure : Soit il revient chercher (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 août 2018
Loi PACTE
Bonnes et mauvaises nouvelles pour la Caisse des Dépôts ?
A partir du 5 septembre prochain, la Loi PACTE élaborée par le Ministre de l’Economie et des Finances sera présentée devant les parlementaires. Plusieurs articles concernent la Caisse des Dépôts et cela aura indéniablement des conséquences sur le rôle et fonctionnement de notre institution. Nous vous livrons ci-dessous les points contenus dans le projet de loi, notre avis et commentaires. L’UNSA Groupe CDC adressera au gouvernement, aux parlementaires et à la Présidente de la Commission de (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 août 2018
Information UNSA DGFIP
Organisation des chargés de mission relation clientèle pour la CDC
Compte rendu UNSA DGFIP : groupe de travail du 10 juillet 2018 L’ordre du jour consistait principalement dans l’annonce de la décision de ré internalisation par la CDC (Caisse des Dépôts) de l’activité des CRC (Chargés de la Relation Clientèle) qui sont des agents DGFIP implantés au niveau départemental. Corrélativement, le travail des CSB (Centre de Services Bancaires) évoluera également. Le CSB se verrait transférées des activités technico-commerciales et administratives. Outre la décision et ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juillet 2018
L’UNSA refuse le transfert des activités de la CDC liées au financement et à la création d’entreprise de DECS à la BPI !
A la demande du gouvernement, le Directeur général de la Caisse des Dépôts a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet de transfert de l’activité liée au financement et à la création d’entreprise de DECS à la BPI. La date de reprise des activités par la BPI est fixée au 1er janvier 2019. En revanche, l’activité de l’économie sociale et solidaire est maintenue à la CDC au sein de la Direction de la Banque des Territoires. Le périmètre de projet de transfert porte sur les (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2018
Eclatement de la DRCI : la Direction créée deux nouvelles Directions, la « Direction des risques » et la « Direction du contrôle permanent et de la conformité »
Une nouvelle réorganisation à suivre de près ...
La Direction générale a présenté lors du Comité technique national du 20 juin 2018 un projet de création de deux nouvelles directions : la Direction des risques et la Direction du contrôle permanent et de la conformité. Les métiers de l’actuelle Direction des Risques et du Contrôle Interne (DRCI) seront répartis dans ces deux nouvelles directions. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette réorganisation : L’objectif de croissance des activités de la CDC, notamment de la Direction de la Banque des (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2018
Comité technique national du 21 juin 2018
DECS : Éric LOMBARD annonce un transfert partiel de l’activité vers la BPI !
Lors du Comité technique (CT) du 21 juin 2018, le Directeur général de la CDC, suite à plusieurs interpellations de notre organisation, a annoncé le transfert de l’activité d’investissement de la Banque des territoires à BPI France. Ce transfert concernerait 12 personnes actuellement affectée au siège. Le dossier sera présenté au CT du 13 juillet prochain. A ce stade, il ne s’agirait que d’un transfert partiel de DECS et les personnels des Directions régionales ne seraient pas concernés. La DRH (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
L’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP interpelle le Directeur général de la CDC sur l’avenir des SVD
Copie du courrier envoyé le 13 juin 2018 à Monsieur Eric LOMBARD, Directeur général de la CDC Monsieur le Directeur général, Depuis plusieurs mois la Direction envisage la fermeture des SVD fin 2018 et la mise en place d’un service de conciergerie. Elle s’appuie pour cela sur des arguments juridiques infondés, une attente des personnels supposée et l’accord QVT signé le 5 juillet 2016. Nos organisations syndicales s’opposent à cette idée qui ne repose que sur une volonté de la DRH et du Secrétariat (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2018
Banque des territoires : l’UNSA demande aux dirigeants un effort de communication et un volet accompagnement RH fort !
Comme nous l’avions annoncé lors du Comité technique national du 18 mai dernier, l’UNSA considère que la création de la Direction de la Banque des territoires est un projet qui a du sens. Certes … mais encore faut-il IMPERATIVEMENT que cessent les erreurs de communication de la Direction, qui décrédibilise en interne son propre projet. Il faut également qu’elle accompagne les collaborateurs en mettant les moyens humains et financiers adéquats/nécessaires. Il est pour le moins étonnant que la filière (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2018
Vous avez de la chance !! Evènement exceptionnel dans votre COOP le 4 juin.
Ne ratez pas cette occasion : plus de 700 produits à prix coûtant vous seront proposés le lundi 4 juin dans vos SVD. En effet, la Direction aimerait fermer les SVD. L’ensemble des syndicats UNSA, CFDT, CGT, CGC et SNUP sont opposés à cette fermeture et ont proposé de modifier le statut de nos SVD en sociétés coopératives de consommation. Ce modèle présente comme avantage, en plus de préserver nos SVD, de vous offrir les produits à prix coûtant. Afin d’appuyer notre démarche, nous vous invitons à (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2018
Laïcité : l’UNSA demeure interrogatif sur le projet présenté en CT par la Direction générale !
La Direction a présenté, lors du Comité technique national (CT) du 18 mai dernier, un avenant au règlement intérieur sur les principes de neutralité et de laïcité au sein de l’Etablissement public CDC. Ce texte prévoit notamment que : « les collaborateurs doivent s’abstenir de manifester leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses par tout signe ostensible ». L’UNSA a demandé que cet avenant soit plus explicite, notamment en détaillant ce que la Direction entendait par « signe ostensible (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2018
L’UNSA donne un avis favorable à la constitution de la Direction des Gestions d’Actifs/Direction des Fonds d’Epagne
Cap sur les fonds d’épargne nouvelle formule Lors du Comité technique national du 18 mai 2018, l’UNSA a donné un avis favorable au projet de constitution de la nouvelle Direction des Fonds d’Epargne qui renforce et sécurise la gestion des fonds au sein de l’Etablissement public CDC. En revanche, l’UNSA a émis des réserves sur les risques déontologiques et de conflits d’intérêt embarqués par ce projet de fusion de gestion d’actifs. L’UNSA a également alerté sur les risques psychosociaux émanant du projet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2018
Création de la « Banque des territoires » : un bon projet, mais une mauvaise appellation !
Lors du Comité technique national du 18 mai dernier, la Direction présentait son projet de création de la Direction « Banque des territoires ». L’UNSA considère que ce projet a du sens et permettra de développer l’activité et l’emploi, notamment en région. De même, la volonté d’augmenter la visibilité et l’impact de la Caisse des Dépôts dans les territoires et de regrouper l’offre sous une seule plateforme digitale est une bonne chose. L’UNSA a rappelé au Directeur général que le terme « Banque » était (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
Le Département de l’Economie et de la Cohésion Sociale (DECS) en marche vers la BPI ?
Lors du Comité technique national du 10 avril dernier, l’UNSA a interpelé une nouvelle fois le Directeur général de la CDC au sujet du transfert de l’activité de DECS vers la BPI. La BPI semble vouloir faire ses courses chez DECS et prendre ce qui l’intéresse… Que vont devenir les projets et les équipes de DECS ? La Direction, certainement sur injonction du gouvernement, avance coûte que coûte, au détriment du personnel et des réseaux existants et sans considération pour le travail réalisé et l’humain (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
Budget 2018 de la Caisse des Dépôts : l’UNSA vote CONTRE !
La Direction générale a présenté lors du Comité technique du 10 avril 2018 le projet de budget pour l’année 2018. Celui-ci ne va pas dans le bon sens, notamment pour les personnels de la CDC. Quelques exemples : Stabilité de l’emploi, alors que des missions nouvelles sont confiées à la CDC. Une politique de rémunération en baisse pour beaucoup d’agents (ex : accompagnement des mobilités à 0% alors qu’il était prévu 1% pour toute mobilité effective). Des primes de mobilité géographique réduites à la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 avril 2018
Nouvelle instance de concertation à la CDC : la Direction passe en force !
Malgré l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales de la CDC, la Direction a présenté un projet de décret lors du Comité technique national du 10 avril 2018 qui met en place une instance unique de représentation des personnels en lieu et place du Comité technique (CT), du CHSCT, et des Délégués du personnel (DP). Cette nouvelle instance (voir schéma en pièce jointe) ressemble à s’y méprendre aux instances mises en place dans les entreprises privées suite à la publication des ordonnances (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
Boycott CT du 27 mars 2018. Pourquoi ?
Lettre ouverte CGT – CFDT – CGC – UNSA - SNUP envoyée le 29 mars 2018 à Eric LOMBARD
Monsieur le Directeur général, Nos organisations unanimes ont décidé de ne pas siéger au Comité technique le 27 mars. Nous avons voulu ainsi vous alerter sur les inquiétudes grandissantes qui se manifestent au sein de la CDC. Nous enregistrons un faisceau de signaux inquiétants, qui soulèvent beaucoup de questions ! • Projet de loi PACTE intégrant des dispositions concernant la gouvernance de la CDC ; • Nomination de Monsieur Dufourcq au « comité exécutif » de la CDC ; • Projet « Banque des (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
Comité technique du 27 mars 2018 : toutes les organisations syndicales représentatives boycottent la séance !
Face : à l’intransigeance de la Direction sur la mise en place de la future instance de concertation de la CDC, aux modifications envisagées, sans aucune concertation, de la Commission de surveillance et de la désignation au sein du Comité exécutif de la CDC du Directeur général de la BPI, Nicolas Dufourcq, au manque d’informations sur le projet de création de la banque des territoires et aux incertitudes sur les métiers transversaux, les organisations syndicales CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2018
Vers une banalisation de la Caisse des Dépôts ?
L’UNSA tire la sonnette d’alarme !
Communiqué de presse du 19 mars 2018 Sans le dire franchement, le gouvernement et le Directeur général de la CDC modifient, petit à petit, les textes fondamentaux qui régissent notre institution. En premier lieu en s’attaquant aux instances de concertation de l’Etablissement public. La Direction veut supprimer en fin d’année le Comité technique (CT), le CHSCT, les Délégués du personnel (DP) et remplacer ces trois instances par une instance unique qui s’inspire du Comité Social Economique(CSE) suite (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 mars 2018
Bilan Social Individuel (BSI) : et si la CDC décidait d’élaborer ce document en interne ?
Surprenant ! Alors que le Directeur général lors de ses vœux annonçait son souhait d’une diminution des prestations externes, la DRH semble faire le contraire en maintenant la réalisation du BSI par un prestataire externe qui collecte les données personnelles des personnels de la CDC. Plus grave, cette année, en cas de refus de l’agent de donner son autorisation à un tiers extérieur, il ne recevra plus son BSI. Cette manière de procéder s’apparente à un véritable chantage et à une évidente (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2018
Eric Lombard annonce la création de la Banque des Territoires lors du CT du 16 février 2018
Lors du Comité technique national du 16 février 2018, le Directeur général de la CDC, Éric Lombard, a présenté un projet d’organisation concernant la création d’une Banque des Territoires au sein de l’Etablissement public CDC. La nouvelle structure pourrait être confiée à Olivier Sichel, Directeur général adjoint. Le projet prévoit le regroupement de plusieurs directions métiers (DRT, DIDL, DPH et DCB) et un travail en synergie avec les filiales SCET et CDC Habitat, avec notamment la mise en place d’une (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2018
L’avenir de DECS très incertain !
Questionné par l’intersyndicale lors du Comité technique national du 16 février 2018, le Directeur général de la CDC a expliqué que rien n’était décidé à ce jour, mais qu’une réflexion commence sous son autorité afin de clarifier les rôles à l’intérieur de l’Etablissement public ainsi qu’entre les diverses entités du Groupe CDC. Éric Lombard considère que certaines missions sont conjointes aux deux entités (CDC et BPI) et que ce fonctionnement n’est pas le plus efficace. Il a indiqué avoir rassuré les équipes de (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2018
Avenir du Département de l’Economie et de la Cohésion Sociale (DECS) de DIDL et de ses correspondants en Directions Régionales (DRT) de la Caisse des Dépôts
Les organisations syndicales interpellent la Direction !
Les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public : CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP demandent de la transparence sur les tractations actuelles entre la Caisse des Dépôts et BPIfrance au sujet des activités du Département de l’Economie et de la Cohésion Sociale (DECS) et de ses correspondants en Directions Régionales. D’après nos informations, si l’activité de DECS était transférée à BPIfrance, cela impliquerait en interne la disparition de ce secteur d’activité et c’est un peu plus de 30 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2018
Remise en cause de l’activité de l’Economie et de la Cohésion Sociale au sein de l’Etablissement public CDC
L’UNSA interpelle Eric Lombard
Monsieur le Directeur général, L’UNSA a appris que deux réunions auraient déjà été initiées par Géraldine Lacroix, Responsable du Département de l’Economie et de la Cohésion Sociale (DECS) de DIDL, pour annoncer le transfert les activités de DECS à Bpifrance. Cette décision implique que les subventions accordées par la CDC chaque année aux réseaux de la création d’entreprises ne seront plus accordées. Cette décision, si elle se confirme, va toucher non seulement une trentaine de collaborateurs à DIDL, mais (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2018
Lettre ouverte INTERSYNDICALE adressée ce jour à M. Lombard, Directeur général de la CDC.
Monsieur le Directeur général, AVANT VOTRE DISCOURS DE VŒUX, NOUS AVIONS ATTIRE VOTRE ATTENTION, EN VOTRE DEBUT DE MANDAT, SUR TROIS DE NOS PREOCCUPATIONS : 1. Suite à la « feuille de route » que vous a adressé le Ministre de l’Economie M. Lemaire, confirmation de votre volonté de faire respecter l’indépendance, la place et le rôle de l’Etablissement. 2. Suite à l’abandon apparent de la référence à la Fonction publique pour l’instance CDC de dialogue social, intervention pour le respect des textes en (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 janvier 2018
Instance de concertation de la CDC
1ère victoire syndicale : le CSE ne sera pas mis en place à la Caisse des Dépots (CDC) !
Communiqué de presse UNSA Groupe CDC Suite aux multiples interventions auprès des Pouvoirs publics, des parlementaires et du Directeur général de la Caisse des Dépôts, nous venons d’apprendre que les sénateurs proposaient de modifier l’amendement parlementaire déposé le 17 novembre 2017 prévoyant la mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE) en lieu et place du Comité Technique National (CTN) à la CDC. L’amendement des sénateurs prévoit désormais d’instaurer une « instance unique de (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2018
Voeux 2018 du Directeur général de la Caisse des Dépôts
Intersyndicale publique/privée UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP
Éric Lombard, l’intersyndicale vous demande : De garantir l’autonomie de la CDC à l’égard de l’exécutif et le respect de l’autorité du parlement. De maintenir et développer les missions d’intérêt général effectuées au sein de l’Etablissement public. D’agir auprès des pouvoirs publics pour maintenir les instances de concertation « Comité Technique et CHSCT ». Renforcer dans les instances sociales le droit à la négociation des représentants du personnel des deux statuts. De fixer une feuille de route (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 janvier 2018
Lettre ouverte intersyndicale à Eric LOMBARD, Directeur général de la CDC
L’intersyndicale UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP interpelle le Directeur général sur l’avenir et l’autonomie de l’institution
Monsieur le Directeur général, Vous nous avez fait suivre le 12 janvier le courrier comminatoire que Mr Lemaire, excipant de sa qualité de Ministre, a jugé utile de vous adresser, avec copie au Président de la Commission de surveillance. L’examen approfondi de ce texte pose la question de l’autonomie de la CDC à l’égard de l’exécutif, et notamment le respect des articles L518-2 et L518-11 du code monétaire et financier qui en fixent le cadre. Cette question est au cœur même de ce qui constitue la CDC, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 décembre 2017
Comité technique du 19 décembre 2017 : unanimité des organisations syndicales pour exiger le maintien des instances de concertations de la Caisse des Dépôts (CT/CHSCT)
Toutes les organisations syndicales représentatives sont intervenues devant le nouveau Directeur général de la CDC, Eric Lombard, pour demander le rétablissement du Comité Technique National (CTN) en lieu et place du Comité Social et Economique (CSE) dans l’amendement n°280 au projet n°369 de ratification des ordonnances porté par M. Sylvain MAILLARD, député LREM de Paris adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Par ailleurs, L’UNSA, la CGT et la CFDT agissent ensemble par l’intermédiaire de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
Le 11 décembre 2017, Éric Lombard a rencontré les représentants du personnel.
L’occasion pour l’UNSA de lui faire part des attentes et interrogations des personnels
Le nouveau Directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric LOMBARD, a dès sa prise de fonction souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives. Au cours de cette entrevue qui a duré plus d’une heure, la délégation UNSA lui a fait part des inquiétudes et attentes des personnels. L’UNSA lui a demandé de s’engager clairement à nos côtés pour maintenir le statut public de la Caisse des Dépôts et notamment de ses instances de concertation : le Comité technique et le CHSCT. De soutenir la (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 novembre 2017
Les instances de concertations de la Caisse des Dépôts (CT/CHSCT) en voie d’extinction !
Lorsque la DRH ne diffuse qu’une partie des informations !
Dans son Flash info n°216 du 27 novembre 2017 la DRH se félicite de l’amendement adopté, en première lecture, par l’Assemblée nationale concernant les instances représentatives du personnel de l’Etablissement public CDC. Elle vante les mérites de cet amendement, tout en gommant, dans son message, la disparition du Comité technique national et des Comités techniques locaux, ainsi que la disparition des CHSCT qui seront remplacés par un Comité Social et Economique (CSE). Il s’agit purement et simplement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2017
Les dossiers de la rentrée...
En attendant la nomination d’un nouveau Directeur général et une feuille de route claire et transparente pour notre Etablissement public, l’UNSA souhaite que la Direction aborde dès à présent avec les organisations syndicales représentatives plusieurs dossiers qui touchent à la vie quotidienne des personnels. En premier lieu, la négociation d’accords doit se poursuivre et aboutir concernant : Le nouveau dispositif d’Indemnité de mobilité géographique. L’extension de la PVO à tous les personnels (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 août 2017
Interview Luc DESSENNE, secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC, sur l’actualité sociale au niveau du Groupe Caisse des Dépôts (CDC)
Le Président de la République va changer prochainement le Directeur général de la CDC. Qu’en penses-tu ? Oui, le feuilleton de l’été sur sa reconduction ou non vient de se terminer par l’annonce d’un changement de Directeur général dans les prochaines semaines, même si Pierre-René Lemas assure l’intérim jusqu’à l’arrivée de celui-ci. Plus que le changement d’homme ou de femme (peut-être), ce qui nous importe à l’UNSA, c’est la feuille de route qui sera fixée et surtout le maintien d’une Caisse des Dépôts sous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 juin 2017
Et si la Direction des Ressources Humaines s’appelait désormais la Direction des Ressources Budgétaires ?
Au regard de la gestion des personnels constatée ces derniers mois, cette nouvelle appellation semblerait plus en adéquation avec la politique que mène le DRH de la CDC. Ceci est tout particulièrement avéré dans le domaine de l’emploi où les nombreuses demandes de renfort d’effectifs effectuées par les Directions métiers ne sont pas suivies d’effet, au nom de la sacro-sainte gestion de la « masse salariale ». De ce fait et avec les départs massifs qui s’annoncent, les personnels en fonction saturent et (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 juin 2017
Moyens syndicaux à la CDC : signature d’un accord largement majoritaire !
Depuis 2012, plusieurs accords définissent le droit syndical au sein de l’Etablissement public. A la demande de la Direction générale, des négociations ont eu lieu depuis le début de l’année avec les organisations syndicales représentatives*, afin d’une part d’harmoniser les droits publics et privés et d’autre part d’améliorer certaines dispositions. Le projet présenté lors du CT du 29 mai 2017 concerne l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 juin 2017
Feuille de route sur la réforme du Code du Travail
Le gouvernement a rendu publique, le 6 juin, une feuille de route déclinant, à l’intérieur des réformes sociales qu’il entend mener, la procédure de modification, pendant l’été, du Code du Travail par ordonnances. Sur la base d’un vote par le Parlement de la loi habilitant à gouverner par ordonnances dans la 3ème semaine de juillet, ces dernières seront adoptées par le Conseil des ministres du 20 septembre. Afin de préparer cette échéance, le gouvernement a annoncé un calendrier fourni de concertation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 mai 2017
L’emploi à la CDC : l’UNSA demande l’ouverture de négociations et la pérennisation des CDP !
Avec la suppression des mesures actuelles de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), les syndicats s’inquiètent de départs massifs au 31 décembre 2017, d’une désorganisation des services et d’un surcroît de travail pour les personnels en fonction. Pas le DRH ! Pour le DRH le chiffre de 250 collaborateurs demeure à ce stade la prévision. L’UNSA et d’autres organisations syndicales pensent que les départs pourraient atteindre le double voir plus… Les syndicats souhaitent que des discussions soient menées (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 mai 2017
Réorganisation de DJF : toutes les organisations syndicales donnent un avis négatif lors du Comité technique d’Ile-de-France du 24 mai 2017
Motion envoyée au Directeur général de la Caisse des Dépôts le 29 mai 2017
A deux reprises, lors du Comité technique local Ile-de-France, toutes les organisations syndicales ont voté contre le projet d’organisation de la Direction Juridique et Fiscale. Le projet stratégique dont cette réorganisation est la conséquence n’a jamais été présenté pour vote au Comité Technique National mais a fait l’objet de simples points d’information. Cette réforme n’est soutenue ni par les métiers, ni par une majorité des personnels concernés. Au cours des débats, les organisations syndicales ont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 mai 2017
Comité technique local Ile-de-France : pour l’UNSA, 2 projets de réorganisation inutiles...
Réorganisation des services juridiques (DJF) et mutualisation des gestions (MUG) : pourquoi l’UNSA a voté contre ces deux réformes ? Ces deux projets stratégiques envisagés par le Directeur général ont été présentés lors du comité technique Ile-de-France du 11 mai 2017. L’UNSA a voté contre la réforme DJF car elle désorganise plus qu’elle ne structure. Dans le schéma cible présenté, l’UNSA a identifié 3 types de risques : 1) Un risque opérationnel avec une perte de technicité. 2) Un risque humain car les (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 avril 2017
Agir avec l’UNSA
Pour un nouveau pacte social à la CDC en direction de tous les personnels publics et privés
Le dernier rapport de la Cour des comptes remet gravement en cause le modèle social de la Caisse des Dépôts. En nous comparant uniquement à d’autres administrations et non pas aux entreprises du même secteur qui exercent des activités similaires, la Cour des comptes* cherche avant tout à déstabiliser l’institution et les personnels vis-à-vis du grand public. Certaines remarques en effet relèvent plus de « l’idéologie » que d’un rapport sérieux et juste de la Cour des comptes. A cela s’ajoutent les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2017
Projet de réorganisation du département de la gestion administrative et des données sociales (DRH/DHGADS)
L’UNSA a voté CONTRE le projet lors du Comite technique local Ile-de-France du 5 avril 2017
La DRH a présenté une nouvelle organisation pour ce département avec quatre pôles : Gestion des personnels de droit public et des statutaires CANSSM Gestion des personnels privés et des personnels cadres dirigeants Gestion du temps et des absences Gestion des prestations partenaires, du support et du pilotage Les équipes de la gestion administrative et de la paye seront regroupées et réparties entre les deux unités chargées de la gestion du personnels : public / privé. Cette réorganisation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
Rapport de la Cour des comptes : vers une perte de droits pour les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.
Suite à la demande intersyndicale, un Comité technique national a eu lieu le 10 mars dernier sous la présidence du Directeur général de la CDC. Comme on pouvait s’y attendre et malgré un argumentaire en défense solide de Pierre-René Lemas, la Cour des comptes remet en cause plusieurs mesures (indemnité de départ à la retraite (IDR), indemnité de mobilité géographique,…) non conformes selon elle au statut de la Fonction publique. Elle remet également en cause la valeur des accords signés depuis des dizaines (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 mars 2017
L’UNSA émet un avis positif sur le projet de réorganisation de la Direction des Services Bancaires
La Direction des Services Bancaires (DSB) change son nom et devient la Direction des Clientèles Bancaires (DCB)
Le projet de réorganisation de la Direction des Services Bancaires a été présenté par Elisabeth VIOLA au Comité technique Ile-de-France le 28 février dernier. L’UNSA s’est prononcée favorablement à la nouvelle organisation qui va dans le bon sens et qui était attendue par les personnels. En effet, le projet prévoit le développement des activités notamment dans le domaine commercial, de l’emploi et des perspectives d’avenir pour plusieurs centaines de collaborateurs de cette Direction. Toutefois, (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 février 2017
Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique / accord-cadre 2018-2020 : agir ensemble pour défendre les droits des personnels publics et privés de la CDC !
Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, toutes les organisations syndicales représentatives (CGT - CFDT - CGC - UNSA – SNUP) ont décidé d’agir ensemble et demandé au Directeur général de la CDC la convocation d’un Comité technique national extraordinaire. Elles exigent la transparence sur le rapport de la Cour des comptes. La Direction répond favorablement à cette demande et convoque un Comité technique national (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 février 2017
Rapport de la Cour des Comptes sur la CDC
Les organisations syndicales représentatives CGT - CFDT - CGC - UNSA - SNUP demandent au Directeur général de la CDC la réunion d’un CT extraordinaire. Courrier intersyndical envoyé à Pierre René LEMAS le 20 février 2017 Monsieur le Directeur général, Vous nous avez fait part oralement à deux reprises et de manière informelle des critiques et exigences de la Cour des Comptes à propos des indemnités « de départ à la retraite » et « de mobilité » existant à la CDC, dispositifs actuellement, et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2017
Cadeaux des Voeux du Directeur général
L’UNSA a interpellé le Directeur général au sujet de la distribution des cadeaux lors de la cérémonie des voeux au théâtre des Champs Elysées le 23 janvier 2017. Vous trouverez ci-dessous une copie de cette lettre. Monsieur le Directeur général, A l’occasion de la cérémonie de vos vœux lundi dernier, les personnels ont fortement apprécié les cadeaux qui ont été remis et nous vous en remercions. Par contre, les personnels situés en Province s’étonnent que la distribution de ces cadeaux ne soit pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 janvier 2017
Dialogue social CDC : bonnes et mauvaises nouvelles
Le Directeur général de la CDC a reçu pendant plus de deux heures les organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC et SNUP) de l’Etablissement public CDC le 24 janvier 2017. Au lendemain des vœux aux personnels, le Directeur général a fait un bilan de ses actions 2016 (remake de son discours des vœux) et abordé plus précisément les sujets sociaux concernant les personnels et les chantiers RH 2017. 4 réorganisations de service seront présentées prochainement au Comité technique (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2016
Distribution des tablettes : les fonctionnaires et salariés mis à la disposition de Natixis, CNP, CANSSM, ... oubliés volontairement !
L’UNSA a de nouveau demandé lors de la réunion avec la DRH du 29 novembre 2016 l’attribution des tablettes pour les fonctionnaires et salariés mis à la disposition de Natixis, CNP, CANSSM, ... Réponse négative de la DRH au motif que le choix de la Direction a été d’attribuer ces tablettes uniquement aux personnels en poste à l’Etablissement public CDC dans le cadre de la mission digitale. La DRH précise que ce choix provient du Secrétariat général de l’EP. L’UNSA considère qu’il s’agit d’une véritable (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2016
DSB : une convention dynamique, collective et tournée vers l’avenir !
Quelques semaines après son arrivée à la tête de la Direction des Services Bancaires (DSB), Elisabeth VIOLA réunissait l’ensemble des personnels au Trianon. L’objectif était de présenter sa feuille de route, les principaux axes de son plan stratégique et sa vision de la gestion des ressources humaines. Un temps d’échange a permis aux collaborateurs de poser des questions en direct de façon libre sur différentes thématiques. Changement de cap total ! Elisabeth VIOLA propose : • D’orienter l’action de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 octobre 2016
Passage à l’heure d’hiver dimanche 30 octobre 2016
Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 septembre 2016
Bicentenaire de la CDC : pas de prime... mais une tablette !
Après des mois de tergiversations, la Direction générale vient d’annoncer aux organisations syndicales qu’elle procéderait à partir du 26 septembre prochain à la distribution des tablettes Archos. 9 mois pour prendre une décision, un bon délai... Pour la Direction, il ne s’agit pas d’un cadeau ! Mais d’accompagner la transition numérique de la Caisse des Dépôts et favoriser l’acculturation des collaborateurs par l’usage de tablettes tactiles. A savoir cependant que cette tablette n’est pas compatible (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 août 2016
Interview de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC
Sur l’actualité sociale à la Caisse des Dépôts
Le Directeur général a annoncé cet été plusieurs changements au sein de son Comité de Direction. Qu’en penses-tu ? Il était temps ! Pierre René Lemas depuis son arrivée impulse une nouvelle politique pour notre institution que l’UNSA approuve dans les grandes lignes. Il fallait donc qu’il mette une nouvelle équipe qui partage pleinement ses orientations. La nomination des nouveaux dirigeants de DSB (Elisabeth Viola), de DFE (Olivier Mareuse), de la Direction de la communication (Sophie Quatrehomme) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 août 2016
Droit à congés des stagiaires CDC : vers des droits identiques pour tous les jeunes !
Suite à une interpellation de notre organisation syndicale, la DRH précise que les droits à congés des stagiaires feront l’objet d’une harmonisation au sein des différentes Directions de l’Etablissement public ouvrant le bénéficie de jours de congés payés dès lors que le stage dure plus de 2 mois. Une note d’information RH en précisera les modalités. L’UNSA se félicite de cette décision qui mettra fin à quelques injustices (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juillet 2016
Organisation de la Caisse des Dépôts : promotions internes et quelques changements...
Le Directeur général a annoncé le 5 juillet dernier plusieurs modifications des membres du Comité de Direction en privilégiant les promotions internes. L’UNSA considère que ces changements vont dans le bon sens et permettront d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Etablissement public. DSB : enfin le changement ! Bienvenue Elisabeth… Au revoir Nathalie Concernant la Direction des Services Bancaires (DSB), l’UNSA souhaite que la nouvelle Directrice, Elisabeth Viola, fasse un état des lieux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juillet 2016
Organisation de la Caisse des Dépôts
Direction de la Communication : un nouvel élan ! Le Directeur général a annoncé le 5 juillet dernier plusieurs modifications des membres du Comité de Direction en privilégiant les promotions internes. L’UNSA considère que ces changements vont dans le bon sens et permettront d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Etablissement public. L’UNSA salue la nomination de Sophie Quatrehomme à la tête de la Direction de la Communication le 18 juillet prochain et souhaite que la nouvelle Directrice (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juillet 2016
Organisation de la Caisse des Dépôts
DSB : enfin le changement !
Bienvenue Elisabeth Au revoir Nathalie Le Directeur général a annoncé le 5 juillet dernier plusieurs modifications des membres du Comité de Direction en privilégiant les promotions internes. L’UNSA considère que ces changements vont dans le bon sens et permettront d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Etablissement public. Concernant particulièrement la Direction des Services Bancaires (DSB), l’UNSA souhaite que la nouvelle Directrice, Elisabeth Viola, fasse un état des lieux dès son (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mai 2016
Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique
C’est à partir du 1er juin 2016 que la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique va être effectivement ouverte. C’est ce qu’a confirmé la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le 3 mai 2016. À cette date, les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement sur ce registre d’opposition. Pour cela, ils devront entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr (qui ne sera (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 avril 2016
L’UNSA a donné un avis favorable à l’intégration de la DSI de la DRS dans la nouvelle DSI de l’Etablissement public lors du Comité technique national du 13 avril 2016.
Pourquoi ? En préambule, l’UNSA a rappelé qu’elle avait voté défavorablement en 2014 le projet de réorganisation de la DSI, au motif essentiel que la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) en était écartée. Le projet soumis à l’avis du Comité technique (C T) du 13 avril 2016 est en revanche cohérent et logique. L’UNSA a obtenu, lors des réunions préparatoires et en séance, la garantie que les aspirations des personnels seront entendues et prises en compte. L’UNSA a souligné que la Direction des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 avril 2016
Revendications intersyndicales CDC
Compte-rendu réunion avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts du 28 avril 2016
A la demande des 7 organisations syndicales de l’Etablissement public, Pierre-René Lemas a reçu les représentants syndicaux de l’Etablissement public en délégation le 28 avril 2016. L’entrevue a duré plus d’une heure au cours de laquelle l’intersyndicale a rappelé les 4 revendications suivantes : Obtenir une prime uniforme pour tous. Diminuer les iniquités du système de rémunération au sein de l’Etablissement public. Combler le retard pris dans l’évolution du pouvoir d’achat. Négocier un accord de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 avril 2016
Flash-info RH : une vision limitée
Depuis l’arrivée de Paul Peny, la DRH communique régulièrement vers les personnels via les Flash-info RH, démarche que nous approuvons. Mais une bonne communication doit être exhaustive en relatant tous les faits tels qu’ils se sont déroulés. A la lecture de certains flashs, le lecteur pourrait être amené à croire que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » et que les décisions RH sont partagées de tous. Ainsi, le Flash-info RH n°138 concernant la revalorisation du point d’indice des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2016
Agir pour maintenir les droits des personnels DOM TOM de l’Etablissement public CDC
A la demande de l’UNSA, une réunion a eu lieu le 30 mars 2016 entre la DRH et les organisations syndicales représentatives pour évoquer les dysfonctionnements relevés lors de demandes des congés ultramarins ou de congés bonifiés. A l’issue de cette réunion, la Direction a acté les 4 points suivants : 1- La charte des voyages s’applique jusqu’à nouvel ordre. En clair, rien ne change (pour l’instant), les règles sont les mêmes que celles des autres années. 2- A terme, la charte voyage va évoluer selon les (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2016
AFD / CDC : un rapprochement sans risque !
Communiqué de presse UNSA du 29 mars 2016
Lors de la célébration du Bicentenaire le 12 janvier dernier, le Président de la République et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts (CDC) ont annoncé le rapprochement de l’AFD avec la CDC. Ce rapprochement était principalement justifié par les opportunités d’une part d’internationalisation de la CDC et d’autre part de développement des activités de l’AFD grâce au soutien financier de la CDC et à un changement des règles prudentielles auxquelles l’AFD aurait été assujettie. Depuis quelques mois, deux (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 mars 2016
Budget CDC 2016 : double peine pour la Direction générale
Tous les syndicats votent une nouvelle fois CONTRE le projet de budget présenté par la Direction générale lors du CT du 21 mars 2016 ! Après le vote négatif émis à l’unanimité des représentants du personnels lors du Comité Technique (CT) du 7 mars dernier, la Direction générale a subi un nouveau revers lors du CT du 21 mars 2016, avec pour la deuxième fois consécutive un rejet unanime des représentants du personnel sur le projet de budget 2016. Pour mémoire, l’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 mars 2016
Budget 2016 Caisse des Dépôts : déclaration intersyndicale
Comité technique national du 21 mars 2016
Monsieur le Directeur général, Réunis aujourd’hui une seconde fois pour l’examen du budget 2016 de l’Etablissement public CDC, nous tenons à vous redire, au nom de l’ensemble des syndicats de la CDC (qu’ils siègent ou non en Comité technique), notre impatience face à une triple inertie s’agissant des rémunérations : iniquités du système de rémunération au sein de l’Etablissement public, retards pris dans l’évolution du pouvoir d’achat, absence de redistribution au niveau du groupe, sur ces points, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2016
DOM – TOM des changements en vue non négociés…
L’UNSA vient d’interpeller le DRH de l’Etablissement public, Paul Peny, sur de nombreux dysfonctionnement constatés (nouveau formulaire RH, versement de l’indemnité de vie chère, achat des billets d’avion,…) depuis quelques mois au sein de la DRH sur l’application des droits existants aux originaires des DOM. Le DRH a reconnu certains dysfonctionnements et devrait donner des instructions à ses services pour y remédier… Cependant, le DRH change les règles (sans concertation avec les organisations (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mars 2016
Réorganisation DSB : une future Direction en attrition !
Le 7 mars 2016, Nathalie Gilly présentait devant le Comité technique national son projet de réorganisation de la Direction des Services bancaires (DSB). Celui-ci n’a reçu aucun avis favorable. L’UNSA et le SNUP ont voté contre La CFDT, la CGT et la CGC se sont abstenues Bien que le Directeur général de la CDC souhaite dans ses interventions, depuis plusieurs mois, redonner du souffle à cette Direction, le projet présenté par la Directrice du Bancaire ne donne aucune garantie sur l’avenir des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mars 2016
Tous les syndicats votent CONTRE le projet de budget présenté par la Direction générale lors du CT du 7 mars 2016 : la Direction doit revoir sa copie
Lors du Comité Technique du 7 mars 2016, la Direction a présenté son projet de budget pour 2016. Le rejet unanime des représentants du personnel contraint la Direction à revoir sa copie et à présenter une nouvelle version dans les 15 jours. L’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux raisons : le refus de la Direction d’accorder un supplément d’intéressement uniforme à tous les personnels, supplément réclamé par l’ensemble des organisations syndicales, le manque de mesures correctives dans le projet (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mars 2016
Le Directeur général répond négativement à la demande intersyndicale d’obtenir un supplément uniforme de rémunération pour tous les personnels de la CDC !
En janvier dernier à l’occasion du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts, toutes les organisations syndicales revendiquaient ensemble la mise en place de négociations pour la redistribution exceptionnelle d’une partie des résultats consolidés du groupe CDC. Le 1er mars dans un courrier adressé aux organisations syndicales (pièce jointe) Pierre René Lemas répond négativement à notre demande commune, tout en proposant l’ouverture de négociations sur d’autres champs (mobilité groupe, QVT, Mission sociale (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mars 2016
Le Gouvernement doit reprendre le chemin du dialogue social avec les organisations syndicales pour aboutir à des réformes équilibrées et répondre aux attentes des salariés et fonctionnaires !
La poursuite du gel du point d’indice dans la Fonction publique et les mesures inacceptables du pré-projet de Loi El Khomri pour tous les salariés créent une situation de tension extrême dans la société. Sur ces deux dossiers, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et il doit le faire vite. Le rendez-vous salarial annoncé le 17 mars prochain, avec les organisations syndicales de fonctionnaires, doit permettre enfin aux agents publics d’en finir avec 6 ans de blocage de leur pouvoir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2016
Les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC revendiquent l’attribution d’un supplément de rémunération uniforme pour tous les personnels
Courrier intersyndical CGT – CFTC - FO - CFDT - CGC - UNSA – SNUP envoyé le 20 janvier 2016 au Directeur général de la CDC. Monsieur le Directeur général, Les organisations syndicales du groupe Caisse des Dépôts revendiquent la mise en place de négociations pour la redistribution exceptionnelle d’une partie des résultats consolidés du groupe CDC à tous les personnels privés et publics. Dans l’attente de négociations à ce niveau qui pourraient déboucher sur un accord-cadre (type plan d’épargne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2016
L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’entrer dans le futur espace de gestion informatique de paie
Réponse du Directeur des ressources humaines délégué du Groupe le 20 janvier 2016
La DGAFP a décidé de créer un espace numérisé individualisé à destination de chaque agent public de l’Etat qui permettra de stocker en ligne les bulletins de paie. Cet espace permettra également, à terme, de suivre l’évolution des droits à retraite. Les premiers tests auront lieu au 2nd semestre 2016 et tous les ministères seront intégrés entre 2018 et 2020. L’adhésion de la Caisse des Dépôts au RIFSEEP engendrera de facto une évolution de nos systèmes informatiques de gestion de paie. L’UNSA vous demande (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 décembre 2015
Etat d’urgence : l’UNSA demande de suspendre les EIS pour permettre aux agents d’arriver et de partir en fonction des horaires d’ouverture et de fermeture des établissements de la Caisse des Dépôts
Réponse négative du DRH - Mail du 2 décembre 2015
Bonjour Monsieur, J’ai bien noté votre souhait de suspendre les engagements internes de service (EIS) pendant toute la durée de l’état d’urgence. Je vous rappelle que les EIS permettent de fixer les spécificités d’organisation du travail pour une direction, un service ou une fonction (cycle d’activité, durée hebdomadaire du travail…). Comme vous le savez, ces règles sont indispensables pour assurer la planification des temps de travail, des repos et de la continuité de service. La suspension durable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 novembre 2015
Climat social à la Direction des Services Bancaires (DSB) : l’UNSA écrit au Directeur général
Monsieur le Directeur général, Le 6 novembre dernier vous avez fixé la nouvelle feuille de route de la Direction des Services Bancaires (DSB). Nous vous confirmons le soutien de notre organisation syndicale sur les grands principes évoqués lors du Comité technique. Cependant, vous n’êtes pas sans ignorer l’état psychologique des collaborateurs de cette Direction, du n-1 à l’ensemble de la ligne hiérarchique, comme nous l’évoquions dans notre mail mensuel diffusé le 17 novembre dernier à tous les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 novembre 2015
Direction des Services Bancaires (DSB) : changement de CAP !
Mais avec quel capitaine ?
A la surprise générale, le Directeur général a annoncé lors du CT du 6 novembre dernier une nouvelle feuille de route pour DSB et la confirmation de cette Direction, mettant ainsi fin aux rumeurs de démantèlement que certains propageaient depuis quelques mois… Pour Pierre René Lemas, DSB doit s’inscrire dans les priorités de la CDC : transition numérique, transition territoriale et évolution des systèmes d’information. Il fixe 4 axes de développement, dont 2 étaient à l’abandon depuis quelques années, et (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2015
Avis positif du CT sur les projets d’accord d’adaptation des personnels de CDC numérique et de CDC Climat
Favorable à la réinternalisation des filiales au sein de l’Etablissement public CDC, l’UNSA a émis, lors du Comité technique (CT) du 6 novembre dernier, un avis positif sur les projets d’accord d’adaptation des personnels de CDC numérique et de CDC Climat. Les votes : Pour : UNSA – CFDT – CGC Contre : CGT - SNUP Par ailleurs, l’UNSA et la CFDT ont obtenu en séance une pesée des postes pour chaque collaborateur et une enveloppe supplémentaire de points distincte pour procéder à d’éventuels (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 octobre 2015
Déclaration liminaire des représentants UNSA au Comité technique national du 5 octobre 2015
Monsieur le Directeur général, Nous souhaitons vous alerter sur la dégradation du climat social et des conditions de travail dans plusieurs directions de l’Etablissement public : DIDL, DRT siège et DSB. Concernant les deux premières directions citées, le manque de transparence et d’échanges avec les personnels concernant les réorganisations est criant. A cela s’ajoutent des problèmes d’attribution des bureaux. A l’évidence, il y a urgence à trouver un nouvel immeuble dans le périmètre d’Austerlitz. (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 août 2015
Les dossiers de la rentrée...
Plusieurs réunions sont d’ores et déjà programmées en septembre et octobre prochains entre la DRH et les organisations syndicales concernant : La résorption de l’emploi précaire et la pérennisation de CDP. L’harmonisation du congé de naissance des personnels publics et privés. La monétisation des CET par l’alimentation du PEE/PERCO. La négociation d’un accord de mobilité interne et la révision de l’accord GPEC. La mise en place d’une mesure sur l’indemnisation des fonctionnaires en CLM/CLD de plus (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 juillet 2015
DSB (Direction des services bancaires) : et si la Direction générale diligentait un audit sur le projet Saturne ?
Quelques mois après la bascule, le projet Saturne se révèle complexe et peut-être pas si adapté que cela : lourdeur dans l’utilisation des outils par les utilisateurs, système inadapté pour certaines opérations, réclamations nombreuses des clients, particulièrement des notaires ... telles sont les remontées du terrain. Ce projet, mal conçu depuis le départ, dont le coût est démesuré, est-il aujourd’hui performant ? Cette question doit être posée et mérite une expertise ! L’UNSA demande au Directeur général (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 juin 2015
Allocations familiales fixées en fonction des revenus à partir du 1er juillet 2015 Barème de modulation
Un décret publié au Journal officiel du vendredi 5 juin 2015 vient de fixer notamment le barème des allocations familiales et de la majoration pour âge dont le montant variera en fonction des revenus des ménages. Ce barème entrera en application à partir du 1er juillet 2015. Pour les allocataires disposant de ressources annuelles inférieures ou égales à 55 950 euros majorés de 5 595 euros par enfant à charge, les taux (en pourcentage de la base mensuelle de calcul des allocations familiales) qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
Prélèvement à la source de l’impôt : le Gouvernement lance sa réforme !
Au Cours du Conseil des Ministres du 17 juin 2015 le Gouvernement a abordé la mise en œuvre du prélèvement à la source évoqué depuis plusieurs semaine. Compte rendu officiel du Gouvernement. La mise en œuvre du prélèvement à la source Le ministre des finances et des comptes publics et le secrétaire d’État chargé du budget ont présenté une communication relative à la mise en œuvre du prélèvement à la source. 1. Le prélèvement à la source permettra de moderniser l’impôt au bénéfice des contribuables Un (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juin 2015
Publication du décret « don de jours dans la Fonction publique » au Journal Officiel le 29 mai 2015
Le décret permettant aux agents publics de faire don de leurs jours de repos à un(e) collègue parent d’enfant malade vient d’être publié au JO. Le texte indique qu’« un agent civil peut, sur sa demande renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps au bénéfice d’un autre agent public relevant du même employeur qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mai 2015
Réinternalisation de CDC numérique : avis favorable unanime CT du 19 mai 2015
Favorable aux réinternalisations des filiales : CDC numérique, CDC Infra et CDC Climat, c’est tout naturellement que l’UNSA a émis un vote favorable lors du Comité technique (CT) du 19 mai 2015. A cette occasion, nous avons salué toutefois l’ingéniosité des dirigeants de la CDC d’avoir trouvé la solution la plus favorable pour la réintégration des salariés au sein de l’Etablissement public au regard des textes officiels qui régissent notre institution ! Comme quoi lorsque l’on veut, on peut. Les 37 (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2015
Quelles sont les dates des jours fériés en 2015 ?
C’est l’article L 3133-1 du code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. En 2015, les dates des jours fériés sont les suivantes : vendredi 1er mai : Fête du Travail vendredi 8 mai : Victoire 1945 jeudi 14 mai : Ascension lundi 25 mai : lundi de Pentecôte mardi 14 juillet : Fête nationale samedi 15 août : Assomption dimanche 1er novembre : Toussaint mercredi 11 novembre : Armistice 1918 vendredi 25 décembre : jour de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 avril 2015
Suite (et presque fin) du roman-feuilleton de la réorganisation du Secrétariat général : Patrick Laurens-Frings est nommé Directeur des systèmes d’information (DSI) de la Caisse des Dépôts
Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a annoncé en novembre dernier la création d’une Direction des systèmes d’information au sein de la Caisse des Dépôts, dont l’objet est d’unifier la maîtrise d’ouvrage informatique de l’Etablissement public. Patrick Laurens-Frings est nommé, depuis le 16 avril 2015, Directeur des systèmes d’information de la Caisse des Dépôts, sous l’autorité de la secrétaire générale du Groupe, Catherine Mayenobe. Il prendra ses fonctions le 1er juin 2015. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 février 2015
Comité technique national du 10 février 2015
Le Comité technique national (CTN) examinait le 10 février 2015 plusieurs dossiers concernant : l’organisation de la CDC, le budget 2015 et la NBI. L’examen du projet d’accord-cadre 2015-2017 est quant à lui reporté à un CTN spécial le 12 mars prochain. Retrouvez ci-dessous les votes et l’avis des représentants UNSA. Organisation de la CDC : Suite aux réorganisations adoptées lors du CTN du 25 novembre 2014, la Direction présentait le projet d’arrêté portant sur l’organisation de la Caisse des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2014
Réorganisation de l’Etablissement public : le Comité Technique donne un avis sur plusieurs Directions
Suite aux annonces faites cet été par Pierre René Lemas, le Comité technique (CT) examinait le 25 novembre 2014 plusieurs projets de réorganisation concernant le secrétariat général, la DRH et DDTR. Retrouvez ci-dessous les votes et notre avis. La Direction du Développement Territorial et du Réseau (DDTR) est scindée en deux directions : la Direction du Réseau et des Territoires (DRT), la Direction de l’Investissement et du Développement Local (DIDL) A cette occasion, Pierre-René Lemas confirme (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 octobre 2014
La GPEC à la CDC : concrètement à quoi ça sert ? Où en est-on exactement ?
Presque 3 ans après la signature de l’accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, ce sont en effet les questions que nous sommes en droit de nous poser... Le dernier bilan présenté dans le cadre de la commission annuelle de suivi prouve que l’accord est loin de répondre à nos attentes et aux objectifs de la GPEC. Rappelons que la finalité de l’exercice de GPEC est d’anticiper les besoins tant des services que des personnels, d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 octobre 2014
Concertation tous azimuts sur les projets de réorganisations !
Suite au Comité technique du 7 octobre dernier, la Direction générale organise les 6 et 7 novembre trois séances de travail d’une demi-journée avec les organisations syndicales sur les orientations et conséquences des réorganisations de la DRH, du Secrétariat général et de DDTR. Cela se traduira par la création d’une Direction des systèmes d’information, la réorganisation du Secrétariat général, l’évolution des « Ressources humaines », la création d’une Direction du réseau rattachée directement au Directeur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 août 2014
Réaction de l’UNSA aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la remise en cause des 35 heures
Pour l’UNSA, des sujets aussi importants et sensibles que le temps de travail ou les rémunérations valent autre chose que des propos à l’emporte-pièce. L’UNSA prend acte que les déclarations sur ces questions de Monsieur Macron, rapportées par l’hebdomadaire « Le Point », ont été faites alors qu’il n’était pas ministre. D’un désormais ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, d’un gouvernement prônant le dialogue social, l’UNSA attend une autre attitude. Pour l’UNSA, l’horaire légal de travail à (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 juillet 2014
Pierre-René Lemas donne un nouveau cap à la CDC
Des orientations qui vont dans le bon sens !
Lors du Comité technique du 10 juillet dernier, le Directeur général a informé les représentants du personnel des mesures d’organisation qu’il souhaite mettre en œuvre au sein de la Caisse des Dépôts. Pierre René Lemas procédera à une adaptation de la gouvernance de l’Etablissement public par la mise en place, à ses côtés, d’un comité exécutif de 7 membres venant compléter les autres instances de gouvernance, le comité de direction de l’Etablissement public et le comité de direction du Groupe. Il précise le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 juillet 2014
Accord de méthode – Pacte social
Face à la position intransigeante de la CGT et de la CFDT, le Directeur général annonce des dispositions unilatérales.
Comme vous le savez, la position jusqu’au boutiste de la CGT, de la CFDT et du SNUP sur l’accord de méthode a mis la Direction générale de la CDC dans une situation complexe, avec : d’une part, un accord pour les personnels de droit privé qui s’applique (puisque la CGT et la CFDT n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition), d’autre part, un accord qui ne peut pas s’appliquer pour les personnels de droit public faute d’avoir recueilli plus de 50% des suffrages exprimés. Cette attitude place de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2014
ACCORD DE METHODE - PACTE SOCIAL
RÉTABLIR QUELQUES VÉRITÉS
Le 12 juin 2014, l’UNSA, la CGC, FO et la CFTC ont signé l’accord général de méthode (ou pacte social) avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts. La CGT, la CFDT et le SNUP ont refusé de signer l’accord. Le même jour l’UNSA et la CGC ont signé l’accord miroir pour les salariés. La CGT et la CFDT ont refusé de le signer. Mais n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition. La signature des accords permet d’obtenir des garanties pour les personnels sur quelques mesures phares avant les grandes (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juin 2014
PACTE SOCIAL – ACCORD DE MÉTHODE : et maintenant ?!
A quoi bon faire miroiter l’impossible ? Obtenir le « possible » est déjà une victoire ! Suite à l’avis émis lors du Comité technique national du 3 juin dernier, le projet d’accord était ouvert à la signature des organisations syndicales représentatives jusqu’au 12 juin 2014. La Direction générale a donc présenté à la signature un accord global public/privé et un accord miroir applicable aux salariés de droit privé qui rappelons-le prévoient : • le maintien de la MATT en l’état jusqu’au 31 décembre 2017 ; (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juin 2014
PACTE SOCIAL – ACCORD DE MÉTHODE
Les syndicats sont-ils responsables ou irresponsables ?
Salariés, fonctionnaires, vous êtes aujourd’hui en droit de vous poser cette question, au vu des résultats des votes émis le 3 juin 2014 en Comité technique national sur le projet de Pacte social présenté par la Direction générale de la Caisse des Dépôts. Pour : UNSA - CGC - FO/CFTC Contre : CFDT - CGT - SNUP Sécuriser les droits des personnels aujourd’hui ou attendre une éventuelle négociation globale début 2015 ? Les organisations syndicales devaient choisir entre ces deux options. Indéniablement, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mai 2014
Point sur les négociations sociales à la Caisse des Dépôts
Accord-cadre - Pacte social - Dialogue social
Sécuriser les droits des personnels aujourd’hui ou attendre une éventuelle négociation globale début 2015 ? Les organisations syndicales devront choisir entre ces deux options en juin prochain ! Rappel du contexte : Comme nous vous en avons déjà informés dans nos diverses publications, il a été convenu que la négociation du futur accord-cadre 2015-2017 se déroulerait en deux temps. Une première partie au premier semestre de 2014 et l’autre après le 4 décembre 2014, afin que la campagne électorale (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mai 2014
Arrivée d’un professionnel à la tête de la DRH du groupe CDC : Paul PENY
L’annonce vient d’être faite : Paul PENY, actuel Directeur général adjoint et Directeur du département gestion et innovation sociale, des ressources humaines et du dialogue social du groupe de la RATP intégrera la CDC fin mai et remplacera Brigitte GOTTI sur le poste de Directeur des Ressources humaines du groupe CDC. Paul PENY, haut fonctionnaire, né en octobre 1960, est spécialiste de la gestion des ressources humaines au sein de la Fonction publique. Il connait donc bien le statut de la FP, (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 avril 2014
Dialogue social – Accord-cadre – Pacte social : ce que nous voulons !
Suite à l’annonce du départ de Jean-Pierre Jouyet de ses fonctions de Directeur général de la CDC et dans l’attente de la nomination d’un nouveau Directeur général, la signature d’un pacte social dans les prochaines semaines avec la Direction générale de la CDC revêt encore plus d’importance. Dans le contexte actuel, l’UNSA mettra tout en œuvre pour sécuriser les droits et acquis des personnels de l’accord-cadre actuel. Nous demandons donc une concrétisation rapide sous forme d’un accord « Pacte social » (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2014
Dialogue social – Accord-cadre – Pacte social
la Direction prend enfin le bon chemin !
Après plusieurs réunions de travail difficiles et d’incompréhension sur la méthode, la Direction générale a enfin intégré le fait que nous étions attachés à un accord-cadre global, comme l’immense majorité des personnels de la CDC (cf. lire Une Autre Info n° 166 d’avril 2014). Une fois ce point acté, l’UNSA a demandé que les trois mesures phares de l’accord-cadre 2012–2014 soient sanctuarisées, sous forme d’un engagement écrit et contractualisé entre le Directeur général et les organisations syndicales : • (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 avril 2014
Changement de Directeur général : quel avenir pour la CDC et son groupe ?
Communiqué UNSA groupe CDC
Jean-Pierre Jouyet quitte le groupe Caisse des Dépôts : l’UNSA prend acte de cette décision personnelle, mais aussi Présidentielle, vu les nouvelles fonctions qu’il occupera prochainement comme Secrétaire général de l’Elysée à compter du 16 avril 2014. A ce stade et dans l’attente de la nomination d’un nouveau Directeur général pour notre institution, nous souhaitons que la Directrice générale adjointe, Odile Renaud-Basso continue tant sur le volet stratégique que sur les dossiers liés au dialogue social (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2014
Dialogue social, modernisation de l’Etablissement public, accord-cadre : pour l’UNSA tout cela forme un tout !
C’est le message que notre organisation a adressé à Brigitte Gotti, DRH groupe, lors des trois premières réunions qui ont eu lieu en mars sur le pacte social. En effet, l’un ne va pas sans l’autre, les thèmes de discussions proposés par la Direction : les politiques de l’emploi, les politiques de rémunération et de promotion, les parcours professionnels et la mobilité, les conditions de travail au sein de l’Etablissement public, correspondent pleinement à nos demandes, mais il est hors de question pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 mars 2014
Lettre UNSA au Directeur général de la CDC : Pouvoir d’achat
L’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, le 21 mars 2014 au sujet du pouvoir d’achat des personnels de l’Etablissement public. Lors du Comité technique du 11 février dernier, le Directeur général avait annoncé qu’il réfléchirait à une mesure spécifique pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les collaborateurs. N’ayant aucun retour à ce sujet, l’UNSA lui a adressé une lettre, dont vous trouverez le contenu ci-dessous. Monsieur le Directeur général, Lors du dernier Comité (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 mars 2014
CT Ile-de-France – DSB Projet Saturne
L’UNSA ne cautionne pas les mesures d’accompagnement proposées par la DRH Métier
Le 6 mars dernier, le Comité technique Ile-de-France examinait le dispositif mis en place pour la première bascule à blanc du projet Saturne. Si sur les modalités purement techniques (taxis, chambres d’hôtel,...) ont été bien identifiées et clairement cernées nous pensons à l’UNSA qu’il existe encore trop de flou qu’en à l’atterrissage du projet Saturne. Sur la problématique des indemnisations financières : beaucoup d’incertitudes subsistent. Des questions demeurent quant aux indemnités versées aux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2014
Retour sur 2 heures d’échange avec Jean-Pierre Jouyet lors du Comité technique national du 11 février 2014
Blocage des salaires : l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT interpellent Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la CDC, lors du Comité technique du 11 février 2014 et demandent l’ouverture de véritables négociations. Retrouvez la déclaration intersyndicale CGT, CFDT, CGC et UNSA en cliquant ici Unitaire, les organisations syndicales ont proposé plusieurs pistes comme la revalorisation du supplément familial, une prime supplémentaire d’intéressement, l’augmentation du plafond du PEE/PERCO, la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2014
Non à la fermeture (partielle) de l’agence bancaire CDC
Il semblerait que les heures d’ouverture des guichets de l’agence bancaire du hall ( 56 rue de Lille ) soient prochainement revues. En effet, ils ne seraient plus ouverts que 3 demi-journées par semaine au lieu de 5 jours complets aujourd’hui. Des raisons de sécurité sont avancées ce qui nous paraît pour le moins cocasse. A l’heure où le hall vient d’être refait, on peut penser que ces questions de sécurité ont dû être évoquées à un moment ou à un autre. En fait, et plus prosaïquement, nous pensons que (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 décembre 2013
Plan de formation 2014 : l’UNSA donne un avis favorable lors du Comité technique du 17 janvier 2013
Extrait de l’intervention faite en séance par Sylvie Lopez, secrétaire générale adjointe de l’UNSA CDC sur ce sujet. « Nous nous félicitons que le catalogue soit finalisé avant le lancement de la campagne EPA 2014. C’était en effet une revendication forte de notre organisation portée l’an passé. La présentation par filière s’inclue dans la démarche GPEC que nous soutenons et la transversalité que nous appelons de nos vœux est respectée. L’engagement que toutes les formations proposées soient éligibles au (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 novembre 2013
GESTION DU TEMPS – TEMPO : bientôt la fin des badgeuses ?
C’est en tout cas ce qui se profile à horizon 2015 comme l’a laissé entendre la DRH suite à une question de l’UNSA concernant Tempo et ses « pannes » récurrentes qui entraînent leur lot de régularisations ensuite, comme ce fut le cas pendant deux jours début octobre. Tracasseries administratives et lourdeurs de gestion pour les usagers comme pour le service gestion du temps déjà bien accaparé, en raison d’un système défaillant et largement obsolète. Mais la sécurité de ce genre de données est loin d’être (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2013
Médecine de prévention : l’UNSA interpelle la DRH
A l’attention de Martine Cornec - DRH de l’Etablissement public CDC Bonjour Madame Cornec Il était jusqu’ici prévu dans le cadre de la politique de prévention en matière de santé à la Caisse des dépôts, d’offrir aux collaboratrices une consultation gynécologique annuelle. Pendant longtemps, le contrat du docteur Beauvais (le prédécesseur de l’actuel médecin) prévoyait une couverture satisfaisante des besoins des personnels. Il s’avère aujourd’hui que le contrat qui lie le docteur Lefebvre à la CDC est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2013
Demande UNSA de revalorisation des Frais de mission des personnels de la CDC
Mail envoyé au Directeur général de la CDC le 17 octobre 2013
A l’attention de Jean-Pierre Jouyet – Directeur général de la CDC Monsieur le Directeur général, De nombreuses personnes effectuent, dans le cadre de leurs missions à la CDC, des déplacements avec hébergement. Les barèmes de remboursement des frais d’hôtels n’ont pas suivi l’inflation des prix et il devient impossible de se loger correctement, aussi bien à Paris qu’en province avec le tarif prévu par nuitée. Les personnels sont souvent contraints de payer une partie de la facture hôtelière, ceci n’est (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 octobre 2013
Actualisation du schéma immobilier parisien : l’UNSA donne un avis favorable lors du CT du 1er octobre 2013
Retour de DEOF Arcueil à Paris : c’est acté !
La Direction générale présentait aux organisations syndicales l’actualisation du schéma immobilier parisien en Comité technique Ile-de-France le 1er octobre 2013. Plusieurs décisions sont actées, d’autres encore en réflexion : DEOF Arcueil reviendra sur la rue de Lille au 51, au plus tard au 31 mars 2014, sur la base du volontariat. Les personnels souhaitant rester sur le site d’Arcueil pourront le faire, au moins jusqu’à fin 2015, toujours sur la base du volontariat au sein d’une plateforme DEOF (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2013
Réorganisation de la Direction de la communication
Le Comité technique d’Ile-de-France examinait mardi 1er octobre 2013 le projet de réorganisation de la Direction de la communication présenté par François Bachy. L’organigramme proposé est simplifié offrant davantage de lisibilité tant pour les clients de la Direction que pour les collaborateurs du service. Nous estimons que le découpage « contenant » vs « contenu » génère plus de clarté et offre aux départements concernés un affichage Métiers clairement identifié. Restait pour l’UNSA, deux (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
Réorganisation du Pôle finances, stratégie, filiales et international (FSFI) du groupe CDC
Plus de lisibilité, plus de transparence : une réorganisation qui va dans le bon sens
Le Comité technique national (CT) du 26 septembre 2013 examinait, sous la Présidence du Directeur général, Jean-Pierre Jouyet, le projet de modification de l’organisation du Pôle finances, stratégie, filiales et international (FSFI). Pour Franck Silvent, Directeur du FSFI, la réorganisation doit permettre d’avoir un pilotage stratégique et financier plus lisible, plus intégré et plus transversal de l’Etablissement public CDC, des filiales et des participations. Ainsi, cette réorganisation prévoit de (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
Création d’une Direction des relations institutionnelles et de la coopération européenne et internationale : vers un développement de cette activité au sein de la CDC
La création d’une nouvelle Direction des relations institutionnelles et de la coopération européenne et internationale, a été présentée lors du Comité technique national (CT) du 26 septembre 2013 par la nouvelle Directrice générale adjointe, Odile Renaud-Basso. L’objectif de cette réorganisation est de regrouper des activités qui existent aujourd’hui dans deux directions différentes (DAEI et DGCO). Elle se fera à effectif constant et devrait permettre une meilleure coordination et articulation dans les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 juillet 2013
Quand DJF se la joue Avocats & Associés
Face au mode de management du directeur de DJF qui semble confondre conduite d’une direction d’un établissement public avec gestion d’un cabinet privé, l’UNSA demande du Directeur général de bien vouloir lui rappeler les règles de notre maison en terme de rémunération comme de recrutement.

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2013
Charte des principes et bonnes pratiques relatifs à la gestion du temps : peut mieux faire !
Retour sur le Comité Technique (CT) du 21 mai 2013.
C’est avec satisfaction que l’UNSA a vu la concrétisation d’un dispositif, évoqué dans l’accord-cadre 2012-2014, concernant l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Cette charte est, certes, une avancée, posant un minimum de cadre pour l’amplitude des horaires de travail, l’organisation des réunions et l’utilisation des courriels. Cependant cette charte est trop minimaliste, ne prévoyant notamment aucune sanction pour les directions ou les hiérarchies en cas de débordement. La commission de suivi (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 avril 2013
Réorganisation de la Direction juridique et fiscale : le malaise grandit
L’UNSA s’était vivement élevée lors de la présentation de la réorganisation de la Direction juridique et fiscale (DJF) au Comité technique Ile-de-France du 25 janvier 2013. A l’époque nous alertions à propos de la sur-hiérarchisation, des rattachements pas toujours justifiés et du manque de reconnaissance des collaborateurs les plus anciens. Tout ceci allait, selon nous, engendrer frustration et mal être. 4 mois après sa mise en place, ce que nous présentions se concrétise : les experts se sentent (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 avril 2013
Ce qu’il faut savoir sur la déclaration 2013 de l’impôt sur le revenu : nouveautés, calendrier, calcul du montant de l’impôt 2013 sur les revenus 2012, modalités de déclaration.
Nouveautés : Pour les déclarations en ligne, les contribuables peuvent choisir un accès simplifié avec un seul mot de passe permettant d’accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr. Il n’est donc plus nécessaire d’être muni des 3 identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) figurant sur des documents différents. Pour les déclarations souscrites sous forme papier, les contribuables n’ont plus à justifier de certaines (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
Privatisation du Hall du 56, rue de Lille : Pas deux fois la même erreur !
Afin de présenter les résultats du groupe aux cadres dirigeants , le Directeur général privatise une nouvelle fois « son » hall de la Caisse des Dépôts pour organiser cette manifestation, laissant le « petit » personnel entrer et sortir par la porte de service. L’UNSA s’étonne de cette pratique, déjà très mal perçue par les personnels lors de son arrivée, d’autant plus qu’il est possible de recevoir les cadres dirigeants dans d’autres lieux tels que l’Hôtel de Pomereu ou la maison de la chimie par exemple... (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 février 2013
Baromètre social : la Direction se glorifie des résultats…
Et pourtant, tout n’est pas rose !!!
Depuis quelques jours, la Direction générale communique abondamment sur son site internet et par voie d’affichage sauvage dans les locaux de la CDC sur les résultats positifs du Baromètre social mené en novembre 2012. Alors que la Direction a présenté le 6 février dernier ces résultats aux organisations syndicales de l’Etablissement public (EP), elle entame une campagne d’information grand public d’autosatisfaction. Notre organisation étudie actuellement le document et travaille sur un comparatif (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2012
La loi sur la représentativité syndicale : mode d’emploi
La loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale promet une modification en profondeur des règles du dialogue social. Désormais, pour être représentative, avoir des délégués syndicaux et pouvoir prétendre à la négociation d’un accord d’entreprise, une organisation syndicale devra avoir recueilli au moins 10 % des voix lors des élections des élections du Comité d’entreprise ou à défaut des délégués du personnel. Autre nouveauté, l’accord pour être approuvé devra avoir été signé par des organisations (...)

lire la suite de l'article