Site UNSA Groupe CDC - AccueilVos représentantsVos Délégués du personnel de l’Etablissement public



Dernière mise à jour :
vendredi 28 avril 2017

Info en bref
Permanence UNSA Paris
vendredi 13 janvier

Le 1er février 2017, Laurence MOROSINI, attachée Hors classe, affectée à DEOF, rejoindra l’équipe des permanents UNSA d’Ile-de-France. Laurence, secrétaire générale adjointe, occupe des fonctions au sein des instances de concertation de l’Etablissement public CDC (CT, CHSCT, CAP).

Tél : 01 58 50 19 62

Permanence UNSA Bordeaux
jeudi 12 janvier

David BLE, attaché d’administration, rejoindra l’équipe des permanents UNSA sur le site de Bordeaux le 1er février 2017. David occupera des fonctions nationales et locales au sein du syndicat.

Tél : 05 56 11 43 70

Permanence UNSA Paris
vendredi 1er juillet

Depuis le 1er juillet 2016, Valérie Bonneau salarié de droit privé – Directeur d’études - affectée au Secrétariat général, a rejoint l’équipe des permanents UNSA d’Ile-de-France.

Valérie occupera des fonctions au sein du Cosog et dans les instances de concertation de l’Etablissement public CDC.

Tél : 01 58 50 22 08

Permanence UNSA Angers
vendredi 13 mai

Eric Dibling, salarié de droit privé - CEA - rejoint l’équipe des permanents UNSA sur le site d’Angers. Eric occupera des fonctions nationales et locales au sein du syndicat.

Tél : 02 41 05 00 14

CHSCT : mandat 2015-2018, de nombreux représentants UNSA à vos côtés !
vendredi 12 décembre

Suite aux élections des Comités techniques du 4 décembre dernier, la Direction vient de publier les sièges attribués aux organisations syndicales représentatives.

L’UNSA obtient 3 sièges/9 au CHSCT national, 4 sièges/7 au CHSCT local de Bordeaux, 2 sièges/7 à celui d’Angers et 2 sièges/7 en Ile-de-France.

Le mandat des nouveaux représentants prendra effet le 1er janvier 2015 et pour une durée de 4 ans.

Vos Délégués du personnel de l’Etablissement public

Cette rubrique vous présente vos Délégués du personnel de droit privé UNSA CDC

Le Délégué du personnel (DP)

La mission principale du Délégué du personnel est de représenter le personnel auprès de l’employeur et de lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité...). Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir les Délégués du personnel de leurs réclamations.

Les DP sont les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.

Si un Délégué du personnel constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, il en avise immédiatement l’employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. En cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le salarié (ou le délégué si le salarié concerné averti par écrit ne s’y oppose pas) saisit le conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure de référé. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser cette atteinte.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 26 juin 2015
Découvrez vos Délégués du personnel UNSA CDC

Coordonnées de vos Délégués du personnel de droit privé UNSA CDC



lire la suite de l'article