Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite



Dernière mise à jour :
vendredi 16 novembre 2018

Info en bref
Information UNSA concernant le Prélèvement de l’impôt à la source
mardi 23 octobre

L’UNSA Groupe CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organisera 3 Heures Mensuelles d’Information (HMI) sur les sites de la Caisse des Dépôts les :

- Mardi 30 octobre 2018 à 12 heures à Angers
- Jeudi 8 novembre 2018 à 12 heures à Bordeaux
- Jeudi 15 novembre 2018 à 12 heures à Paris

Participez nombreux !

Accord-cadre 2019-2021 : un accord ultra majoritaire !
vendredi 19 octobre

Le 18 octobre 2018, l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé l’accord-cadre pour la période 2019-2021 avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC. Il permet aux personnels de bénéficier d’un socle social fort pendant les trois prochaines années et d’obtenir de nouveaux droits.

L’accord prévoit également d’ouvrir des négociations dès le début de l’année 2019 sur des thèmes attendus comme la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous les personnels publics et privés ou d’un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Enfin, l’accord prévoit l’extension de la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadres, de l’Etablissement public. Revendication que porte seule l’UNSA depuis plus de 10 ans.

Un accord 100% gagnant pour les salariés et fonctionnaires de la CDC !

Congés de fin d’année 2018
mercredi 10 octobre

L’UNSA a obtenu de la Direction la reconduction de la mesure mise en place en 2017 concernant les congés de fin d’année.

Les personnels auront donc la possibilité d’épargner 3 jours de congés sur leur CET, en supplément des 10 jours qui peuvent être épargnés annuellement et en pouvant dépasser le plafond de 60 jours.

Ces jours devront être utilisés pour un congé première semaine de janvier. Une information et une note détaillée seront adressées prochainement aux personnels.

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

Accord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la négociation de l’accord global relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite

Notre avis sur la négociation et la signature de l’accord, ainsi qu’un numéro spécial d’Une autre info sur les principales dispositions.

L’accord signé le 6 juillet 2017 avec le Directeur général de la CDC.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 24 novembre 2017
Le mythe de la CFDT responsable et solidaire
L’Hydre à deux têtes CFDT de la CDC !
Dans son « Bon à Savoir Octobre/Novembre 2017 », la CFDT nous fait partager sa vision très personnelle et très personnalisée de l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite : « Une négociation bâclée et des opportunités perdues par le manque de solidarité de l’UNSA dans notre défense des salariés de droit privé et l’ambiguïté de la CGT ! » Pour l’UNSA, la seule démarche bâclée dans cette négociation IDR (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 novembre 2017
L’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) et les nouvelles mesures d’épargne salariale sont sauvées !
L’UNSA et la CGT prennent leurs responsabilités en signant l’avenant à la Convention collective des salariés de droit privé qui prévoit la mise en conformité du paragraphe IDR. Après un blocage de la CFDT privée et de la CGC qui étaient prêtes à tout sacrifier pour défendre des intérêts corporatifs, la signature de la CGT le 10 novembre 2017 à nos côtés* met fin au risque de dénonciation par l’employeur de l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 novembre 2017
ATTENTION DANGER : risque de perte de dizaines de milliers d’euros pour de nombreux collaborateurs !
La Direction s’apprête à dénoncer l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite. Pourquoi ? Si l’avenant à la convention collective des personnels de droit privé n’est pas signé par une majorité de syndicats, la Direction devrait dénoncer l’accord du 6 juillet 2017 qui prévoit de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2018 pour tous les personnels publics et privés. Pour rappel, cet accord, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2017
L’UNSA vous alerte
Reconnaissance des parcours professionnels
Soyez vigilant !
Pour tourner les pages, cliquez dans les coins du document. Je suis jeune, j’ouvre un PERCO et je bénéficie pleinement de l’abondement annuel de l’employeur CDC. Je veux me constituer une épargne salariale tout au long de ma carrière, je verse à partir de 2018 tout ou partie de mon intéressement sur le PERCO et je bénéficie d’un abondement employeur important. Je suis concerné par un départ à la retraite dans les 5 années à venir, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 octobre 2017
Mise en œuvre de l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite
Suite à la signature de l’accord signé le 6 juillet 2017 par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP, une fiche technique a été élaborée par la Direction des Ressources Humaines pour détailler les différents dispositifs mis en place (voir pièce jointe). Ce document discuté avec les organisations syndicales signataires de l’accord, notamment lors de la première réunion de la Commission de suivi, permet aux personnels d’appréhender toutes les nouvelles mesures qui s’appliqueront à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 juillet 2017
Accord de transition IDR : un accord largement majoritaire !
Suite à l’avis émis en Comité technique national le 27 juin dernier, l’accord global relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite a été signé le 6 juillet 2017 par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP. Seule la CGC, pour des raisons corporatistes a refusé de le signer. Cet accord reprend en grande partie les propositions élaborées par l’UNSA tout au long des négociations. L’accord (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juillet 2017
Une autre info n°202- Juillet 2017
Numéro Spécial Remplacement de l’IDR (Indemnité de Départ à la Retraite) par une mesure de reconnaissance financière tout au long de sa carrière !

lire la suite de l'article
mercredi 5 juillet 2017
IDR : Rétablir quelques vérités suite à la communication «  trumpeuse  » de la CGC
Nous avons tous reçu dans nos boîtes mails un courrier de la CGC nous expliquant pourquoi ce syndicat ne signait pas l’accord concernant le nouveau dispositif de reconnaissance de la carrière dans le Groupe CDC. Chacun est libre de ses positions, mais le sujet est trop grave pour que nous laissions cette propagande d’un autre siècle se répandre sans y apporter des éléments concrets de réponse. En effet, la situation autour de la problématique de l’IDR est déjà suffisamment complexe pour nos (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 juin 2017
Accord de transition IDR : un vote majoritaire !
Lors du comité technique national du 27 juin 2017, la Direction a présenté un accord de transition sur l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR). L’UNSA n’était pas demandeuse d’une réforme de l’IDR mais face aux injonctions de la Cour des comptes et à la volonté de la Direction de la CDC de supprimer cette IDR pour les fonctionnaires tout en dénonçant la convention collective pour les privés, l’UNSA a dû faire face à un principe de réalité. Il n’était pas acceptable pour l’UNSA de rayer d’un trait de (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous : où en sommes-nous ?
Suite à l’annonce faite par le Directeur général de la CDC de supprimer l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), l’UNSA a fait des propositions concrètes et constructives en direction de tous les personnels publics et privés, mais aussi de toutes les générations et notamment des jeunes. Ces propositions ont été envoyées à la DRH et aux autres organisations syndicales. Après 3 séances de négociation, la DRH a présenté le 23 mai dernier un projet qui reprend le schéma proposé par l’UNSA d’avoir un socle (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
L’UNSA fait des propositions sociales et pertinentes pour les nouvelles générations
Les négociations avec les organisations syndicales représentatives pour trouver, avant l’été, une mesure de substitution à l’IDR (Indemnité de Départ à la Retraite) pour l’ensemble des personnels publics et privés sont en cours. L’UNSA y participe et y contribue avec le plus grand sérieux. Dans une publication diffusée début mai, l’UNSA vous a présenté, dans sa globalité, son projet pour un nouveau dispositif. Ce système, performant et solide pour l’avenir, permet également d’assurer la transition la plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
L’UNSA fait des propositions concrètes et constructives en direction de tous les personnels publics et privés, mais aussi de toutes les générations et notamment des jeunes. Veuillez trouver le détail de ces propositions dans le document ci-dessous.

lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2017
Caisse des Dépôts : pour un modèle social de qualité !
Lettre intersyndicale envoyée à Pierre-René Lemas le 24 mars 2017
Monsieur le Directeur général, Nous n’attendrons pas ! Nous en sommes convaincus, c’est par la négociation, et non pas dans une logique administrée, que nous pourrons optimiser le « modèle social » de la CDC. Car suite au référé de la Cour des Comptes, c’est le modèle social de la Caisse qui est en péril. Et d’abord toutes les mesures qui permettent de mettre en cohérence les statuts d’emploi légaux de la CDC. Nos organisations ont des idées et des propositions concrètes à faire ! D’une mesure (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2017
Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique / accord-cadre : agir ensemble !
Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, l’UNSA a proposé aux organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP) d’agir en intersyndicale publique/privée pour défendre les droits acquis. Pour l’UNSA, seule l’unité syndicale permettra de sauvegarder les acquis sociaux, mais l’unité syndicale ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! Il faut que les objectifs soient clairs, les revendications précises et (...)

lire la suite de l'article