Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours



Dernière mise à jour :
lundi 17 décembre 2018

Info en bref
Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

Accord Don de jours

Tout savoir sur la négociation et la signature de l’accord "Don de jours" signé le 16 octobre 2017 entre les organisations syndicales et le Directeur général de la CDC.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 9 avril 2018
Accord Don de jours : l’UNSA demande une amélioration du dispositif et propose à la Direction de négocier un avenant !
La Commission de suivi de l’accord relatif au dispositif de Don de jours s’est réunie le 9 avril 2018 en présence du Directeur des relations sociales, de représentants de la DRH et des organisations syndicales UNSA, CFDT et CGC. La Direction a présenté un bilan des 3 dernières campagnes. Il en ressort un solde positif de 1115 jours. Seuls 5 collaborateurs ont utilisé en 2017 ce dispositif pour une consommation de 66 jours au total. Alors que les personnels alimentent de plus en plus chaque année (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
Don de jours
La solidarité reste toujours d’actualité : soyez nombreux à participer à la nouvelle campagne « don de jours » en décembre 2017
Rappelez-vous, l’UNSA a signé en octobre 2015, à l’instar de la majorité des organisations syndicales de l’Etablissement public, l’accord « Don de jours », destiné à alimenter la bourse de jours de congés CDC permettant d’offrir à des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…) de bénéficier des jours de congés nécessaires (dans la limite de 90 jours) pour faire face à ces difficultés. Au terme de sa 2ème année d’existence, l’utilité et l’efficacité de ce nouveau dispositif de (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 novembre 2016
Don de jours : participez à la campagne en décembre 2016
Rappelez-vous, l’UNSA a signé en octobre 2015, à l’instar de la majorité des organisations syndicales de l’Etablissement public, l’accord Don de jours, destiné à alimenter une bourse de jours de congés permettant d’offrir à des collègues ayant épuisé leurs droits à congés et en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…) de bénéficier des jours de congés nécessaires (dans la limite de 90 jours) pour faire face à ces difficultés. Au terme d’un an, l’utilité et l’efficacité de ce nouveau (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 février 2016
Bilan campagne de dons de jours novembre/décembre 2015 : 940 jours dans la Bourse de solidarité
Un grand MERCI aux donateurs !
Message des RH adressé aux donateurs le 18 février 2016 : Madame, Monsieur, Dans le cadre de l’accord signé le 16 octobre 2015, vous avez manifesté votre soutien à une politique de solidarité en offrant des jours de congés. Ces jours, vous le savez, permettront à des personnes de notre Etablissement de prendre en charge des proches gravement atteints, en bénéficiant de jours d’absence indispensables, au-delà de leurs congés habituels. Les comptes, maintenant arrêtés, permettent de vous dire que (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er décembre 2015
En décembre, soyez solidaires avec l’UNSA : faites un don !
Accord Don de jours Caisse des Dépots : campagne participative UNSA
Le 13 octobre dernier l’UNSA a signé un accord avec la Direction sur la création d’une bourse solidaire. L’objectif de cette bourse est de permettre à tout collaborateur de la CDC ayant un proche atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité de pouvoir bénéficier de jours pour assurer une présence soutenue auprès de ce dernier. A titre exceptionnel, la Direction accepte d’abonder le don d’un collaborateur par une journée sur chaque don effectué avant le 31 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 octobre 2015
Don de jours : l’UNSA signe l’accord
Création d’une bourse de Solidarité à la CDC
L’UNSA demandait depuis plusieurs mois la mise en place d’un dispositif de solidarité permettant aux personnels de faire un don de jours de congés (RTT, CET,...) non pris à destination d’un collègue dans le cadre de certaines situations familiales difficiles. Le principe de cet accord est de donner la possibilité aux personnels publics et privés de la CDC de renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d’un autre collègue qui assume la charge (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 septembre 2015
Négociations Don de jours : le compte n’y est pas !
Les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public CDC interpellent le DRH, afin d’aboutir à un accord équilibré.
A l’attention de Paul Peny – DRH Depuis plusieurs semaines nous négocions avec le Directeur des relations sociales et la DRH EP l’accord « Don de jours ». Si le projet a bien évolué concernant notamment les mécanismes tant pour les donneurs que pour les receveurs, une difficulté importante demeure : la nature et le niveau de l’abondement employeur. Nous considérons insuffisantes les propositions d’alimentation « employeur » figurant dans le projet d’accord. A plusieurs reprises, nous avons fait des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 juillet 2015
DON DE JOURS
La Direction donne son accord à la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC
Suite à la réunion du 29 mai 2015 avec les organisations syndicales concernant les modalités et règles d’attribution de jours aux personnels de la CDC, la DRH réunissait de nouveau les OS le 6 juillet dernier sur la base d’un projet d’accord pour répondre aux demandes exprimées par les organisations syndicales. Point positif : la volonté partagée d’aller vers un accord et de mettre en place un dispositif pérenne, identique pour les personnels publics et privés (revendication portée par l’UNSA). A ce (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 juin 2015
DON DE JOURS
L’UNSA revendique la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC
Suite à la signature de l’accord-cadre, la Direction réunissait le 29 mai dernier les organisations syndicales pour discuter des modalités d’attribution des jours et des règles d’attribution aux personnels de l’Etablissement public CDC. Sujet complexe, car les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014) : Le décret Fonction publique indique qu’ « un (...)

lire la suite de l'article