Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)



Dernière mise à jour :
mercredi 23 août 2017

Info en bref
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 16 août 2017
Semaine de 4 jours
l’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation !
Depuis plus d’un mois, l’UNSA bataille avec la DRH pour faire respecter l’accord QVT sur la mise en place de la semaine de 4 jours. Pour mémoire : L’accord indique que la semaine de 4 jours s’exerce à temps plein sur 35 heures, qu’elle n’est pas cumulable avec le télétravail et la MATT. 1 108 personnes ont répondu au sondage effectué par la DRH en février 2017, soit près de 20% des personnels, ce qui prouve l’intérêt et l’attente pour cette mesure. Le 6 juillet dernier, lors de la Commission de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours
Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ». Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100. Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 mai 2017
Oui à l’application de l’accord QVT
Salariés, fonctionnaires de l’Etablissement public CDC : vous allez bientôt pouvoir bénéficier de l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h. Et pourtant, cette mesure adoptée lors de la signature de l’accord QVT le 5 juillet 2016 par la quasi-majorité des organisations syndicales (sauf le SNUP), a failli ne pas être mise en place, suite à un vote négatif émis lors du Comité technique du 26 avril 2017 par les organisations syndicales CGT, CFDT et SNUP ! Devant l’incohérence (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2017
Expérimentation de la semaine de 4 jours à la CDC : enfin !
La Direction présentait au Comité technique national du 31 mars 2017 le projet RH de mise en place de l’expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de l’Etablissement public en application de l’accord QVT. Sur la base du volontariat, les personnels qui le souhaitent, en fonction de certains critères, pourront s’inscrire avant cet été pour tester sur 18 mois cette nouvelle modalité d’organisation du temps de travail qui sera effective à partir du mois de septembre 2017. Mais il aura fallu encore (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2017
Semaine de 4 jours : 20% des personnels de la CDC sont intéressés !
Suite à la signature de l’accord QVT, l’UNSA avait proposé à la Direction et aux autres organisations syndicales de faire un sondage auprès des personnels de l’Etablissement public CDC, afin d’avoir une idée du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par cette disposition nouvelle. Celui-ci a été réalisé du 14 février au 1er mars 2017 sur l’ensemble du périmètre de l’Etablissement public. 1108 questionnaires ont été renseignés (65% par des femmes et 35% par des hommes). Vous pouvez retrouver le (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2016
Qualité de Vie au Travail : l’UNSA signe l’accord
Après de multiples réunions, la Direction a présenté un projet d’accord QVT qui comporte 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi. 3 grands chapitres sont ciblés : environnement professionnel, compétences, équilibre vie professionnelle / vie personnelle. L’UNSA a fait de nombreuses propositions pendant toutes les négociations, certaines figurent dans l’accord, d’autres non. Ce qui explique le motif de notre abstention lors du CT du 22 juin 2016. Les freins à certaines évolutions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2016
Qualité de vie au travail (QVT) : nouvelle mode ou véritable enjeu ?
L’Établissement public a fait le choix d’ouvrir en 2016 une négociation sur le thème avec les organisations syndicales représentatives. Les conditions dans lesquelles les personnels exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu et l’organisation de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail. Si les nombreux accords en vigueur à la CDC et les prérogatives des CHSCT concourent en partie à l’amélioration de la qualité de vie au travail, il reste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
L’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique ne sera pas validé, faute de signataires suffisants
Après FO, Solidaires et la FSU, c’est au tour de la CGT d’annoncer son intention de ne pas signer le projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la Fonction publique, ouvert à la signature depuis janvier 2015. Le texte, fruit de dix réunions depuis avril 2014, consacrait des droits nouveaux pour les agents travaillant dans le secteur public, en œuvrant en faveur de l’organisation du travail et d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels
L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique. Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord. Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2015
Le gouvernement invite les personnels de la Fonction publique à lever le pied sur les emails !!
Non, ce n’est pas une blague ! Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement. Manuel Valls et sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont présenté en janvier dernier leur « feuille de route environnementale ». Alors que l’Hexagone accueillera au mois de décembre 2015 la Conférence de Paris sur le climat, l’exécutif a approuvé (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2015
Les personnels auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail
L’UNSA signera l’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique
Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires prévoit d’associer davantage les agents publics aux évolutions de leur service, en leur donnant un “droit d’expression”. Le gouvernement n’hésite pas à parler d’un “changement de culture” administrative à venir. Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires, soumis à la signature des organisations syndicales – la négociation a pris fin le 8 janvier 2015 –, prévoit de revoir l’organisation collective des (...)

lire la suite de l'article