Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)



Dernière mise à jour :
vendredi 28 avril 2017

Info en bref
Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique : la Direction convoque un CT extraordinaire le 10 mars 2017
mercredi 22 février

Suite à la lettre intersyndicale (CGT - CFDT - CGC - UNSA – SNUP) envoyée au Directeur général de la CDC le 20 février 2017, la Direction convoque un Comité technique national extraordinaire pour évoquer ces sujets.

Pour l’UNSA, ce Comité technique doit permettre d’une part de clarifier les droits des agents au titre de 2017 et des personnes ayant opté pour la MATT, et d’autre part, les pistes de négociations envisagées par la Direction pour sécuriser ces indemnités.

Vous êtes intéressés par la semaine de 4 jours ?
mardi 14 février

Alors vite répondez au sondage en cliquant ici.

Date limite pour répondre : 1er mars 2017.

Attention, ce sondage est anonyme et a uniquement pour but de recenser le nombre de collaborateurs potentiellement intéressés.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 5 avril 2017
Expérimentation de la semaine de 4 jours à la CDC : enfin !
La Direction présentait au Comité technique national du 31 mars 2017 le projet RH de mise en place de l’expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de l’Etablissement public en application de l’accord QVT. Sur la base du volontariat, les personnels qui le souhaitent, en fonction de certains critères, pourront s’inscrire avant cet été pour tester sur 18 mois cette nouvelle modalité d’organisation du temps de travail qui sera effective à partir du mois de septembre 2017. Mais il aura fallu encore (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2017
Semaine de 4 jours : 20% des personnels de la CDC sont intéressés !
Suite à la signature de l’accord QVT, l’UNSA avait proposé à la Direction et aux autres organisations syndicales de faire un sondage auprès des personnels de l’Etablissement public CDC, afin d’avoir une idée du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par cette disposition nouvelle. Celui-ci a été réalisé du 14 février au 1er mars 2017 sur l’ensemble du périmètre de l’Etablissement public. 1108 questionnaires ont été renseignés (65% par des femmes et 35% par des hommes). Vous pouvez retrouver le (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2016
Qualité de Vie au Travail : l’UNSA signe l’accord
Après de multiples réunions, la Direction a présenté un projet d’accord QVT qui comporte 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi. 3 grands chapitres sont ciblés : environnement professionnel, compétences, équilibre vie professionnelle / vie personnelle. L’UNSA a fait de nombreuses propositions pendant toutes les négociations, certaines figurent dans l’accord, d’autres non. Ce qui explique le motif de notre abstention lors du CT du 22 juin 2016. Les freins à certaines évolutions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2016
Qualité de vie au travail (QVT) : nouvelle mode ou véritable enjeu ?
L’Établissement public a fait le choix d’ouvrir en 2016 une négociation sur le thème avec les organisations syndicales représentatives. Les conditions dans lesquelles les personnels exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu et l’organisation de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail. Si les nombreux accords en vigueur à la CDC et les prérogatives des CHSCT concourent en partie à l’amélioration de la qualité de vie au travail, il reste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
L’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique ne sera pas validé, faute de signataires suffisants
Après FO, Solidaires et la FSU, c’est au tour de la CGT d’annoncer son intention de ne pas signer le projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la Fonction publique, ouvert à la signature depuis janvier 2015. Le texte, fruit de dix réunions depuis avril 2014, consacrait des droits nouveaux pour les agents travaillant dans le secteur public, en œuvrant en faveur de l’organisation du travail et d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels
L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique. Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord. Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2015
Le gouvernement invite les personnels de la Fonction publique à lever le pied sur les emails !!
Non, ce n’est pas une blague ! Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement. Manuel Valls et sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont présenté en janvier dernier leur « feuille de route environnementale ». Alors que l’Hexagone accueillera au mois de décembre 2015 la Conférence de Paris sur le climat, l’exécutif a approuvé (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2015
Les personnels auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail
L’UNSA signera l’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique
Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires prévoit d’associer davantage les agents publics aux évolutions de leur service, en leur donnant un “droit d’expression”. Le gouvernement n’hésite pas à parler d’un “changement de culture” administrative à venir. Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires, soumis à la signature des organisations syndicales – la négociation a pris fin le 8 janvier 2015 –, prévoit de revoir l’organisation collective des (...)

lire la suite de l'article