Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)



Dernière mise à jour :
jeudi 21 juin 2018

Info en bref
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 25 mai 2018
Droit à la déconnexion : l’UNSA donne un avis favorable au projet de la Direction, mais souhaite des mesures plus fortes !
L’UNSA a regretté que l’avenant présenté, lors du Comité technique national du 18 mai 2018, par la Direction générale à la charte de la gestion du temps pour instaurer un droit à la déconnexion ne soit pas assez détaillé ni contraignant. En effet, en cas de non-respect des règles aucune sanction n’est prévue par ce texte et l’UNSA connaît les limites d’une charte de bonnes intentions. L’UNSA a voté favorablement pour cet avenant car nous ne pouvons pas nous opposer sur le principe à un droit à la déconnexion (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
1er avril 2018 : enfin l’ouverture de la plage unique 7h/20h sur tous les sites de l’Etablissement public CDC
Suite aux multiples interventions de notre organisation, la DRH de la Caisse des Dépôts va mettre (enfin) en application l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h conformément aux engagements pris lors de la signature de l’accord QVT le 1er juillet 2016. Pour mémoire, l’accord QVT signé par l’UNSA prévoit l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h. L’accord stipule, pour tous les personnels, que le temps effectué dans ces nouvelles bornes sera (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2018
Outil de simplification de prise de rendez-vous médicaux
Qualité de vie au travail (QVT) : l’UNSA s’interroge sur les intentions de la DRH !
La Direction de l’Établissement public CDC va proposer à ses collaborateurs d’accéder à la plateforme « Lyfe » (www.lyfe.fr) pour que chacun d’entre nous puisse prendre plus simplement ses rendez-vous médicaux. Pourquoi pas ? Mais l’UNSA s’interroge d’un tel choix. En effet, il faut savoir que la CDC a financé en 2017 à hauteur 61 millions d’euros (via la BPI*) la société « Doctolib », 1er concurrent de « Lyfe ». Comment peut-on financer une société et proposer sa concurrente à ses propres collaborateurs ? (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mars 2018
Avenir des SVD : suite, mais pas fin !
Bonne et mauvaise nouvelles
Bonne nouvelle Les personnels de la SVD ont été convoqués par la Direction le 12 mars dernier. Suite à l’intervention des organisations syndicales présentes (UNSA, CGT et SNUP) au côté des salariés, la Direction a fait une petite marche arrière et a accepté d’élaborer en concertation avec les personnels de la SVD et les organisations syndicales représentatives un questionnaire qui sera envoyé en avril aux personnels de l’Etablissement public. L’UNSA se félicite de cette avancée et espère que cela pourra (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
Vers la fin des SVD !
La Direction compte présenter prochainement en Comité technique national un projet de nouvelle organisation des SVD qui pourrait bien signifier la fermeture de nos coopératives internes. Pour la Direction, les SVD sont des EURL dont la CDC est l’actionnaire unique. Le cadre juridique n’est pas ou plus adapté et elles sont déficitaires... Bien que le résultat d’exploitation soit positif !!! Cherchez l’erreur ! La Direction proposera une nouvelle offre type conciergerie, sans d’ailleurs, à ce stade, (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
Semaine de 4 jours : « Vous aimez ? Surtout ne le dites pas ! »
La Direction ne respecte pas ses engagements sur la semaine de 4 jours. En effet, cette mesure 35 de l’accord QVT a été mise en place en septembre 2017 sous forme expérimentale pour 77 collaborateurs pour tout l’EP alors que l’accord prévoyait une fourchette de 50 à 100 collaborateurs. L’accord QVT stipule également pour la semaine de 4 jours tout comme pour la mise en place de la plage unique d’ouverture des services au sein de l’EP, qu’un bilan de l’expérimentation soit effectué au terme des 12 (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 janvier 2018
Gestion du temps : du retard dans l’application d’une mesure de l’accord QVT
L’accord QVT signé par l’UNSA prévoit l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h. Cette mesure devait se mettre en place en même temps que le nouveau système de gestion du temps. la DRH diffère unilatéralement son application début mars 2018. L’accord stipule, pour tous les personnels, que le temps effectué dans ces nouvelles bornes sera comptabilisé sous réserve que le temps de travail n’excède pas 10h par jour et que l’amplitude individuelle n’excède pas 12h. Pour l’UNSA, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2018
DYSFONCTIONNEMENTS @TEMPO
1, 2, 3 badgez !
Vous rencontrez des problèmes pour poser des jours de congés ? Vous vous demandez pourquoi Eric Lombard a supprimé les 4 jours DG ? Il vous manque des jours CET ? Vous ne voyez pas les congés du reste de votre équipe ? Ne cherchez pas ! Le DRH a simplement voulu passer en force sur un système informatique qui n’était pas abouti. Les résultats sont désastreux : Le personnel perd son temps et n’arrive plus à suivre ses compteurs. Les RH de proximité sont saturées de questions. L’équipe de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2017
Etablissement public CDC : mise en place du nouveau système de gestion du temps le 29 novembre 2017
L’avis de l’UNSA au CT du 15 novembre 2017 La DRH a présenté le projet de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités de gestion du temps aux représentants du personnel lors du Comité technique national du 15 novembre 2017. Le nouvel outil (OMEGA) remplacera le système actuel (TEMPO) à compter du mercredi 29 novembre 2017. Principale innovation : le badgeage se fera sur écran informatique en lieu et place des actuelles pointeuses. Après plusieurs groupes de travail et la remise d’une pétition (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 novembre 2017
Mise en place du nouveau système de badgeage au sein de l’Etablissement public
Un nouveau dispositif plus moderne, mais qui reste archaïque sur certains aspects ! Le 2 et 13 octobre dernier, la DRH a présenté aux organisations syndicales le nouveau système d’enregistrement du temps de travail qui devrait être mis en place fin novembre 2017, en remplacement de TEMPO, pour les personnels soumis au décompte horaire. La DRH présente le nouveau dispositif comme moderne et tourné vers la confiance entre les personnels et l’employeur CDC. Comment fonctionnera ce nouveau système ? (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 octobre 2017
ENSEMBLE, DISONS NON au BADGEAGE tel que la Direction veut l’imposer fin novembre !
Action intersyndicale UNSA - CGT - CFDT - CGC - SNUP
GESTION DU TEMPS : BADGEAGE, ENREGISTREMENT = LA DIRECTION TENTE LE PASSAGE EN FORCE ! La Direction prépare de longue date une modification substantielle de l’enregistrement du temps de travail. Elle veut mettre en place un nouveau système … dès la 2ème quinzaine de novembre ! DANS LE FLASH-RH diffusé jeudi 5 octobre LES DRH EVOQUENT UNE « CONCERTATION » … MAIS CELA FAIT DEUX ANS QUE NOS SYNDICATS DEMANDENT D’ECHANGER, EVALUER, NEGOCIER – ET QUAND LE PROJET ARRIVE A SON TERME (logiciel acheté, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 octobre 2017
NOUVEAU SYSTEME DE BADGEAGE :
LA DIRECTION VOUS FAIT CONFIANCE LE MIDI, MAIS PAS LE MATIN, NI LE SOIR !
Le 2 octobre dernier, la Direction a présenté aux organisations syndicales le nouveau système d’enregistrement du temps de travail qui devrait être mis en place fin novembre 2017, en lieu et place de TEMPO, pour les personnels soumis au décompte horaire. La DRH présente le nouveau dispositif comme moderne et tourné vers la confiance entre les personnels et l’employeur CDC. Comment fonctionnera ce nouveau système ? Les badgeuses « physiques » seront supprimées et remplacées par un système de « (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 septembre 2017
Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement : ouverture des discussions avec la DRH de l’Etablissement public
En réponse à notre demande intersyndicale du 7 septembre dernier, Paul PENY vient d’informer les organisations syndicales de la tenue de 2 réunions les 2 et 13 octobre 2017 avec les représentants du personnel, ainsi que d’une présentation de l’outil de gestion du temps au CHSCT national. Le nouveau système pourrait être effectif à partir de fin novembre 2017. L’UNSA vous tiendra informé des discussions avec la DRH en temps réel ! Envoyé : mardi 19 septembre 2017 14:06 À : Bonté, Daniel Cc : CGTCDC ; (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2017
Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement
Les syndicats de l’Etablissement public CDC interpellent ensemble le DRH !
Monsieur le Directeur des ressources humaines, Depuis le 10 Janvier 2017, date à laquelle s’est tenue une réunion portant sur l’accord QVT (mesure 28), le dossier de la gestion du temps n’a plus été évoqué. Nous apprenons par la bande que le nouveau système de gestion du temps serait mis en test dès ce mois de septembre. Or, nous vous avions alerté depuis de longs mois (Madame Cornec était encore en responsabilité aux Ressources Humaines) sur ce point du badgeage, notamment en indiquant que nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 août 2017
Semaine de 4 jours
l’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation !
Depuis plus d’un mois, l’UNSA bataille avec la DRH pour faire respecter l’accord QVT sur la mise en place de la semaine de 4 jours. Pour mémoire : L’accord indique que la semaine de 4 jours s’exerce à temps plein sur 35 heures, qu’elle n’est pas cumulable avec le télétravail et la MATT. 1 108 personnes ont répondu au sondage effectué par la DRH en février 2017, soit près de 20% des personnels, ce qui prouve l’intérêt et l’attente pour cette mesure. Le 6 juillet dernier, lors de la Commission de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours
Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ». Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100. Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 mai 2017
Oui à l’application de l’accord QVT
Salariés, fonctionnaires de l’Etablissement public CDC : vous allez bientôt pouvoir bénéficier de l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h. Et pourtant, cette mesure adoptée lors de la signature de l’accord QVT le 5 juillet 2016 par la quasi-majorité des organisations syndicales (sauf le SNUP), a failli ne pas être mise en place, suite à un vote négatif émis lors du Comité technique du 26 avril 2017 par les organisations syndicales CGT, CFDT et SNUP ! Devant l’incohérence (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2017
Expérimentation de la semaine de 4 jours à la CDC : enfin !
La Direction présentait au Comité technique national du 31 mars 2017 le projet RH de mise en place de l’expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de l’Etablissement public en application de l’accord QVT. Sur la base du volontariat, les personnels qui le souhaitent, en fonction de certains critères, pourront s’inscrire avant cet été pour tester sur 18 mois cette nouvelle modalité d’organisation du temps de travail qui sera effective à partir du mois de septembre 2017. Mais il aura fallu encore (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2017
Semaine de 4 jours : 20% des personnels de la CDC sont intéressés !
Suite à la signature de l’accord QVT, l’UNSA avait proposé à la Direction et aux autres organisations syndicales de faire un sondage auprès des personnels de l’Etablissement public CDC, afin d’avoir une idée du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par cette disposition nouvelle. Celui-ci a été réalisé du 14 février au 1er mars 2017 sur l’ensemble du périmètre de l’Etablissement public. 1108 questionnaires ont été renseignés (65% par des femmes et 35% par des hommes). Vous pouvez retrouver le (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2016
Qualité de Vie au Travail : l’UNSA signe l’accord
Après de multiples réunions, la Direction a présenté un projet d’accord QVT qui comporte 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi. 3 grands chapitres sont ciblés : environnement professionnel, compétences, équilibre vie professionnelle / vie personnelle. L’UNSA a fait de nombreuses propositions pendant toutes les négociations, certaines figurent dans l’accord, d’autres non. Ce qui explique le motif de notre abstention lors du CT du 22 juin 2016. Les freins à certaines évolutions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2016
Qualité de vie au travail (QVT) : nouvelle mode ou véritable enjeu ?
L’Établissement public a fait le choix d’ouvrir en 2016 une négociation sur le thème avec les organisations syndicales représentatives. Les conditions dans lesquelles les personnels exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu et l’organisation de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail. Si les nombreux accords en vigueur à la CDC et les prérogatives des CHSCT concourent en partie à l’amélioration de la qualité de vie au travail, il reste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
L’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique ne sera pas validé, faute de signataires suffisants
Après FO, Solidaires et la FSU, c’est au tour de la CGT d’annoncer son intention de ne pas signer le projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la Fonction publique, ouvert à la signature depuis janvier 2015. Le texte, fruit de dix réunions depuis avril 2014, consacrait des droits nouveaux pour les agents travaillant dans le secteur public, en œuvrant en faveur de l’organisation du travail et d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels
L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique. Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord. Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2015
Le gouvernement invite les personnels de la Fonction publique à lever le pied sur les emails !!
Non, ce n’est pas une blague ! Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement. Manuel Valls et sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont présenté en janvier dernier leur « feuille de route environnementale ». Alors que l’Hexagone accueillera au mois de décembre 2015 la Conférence de Paris sur le climat, l’exécutif a approuvé (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2015
Les personnels auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail
L’UNSA signera l’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique
Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires prévoit d’associer davantage les agents publics aux évolutions de leur service, en leur donnant un “droit d’expression”. Le gouvernement n’hésite pas à parler d’un “changement de culture” administrative à venir. Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires, soumis à la signature des organisations syndicales – la négociation a pris fin le 8 janvier 2015 –, prévoit de revoir l’organisation collective des (...)

lire la suite de l'article