Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 15 janvier 2018
Pour une meilleure insertion des travailleurs handicapés, l’UNSA prête à discuter
Le pré­si­dent de la Cour des Comptes a rendu public le 8 jan­vier 2018 un référé adressé au Premier minis­tre et à la Secrétaire d’État char­gée des per­son­nes handicapées inti­tulé l’aide à l’inser­tion pro­fes­sion­nelle des per­son­nes handicapées et l’inter­ven­tion de l’AGEFIPH et du FIPHFP. En 10 pages, trois cha­pi­tres et quatre recom­man­da­tions, c’est un por­trait au vitriol qui est fait de la ges­tion de ces deux orga­nis­mes. De plus, la Cour des Comptes pointe une col­lecte des res­sour­ces mal maî­tri­sée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 octobre 2017
La Caisse des Dépôts réaffirme son engagement auprès du FIPHFP
la Caisse des Dépôts et le FIPHFP, en présence des représentants syndicaux de l’Etablissement public CDC, ont signé lle 4 octobre 2017 le renouvellement de la convention visant à soutenir la politique de développement des personnes en situation de handicap par l’Établissement public, initiée depuis 2008. Salomé Vaillant et Luc Dessenne représentaient l’UNSA CDC. Communiqué FIPHP La Caisse des Dépôts enregistre déjà un taux d’emploi légal de 7,16% de personnes en situation de handicap, soit 327 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 décembre 2016
Un nouvel accord Handicap à la Caisse des Dépôts
Après un bilan plutôt positif de l’accord handicap arrivé à échéance cette année, la négociation d’un nouvel accord triennal entre la DRH et les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC vient de s’achever. Si ce nouvel accord ne propose pas beaucoup de nouvelles mesures, il conforte voire améliore celles qui étaient déjà en place. La Direction s’engage à atteindre un taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% et un taux de 8% en intégrant le recours aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 novembre 2014
Pour l’UNSA, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est non négociable
C’est avec stupéfaction que l’UNSA a découvert le dépôt d’un amendement pour exonérer le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la contribution au FIPHFP. L’UNSA Fonction publique est intervenue lors du CCFP pour condamner cet amendement ! Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est très faible alors qu’il devrait être de 6%, ce qui explique la contribution obligatoire au Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) crée par la loi du 11 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
Accord Handicap 2013-2015
L’accord sur le Handicap à la CDC a été signé le 22 mars dernier par l’ensemble des Organisations syndicales et le Directeur général, Jean-Pierre Jouyet. Vous trouverez ci-dessous le texte de l’accord triennal Handicap, contenant les mesures négociées en faveur des travailleurs handicapés. Cet accord est particulièrement ambitieux et novateur. Nous serons extrêmement vigilant sur son application intégrale. Les permanents de l’UNSA restent à votre disposition pour tout complément (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 mars 2013
Accord Handicap : les fruits d’une négociation réussie
L’UNSA a émis un avis favorable sur l’accord triennal Handicap.
Lors du Comité technique (CT) du 27 février 2013, toutes les organisations syndicales ont émis un vote unanime favorable sur l’accord triennal Handicap. Cet accord fait suite à l’actuelle charte Handicap. Nous tenions à un accord qui demeure plus engageant qu’une simple charte. Cette année de renégociation nous offrait cette opportinité. Les négociations avec la Direction se sont déroulées dans un climat constructif et l’UNSA se félicite d’avoir fait aboutir les revendications suivantes : Ajout (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2012
Vers la négociation d’un accord handicap à la Caisse des Dépôts
Une revendication que l’UNSA CDC porte depuis des années.
Une étude, réalisée par la société TH Conseil entre avril et juillet dernier, a été présentée par la Direction le 3 octobre dernier aux organisations syndicales. Cette étude est un préambule à une négociation en vue de la signature d’un accord avec la Direction. Elle a été réalisée de manière anonyme, via des entretiens d’1h30 avec chaque personne ayant accepté de participer. Le taux de participation a été de 50%. Ce qu’il faut retenir : Le taux de recrutement d’handicapés est de 4,43 % en 2012 à l’EP (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
L’emploi des handicapés : bilan en progression à l’Etablissement public, mais peut mieux faire !
La DRH a présenté le bilan 2010 de son plan triennal Handicap 2009-2011, lors du CMPC du 21 juin dernier. On note une évolution significative des recrutements au sein de l’Etablissement public (EP) avec un taux qui est passé de 3,60% fin 2009 à 4,09% fin 2010 en emploi direct (à titre d’exemple en 2010 : + 35 emplois de droit public - 3 emplois de droit privé – 1 emploi réservé). L’UNSA a toutefois dénoncé une faiblesse dans le dispositif concernant l’emploi sur des postes de cadres (un seul en 2010), (...)

lire la suite de l'article