Groupes de mots
Objets associés au mot-clé : edito
Articles associés
mercredi 20 septembre 2017
Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement : ouverture des discussions avec la DRH de l’Etablissement public
En réponse à notre demande intersyndicale du 7 septembre dernier, Paul PENY vient d’informer les organisations syndicales de la tenue de 2 réunions les 2 et 13 octobre 2017 avec les représentants du personnel, ainsi que d’une présentation de l’outil de gestion du temps au CHSCT national. Le nouveau système pourrait être effectif à partir de fin novembre 2017. L’UNSA vous tiendra informé des discussions avec la DRH en temps réel ! Envoyé : mardi 19 septembre 2017 14:06 À : Bonté, Daniel Cc : CGTCDC ; (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 septembre 2017
Journée d’action et de grève du 10 octobre 2017 dans la Fonction publique
L’UNSA Fonction Publique, avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, a décidé d’appeler à une grande journée de mobilisation, de manifestations et de grève le mardi 10 octobre, jour du rendez-vous salarial suite aux annonces négatives répétées du gouvernement et du ministre de l’action et des comptes publics. Depuis sa nomination, le gouvernement ne semble voir la Fonction publique que comme un coût en oubliant à la fois, ses missions et ses agents pourtant au service des besoins (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 septembre 2017
Non à des ordonnances déséquilibrées
Signer la pétition lancée par l’UNSA National en suivant le lien ci-dessous :
Prétendre réguler les relations de travail en les déséquilibrant au profit des chefs d’entreprise, c’est oublier l’objectif de justice que doit viser la loi. Dans le domaine du Travail, cela implique de compenser par le droit la relation de subordination entre le salarié et son employeur, de conforter la possibilité de représentation collective de salariés que leur contrat individuel de travail isole. En facilitant les licenciements, allant jusqu’à imposer à la justice prud’homale une limitation des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2017
Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement
Les syndicats de l’Etablissement public CDC interpellent ensemble le DRH !
Monsieur le Directeur des ressources humaines, Depuis le 10 Janvier 2017, date à laquelle s’est tenue une réunion portant sur l’accord QVT (mesure 28), le dossier de la gestion du temps n’a plus été évoqué. Nous apprenons par la bande que le nouveau système de gestion du temps serait mis en test dès ce mois de septembre. Or, nous vous avions alerté depuis de longs mois (Madame Cornec était encore en responsabilité aux Ressources Humaines) sur ce point du badgeage, notamment en indiquant que nous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 septembre 2017
Les dossiers de la rentrée...
En attendant la nomination d’un nouveau Directeur général et une feuille de route claire et transparente pour notre Etablissement public, l’UNSA souhaite que la Direction aborde dès à présent avec les organisations syndicales représentatives plusieurs dossiers qui touchent à la vie quotidienne des personnels. En premier lieu, la négociation d’accords doit se poursuivre et aboutir concernant : Le nouveau dispositif d’Indemnité de mobilité géographique. L’extension de la PVO à tous les personnels (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 août 2017
Interview Luc DESSENNE, secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC, sur l’actualité sociale au niveau du Groupe Caisse des Dépôts (CDC)
Le Président de la République va changer prochainement le Directeur général de la CDC. Qu’en penses-tu ? Oui, le feuilleton de l’été sur sa reconduction ou non vient de se terminer par l’annonce d’un changement de Directeur général dans les prochaines semaines, même si Pierre-René Lemas assure l’intérim jusqu’à l’arrivée de celui-ci. Plus que le changement d’homme ou de femme (peut-être), ce qui nous importe à l’UNSA, c’est la feuille de route qui sera fixée et surtout le maintien d’une Caisse des Dépôts sous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 août 2017
Communiqué de presse du 23 août 2017
Mandat du Directeur général de la Caisse des Dépôts : attention dangers !
La décision du Président de la République vient de tomber : Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts, ne sera pas prolongé dans ses fonctions. Fait rare, l’annonce de cette décision provient directement du Directeur général de la CDC dans un communiqué de presse envoyé le 22 août 2017 à 21 heures et s’autodésignant lui-même pour assurer l’intérim de la fonction jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Directeur général. Emmanuel Macron a choisi de ne pas prêter le flanc à la critique en ne prenant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 août 2017
Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction publique
L’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au Compte Personnel d’Activité (CPA), à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique a créé, pour les trois versant, des dispositions relatives au Compte Personnel d’Activité. Ces nouvelles dispositions sont applicables à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, depuis le 1er janvier 2017, et ont pour but de renforcer vos droits en matière de formation professionnelle. Dans la Fonction publique, le Compte (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2017
Extension de la PVO à tous : la Direction doit tenir ses engagements !
La première réunion sur l’extension de la PVO à tous les fonctionnaires et salariés de l’Établissement public s’est tenue le 12 juillet dernier. Elle a surtout été l’occasion de faire un bilan chiffré de la campagne de distribution pour l’année 2016. Cette réunion fait suite à l’engagement du Directeur général de démarrer avec les organisations syndicales une concertation sur l’extension de la PVO. Malheureusement, lors de cette réunion, nous n’avons eu aucune information sur la doctrine envisagée par la DRH (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er août 2017
Alter Egales est désormais ouvert à tous les collaborateurs du Groupe !
Le réseau Alter Egales est enfin ouvert à tous les personnels du Groupe CDC : une petite victoire de l’UNSA qui se bat depuis des années pour que ce réseau fortement subventionné par la Caisse des Dépôts s’ouvre à l’ensemble des personnels du Groupe et particulièrement aux non-cadres. Il aura fallu maintes interventions auprès des Directeurs généraux et des DRH depuis des années pour que cette ségrégation entre cadres et non-cadres cesse. L’UNSA Groupe CDC souhaite désormais que ce réseau présente (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 juillet 2017
Accord de transition IDR : un accord largement majoritaire !
Suite à l’avis émis en Comité technique national le 27 juin dernier, l’accord global relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite a été signé le 6 juillet 2017 par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP. Seule la CGC, pour des raisons corporatistes a refusé de le signer. Cet accord reprend en grande partie les propositions élaborées par l’UNSA tout au long des négociations. L’accord (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juillet 2017
L’UNSA défend le protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations)
Communiqué de presse UNSA Fonction publique le 26 juillet 2017
L’UNSA Fonction Publique a été reçue pour la deuxième fois en bilatérale par le Ministre de l’Action et des Comptes publics ce mercredi 26 juillet. L’UNSA a rappelé son attachement à voir appliquer le protocole PPCR dont elle est signataire, dans son entier et dans le respect du calendrier prévu. L’UNSA considère que toutes les annonces du gouvernement et du Président de la République sur la Fonction publique depuis la publication de l’audit de la cour des comptes fin juin 2017 sont autant de mauvais (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 juillet 2017
PPCR sous la menace du contexte budgétaire !
Depuis son entrée en fonction, le gouvernement souffle le chaud et le froid, tantôt en reconnaissant la valeur des agents publics, tantôt en annonçant des mesures d’économies budgétaires. Lors du Conseil Commun de la Fonction Publique du 10 juillet, le ministre de l’action et des comptes publics a confirmé le gel du point d’indice, le retour du jour de carence auxquels s’ajoutent les 120 000 suppressions de postes. De surcroit, Gérald Darmanin envisage une perspective qui porterait un nouveau coup aux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours
Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ». Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100. Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juillet 2017
PVO pour tous : la Direction lance enfin le chantier…
En mars dernier, l’UNSA demandait au Directeur général de la CDC l’ouverture de négociations sur la mise en place rapide d’un dispositif d’extension de la PVO à tous les personnels. Dans un mail du 15 juin 2017, en réponse à notre demande, le Directeur des relations sociales, Jean-Marie Foucault, réaffirme la position du Directeur général et indique l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales représentatives le 12 juillet prochain. Cher Monsieur Dessenne, Nous avons parfaitement pris (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 juin 2017
Accord de transition IDR : un vote majoritaire !
Lors du comité technique national du 27 juin 2017, la Direction a présenté un accord de transition sur l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR). L’UNSA n’était pas demandeuse d’une réforme de l’IDR mais face aux injonctions de la Cour des comptes et à la volonté de la Direction de la CDC de supprimer cette IDR pour les fonctionnaires tout en dénonçant la convention collective pour les privés, l’UNSA a dû faire face à un principe de réalité. Il n’était pas acceptable pour l’UNSA de rayer d’un trait de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 juin 2017
Et si la Direction des Ressources Humaines s’appelait désormais la Direction des Ressources Budgétaires ?
Au regard de la gestion des personnels constatée ces derniers mois, cette nouvelle appellation semblerait plus en adéquation avec la politique que mène le DRH de la CDC. Ceci est tout particulièrement avéré dans le domaine de l’emploi où les nombreuses demandes de renfort d’effectifs effectuées par les Directions métiers ne sont pas suivies d’effet, au nom de la sacro-sainte gestion de la « masse salariale ». De ce fait et avec les départs massifs qui s’annoncent, les personnels en fonction saturent et (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 juin 2017
Résultats des élections professionnelles à Bpifrance Investissement (2ème tour - 14 juin 2017) : majorité absolue pour les listes UNSA
Un score historique : 75,88% des suffrages
Les salariés de Bpifrance Investissement viennent de placer l’UNSA à la première place aux élections du Comité d’entreprise avec un score atteignant 75,88% avec une progression de 45,24% des suffrages par rapport au scrutin de 2014. Comparatif 2014 - 2017 L’UNSA progresse de 30,64% à 75,88% La CFDT baisse de 23,70% à 19,78% FO obtient 3,30% (pas de liste en 2014) La CGT, syndicat majoritaire en 2014, disparait du paysage syndical. Ces excellents résultats confortent la 1ère place de l’UNSA (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 juin 2017
Contrat Responsable et IPSEC
Point sur les négociations en cours avec la Direction de la CDC
Suite à l’évolution de la loi (obligation de mettre en place un contrat responsable), des réunions d’échanges ont été engagées entre la Direction générale de la Caisse des Dépôts et les organisations syndicales représentatives de droit privé (UNSA - CFDT - CGT - CGC) pour négocier le futur contrat IPSEC applicable aux salariés de l’Etablissement public. Le projet d’accord collectif sera présenté pour avis au Comité technique du 27 juin 2017. Retrouvez dans le document joint notre (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 juin 2017
Moyens syndicaux à la CDC : signature d’un accord largement majoritaire !
Depuis 2012, plusieurs accords définissent le droit syndical au sein de l’Etablissement public. A la demande de la Direction générale, des négociations ont eu lieu depuis le début de l’année avec les organisations syndicales représentatives*, afin d’une part d’harmoniser les droits publics et privés et d’autre part d’améliorer certaines dispositions. Le projet présenté lors du CT du 29 mai 2017 concerne l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 mai 2017
L’emploi à la CDC : l’UNSA demande l’ouverture de négociations et la pérennisation des CDP !
Avec la suppression des mesures actuelles de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), les syndicats s’inquiètent de départs massifs au 31 décembre 2017, d’une désorganisation des services et d’un surcroît de travail pour les personnels en fonction. Pas le DRH ! Pour le DRH le chiffre de 250 collaborateurs demeure à ce stade la prévision. L’UNSA et d’autres organisations syndicales pensent que les départs pourraient atteindre le double voir plus… Les syndicats souhaitent que des discussions soient menées (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous : où en sommes-nous ?
Suite à l’annonce faite par le Directeur général de la CDC de supprimer l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), l’UNSA a fait des propositions concrètes et constructives en direction de tous les personnels publics et privés, mais aussi de toutes les générations et notamment des jeunes. Ces propositions ont été envoyées à la DRH et aux autres organisations syndicales. Après 3 séances de négociation, la DRH a présenté le 23 mai dernier un projet qui reprend le schéma proposé par l’UNSA d’avoir un socle (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 mai 2017
Comparatif EPI versus PEE/PERCO
Faites vos comptes !
Nous constatons, depuis plusieurs années, que de nombreux collègues n’ont pas opté pour une épargne salariale via les supports PEE et PERCO. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup, potentiellement mal renseignés, étaient en fait restés sur l’EPI sans vraiment avoir effectué de comparatif financier objectif avec le PEE et le PERCO. Lorsque nous renseignons nos collègues et effectuons des simulations personnalisées, ils optent, pour l’immense majorité d’entre eux, pour des abondements employeur sur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 mai 2017
Spécial rémunération 2017 : primes et traitement des fonctionnaires et salariés sous statut
Mise à jour - Avril 2017
Retrouvez en pièces jointes les grilles indiciaires PPCR et primes PFT de la CDC de la catégorie C, B et A, en vigueur depuis le mois d’avril 2017. Dorénavant la PFT n’augmente plus lors de votre changement d’échelon, ni lors de l’augmentation de la valeur du point de la Fonction publique. Conformément à l’accord valable pour une durée de 4 ans (2017-2020) les barèmes PFT Province / Ile de France doivent être revalorisés au début de chaque année. Pour rappel, la PFT n’augmente qu’après l’EPA, lors (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 mai 2017
Oui à l’application de l’accord QVT
Salariés, fonctionnaires de l’Etablissement public CDC : vous allez bientôt pouvoir bénéficier de l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h. Et pourtant, cette mesure adoptée lors de la signature de l’accord QVT le 5 juillet 2016 par la quasi-majorité des organisations syndicales (sauf le SNUP), a failli ne pas être mise en place, suite à un vote négatif émis lors du Comité technique du 26 avril 2017 par les organisations syndicales CGT, CFDT et SNUP ! Devant l’incohérence (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mai 2017
De nouvelles CAP programmées en fin d’année : bonne ou mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires !
Stop aux décisions unilatérales ! La DRH vient d’informer qu’elle organiserait de nouvelles réunions des Commissions Administratives Paritaires (CAP) cette année, au titre des avancements de l’année 2018 : Promotion dans le corps des attachés (Cat A). Promotion dans le corps des secrétaires d’administration (Cat B). Avancement de grade dans le corps des attachés (échelon spécial du grade attaché hors classe, attaché hors classe et attaché principal (Cat A). L’UNSA prend acte de cette décision (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 mai 2017
Avis négatif unanime des organisations syndicale sur le barème des primes PFT
L’UNSA vote contre le barème « nouveaux entrants » de la PFT soumis au Comité technique national du 26 avril 2017. Pourquoi ?
Rappel important : en juin 2016 l’UNSA avait voté pour la mise en place du RIFSEEP car le projet porté par la DRH de l’Etablissement public CDC devant la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) permettait de maintenir le niveau de prime des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions rejeté ce texte. En effet, le RIFSEEP s’applique à tous les fonctionnaires et seule la Caisse des Dépôts a pu négocier un système dérogatoire (avec (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2017
Accord télétravail : un accord majoritaire signé par l’UNSA, la CGC et la CGT
Après des mois de négociations avec la Direction, d’échanges entre les organisations syndicales, puis d’une présentation du projet pour avis devant le Comité technique national le 31 mars dernier, plusieurs organisations syndicales ont signé le 18 avril 2017 avec le Directeur général l’avenant à l’accord télétravail. Ainsi et grâce à une signature majoritaire, tous les personnels publics et privés bénéficieront bientôt des avancées contenues dans le projet ! Saluons ici la CGT qui a pris ses (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 avril 2017
Agir avec l’UNSA
Pour un nouveau pacte social à la CDC en direction de tous les personnels publics et privés
Le dernier rapport de la Cour des comptes remet gravement en cause le modèle social de la Caisse des Dépôts. En nous comparant uniquement à d’autres administrations et non pas aux entreprises du même secteur qui exercent des activités similaires, la Cour des comptes* cherche avant tout à déstabiliser l’institution et les personnels vis-à-vis du grand public. Certaines remarques en effet relèvent plus de « l’idéologie » que d’un rapport sérieux et juste de la Cour des comptes. A cela s’ajoutent les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2017
Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI*) 2 réunions les : Mercredi 19 avril 2017 à 13h à l’Etablissement Bordeaux Lac - salle « La Dune / La Forêt ». Lundi 24 avril 2017 à 12 heures à Paris - Espace Corvetto - 56 rue de Lille. Participez nombreux ! *Réunion autorisée par l’administration.

lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2017
Expérimentation de la semaine de 4 jours à la CDC : enfin !
La Direction présentait au Comité technique national du 31 mars 2017 le projet RH de mise en place de l’expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de l’Etablissement public en application de l’accord QVT. Sur la base du volontariat, les personnels qui le souhaitent, en fonction de certains critères, pourront s’inscrire avant cet été pour tester sur 18 mois cette nouvelle modalité d’organisation du temps de travail qui sera effective à partir du mois de septembre 2017. Mais il aura fallu encore (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 mars 2017
PVO pour tous : l’UNSA interpelle le Directeur général de la CDC pour une mise en place rapide du dispositif d’extension
Monsieur le Directeur général, A plusieurs reprises, vous vous êtes prononcé dans différentes instances pour l’extension de la PVO à tous les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts entre 2017 et 2020. Comme vous le savez cette annonce correspond pleinement d’une part à une revendication que porte notre organisation depuis des années et d’autre part, à une attente forte des personnels. Or à ce jour, et malgré plusieurs relances, aucune date prévisionnelle de discussions avec la Direction ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mars 2017
Renégociation des taux des prêts immobiliers pour les personnels de la CDC : mode d’emploi !
Rappel
Le 27 janvier dernier le Directeur des Ressources Humaines du Groupe annonçait, aux organisations syndicales la possibilité pour les emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier sur la base d’un taux de 1,39 % sur la durée restant à courir ((sauf pour les prêts arrivant à échéance avant le 31 janvier 2018). L’UNSA se félicite de cette décision qui, en cette période d’austérité, permettra à plusieurs centaines de personnes de l’Etablissement public et des filiales du Groupe CDC de bénéficier (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 mars 2017
L’UNSA exige le maintien des mesures spéciales d’avancement automatique pour les personnels de droit public en 2017 (au titre des avancements 2018), ainsi que le nombre de postes actuellement en vigueur pour les promotions en catégorie C, B et A !
L’accord cadre permet aux fonctionnaires de la CDC de bénéficier d’un ratio de promotions plus favorable que ce qui se pratique dans la Fonction publique en général. Il instaure également ce que l’on a coutume d’appeler des « promotions automatiques » qui sont des changements de grades hors quota, automatiques sauf rapport défavorable, en fonction de critères d’âge et d’ancienneté pour les catégories C et B. Le changement des calendriers des promotions qui conduit aujourd’hui à étudier les promotions au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 mars 2017
8 mars 2017 : journée des droits des femmes
A l’UNSA Groupe CDC : c’est toute l’année !
Traditionnellement, le 8 mars est une journée consacrée - dans le milieu syndical - à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes. A cette occasion, nous rappelons nos revendications dans le domaine de l’emploi, des rémunérations, de la reconnaissance professionnelle et de l’accès aux postes à responsabilité. Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, l’UNSA n’attend pas spécialement cette journée pour porter ces revendications. Au quotidien et dans l’organisation de notre structure, nous donnons (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 mars 2017
L’UNSA émet un avis positif sur le projet de réorganisation de la Direction des Services Bancaires
La Direction des Services Bancaires (DSB) change son nom et devient la Direction des Clientèles Bancaires (DCB)
Le projet de réorganisation de la Direction des Services Bancaires a été présenté par Elisabeth VIOLA au Comité technique Ile-de-France le 28 février dernier. L’UNSA s’est prononcée favorablement à la nouvelle organisation qui va dans le bon sens et qui était attendue par les personnels. En effet, le projet prévoit le développement des activités notamment dans le domaine commercial, de l’emploi et des perspectives d’avenir pour plusieurs centaines de collaborateurs de cette Direction. Toutefois, (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 février 2017
Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique / accord-cadre 2018-2020 : agir ensemble pour défendre les droits des personnels publics et privés de la CDC !
Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, toutes les organisations syndicales représentatives (CGT - CFDT - CGC - UNSA – SNUP) ont décidé d’agir ensemble et demandé au Directeur général de la CDC la convocation d’un Comité technique national extraordinaire. Elles exigent la transparence sur le rapport de la Cour des comptes. La Direction répond favorablement à cette demande et convoque un Comité technique national (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 février 2017
Les salariés et fonctionnaires du Groupe CDC portent l’UNSA à la première place !
Représentativité syndicale Groupe CDC au 30 décembre 2016 : l’UNSA devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages obtenus lors des élections professionnelles, tous statuts confondus sur l’Etablissement public et les filiales, auprès des 27400 salariés et fonctionnaires. Un GRAND MERCI aux électrices et électeurs de la Caisse des Dépôts et des filiales : BPI, CNP, CDC Biodiversité, ICDC/CNPTI, SNI, Icade, Société forestière, AGR, SCIC Habitat, Adoma, SCDC, SCET, Ste Barbe, (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 février 2017
Représentativité syndicale Groupe CDC : l’UNSA devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages !
La Direction générale de la Caisse des Dépôts (CDC) vient de communiquer aux organisations syndicales représentatives le tableau d’audience syndicale arrêté au 31 décembre 2016, conformément aux accords en vigueur au sein du Périmètre CMIC (Comité de Groupe de la CDC). L’UNSA devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages obtenus lors des élections professionnelles, tous statuts confondus sur l’Etablissement public et les filiales, auprès des 27400 salariés et fonctionnaires. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2017
Renégociation des prêts immobiliers en cours : le Directeur des Ressources Humaines annonce la baisse des taux à 1,39%, avec effet sur l’échéance de mai 2017
Lors de la réunion des Délégués syndicaux du groupe CDC du 27 janvier 2017, le Directeur des Ressources Humaines, Paul Peny, a annoncé la baisse du taux et la renégociation des prêts immobiliers en cours pour les personnels du Groupe CDC. Concrètement, les collaborateurs désireux de renégocier leurs prêts pourront le faire sur la base d’un taux de 1,39%, pour la durée restant à courir. Pour les personnels de la Caisse des Dépôts, le Directeur général, Pierre-René Lemas, a donné son accord sur cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2017
Rejoignez la 1ère force syndicale de la Caisse des Dépôts
Adhérer à l’UNSA CDC : Pour conforter la place de l’UNSA, première organisation syndicale de la CDC, comme force de proposition et de négociation avec l’employeur CDC. Pour soutenir les revendications portées par l’UNSA : accord-cadre, PVO pour tous, épargne salariale PEE/PERCO, intéressement, QVT,... Pour amplifier notre combat pour l’harmonisation des droits et acquis des personnels publics et privés de la CDC. Pour approuver la ligne autonome, apolitique, indépendante de l’UNSA à l’égard (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 décembre 2016
Entrée des représentants du personnel à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts : tout reste à faire !
Communiqué de presse de l’UNSA Groupe CDC du 22 décembre 2016 Le 8 décembre 2016, le Conseil constitutionnel, saisi par l’opposition parlementaire soutenue en interne par certaines organisations syndicales réactionnaires (SNUP, CFDT), a rejeté l’amendement introduit dans le projet de loi de modernisation de la vie économique (dite loi SAPIN 2) prévoyant l’entrée de deux représentants du personnel de la CDC et de ses filiales au sein de son organe de gouvernance, la Commission de surveillance. Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 décembre 2016
Un nouvel accord Handicap à la Caisse des Dépôts
Après un bilan plutôt positif de l’accord handicap arrivé à échéance cette année, la négociation d’un nouvel accord triennal entre la DRH et les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC vient de s’achever. Si ce nouvel accord ne propose pas beaucoup de nouvelles mesures, il conforte voire améliore celles qui étaient déjà en place. La Direction s’engage à atteindre un taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% et un taux de 8% en intégrant le recours aux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2016
L’UNSA obtient 924 voix 27,86% des suffrages
Elections Cosog du 15 décembre 2016 : un résultat contrasté !
Quel changement en perspective ?
L’UNSA remercie les 924 électrices et électeurs qui ont porté leur voix sur la liste conduite par Valérie ANSO. L’UNSA enregistre une progression d’électeurs (+ 50) par rapport au scrutin de 2013. Seulement cinq organisations syndicales (UNSA, CFDT, CGT, CGC, SNUP) présentaient des listes cette année au lieu de sept il y a 3 ans. Avec un taux de participation supérieur à 2013 : 54,16%, une nouvelle répartition des voix s’est produite et bouleverse l’attribution des sièges au Conseil d’administration. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
Du 8 au 15 décembre 2016 : soutenez la liste conduite par Valérie ANSO, Présidente sortante du Cosog
Votez UNSA !
Le Cosog vous offre des prestations toute l’année : offrez au Cosog votre vote ! Votez UNSA

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
Elections Cosog 8 au 15 décembre 2016
Ne laissez pas les autres décider à votre place !
Votez massivement pour la liste UNSA pour conserver et améliorer les prestations actuelles.
La campagne électorale s’achève, les programmes des uns et des autres sont désormais connus. Certains font dans la démagogie, d’autres dans le "toujours plus", sans tenir compte du budget annuel de l’Association. Nous n’avons pas fait ce choix à l’UNSA et notre programme est surtout centré sur l’amélioration des prestations existantes, en direction de tous les personnels, employés et cadres. 2017-2019 : le choix des prestations vous appartient ! Avec l’UNSA, et dans le cadre de l’enveloppe budgétaire (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2016
Renégociation des prêts immobiliers en cours : une lueur d’espoir !
Suite à de nombreuses interpellations des représentants du personnel, le DRH, Paul PENY a indiqué lors de la réunion des Délégués syndicaux de Groupe du 2 décembre dernier que la Direction générale étudiait la possibilité de renégocier le taux des prêts MSG en cours des personnels de l’Etablissement public et des filiales. Une réponse (espérons positive) devrait intervenir en tout début d’année 2017. Par ailleurs, un nouveau dispositif de prêts sera proposé aux personnels du Groupe au 1er trimestre 2017 et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2016
Distribution des tablettes : les fonctionnaires et salariés mis à la disposition de Natixis, CNP, CANSSM, ... oubliés volontairement !
L’UNSA a de nouveau demandé lors de la réunion avec la DRH du 29 novembre 2016 l’attribution des tablettes pour les fonctionnaires et salariés mis à la disposition de Natixis, CNP, CANSSM, ... Réponse négative de la DRH au motif que le choix de la Direction a été d’attribuer ces tablettes uniquement aux personnels en poste à l’Etablissement public CDC dans le cadre de la mission digitale. La DRH précise que ce choix provient du Secrétariat général de l’EP. L’UNSA considère qu’il s’agit d’une véritable (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 novembre 2016
Don de jours
La solidarité toujours d’actualité : soyez nombreux à participer à la nouvelle campagne « don de jours » en décembre prochain. Rappelez-vous, l’UNSA a signé en octobre 2015, à l’instar de la majorité des organisations syndicales de l’Etablissement public, l’accord Don de jours, destiné à alimenter une bourse de jours de congés permettant d’offrir à des collègues ayant épuisé leurs droits à congés et en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…) de bénéficier des jours de congés nécessaires (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2016
DSB : une convention dynamique, collective et tournée vers l’avenir !
Quelques semaines après son arrivée à la tête de la Direction des Services Bancaires (DSB), Elisabeth VIOLA réunissait l’ensemble des personnels au Trianon. L’objectif était de présenter sa feuille de route, les principaux axes de son plan stratégique et sa vision de la gestion des ressources humaines. Un temps d’échange a permis aux collaborateurs de poser des questions en direct de façon libre sur différentes thématiques. Changement de cap total ! Elisabeth VIOLA propose : • D’orienter l’action de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 novembre 2016
8 au 15 décembre 2016 : élections des administrateurs du Cosog
Valérie ANSO conduira la liste UNSA au niveau national conjointement avec Valérie BONNEAU, à leurs côtés, Nathalie TRUBERT sera tête de liste à Angers, Emilie COSTE-LOURET à Bordeaux et Laurent VITTECOQ en Ile-de-France. Les listes de l’UNSA, tant au niveau national que local, seront profondément renouvelées, rajeunies, avec une forte présence des femmes sur les postes éligibles. 2017-2019 : Le Cosog au quotidien ! Sera le slogan de campagne des 64 candidats UNSA, des femmes et des hommes issus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2016
Film reportage : 3ème congrès UNSA Groupe CDC
Notre organisation tenait son 3ème Congrès national au Puy du Fou les 21, 22 et 23 septembre 2016. Retrouvez en images les moments forts du Congrès.

lire la suite de l'article
jeudi 20 octobre 2016
Maintien du SASPA à la CDC : une première victoire !
Un amendement demandant la suppression de l’article 57 du PLFSS 2017 portant sur le transfert du SASPA vers la MSA a été adopté hier après-midi par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Cet amendement est soutenu par 25 députés, parmi lesquels figure Henri Emmanuelli, le Président de la Commission de surveillance. Retrouvez-le en cliquant ici. L’adoption de cet amendement par la Commission des affaires sociales ne signifie pas que l’article est supprimé. Il doit maintenant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 octobre 2016
Télétravail : pour l’UNSA il faut faire évoluer l’accord !
Le télétravail à la CDC c’est déjà une longue histoire et il a fallu batailler fortement pour le mettre en place il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Si aujourd’hui, ce mode d’organisation du travail satisfait pleinement les 366 télétravailleurs récencés fin 2015, tout le monde s’accorde pour dénoncer les délais d’installation beaucoup trop longs (plusieurs mois entre la demande et la concrétisation) et la lourdeur de la procédure. Les deux principaux éléments qui conduisent à une durée (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2016
Monétisation des « CET » : le compte n’y est pas, ni pour les salariés, ni pour les fonctionnaires !
L’UNSA dénonce tant la méthode que le projet de la Direction ! Sur la méthode : depuis le début des négociations, la Direction n’a eu de cesse d’essayer de diviser les personnels de l’Etablissement public en proposant des négociations séparées : une pour les fonctionnaires et une autre pour les salariés !!! De ce fait, côté fonctionnaire et après des mois de discussions, rien n’avance et la Direction compte mettre en place un dispositif unilatéral moins disant ! Côté privé, avec la complicité de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 octobre 2016
MERCI HENRI !
Communiqué de presse UNSA Groupe CDC du 10 octobre 2016
Bientôt les personnels du groupe CDC seront représentés à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts L’UNSA Groupe CDC remercie vivement le Député Henri Emmanuelli, Président de la Commission de surveillance, d’avoir présenté et défendu un amendement lors des discussions du projet de loi « Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique » permettant la représentation du personnel du groupe CDC au sein de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. A (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2016
3ème Congrès de l’UNSA groupe CDC – Puy du Fou 21, 22 et 23 septembre 2016
Une autre vision du syndicalisme !
3 jours de débats, un Congrès riche en participation, un renouvellement des équipes dirigeantes. Les 150 congressistes ont élu, à l’unanimité la liste conduite par Luc DESSENNE pour diriger l’UNSA groupe CDC pendant les 4 prochaines années. Luc DESSENNE est réélu secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC. Il sera entouré d’une équipe de 21 personnes (Bureau national), pour piloter et animer l’activité syndicale au sein de l’Etablissement public CDC. Salomé VAILLANT, Laurence MOROSINI et Jacques ROGER (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 septembre 2016
Bicentenaire de la CDC : pas de prime... mais une tablette !
Après des mois de tergiversations, la Direction générale vient d’annoncer aux organisations syndicales qu’elle procéderait à partir du 26 septembre prochain à la distribution des tablettes Archos. 9 mois pour prendre une décision, un bon délai... Pour la Direction, il ne s’agit pas d’un cadeau ! Mais d’accompagner la transition numérique de la Caisse des Dépôts et favoriser l’acculturation des collaborateurs par l’usage de tablettes tactiles. A savoir cependant que cette tablette n’est pas compatible (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 septembre 2016
21, 22 et 23 septembre 2016 : 3ème Congrès national UNSA groupe CDC au Puy du Fou
160 participants : 3 jours de débats, d’échanges entre les adhérents de l’Etablissement public et des filiales du Groupe, de fraternité. Un objectif commun : développer le syndicalisme autonome, réformiste et de progrès ! Invités du Congrès : Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales Luc Berille, Secrétaire général de l’UNSA nationale Gilles Desseigne, Secrétaire général de la Fédération UNSA Banques/Assurances/Sociétés financières Pascal Priou, Secrétaire (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2016
15 décembre 2016 : Elections Cosog
Les prochaines élections du Cosog auront lieu, par vote électronique, du 8 au 15 décembre 2016. L’UNSA présentera une liste complète à ce scrutin : 64 personnes issues des différents secteurs d’activité de la Caisse des Dépôts, de l’AGR et de la MPCDC. La liste sera conduite par Valérie Anso, Présidente du Cosog depuis janvier 2014. Objectif de l’UNSA : maintenir les prestations existantes, garantir l’équilibre financier de l’Association, harmoniser et améliorer les droits des ouvrants-droit sur les (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 août 2016
Interview de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC
Sur l’actualité sociale à la Caisse des Dépôts
Le Directeur général a annoncé cet été plusieurs changements au sein de son Comité de Direction. Qu’en penses-tu ? Il était temps ! Pierre René Lemas depuis son arrivée impulse une nouvelle politique pour notre institution que l’UNSA approuve dans les grandes lignes. Il fallait donc qu’il mette une nouvelle équipe qui partage pleinement ses orientations. La nomination des nouveaux dirigeants de DSB (Elisabeth Viola), de DFE (Olivier Mareuse), de la Direction de la communication (Sophie Quatrehomme) (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juillet 2016
Organisation de la Caisse des Dépôts : promotions internes et quelques changements...
Le Directeur général a annoncé le 5 juillet dernier plusieurs modifications des membres du Comité de Direction en privilégiant les promotions internes. L’UNSA considère que ces changements vont dans le bon sens et permettront d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Etablissement public. DSB : enfin le changement ! Bienvenue Elisabeth… Au revoir Nathalie Concernant la Direction des Services Bancaires (DSB), l’UNSA souhaite que la nouvelle Directrice, Elisabeth Viola, fasse un état des lieux (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 juillet 2016
Voeux (motions), adoptés à la majorité des membres du Comité de Groupe (CMIC) de la CDC le 5 juillet 2016 relatif à la participation des salariés à la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et à la durée du mandat du Directeur général de la Caisse des Dépôts.
Le Bureau du CMIC (Comité de Groupe) composé des 5 organisations syndicales représentatives (CGT, FO, CFDT, CGC, UNSA) a proposé au vote du CMIC le 5 juillet 2016, deux motions : 1) « A l’occasion de l’examen, en ce moment même par le Sénat, du « projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique », le CMIC réaffirme son soutien à l’amendement parlementaire proposé notamment par le Président de la Commission de surveillance, prévoyant l’entrée (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2016
Qualité de Vie au Travail : l’UNSA signe l’accord
Après de multiples réunions, la Direction a présenté un projet d’accord QVT qui comporte 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi. 3 grands chapitres sont ciblés : environnement professionnel, compétences, équilibre vie professionnelle / vie personnelle. L’UNSA a fait de nombreuses propositions pendant toutes les négociations, certaines figurent dans l’accord, d’autres non. Ce qui explique le motif de notre abstention lors du CT du 22 juin 2016. Les freins à certaines évolutions (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juillet 2016
L’UNSA signe le projet d’avenant n°1 de l’accord d’intéressement 2015-2017
Suite à l’avis favorable émis par 3 organisations syndicales lors du Comité technique national du 22 juin dernier, l’UNSA, la CGC et la CFDT ont signé avec le Directeur général de la CDC, le 30 juin 2016, l’avenant à l’accord d’intéressement* qui permet de porter le taux de 6,50% à 6,75%. Une nouvelle avancée pour les personnels de la CDC. Pour 2016, la part supplémentaire sera conditionnée comme en 2015 à l’atteinte d’un des 3 objectifs transversaux à tout l’Etablissement public : garantir l’équilibre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis
Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts. Pourquoi ? La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 juin 2016
Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur le projet d’avenant n°1 de l’accord d’intéressement 2015-2017
Le taux sera porté à 6,75%
Suite à la signature le 29 juin 2015 de l’accord d’intéressement 2015-2017 par le Directeur général de la Caisse des Dépôts, l’UNSA, la CFDT et la CGC, des négociations ont eu lieu depuis plusieurs mois sur l’avenant n°1. Comme convenu lors de la signature, le taux sera porté à 6,75% cette année au lieu de 6,50% l’année dernière. Pour 2016, la part supplémentaire de 0,25% sera conditionnée comme en 2015 à l’atteinte d’un des 3 objectifs transversaux à tout l’Etablissement public. L’UNSA signera l’avenant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 juin 2016
Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
L’accord intergénérationnel arrive à échéance le 4 juillet 2016. Dans un contexte de négociation de nouveaux accords tels que l’accord relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT), la Direction a proposé de proroger l’accord intergénérationnel jusqu’au 31 décembre 2016 pour se donner les moyens de conduire sa renégociation dans de bonnes conditions. Pour mémoire, parmi les mesures phares de cet accord signé le 4 juillet 2013 par plusieurs organisations syndicales dont l’UNSA se trouvent la création des (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 juin 2016
Loi Travail : Pour l’UNSA le projet doit encore évoluer...
Depuis que le gouvernement a proposé une modification du Code du Travail, l’UNSA analyse les évolutions intervenues dans le projet de loi El Khomri au regard des mandats débattus au sein des instances du syndicat. Le constat actuel est le suivant : ce projet de loi est encore trop déséquilibré et défavorise les salariés. L’UNSA rappelle que, sans ignorer les conditions économiques actuelles ni la réalité concrète du monde des entreprises, l’objectif premier du Code du Travail doit être d’assurer la (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 juin 2016
Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire
L’UNSA exprime son indignation face au terrible attentat d’Orlando qui vient d’endeuiller les Etats Unis. L’enquête établira les circonstances et les motivations réelles du tueur mais, à l’évidence, la communauté gay était expressément visée. L’UNSA s’incline devant les victimes et compatit à la douleur de leurs proches. Elle exprime sa solidarité avec le peuple américain devant cet acte odieux et sanguinaire. L’UNSA réaffirme son combat pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2016
Prêts MSG : vers des améliorations !
Le DRH Groupe a ouvert une négociation le 16 mai 2016 avec les Délégués syndicaux de Groupe pour rénover l’offre de prêts (immobilier et consommation) proposés par la MSG (Mission Sociale Groupe) selon 4 principes majeurs : 1. Une réaffirmation du caractère social des prêts 2. Une gamme de prêts plus restreinte, plus lisible et avec des conditions d’accès plus simples. 3. Une qualité de service rendu aux emprunteurs améliorée. 4. Des procédures, des règles d’instruction et de gestion plus simples (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 juin 2016
Le Oui de l’UNSA au CPF dans la Fonction publique, si c’est un nouveau droit !
La concertation autour de la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction Publique s’est poursuivie le 31 mai 2016. Il doit succéder au DIF (Droit Individuel à la Formation). L’UNSA a clairement posé la question du financement pérenne de ce dispositif et s’est exprimée très nettement pour que les formations éligibles soient qualifiantes. Alors que le DIF est un dispositif peu utilisé dans la Fonction publique, 85% des agents ne l’ayant jamais activé, l’enjeu de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2016
Dernière semaine pour jouer au grand quizz "UNSA Cosog"
Du 26 mai au 7 juin 2016
L’UNSA CDC organise un jeu concours sous forme de quizz ouvert aux personnels de la Caisse des Dépôts, de l’AGR et du Cosog. L’ouverture du jeu se fera le 26 mai 2016 à 8 heures, jusqu’au 7 juin 2016 à 18 heures. Jouez et tentez de gagner un lot : 1er prix : un week-end à Florence pour deux personnes (aérien + hôtel + petits déjeuners d’une valeur de 1000€). 2ème au 10ème prix : une Wonderbox (d’une valeur de 150€). 11ème au 50ème prix : un bon d’achat Cadhoc (d’une valeur de 50€). Pour garantir (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2016
Allons-nous vers la disparition progressive de l’activité bancaire en Directions régionales ?
L’absence de stratégie de la DSB et d’un plan d’actions clair, l’insuffisance du travail transversal entre la DSB, DRT et les DR ont pour conséquence une diminution de l’activité bancaire ainsi qu’une démotivation des équipes bancaires du siège et des DR, avec parfois même une diminution des effectifs en DR sur ce métier. A titre d’illustration, certains collaborateurs ont accepté des plans de reconversion tacites vers des postes « investisseurs et/ou prêteurs », motivés par la crainte d’une déliquescence (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 mai 2016
Du 26 mai au 7 juin 2016 : jouez et gagnez avec l’UNSA au grand quizz "UNSA Cosog"
L’UNSA CDC organise un jeu concours sous forme de quizz ouvert aux personnels de la Caisse des Dépôts, de l’AGR et du Cosog. L’ouverture du jeu se fera le 26 mai 2016 à 8 heures, jusqu’au 7 juin 2016 à 18 heures. Jouez et tentez de gagner un lot : 1er prix : un week-end à Florence pour deux personnes (aérien + hôtel + petits déjeuners d’une valeur de 1000€). 2ème au 10ème prix : une Wonderbox (d’une valeur de 150€). 11ème au 50ème prix : un bon d’achat Cadhoc (d’une valeur de 50€). Pour garantir le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mai 2016
Le Directeur général de la Caisse des Dépôts doit pouvoir achever son mandat de 5 ans dans le respect des institutions de la République !
Communiqué de presse des organisations syndicales représentatives du groupe CDC : CGT - FO - CFDT - CGC - UNSA
Alors que la Caisse des Dépôts (CDC) célèbre cette année son bicentenaire, voilà que le mandat de son actuel Directeur général, Pierre-René LEMAS, qui dure normalement 5 ans devrait se terminer en août 2017, au bout de seulement 3 ans d’exercice en raison d’une disposition parfaitement connue de l’exécutif au moment de sa nomination en juillet 2014. Ainsi depuis 2012, notre institution aurait connu cinq Directeurs généraux différents si cette échéance perdurait. Cette situation n’est ni raisonnable ni (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mai 2016
Grand quizz UNSA Cosog : JOUEZ ET GAGNEZ AVEC L’UNSA
Du 26 mai au 7 juin 2016, l’UNSA CDC vous propose un jeu concours sous forme de quizz. Les lots suivants seront proposés aux heureux gagnants : 1er prix : un week-end à Florence pour deux personnes (aérien + hôtel + petits déjeuners d’une valeur de 1000€). 2ème au 10ème prix : une Wonderbox (d’une valeur de 150€). 11ème au 50ème prix : un bon d’achat Cadhoc (d’une valeur de 50€). Pour garantir le bon déroulement et la confidentialité des opérations, l’UNSA a fait appel à un prestataire agréé (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mai 2016
CNP, Natixis,... : reconduction de "la mise à la disposition des fonctionnaires de la CDC" pour une durée de 10 ans
Une mesure revendiquée par l’UNSA Groupe CDC !
La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires prévoit une prolongation de 10 ans de la période au cours de laquelle la CDC est autorisée à mettre des fonctionnaires à disposition d’organisme ou de sociétés (CNP, Natixis,...). Cette nouvelle prorogation correspond aux démarches engagées depuis plus d’un an par les organisations syndicales auprès des pouvoirs publics pour sécuriser l’emploi et les droits des personnels (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mai 2016
Bicentenaire de la Caisse des Dépôts
200 ans : les organisations syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CGC, UNSA) du Groupe CDC donnent la parole aux personnels !
A l’occasion du Bicentenaire, le Comité Mixte d’Information et de Concertation (CMIC) de la Caisse des Dépôts a réalisé un film sur l’activité des salariés et fonctionnaires au sein de l’Etablissement public et des filiales du Groupe CDC. Retrouvez sur le lien web (CDmédia) le film projeté le 12 janvier 2016 dans le cadre de la cérémonie des vœux du Grand Palais.

lire la suite de l'article
mardi 3 mai 2016
PEE-PERCO : l’UNSA signe le projet d’accord concernant les améliorations du dispositif
A l’issue des négociations, l’UNSA a obtenu : De porter le plancher d’abondement du premier point d’épargne de 390€ à 430€. D’augmenter le plafond d’abondement de l’employeur à 3500€. D’introduire un article sur la monétisation des CET. De conserver le livret salarial garanti. L’UNSA se félicite par ailleurs qu’une voie légale existe désormais pour monétiser les jours CET via un placement sur le PEE ou le PERCO. Cette possibilité devra passer par une renégociation des accords CET en vigueur et le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 avril 2016
Revendications intersyndicales CDC
Compte-rendu réunion avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts du 28 avril 2016
A la demande des 7 organisations syndicales de l’Etablissement public, Pierre-René Lemas a reçu les représentants syndicaux de l’Etablissement public en délégation le 28 avril 2016. L’entrevue a duré plus d’une heure au cours de laquelle l’intersyndicale a rappelé les 4 revendications suivantes : Obtenir une prime uniforme pour tous. Diminuer les iniquités du système de rémunération au sein de l’Etablissement public. Combler le retard pris dans l’évolution du pouvoir d’achat. Négocier un accord de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 avril 2016
Flash-info RH : une vision limitée
Depuis l’arrivée de Paul Peny, la DRH communique régulièrement vers les personnels via les Flash-info RH, démarche que nous approuvons. Mais une bonne communication doit être exhaustive en relatant tous les faits tels qu’ils se sont déroulés. A la lecture de certains flashs, le lecteur pourrait être amené à croire que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » et que les décisions RH sont partagées de tous. Ainsi, le Flash-info RH n°138 concernant la revalorisation du point d’indice des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2016
La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !
Dans un document de travail remis aux organisations syndicales, la Direction générale ouvre clairement la piste à la généralisation de l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs sur la période 2017-2020. Il s’agit là d’une 1ère victoire importante de notre organisation qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous. Actuellement 1 personne sur 3 perçoit la PVO. Après avoir milité pendant de nombreuses années pour la mise en lumière de ce dispositif de rémunération versé « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 avril 2016
Résultats des élections professionnelles à SCIC Habitat du 11 avril 2016
Carton plein pour les listes UNSA – 6 élus/10 au Comité d’entreprise
Une progression de +42,09% (571 voix en plus par rapport au scrutin de 2012). UNSA685 voix - 52,01% CGT 252 voix - 19,13% SNUP 177 voix - 13,44% FO 107 voix - 8,12% CFDT 0 voix - 0,00% CGC 86 voix - 6,53% SUD 10 voix - 0,76% Les premiers constats du scrutin (comparatif entre 2012 et 2016) : L’UNSA progresse de +42,29% (571 voix en plus) La CGT s’effondre –28,70% (309 voix en moins) Le SNUP recule –1,82% (2 voix en moins) La CGC progresse légèrement +1,84% (31 voix en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 avril 2016
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord majoritaire qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
L’UNSA, la CGC et la CGT s’engagent et signent l’avenant.
Suite au vote émis lors du Comité technique national du 7 mars 2016 (rappel : Pour : UNSA – CGC / Abstention : CGT / Contre : CFDT – SNUP), plusieurs organisations syndicales ont signé, le 18 mars 2016, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées et permettra notamment : Une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. Des possibilités d’actions accrues pour faire évoluer les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 avril 2016
Bicentenaire de la Caisse des Dépôts
En 2016, il est temps de reconnaître la contribution des personnels du Groupe à cette belle histoire. Les 5 organisations syndicales représentatives du Groupe Caisse des Dépôts : CGT, FO, CFDT, CGC et UNSA revendiquent la mise en place de négociations pour la redistribution exceptionnelle d’une petite partie des résultats consolidés du Groupe CDC à tous les personnels privés et publics. Elles exigent ensemble l’ouverture immédiate de négociations avec la Direction générale et que des propositions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2016
Agir pour maintenir les droits des personnels DOM TOM de l’Etablissement public CDC
A la demande de l’UNSA, une réunion a eu lieu le 30 mars 2016 entre la DRH et les organisations syndicales représentatives pour évoquer les dysfonctionnements relevés lors de demandes des congés ultramarins ou de congés bonifiés. A l’issue de cette réunion, la Direction a acté les 4 points suivants : 1- La charte des voyages s’applique jusqu’à nouvel ordre. En clair, rien ne change (pour l’instant), les règles sont les mêmes que celles des autres années. 2- A terme, la charte voyage va évoluer selon les (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2016
AFD / CDC : un rapprochement sans risque !
Communiqué de presse UNSA du 29 mars 2016
Lors de la célébration du Bicentenaire le 12 janvier dernier, le Président de la République et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts (CDC) ont annoncé le rapprochement de l’AFD avec la CDC. Ce rapprochement était principalement justifié par les opportunités d’une part d’internationalisation de la CDC et d’autre part de développement des activités de l’AFD grâce au soutien financier de la CDC et à un changement des règles prudentielles auxquelles l’AFD aurait été assujettie. Depuis quelques mois, deux (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 mars 2016
Budget CDC 2016 : double peine pour la Direction générale
Tous les syndicats votent une nouvelle fois CONTRE le projet de budget présenté par la Direction générale lors du CT du 21 mars 2016 ! Après le vote négatif émis à l’unanimité des représentants du personnels lors du Comité Technique (CT) du 7 mars dernier, la Direction générale a subi un nouveau revers lors du CT du 21 mars 2016, avec pour la deuxième fois consécutive un rejet unanime des représentants du personnel sur le projet de budget 2016. Pour mémoire, l’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2016
DOM – TOM des changements en vue non négociés…
L’UNSA vient d’interpeller le DRH de l’Etablissement public, Paul Peny, sur de nombreux dysfonctionnement constatés (nouveau formulaire RH, versement de l’indemnité de vie chère, achat des billets d’avion,…) depuis quelques mois au sein de la DRH sur l’application des droits existants aux originaires des DOM. Le DRH a reconnu certains dysfonctionnements et devrait donner des instructions à ses services pour y remédier… Cependant, le DRH change les règles (sans concertation avec les organisations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2016
Fonction publique
Rémunération en hausse, ENFIN !
Le gouvernement a annoncé une revalorisation de 1,2% de la rémunération des fonctionnaires. L’inversion de la courbe du pouvoir d’achat s’amorce. L’UNSA n’y est pas étrangère. Explications... Cette revalorisation de 1,2% représente 2,4 milliards d’Euros pour l’ensemble des personnels de la Fonction publique. Plus concrètement, un collègue Adjoint administratif 1ère classe par exemple avec un indice de rémunération à 375, soit 1736€ net par mois, percevrait 240€ de plus par an. L’UNSA n’a cessé d’agir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mars 2016
LE STRESS : FACTEUR D’ABSENTÉISME ?
Depuis des années, le stress est un facteur important d’absentéisme au sein des entreprises et des administrations. Peut-on s’en étonner dans les conditions actuelles de travail des salariés et fonctionnaires de nos établissements ? Car les causes de ce stress sont nombreuses. On peut notamment citer : ▶ La diminution continuelle des effectifs dans certains secteurs. ▶ La charge de travail, qui ne cesse de croître. ▶ Les conditions de travail qui se dégradent et la complexité croissante de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mars 2016
Tous les syndicats votent CONTRE le projet de budget présenté par la Direction générale lors du CT du 7 mars 2016 : la Direction doit revoir sa copie
Lors du Comité Technique du 7 mars 2016, la Direction a présenté son projet de budget pour 2016. Le rejet unanime des représentants du personnel contraint la Direction à revoir sa copie et à présenter une nouvelle version dans les 15 jours. L’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux raisons : le refus de la Direction d’accorder un supplément d’intéressement uniforme à tous les personnels, supplément réclamé par l’ensemble des organisations syndicales, le manque de mesures correctives dans le projet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !
Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC. Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique : Pour : UNSA - CGC Abstention : CGT Contre : CFDT - SNUP Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mars 2016
Le Gouvernement doit reprendre le chemin du dialogue social avec les organisations syndicales pour aboutir à des réformes équilibrées et répondre aux attentes des salariés et fonctionnaires !
La poursuite du gel du point d’indice dans la Fonction publique et les mesures inacceptables du pré-projet de Loi El Khomri pour tous les salariés créent une situation de tension extrême dans la société. Sur ces deux dossiers, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et il doit le faire vite. Le rendez-vous salarial annoncé le 17 mars prochain, avec les organisations syndicales de fonctionnaires, doit permettre enfin aux agents publics d’en finir avec 6 ans de blocage de leur pouvoir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 février 2016
En 2016 syndiquez-vous !
Rejoignez la première organisation syndicale de la CDC
Pourquoi me syndiquer ? Me syndiquer est un premier pas pour la défense de mes droits. Participer autrement à la vie de notre Etablissement public en ouvrant mon horizon quotidien. Etre informé en priorité sur les négociations en cours au sein de l’Etablissement public et dans le groupe CDC. Participer à des réunions internes pour préparer les négociations sur les grands dossiers (accord-cadre, épargne salariale, ...). Donner mon avis sur les choix qui sont faits par le syndicat, participer au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 février 2016
Bilan campagne de dons de jours novembre/décembre 2015 : 940 jours dans la Bourse de solidarité
Un grand MERCI aux donateurs !
Message des RH adressé aux donateurs le 18 février 2016 : Madame, Monsieur, Dans le cadre de l’accord signé le 16 octobre 2015, vous avez manifesté votre soutien à une politique de solidarité en offrant des jours de congés. Ces jours, vous le savez, permettront à des personnes de notre Etablissement de prendre en charge des proches gravement atteints, en bénéficiant de jours d’absence indispensables, au-delà de leurs congés habituels. Les comptes, maintenant arrêtés, permettent de vous dire que (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 février 2016
Annick Girardin nommée ministre de la Fonction publique en remplacement de Marylise Lebranchu
Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie depuis avril 2014, est nommée, ministre de la Fonction publique depuis le 11 février 2016. Elle remplace à ce poste Marylise Lebranchu mais sans le portefeuille de la Décentralisation qui disparaît des attributions des membres du gouvernement. Annick Girardin, députée PRG de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, devra poursuivre l’agenda social de la Fonction publique lancé par Marylise Lebranchu en septembre 2012. Les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 février 2016
L’UNSA Fonction Publique vote les premiers textes de mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR).
Un vote positif pour les agents publics !
La Commission Statutaire Consultative du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État a étudié le mardi 9 février les projets de décrets. Pour l’UNSA, l’échange primes/points d’indice, qui bénéficiera dès 2016 aux agents de catégorie B, est positif car il permet un premier rééquilibrage symbolique entre la part de la rémunération indiciaire et la part des primes. L’ensemble du dispositif est aussi validé pour les agents de catégorie C et A pour une mise en œuvre en 2017. Cet échange permettra une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 février 2016
Intéressement 2015, versé au 1er trimestre 2016 : objectif atteint !
Une bonne nouvelle en ce début d’année pour tous les personnels de la Caisse des Dépôts, c’est l’atteinte de tous les objectifs fixés à plus de 98%, y compris celui transversal déclenchant ainsi le versement du 0,25 % de masse salariale supplémentaire, négocié en 2015 par vos représentants syndicaux*, soit au total 6,50 %. Pour mémoire, cet objectif consistait à féminiser l’effectif des cadres dirigeants, tâche incombant de fait à la gouvernance de l’EP… Nous vous communiquerons à la mi-mars, dès que nous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 janvier 2016
Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts : une enquête inadmissible !
C’est avec stupéfaction et même une certaine indignation que nous avons découvert dans nos boîtes aux lettres en début de semaine la nouvelle enquête que lance le réseau Alter Egales, intitulée « Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts ». Certes le sujet est intéressant, digne d’intérêt et a priori n’appelle pas à contestation. Sauf que … d’une part il est fait allusion aux résultats du baromètre social, présenté partiellement aux représentants du personnel, et que le panel destinataire ne représente qu’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2016
Les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC revendiquent l’attribution d’un supplément de rémunération uniforme pour tous les personnels
Courrier intersyndical CGT – CFTC - FO - CFDT - CGC - UNSA – SNUP envoyé le 20 janvier 2016 au Directeur général de la CDC. Monsieur le Directeur général, Les organisations syndicales du groupe Caisse des Dépôts revendiquent la mise en place de négociations pour la redistribution exceptionnelle d’une partie des résultats consolidés du groupe CDC à tous les personnels privés et publics. Dans l’attente de négociations à ce niveau qui pourraient déboucher sur un accord-cadre (type plan d’épargne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2016
Accord Mobilité interne à la CDC : un accord majoritaire !
Après de longues négociations et un compromis de dernière minute obtenu sur plusieurs points lors du CTN du 15 décembre dernier, le Bureau national de l’UNSA a décidé de signer l’accord. De ce fait, l’accord est majoritaire et pourra s’appliquer dès 2016. Les personnels attendent un véritable changement et cet accord devrait permettre d’améliorer considérablement le dispositif et de mettre en place des règles de gestion plus transparentes. L’UNSA sera particulièrement vigilante sur le suivi de l’accord (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 janvier 2016
Nouvelles modalités de placement de la prime d’intéressement 2015
La loi Macron (article 150 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015) modifie considérablement les conditions de versement et d’articulation avec l’épargne salariale de la prime d’intéressement. La loi incite en effet les salariés à orienter prioritairement l’utilisation des primes d’intéressement vers des plans d’épargne. De ce fait, l’employeur CDC va procéder d’office au placement de l’intéressement 2015 sur le PEE en 2016. A défaut d’option du collaborateur entre le placement sur le plan d’épargne (PEE) ou (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 janvier 2016
3ème congrès national de l’UNSA groupe CDC : le syndicalisme en positif !
Les 21, 22 et 23 septembre 2016 se déroulera au Puy du Fou le 3ème congrès du syndicat autonome du groupe CDC. Le Congrès est un moment fort dans la vie démocratique de l’organisation syndicale. Il réunira plus de 100 congressistes venus des diverses implantions de l’Etablissement public et des filiales (CNP, SNI, SCIC Habitat, BPI, I-CDC/CNPTI, AGR, Icade, SCET, CDC Biodiversité, Société forestière et Adoma). Echanges, rapport d’activité, débats, élection de la nouvelle équipe dirigeante seront au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 décembre 2015
Accord mobilité Etablissement public CDC : un compromis de dernière minute !
Suite à de longues négociations entamées depuis le mois de septembre dernier, la DRH présentait pour avis un projet d’accord au Comité technique du 15 décembre 2015 qui reprend bon nombre de revendications portées par l’UNSA et met une priorité sur les recrutements internes (avant toute recherche vers l’extérieur). Cependant, jusqu’au dernier moment l’incertitude demeurait sur la possibilité d’aboutir à un accord, car, pour notre organisation, plusieurs points bloquants substituaient dans l’avant-dernière (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 décembre 2015
DRT : NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DU RESEAU
Une réforme qui va dans le bon sens, mais un accompagnement des personnels insuffisant ! Suite à nos multiples interventions, le Directeur Général et le Directeur du Réseau s’engagent sur le maintien des rémunérations et des avantages en nature des collaborateurs des DR impactés par la réorganisation ! Lors du CT du 15 décembre, les organisations syndicales ont été saisies du projet de réorganisation du réseau et notamment des organigrammes cibles des 7 DR préfiguratrices, ainsi que celui de la DR PACA, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er décembre 2015
En décembre, soyez solidaires avec l’UNSA : faites un don !
Accord Don de jours Caisse des Dépots : campagne participative UNSA
Le 13 octobre dernier l’UNSA a signé un accord avec la Direction sur la création d’une bourse solidaire. L’objectif de cette bourse est de permettre à tout collaborateur de la CDC ayant un proche atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité de pouvoir bénéficier de jours pour assurer une présence soutenue auprès de ce dernier. A titre exceptionnel, la Direction accepte d’abonder le don d’un collaborateur par une journée sur chaque don effectué avant le 31 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 novembre 2015
Climat social à la Direction des Services Bancaires (DSB) : l’UNSA écrit au Directeur général
Monsieur le Directeur général, Le 6 novembre dernier vous avez fixé la nouvelle feuille de route de la Direction des Services Bancaires (DSB). Nous vous confirmons le soutien de notre organisation syndicale sur les grands principes évoqués lors du Comité technique. Cependant, vous n’êtes pas sans ignorer l’état psychologique des collaborateurs de cette Direction, du n-1 à l’ensemble de la ligne hiérarchique, comme nous l’évoquions dans notre mail mensuel diffusé le 17 novembre dernier à tous les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 novembre 2015
Direction des Services Bancaires (DSB) : changement de CAP !
Mais avec quel capitaine ?
A la surprise générale, le Directeur général a annoncé lors du CT du 6 novembre dernier une nouvelle feuille de route pour DSB et la confirmation de cette Direction, mettant ainsi fin aux rumeurs de démantèlement que certains propageaient depuis quelques mois… Pour Pierre René Lemas, DSB doit s’inscrire dans les priorités de la CDC : transition numérique, transition territoriale et évolution des systèmes d’information. Il fixe 4 axes de développement, dont 2 étaient à l’abandon depuis quelques années, et (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 novembre 2015
Négociation PEE/PERCO : l’UNSA souhaite des améliorations !
L’agenda partagé prévoit l’ouverture de négociations sur l’accord PEE/PERCO et la monétisation des CET (Compte Epargne Temps) pour d’une part améliorer l’existant et d’autre part mettre l’accord actuel en conformité avec la Loi Macron. Plusieurs réunions devaient être programmées avant la fin de l’année, mais surprise la DRH a annulé la première et ne semble pas pressée d’aboutir sur ce dossier. Elle parle même de traiter ce sujet en 2016…. Peut-être a-t-elle peur des revendications portées par les (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 novembre 2015
Face à l’horreur, responsabilité et rassemblement démocratique
Des attentats odieux : plus de 120 morts et autant de blessés, une ville et un pays sous le choc Face à ces crimes ignobles, et au-delà de l’effroi et de l’émotion, notre devoir de citoyens est de tenir bon. Ceux qui sèment la terreur ne gagneront pas. Ensemble, soyons solidaire et défendons nos valeurs ! Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA groupe CDC Communiqué de l’UNSA le 14 novem­bre 2015 Les terribles attentats sanglants qui viennent de frapper la France ce 13 novembre atteignent un (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 novembre 2015
Avis positif du CT sur les projets d’accord d’adaptation des personnels de CDC numérique et de CDC Climat
Favorable à la réinternalisation des filiales au sein de l’Etablissement public CDC, l’UNSA a émis, lors du Comité technique (CT) du 6 novembre dernier, un avis positif sur les projets d’accord d’adaptation des personnels de CDC numérique et de CDC Climat. Les votes : Pour : UNSA – CFDT – CGC Contre : CGT - SNUP Par ailleurs, l’UNSA et la CFDT ont obtenu en séance une pesée des postes pour chaque collaborateur et une enveloppe supplémentaire de points distincte pour procéder à d’éventuels (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 octobre 2015
Vers un accord Mobilité au sein de l’Etablissement public CDC : encore du chemin à parcourir…
Conformément aux engagements pris dans l’accord-cadre, des discussions se sont engagées entre la DRH et les organisations syndicales pour faire de la mobilité un véritable enjeu de la politique de l’emploi tant au profit des collaborateurs que dans l’intérêt de l’Etablissement public. Retrouvez dans le document joint l’avis de l’UNSA après 5 séances de discussions entre les organisations syndicales et la DRH. L’UNSA souhaite désormais que la Direction passe à la vitesse supérieure et enrichisse le projet (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2015
Résultats des élections professionnelles I-CDC/CNPTI du 19 octobre 2015
L’UNSA arrive largement en tête du scrutin et confirme sa première place avec 38,78% des suffrages aux élections du Comité d’entreprise (+3,90% par rapport au scrutin de 2012) dans cette filiale du groupe CDC. De même, l’UNSA obtient également d’excellents résultats aux élections des Délégués du personnel et de nombreux élus (voir tableau en pièce jointe). UNSA : 311 voix ; 38,78% (+3,90%) CFDT : 155 voix ; 19,33% (+1,35%) CGC : 131 voix ; 16,33% (+6,21%) CGT : 111 voix ; 13,84% (+0,39%) FO : 86 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 octobre 2015
Don de jours : l’UNSA signe l’accord
Création d’une bourse de Solidarité à la CDC
L’UNSA demandait depuis plusieurs mois la mise en place d’un dispositif de solidarité permettant aux personnels de faire un don de jours de congés (RTT, CET,...) non pris à destination d’un collègue dans le cadre de certaines situations familiales difficiles. Le principe de cet accord est de donner la possibilité aux personnels publics et privés de la CDC de renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d’un autre collègue qui assume la charge (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 octobre 2015
Apprentis CDC : Un accord unanime !
A l’issue de plusieurs séances de négociation et dans le droit fil des engagements inscrits dans l’accord-cadre 2015-2017, l’UNSA a émis un avis positif lors du Comité technique national du 5 octobre 2015. Notre organisation considère que cet accord relatif aux conditions de travail des apprentis au sein de l’Etablissement public CDC clarifie le statut, fixe les règles de gestion et améliore le socle légal de leurs droits. Principales mesures de l’accord Apprentis : Pérennisation de la mesure (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 octobre 2015
Harmonisation des congés de naissance : l’aboutissement d’une revendication portée depuis de nombreuses années par l’UNSA !
Lors des négociations de l’accord-cadre 2015-2017, l’UNSA avait obtenu un accord de principe sur l’harmonisation du congé de naissance entre salariés et fonctionnaires. Suite à l’avis favorable émis lors du Comité technique national du 5 octobre 2015, la Direction générale publiera ce mois-ci un avenant à la convention d’entreprise pour les salariés et un arrêté du Directeur général pour les fonctionnaires. Ainsi désormais, suite à l’arrivée d’un enfant au foyer, les personnels, quel que soit leur statut, (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 octobre 2015
Déclaration liminaire des représentants UNSA au Comité technique national du 5 octobre 2015
Monsieur le Directeur général, Nous souhaitons vous alerter sur la dégradation du climat social et des conditions de travail dans plusieurs directions de l’Etablissement public : DIDL, DRT siège et DSB. Concernant les deux premières directions citées, le manque de transparence et d’échanges avec les personnels concernant les réorganisations est criant. A cela s’ajoutent des problèmes d’attribution des bureaux. A l’évidence, il y a urgence à trouver un nouvel immeuble dans le périmètre d’Austerlitz. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2015
PPCR : réaction de l’UNSA Fonction Publique suite à l’annonce du Premier Ministre
L’UNSA Fonction publique a pris connaissance de l’arbitrage gouvernemental face à la situation inédite d’un accord frisant la majorité dans la Fonction publique, et même la dépassant très largement dans son principal versant, l’Etat. Dans le cadre juridique particulier qui est celui de la Fonction publique, le Premier ministre a donc annoncé unilatéralement que le gouvernement appliquerait l’accord. L’UNSA note tout d’abord que les mesures de carrière, mais aussi le rendez-vous salarial sur le point (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
VALLS passe outre les non signataires de l’accord sur les carrières et rémunérations !
Bonne nouvelle, l’accord PPCR devrait quand même s’appliquer malgré l’opposition de la CGT, FO et Solidaires. Pour l’UNSA, c’est une satisfaction que les mesures négociées depuis 1 an et demi et plutôt favorables aux fonctionnaires puissent prendre effet. Après la décision de la CGT de ne pas signer l’accord, l’avenir de ces propositions pour les fonctionnaires s’averrait bien sombre. Le voilà remis en selle, certes aux forceps, mais au moins les fonctionnaires pourront ainsi retrouver un calendrier de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2015
L’UNSA continuera à agir pour obtenir une revalorisation nécessaire et indispensable de la Fonction publique
Projet d’accord Fonction publique (PPCR) : échec des négociations, les syndicats contestataires (CGT, FO et Solidaires) ne signeront pas l’accord !
• La revalorisation des grilles indiciaires et le principe d’une carrière sur deux grades pour tous les agents. • Les financements que la Cour des comptes évalue de 4,5 à 5 milliards par an. • Une réaffirmation du statut de la fonction publique et de son unicité, au moment même où il est le plus contesté… Autant de mesures, obtenues après de très longues réunions de négociation, qui disparaissent pour près de 5 millions d’agents publics… parce que trois organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires) (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 septembre 2015
Rapprochement de l’Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts : risque ou opportunité ?
Lors de la conférence des Ambassadeurs du 25 août 2015, le Président de la République a annoncé sa décision d’engager une réforme importante en rapprochant l’Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts. Pour Pierre René Lemas, Directeur général de la CDC, il s’agit d’une belle opportunité stratégique pour le Groupe qui à cette occasion pourrait développer son activité à l’international. Il considère que c’est une bonne nouvelle pour le Groupe Caisse des Dépôts qui voit son rôle conforté et (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 septembre 2015
Baromètre social Groupe CDC : édition 2015
Le Directeur général, Pierre-René Lemas, lance aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre 2015 une nouvelle édition du baromètre social auprès de 25 000 collaborateurs du Groupe. A l’inverse des années précédentes, les organisations syndicales n’ont pas été consultées sur son élaboration, ni bien sûr sur le choix du prestataire (l’institut de sondage Ecins). Ce qui, à nos yeux, est particulièrement regrettable en terme de dialogue social. Toutefois, nous appelons les personnels du groupe à répondre massivement à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2015
Négociations Fonction publique : des propositions concrètes pour les fonctionnaires !
Après plus d’un an de discussions avec les organisations syndicales, la ministre de la Fonction publique a présenté cet été à leur signature un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations ». Contrairement aux propositions inacceptables du printemps, l’UNSA considère que cet accord mérite d’être étudié car il réaffirme clairement les axes forts de la Fonction publique dans ces trois versants : son unité ; la (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 août 2015
Les dossiers de la rentrée...
Plusieurs réunions sont d’ores et déjà programmées en septembre et octobre prochains entre la DRH et les organisations syndicales concernant : La résorption de l’emploi précaire et la pérennisation de CDP. L’harmonisation du congé de naissance des personnels publics et privés. La monétisation des CET par l’alimentation du PEE/PERCO. La négociation d’un accord de mobilité interne et la révision de l’accord GPEC. La mise en place d’une mesure sur l’indemnisation des fonctionnaires en CLM/CLD de plus (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 août 2015
DYNAMIQUE UNSA
Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA groupe CDC
Les excellents résultats électoraux enregistrés en décembre 2014 lors du Comité technique et, plus récemment, ceux des Délégués du personnel de l’Etablissement public en juin 2015, prouvent la bonne vitalité de notre organisation. Ces résultats confirment notre développement au sein de l’Etablissement public mais aussi dans de nombreuses filiales du groupe CDC. En ce milieu d’année, et une fois encore, c’est le nombre de syndiqués à l’UNSA qui progresse de façon nette. Cette augmentation touche l’ensemble (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 juillet 2015
DSB (Direction des services bancaires) : et si la Direction générale diligentait un audit sur le projet Saturne ?
Quelques mois après la bascule, le projet Saturne se révèle complexe et peut-être pas si adapté que cela : lourdeur dans l’utilisation des outils par les utilisateurs, système inadapté pour certaines opérations, réclamations nombreuses des clients, particulièrement des notaires ... telles sont les remontées du terrain. Ce projet, mal conçu depuis le départ, dont le coût est démesuré, est-il aujourd’hui performant ? Cette question doit être posée et mérite une expertise ! L’UNSA demande au Directeur général (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 juillet 2015
Suite de l’accord-cadre 2015-2017... Négociations non-stop !
Plusieurs réunions viennent d’avoir lieu entre la DRH et les organisations syndicales conformément aux engagements pris lors de la signature de l’accord : Accord de mobilité interne, révision de l’accord GPEC. Résorption de l’emploi précaire, pérennisation de CDP. Harmonisation du congé de naissance public/privé. Monétisation des CET par l’alimentation du PEE/PERCO. Mesure sur l’indemnisation des fonctionnaires en CLM/CLD de plus de 60 ans. Groupe de travail sur le logement. Négociation d’un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2015
Signature de l’accord d’intéressement 2015-2017
L’accord d’intéressement 2015-2017 de la Caisse des Dépôts a été signé le 29 juin 2015 par le Directeur général, Pierre René Lemas, après avoir recueilli la signature de l’UNSA, la CFDT et la CGC. Les syndicats contestataires* (CGT - SNUP) sont restés, une fois de plus, sur le banc de touche !!! Le nouvel accord prévoit que le pourcentage de masse salariale distribué sous forme d’intéressement sera porté à 6,50% en 2015 (intéressement payé en 2016) et 6,75% en 2016 et 2017 (intéressement versé en 2017 et (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 juin 2015
Régularisation de l’emploi précaire à la CDC : une réunion pour rien !
L’UNSA exige la mise en place d’un plan de résorption.
La DRH réunissait les organisations syndicales le 26 juin dernier pour étudier les pistes de régularisations possibles pour les personnels en situation d’emploi précaire, notamment les Contractuels de droit public (CDP). Cette réunion faisait suite à des engagements pris lors de la négociation de l’accord-cadre 2015-2017. Hormis une présentation de statistiques sur le nombre d’agents, direction par direction, et des textes officiels permettant les recrutements et régularisations des CDP, la DRH est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
Elections des Délégués du personnel à la CDC : 1er et 2ème tour, une dynamique UNSA !
Les résultats du 2ème tour le 25 juin 2015 confirment la progression de l’UNSA enregistrée au 1er tour (voir tableau joint) et qui gagne 1 siège (4 au lieu de 3 en 2012). L’UNSA obtient 4 sièges sur 15 chez les titulaires, la CFDT 5, la CGC, 3, la CGT 3. Idem chez les suppléants. L’UNSA est la seule organisation syndicale à gagner 1 siège dans le collège "cadres" au détriment de la CFDT qui le perd. La nouvelle équipe DP UNSA : TITULAIRES SUPPLEANTS Anne Lise FENET Inès PETRIS Salomé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 juin 2015
Le nouvel accord d’intéressement 2015-2017 sera signé par l’UNSA : il préserve le niveau actuel pour tous les personnels et sera en augmentation sur la durée de l’accord de 6,25% à 6,75%
L’UNSA, fervent défenseur de l’intéressement à la CDC depuis sa création, a voté favorablement le nouvel accord lors du Comité technique national (CT) du 23 juin 2015. L’UNSA avait revendiqué une augmentation du pourcentage de la masse salariale distribué sous forme d’intéressement pour atteindre progressivement 9% (au lieu des 6,25% en 2014), et le versement d’un complément uniforme de 400€ pour tous les personnels en octobre 2015. Le nouvel accord prévoit que le pourcentage de masse salariale distribué (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 juin 2015
Résultats des élections des Délégués du personnel des salariés de l’Etablissement public du 11 juin 2015 - 1er tour
Très forte progression de l’UNSA CDC + 4,56%
L’UNSA continue sa progression + 4,56% avec 254 voix, soit 23,24% des suffrages et passe de la 3ème à la 2ème place. Les salariés de l’Etablissement public viennent de voter pour élire leurs représentants du personnel. Le quorum n’ayant malheureusement pas été atteint dans les collèges cadres (50,74%) et employés (27,31%) à quelques voix près, un second tour aura donc lieu le 25 juin 2015 pour élire les Délégués du personnel. Les résultats sont les suivants : UNSA : 254 voix – 23,24% (+4,56%) CFDT : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 juin 2015
Elections des Délégués du personnel de l’Etablissement public CDC : 11 juin 2015
VOTEZ UNSA !
Vote électronique du 4 au 11 juin 2015 > Des représentants du personnel qui agissent au quotidien. > Des représentants du personnel qui améliorent votre quotidien : conditions de travail, carrières, votre avenir professionnel. > Des représentants du personnel qui vous accompagnent au quotidien. L’UNSA la pratique d’un syndicalisme libre, pragmatique et efficace. Modalités pratiques : Du 4 au 11 juin prochain, votez en ligne en cliquant ici. Si vous n’avez plus vos codes, vous pourrez les (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juin 2015
Publication du décret « don de jours dans la Fonction publique » au Journal Officiel le 29 mai 2015
Le décret permettant aux agents publics de faire don de leurs jours de repos à un(e) collègue parent d’enfant malade vient d’être publié au JO. Le texte indique qu’« un agent civil peut, sur sa demande renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps au bénéfice d’un autre agent public relevant du même employeur qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mai 2015
Le Compte Personnel de formation (CPF) ne sera opérationnel à la CDC qu’en 2016 !
L’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord d’entreprise
Le 12 mai dernier, la DRH convoquait un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur le Compte Personnel de formation (CPF) pour les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC). L’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP étaient présents à cette réunion importante. A noter l’absence de la CGT. A ce jour, le CPF ne concerne que les salariés de droit privé et remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015. Déployé dans tout le secteur privé, ce dispositif peut : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mai 2015
Déclaration liminaire des élus UNSA - Comité technique national du 19 mai 2015
Failles informatiques à la CDC
Monsieur le Directeur général, Pendant plusieurs années des personnes non-habilitées ont eu accès en toute illégalité aux données informatiques des permanents UNSA sur les ordinateurs professionnels mis à leur disposition dans le cadre des moyens syndicaux. Ces faits sont aujourd’hui avérés et le Directeur de la sécurité des systèmes d’information de la Caisse des Dépôts les a constatés. Il a reconnu que 12 permanents syndicaux d’autres organisations que l’UNSA avaient été indûment habilités à accéder à nos (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 mai 2015
Elections des Délégués du personnel des salariés de la CDC
Le vote UNSA : pour un syndicalisme de service et de proximité
Vote électronique du 4 au 11 juin 2015 > Des représentants du personnel qui agissent au quotidien. > Des représentants du personnel qui améliorent votre quotidien : conditions de travail, carrières, votre avenir professionnel. > Des représentants du personnel qui vous accompagnent au quotidien. L’UNSA présente des listes complètes dans le collège "cadres" et "employés" à ces élections, 15 femmes et 15 hommes à votre service, dans toutes les qualifications, issus des différentes directions de la CDC. (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mai 2015
Négociation Fonction publique : l’UNSA exige des améliorations
Actuellement et jusque fin juin 2015 se déroule des négociations dans la Fonction publique sur les « parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR). Après plusieurs réunions, l’UNSA considère que les premières propositions du gouvernement concernant les catégories C, B et A ne sont pas acceptables en l’état, notamment pour ce qui concerne les carrières (indices de recrutement, fins de grilles, ...). Le calendrier d’application proposé n’est pas recevable : l’UNSA revendique que les (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 mai 2015
4 au 11 juin 2015 : élections des Délégués du personnel des salariés de l’Etablissement public CDC
Le premier tour des élections des Délégués du personnel (DP) des salariés de l’Etablissement public CDC aura lieu du 4 au 11 juin 2015 par vote électronique. 28 sièges (14 titulaires et 14 suppléants) sont à pourvoir dans le collège « cadres et agents de Maitrise » et 2 dans le collège « employés », pour une durée de 3 ans. L’UNSA présentera des listes à ces élections, des femmes et des hommes à votre service, dans toutes les qualifications, issus des différentes directions de la CDC. L’enjeu est d’importance (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 avril 2015
Les propositions de rénovation des grilles indiciaires dans la Fonction publique.
L’UNSA demande au gouvernement d’améliorer ses premières propositions.
Vous trouverez ci-dessous les principales propositions de rénovation des grilles indiciaires proposées aux organisations syndicales par le gouvernement dans le cadre de la négociation sur l’avenir de la fonction publique le mardi 21 avril dernier : L’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire de 4 points en catégorie C, 6 points en catégorie B et 9 points en catégorie A ; une revalorisation du bas de grille de 2,2 % pour la catégorie C ; de 3,1 % pour la catégorie B ; et de (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2015
6ème Congrès national de l’UNSA les 31 mars, 1er et 2 avril 2015 à Montpellier : le syndicalisme en positif
Une semaine de débats, rencontres pour développer le syndicalisme autonome partout dans le pays !
L’UNSA, l’organisation syndicale qui « monte » titrait la plupart des journaux à l’issue du 6ème congrès national de l’UNSA à Montpellier. Plus de 1200 délégués, représentant 200000 adhérents du secteur privé et public, dont plusieurs militants de l’UNSA groupe CDC ont débattu pendant 3 jours de l’orientation du syndicat. Une volonté unanime de développer un syndicalisme constructif, en phase avec les attentes des salariés qui se traduit partout par des résultats électoraux en progression. Une recherche de (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2015
6ème Congrès national de l’UNSA les 31 mars, 1er et 2 avril 2015 à Montpellier
Une délégation de l’UNSA groupe CDC participera aux travaux du 6ème Congrès national de l’UNSA. Elle sera conduite par Luc DESSENNE, secrétaire général. Tant au niveau national que dans les diverses entités de notre groupe, l’UNSA progresse fortement dans les entreprises et administrations. Les derniers résultats électoraux obtenus à dans les grandes entreprises, SFR, SNCF, RATP,...dans la Fonction publique, à la Caisse des Dépôts où dans ses filiales Icade, Banque publique d’invesitissement, SNI,..., (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2015
Accord-cadre 2015-2017 : un accord unanime
Après l’UNSA et la CGC qui avaient annoncé lors du Comité technique du 12 mars dernier qu’elles signeraient l’accord-cadre, la CFDT, le SNUP, mais aussi la CGT viennent de le signer à nos côtés avec le Directeur général de la CDC le 19 mars 2015. La ligne réformiste l’a emporté et nous nous en réjouissons. Cela met fin « provisoirement » à des divisions syndicales entretenues par certains, pour des raisons électorales, depuis la signature de l’accord de méthode en 2014. Il est vrai aussi que les adhérents (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mars 2015
ACCORD-CADRE 2015-2017 : consultation CT du 12 mars 2015
L’UNSA donne un avis favorable au projet d’accord-cadre 2015-2017
Après plus de trois mois de négociation avec la Direction sur différents thèmes contenus dans le projet d’accord, l’UNSA estime que le projet présenté lors de la séance du 12 mars 2015 du Comité technique (CT) est un compromis acceptable, particulièrement dans cette période difficile au plan économique et politique. Il permet aux personnels d’avoir une vision sur les trois prochaines années et les dispositions concernent toutes les tranches d’âge. Il s’agit d’un accord équilibré entre les générations. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mars 2015
Résultat des élections CE/DP d’Icade du 11 mars 2015 : vote massif pour les listes UNSA
Très forte progression des listes UNSA dans cette filiale du groupe CDC qui passe de 33% des suffrages en 2011 à 49,79%, soit 1 électeur sur 2. 1462 salariés étaient appelés à voter pour élire leurs Délégués du personnels et membres du Comité d’entreprise. Le taux de participation au vote électronique a atteint 51,16%. L’UNSA obtient 49,79% des suffrages (357 voix) au 1er tour des élections du CE et confirme sa première place au sein de cette filiale du groupe CDC avec une très forte progression (+ 17%). (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2015
Réorganisation de la Direction du Réseau et des Territoires (DRT) : un peu plus de transparence monsieur Abadie !
Réseau pointé !
Devant les incertitudes face au projet de réorganisation de cette nouvelle Direction et au manque de concertation du nouveau Directeur du Réseau, Marc Abadie, l’UNSA pose clairement deux questions pour lesquelles les personnels et leurs représentants attendent des réponses concrètes : Où est le diagnostic de l’existant ? (Quel devenir, en termes d’évolutions professionnelles, pour les agents de DRT, suite aux probables modifications de leur profil de poste, de leurs conditions de travail et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2015
Accord-cadre 2015-2017 : la Direction convoque le Comité technique le 12 mars 2015
Pour l’UNSA, la Direction doit encore améliorer certains dispositifs.
Si les points suivants vont dans le bon sens : ■ les mesures indemnité de départ à la Retraite (IdR), doublement de l’ IdR, MATT sont actées et clarifiées, ■ le maintien de l’emploi au niveau actuel et le recrutement programmé de 500 personnes dont 350 fonctionnaires sur les trois prochaines années, ■ les dispositifs d’avancements et promotions reconduits et légèrement améliorés, ■ la mise en place d’un nouveau dispositif d’avancement des salariés amélioré (la fourchette serait comprise entre 30 points (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mars 2015
Régime de retraite additionnelle de la Fonction publique : les syndicats refusent une baisse des prestations !
Les fonctionnaires titulaires des trois Fonctions publiques (État, collectivités locales et hôpital) bénéficient depuis 2005 d’un régime supplémentaire obligatoire, la retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP). Il est alimenté par des cotisations prélevées sur une partie des primes et des éléments de rémunération qui s’ajoutent au traitement de base. Ce fonds de pension qui devait réaliser au moins 65 % de ses placements en obligations connaissait quelques soucis du fait de la baisse (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels
L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique. Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord. Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 février 2015
Troubles musculo-squelettiques (TMS) : un guide Fonction publique en ligne pour une meilleure prévention
Les TMS sont des maladies liées à une combinaison de facteurs biomécaniques (ce qui se voit) et psychosociaux (ce qui se vit) qui s’expriment au sein d’une organisation de travail. En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Les demandes d’indemnisation pour cause de TMS augmentent d’année en année. Dans la Fonction publique, on a pu constater que le nombre de personnes prises en charge au titre des TMS avoisine 43000 agents, il y a donc urgence à stopper (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2015
Accord-cadre 2015-2017 : la négociation se déroulera jusqu’au 12 mars 2015
Malgré 10 séances de négociations entre la DRH et les organisations syndicales engagées depuis plusieurs semaines, force est de constater qu’il reste encore du chemin à faire pour parvenir à un accord équilibré. A ce stade, pour l’UNSA le compte n’y est pas ! Si les points suivant vont dans le bon sens : les mesures indemnité de départ à la Retraite (IdR), doublement IdR, MATT sont actées et clarifiées, les dispositifs d’avancements et promotions des fonctionnaires et salariés reconduit et (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2015
Les personnels auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail
L’UNSA signera l’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique
Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires prévoit d’associer davantage les agents publics aux évolutions de leur service, en leur donnant un “droit d’expression”. Le gouvernement n’hésite pas à parler d’un “changement de culture” administrative à venir. Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires, soumis à la signature des organisations syndicales – la négociation a pris fin le 8 janvier 2015 –, prévoit de revoir l’organisation collective des (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 janvier 2015
Le CPF est arrivé, il faut s’en emparer !
Depuis le 5 janvier 2015, plusieurs millions d’actifs, salariés du privé et demandeurs d’emploi, vont pouvoir ouvrir leur compte personnel de formation (CPF) et y inscrire leurs crédits d’heures du DIF : www.moncompteformation.gouv.fr Ils pourront aussi, à cette occasion, prendre connaissance de la liste de formations éligibles les concernant. Le CPF, créé par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, a été précisé dans la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle. Il correspond à (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2015
Attentat à Charlie Hebdo : la liberté ne se négocie pas, elle se défend
ALF, dessinateur de presse dans les parutions de l’UNSA, militant UNSA réagit avec ses crayons à l’attentat ignoble contre Charlie Hebdo. L’UNSA CDC a condamné avec la plus extrême fermeté l’odieux attentat contre la liberté dont a été victime Charlie Hebdo et participé à toutes les manifestations pour exprimer notre émotion et notre indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance. L’engagement sans faille des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2015
Attentat à Charlie Hebdo : au-delà de l’indignation et de l’horreur, ne pas céder aux visées terroristes
L’UNSA s’associe à l’indignation générale suscitée par l’attentat sanglant qui vient d’intervenir à Charlie Hebdo. Elle s’incline devant la mémoire des victimes, dont celle des deux fonctionnaires de police qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions, et assure de sa sympathie toutes les familles dans la douleur. Au-delà de l’horreur et de l’émotion ressenties, la justice devra dire les circonstances précises de ces actes meurtriers, identifier leurs auteurs et les condamner. En visant un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 janvier 2015
En 2015, plus forts ensemble !
L’UNSA CDC a obtenu 27,93% des suffrages (990 voix) aux élections du Comité technique national du 4 décembre 2014. Ces suffrages nous obligent en même temps qu’ils encouragent le syndicalisme que nous portons ! Les candidates et candidats de l’UNSA se sont présentés devant les électeurs avec une orientation, des revendications et un projet très clairs, à l’inverse de certaines organisations syndicales qui ont entretenu ambiguïtés et parfois calomnies à l’égard de notre organisation et de ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 décembre 2014
Cosog : fin de l’obstruction CGT/CFDT/SNUP à la commission locale Ile-de-France
Le Tribunal de Grande Instance (TGI) valide la désignation des membres UNSA à la commission locale d’Ile-de-France Le 6 mai 2014, suite à une mobilité géographique d’une représentante UNSA de Paris vers Bordeaux, l’UNSA avait procédé à un changement de ses membres au sein de la commission locale Ile-de-France. Depuis cette date, la Présidente CFDT de la Commission locale IDF du Cosog refusait de prendre en compte les désignations des membres UNSA au sein de cette instance. De ce fait notre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 décembre 2014
Communiqué de presse CMIC/organisations syndicales représentatives du groupe CDC
Intégration d’ADOMA dans le GROUPE CDC
Les 5 organisations syndicales représentatives du groupe Caisse des Dépôts réaffirment leur adhésion à la perspective d’intégration d’ADOMA au groupe SNI, filiale du groupe public caisse des dépôts, portant les missions d’intérêt général dans le domaine du logement. Cette opération nécessite le maintien d’une participation de l’Etat (de 30% ?) comme le rappelle la loi, le respect des missions de service public, celui des droits et de l’identité professionnelle des salariés, notamment de travailleurs sociaux, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2014
Renégociation des taux des prêts immobiliers pour les personnels de la CDC : mode d’emploi !
Le 25 novembre dernier le Directeur général annonçait, aux organisations syndicales lors du Comité technique national, la possibilité pour les emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier sur la base d’un taux de 2,64 % sur la durée restant à courir ((sauf pour les prêts arrivant à échéance en 2015). L’UNSA se félicite de cette décision qui, en cette période d’austérité, permettra à plusieurs centaines de personnes de l’Etablissement public CDC de bénéficier d’une part d’une hausse indirecte de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 décembre 2014
Résultats des élections professionnelles à la CDC du 4 décembre 2014 : vous avez choisi l’UNSA !
L’UNSA arrive en tête du scrutin avec 990 voix, soit 27,93 % des suffrages Merci à toutes et à tous d’avoir été aussi nombreux à faire le choix du syndicalisme autonome et réformiste porté par l’UNSA depuis des années à la Caisse des Dépôts (CDC). D’avoir confirmé l’UNSA à la 1ère place tant au niveau du Comité technique national (CT) que des Commissions administratives paritaires (CAP). De permettre à notre organisation d’avoir plus d’élus pour vous représenter et défendre vos intérêts pendant les 4 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2014
Résultats des élections du Comité technique national du 4 Décembre 2014
L’UNSA confirme sa place de 1er syndicat de l’Etablissement public CDC
L’UNSA arrive en tête du scrutin avec 990 voix, soit 27,93 % des suffrages et progresse en voix par rapport au scrutin de 2011. L’UNSA obtient la première place au niveau national et gagne un siège supplémentaire, soit 5 titulaires et 5 suppléants qui siégeront au Comité technique national à partir du 1er janvier 2015 pour 4 ans. L’UNSA obtient la première place à Bordeaux, la deuxième en Ile de France et la troisième à Angers. A noter : une bonne participation, en hausse, avec 3638 votants sur 5646 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 novembre 2014
Renégociation des prêts immobiliers en cours : le Directeur général confirme la baisse des taux à 2,64%
Lors du Comité technique du 25 novembre 2014, Le Directeur général, Pierre-René Lemas, a confirmé la baisse du taux et la renégociation des prêts immobiliers en cours pour les personnels du groupe CDC. Concrètement, les collaborateurs désireux de renégocier leurs prêts pourront le faire sur la base d’un taux de 2,64 %, pour la durée restant à courir (sauf pour les prêts arrivant à échéance en 2015). Les demandes doivent être formulées individuellement auprès de la Mission Sociale Groupe (MSG). Un flash (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 novembre 2014
Le 4 décembre 2014 : élections professionnelle à la CDC
Comités techniques CAP/CCP
Votez pour un syndicalisme responsable
VOTEZ UNSA : pour avoir des représentants UNSA dans les comités techniques et CHSCT pour vous représenter et défendre vos intérêts collectifs : réorganisation de service, condition de travail, rémunération,… VOTEZ UNSA : pour avoir des élus compétents qui vous défendent au quotidien lors des CAP et CCP sur toute situation individuelle pouvant intervenir dans votre vie professionnelle : promotion, avancement, recours Entretien Professionnel Annuel (EPA), mobilité géographique ... VOTEZ UNSA : pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 novembre 2014
L’UNSA groupe CDC favorable à une évolution de la Commission de surveillance de la CDC.
Elle approuve les positions d’Henri Emmanuelli.
Lors d’une audition devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier, Henri Emmanuelli, Président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts (CDC), a plaidé pour renforcer l’indépendance de l’institution vis-à-vis de l’Etat et fait quelques remarques sur la nomination du Directeur général, ainsi que sur le niveau de prélèvement obligatoire du résultat de la CDC par l’Etat. Il a aussi demandé la création d’un groupe de travail chargé de « plancher » sur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 octobre 2014
La GPEC à la CDC : concrètement à quoi ça sert ? Où en est-on exactement ?
Presque 3 ans après la signature de l’accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, ce sont en effet les questions que nous sommes en droit de nous poser... Le dernier bilan présenté dans le cadre de la commission annuelle de suivi prouve que l’accord est loin de répondre à nos attentes et aux objectifs de la GPEC. Rappelons que la finalité de l’exercice de GPEC est d’anticiper les besoins tant des services que des personnels, d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 octobre 2014
EBOLA : y a t-il des risques pour les personnels qui font de l’accueil du public ?
L’UNSA demande la convocation d’un CHSCT national !
Retrouvez en pièce jointe quelques informations émanant du Ministère de la santé en direction des personnels qui font de l’accueil du public. Information concernant l’épidémie d’Ebola L’OMS a apporté les précisions suivantes : L’épidémie d’Ebola s’est déclenchée en mars avril 2014 et s’est étendue depuis juillet à 4 pays d’Afrique (Sierra Leone, Guinée, Liberia et Nigeria). En France, un dispositif de veille sanitaire spécifique à Ebola a été mis en place dès mars 2014 , pour être en mesure d’identifier, de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 octobre 2014
Envoi des arrêts maladie : l’UNSA écrit à Paul PENY, Directeur des Ressources humaines du Groupe CDC
Concernant les nouvelles obligations des fonctionnaires d’envoyer sous 48 heures leur arrêt de travail à leur hiérarchie, l’UNSA s’inquiète des conséquences et répercussions de ce dispositif au sein de l’Etablissement public pour les personnels. Nous demandons des discussions urgentes avec la DRH de la CDC sur ce sujet afin de prendre des dispositions qui ne lèsent pas les personnels de l’Etablissement public CDC. Copie du mail envoyé le 16 octobre 2014 à Monsieur Paul Peny, Directeur des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2014
La Direction donne un accord de principe à la renégociation des prêts immobiliers en cours
Lors du Comité technique du 7 octobre 2014, Le Directeur des ressources humaines du Groupe, a annoncé aux représentants du personnel que la Direction générale donnait un avis favorable à la renégociation des prêts immobiliers en cours. Les modalités pratiques sont à l’étude et les personnels seront prochainement informés du dispositif mis en place par la MSG. Actuellement le taux des prêts est de 2,55%. L’UNSA qui porte depuis des mois cette demande, se félicite de cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2014
Publication du décret sur le contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires
Le débat autour du jour de carence aura été l’objet de beaucoup de caricatures. Le gouvernement avait lié son abrogation à la mise en place d’un système renforcé de contrôle des déclarations d’arrêts de maladie. Le décret est paru le 5 octobre. Le décret* est applicable aux trois versants de la Fonction publique. Le fonctionnaire doit transmettre à l’administration dont il relève un avis d’interruption de travail dans un délai de quarante-huit heures. En cas de manquement, l’administration informe l’agent (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er octobre 2014
Pouvoir d’achat : vous avez perdu 1500 euros en cinq ans
1500 euros en cinq ans. C’est la baisse du pouvoir d’achat moyen pour les Français qu’a calculé 60 millions de consommateurs. Soit 4 % entre 2009 et 2014 - dans le même temps, l’inflation prenait une dîme de 6,9 % sur la capacité de dépense des ménages. Au premier rang des accusés, les carburants, l’électricité et les loyers. Autant dire des dépenses incompressibles pour beaucoup de Français. En revanche, éléctroménager (gros et petit), jeux, ordinateurs et téléphones pèsent moins sur le pouvoir d’achat (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 septembre 2014
Contractuels de droit public : l’UNSA mobilisée pour vous
L’UNSA s’est engagée en signant l’accord de mars 2011, relatif à l’amélioration de la situation des agents contractuels de la Fonction publique et en participant activement au comité de suivi de cet accord. Notre volonté : améliorer de façon significative les conditions d’emploi, les droits de ces agents. L’UNSA a obtenu des avancées concrètes en comité de suivi : la sécu­ri­sa­tion des par­cours pro­fes­sion­nels, un cadre de ges­tion commun à tous les contrac­tuels de droit public, la (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2014
Chèques-vacances pour les fonctionnaires : la CDC ouvre enfin son service
Pour mémoire, rappelons que la CDC permet à ses agents fonctionnaires d’obtenir des chèques-vacances. Le bénéfice du chèque-vacances est soumis à condition de ressources, en fonction du revenu fiscal du foyer. Le taux de la bonification versée par la CDC est modulé en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts. Sous certaines conditions, les agents de moins de 30 ans et les agents en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bonification majorée. Depuis le début de l’année, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 septembre 2014
3 questions à Luc Dessenne, secrétaire général de l’UNSA CDC, sur la rentrée sociale à la Caisse des Dépôts.
1. Le Directeur général a annoncé cet été plusieurs mesures d’organisation au sein de l’Etablissement public qui impacteront le quotidien des personnels. Quel est l’avis de l’UNSA ? Luc Dessenne : il s’agit d’un réel changement de cap pour la Caisse des Dépôts : réforme importante de DDTR, des systèmes d’information et des ressources humaines. Les orientations annoncées vont dans le bon sens et nous attendons désormais les projets concrets qui seront soumis au Comité technique les 7 octobre et 25 novembre (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 septembre 2014
Accord de méthode / Accord-cadre 2015-2017 : tout reste à négocier !
La DRH confirme la perte de certains droits : Réf. flash info septembre 2014
L’attitude conservatrice et les positions prises depuis le début de l’année par certaines organisations syndicales lors des négociations de l’accord de méthode a mis de fait les personnels, en fonction de leur statut, dans des situations diamétralement différentes au regard de l’application des mesures contenues dans l’accord signé en juin dernier par l’UNSA, la CGC, FO et la CFTC avec le Directeur général de la CDC. Ainsi, les personnels de droit privé bénéficieront des garanties contenues dans l’accord (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 septembre 2014
Monétisation d’un jour CET pour les personnels de droit privé en 2014 : une mesurette… mais qui ouvre des perspectives !
La Direction générale vient d’arrêter une mesure unilatérale en direction des salariés de droit privé de l’Etablissement public concernant la possibilité de monétiser un jour de CET cette année. Les salariés peuvent déposer leur demande auprès de la DRH avant le 31 décembre 2014 via un formulaire spécifique (voir pièce jointe). Le paiement aura lieu sur leur fiche de paie le mois suivant la demande. A ce stade, l’UNSA considère que cette mesure est particulièrement ridicule : un seul et unique jour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 août 2014
Réaction de l’UNSA aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la remise en cause des 35 heures
Pour l’UNSA, des sujets aussi importants et sensibles que le temps de travail ou les rémunérations valent autre chose que des propos à l’emporte-pièce. L’UNSA prend acte que les déclarations sur ces questions de Monsieur Macron, rapportées par l’hebdomadaire « Le Point », ont été faites alors qu’il n’était pas ministre. D’un désormais ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, d’un gouvernement prônant le dialogue social, l’UNSA attend une autre attitude. Pour l’UNSA, l’horaire légal de travail à (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 juillet 2014
Elections des CAP et CCP à la CDC : le 4 décembre 2014
Pour vous, avec vous, l’UNSA a le service public au cœur !
Le jeudi 4 décembre prochain, tous les fonctionnaires et contractuels de droit public de la CDC seront appelés à voter pour élire leurs représentants du personnel en CAP et CCP au sein de cinq Commissions Administratives Paritaires (CAP) et d’une commission consultative paritaire (CCP) : • CAP N°1 : Administrateurs civils • CAP N°2 : Attachés d’administration • CAP N°3 : Secrétaires d’administration • CAP N°4 : Adjoints administratifs • CAP N°5 : Adjoints techniques • CCP : Contractuel de droit public (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 juillet 2014
Pierre-René Lemas donne un nouveau cap à la CDC
Des orientations qui vont dans le bon sens !
Lors du Comité technique du 10 juillet dernier, le Directeur général a informé les représentants du personnel des mesures d’organisation qu’il souhaite mettre en œuvre au sein de la Caisse des Dépôts. Pierre René Lemas procédera à une adaptation de la gouvernance de l’Etablissement public par la mise en place, à ses côtés, d’un comité exécutif de 7 membres venant compléter les autres instances de gouvernance, le comité de direction de l’Etablissement public et le comité de direction du Groupe. Il précise le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 juillet 2014
Accord de méthode – Pacte social
Face à la position intransigeante de la CGT et de la CFDT, le Directeur général annonce des dispositions unilatérales.
Comme vous le savez, la position jusqu’au boutiste de la CGT, de la CFDT et du SNUP sur l’accord de méthode a mis la Direction générale de la CDC dans une situation complexe, avec : d’une part, un accord pour les personnels de droit privé qui s’applique (puisque la CGT et la CFDT n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition), d’autre part, un accord qui ne peut pas s’appliquer pour les personnels de droit public faute d’avoir recueilli plus de 50% des suffrages exprimés. Cette attitude place de (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2014
Les instances de concertation groupe (CMIC) légitimées
Le SNUP, syndicat jugé non représentatif au niveau du groupe CDC !
Après avoir tenté un passage en force au niveau des instances de concertation du groupe CDC, cette organisation syndicale vient d’être déclarée non représentative au niveau du groupe CDC par le tribunal d’instance du 7ème arrondissement dans un jugement rendu le 26 juin 2014. Le tribunal annule les désignations des Délégués syndicaux groupe du SNUP, ainsi que celle du représentant syndical SNUP au CMIC. Le tribunal confirme par ailleurs la validité des instances spécifiques de concertation du groupe et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2014
ACCORD DE METHODE - PACTE SOCIAL
RÉTABLIR QUELQUES VÉRITÉS
Le 12 juin 2014, l’UNSA, la CGC, FO et la CFTC ont signé l’accord général de méthode (ou pacte social) avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts. La CGT, la CFDT et le SNUP ont refusé de signer l’accord. Le même jour l’UNSA et la CGC ont signé l’accord miroir pour les salariés. La CGT et la CFDT ont refusé de le signer. Mais n’ont pas fait valoir leur droit d’opposition. La signature des accords permet d’obtenir des garanties pour les personnels sur quelques mesures phares avant les grandes (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2014
Réformiste ou contestataire : Il existe aujourd’hui deux types de syndicalisme dans notre pays !
Deux exemples récents, le conflit national à la SNCF et la négociation du Pacte social à la CDC, illustrent bien les stratégies syndicales des uns et des autres. La réforme ferroviaire à la SNCF : cette réforme concerne les cheminots mais aussi tous les français car il s’agit du transport public. Depuis 18 mois, l’UNSA discute, argumente, négocie avec la Direction de l’entreprise, le ministère des Transports, le gouvernement, les parlementaires pour que la réforme ferroviaire garantisse le statut des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juin 2014
L’UNSA signe les deux avenants à l’accord d’Intéressement 2012-2014
Suite à l’avis émis lors du Comité technique du 3 juin dernier, deux accords étaient soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 12 juin 2014. Le premier concernant : l’avenant n°2 qui fixe les objectifs 2014 et le maintien du taux à 6,25 % de la masse salariale pour l’intéressement versé en mars 2015. Le second : le versement d’un supplément uniforme d’intéressement de 200 € bruts au titre de 2013. Cette prime uniforme sera versée en octobre 2014 à tous les personnels publics et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juin 2014
PACTE SOCIAL – ACCORD DE MÉTHODE
Les syndicats sont-ils responsables ou irresponsables ?
Salariés, fonctionnaires, vous êtes aujourd’hui en droit de vous poser cette question, au vu des résultats des votes émis le 3 juin 2014 en Comité technique national sur le projet de Pacte social présenté par la Direction générale de la Caisse des Dépôts. Pour : UNSA - CGC - FO/CFTC Contre : CFDT - CGT - SNUP Sécuriser les droits des personnels aujourd’hui ou attendre une éventuelle négociation globale début 2015 ? Les organisations syndicales devaient choisir entre ces deux options. Indéniablement, (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2014
Comité technique du 3 juin 2014
Intéressement 2012–2014 : Avis favorable du Comité technique sur l’avenant et le versement d’un supplément uniforme d’intéressement de 200 € en 2014
Le nouveau Directeur général, Pierre-René Lemas, répond favorablement à notre demande de verser un supplément uniforme de 200 € pour tous les personnels publics et privés de la CDC. Cette prime de 200 € bruts sera versée en octobre 2014 (au titre de 2013). Cette mesure « cash » permettra aux personnels de voir en octobre leur fiche de paie légèrement améliorée. Le versement sur le PEE/PERCO sera également possible pour ceux qui le souhaitent. Le Directeur général confirme que l’intéressement est un des (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2014
Les dons d’ARTT aux parents d’enfants malades : une disposition à mettre en place à la CDC
La loi permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade (n° 2014-459 du 9 mai 2014) est parue au JO n° 108 du 10 mai 2014. Cette pratique déjà mise en œuvre dans quelques entreprises de façon isolée est désormais autorisée sous certaines conditions. Cela permet à un salarié de donner des jours ARTT de façon anonyme au profit d’un collègue ayant un enfant, de moins de 20 ans, atteint d’une maladie ou handicap ou accident grave. L’UNSA demande à la Direction générale de la CDC (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mai 2014
Hommage à Marie-Jeanne PAITA
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Marie-jeanne PAITA le 24 mai dernier, suite à une longue maladie. Marie-Jeanne était une militante de longue date du syndicat autonome, depuis sa création en 1987. Elle occupa de nombreuses fonctions syndicales, à Bordeaux puis au niveau national. En 2002, elle remplaça Annie-JOSE au poste de Secrétaire générale sur l’Etablissement de Bordeaux, puis occupa la fonction de Secrétaire générale adjointe au coté de Luc DESSENNE, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mai 2014
Arrivée d’un professionnel à la tête de la DRH du groupe CDC : Paul PENY
L’annonce vient d’être faite : Paul PENY, actuel Directeur général adjoint et Directeur du département gestion et innovation sociale, des ressources humaines et du dialogue social du groupe de la RATP intégrera la CDC fin mai et remplacera Brigitte GOTTI sur le poste de Directeur des Ressources humaines du groupe CDC. Paul PENY, haut fonctionnaire, né en octobre 1960, est spécialiste de la gestion des ressources humaines au sein de la Fonction publique. Il connait donc bien le statut de la FP, (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2014
Ensemble, nous exigeons : la revalorisation des rémunérations
15 mai 2014 : journée d’action intersyndicale Fonction publique
CGT - CFTC - FO - CFDT - UNSA – SNUP de la Caisse des Dépôts et Consignations se mobilisent avec les personnels pour dire « STOP » à la baisse du pouvoir d’achat La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des personnels publics et privés de la CDC. Cela fait 4 ans que la Direction bloque les augmentations collectives et que le point d’indice n’a pas été revalorisé. Les personnels, publics et privés, subissent une véritable baisse de leur pouvoir (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2014
Statut des apprentis : vers une ouverture de négociation avec la Direction ?
L’UNSA demande une amélioration de leur statut.
La DRH a réuni le 30 avril dernier l’ensemble des organisations syndicales pour faire le point sur le dossier relatif à l’apprentissage à la Caisse des Dépôts. Le statut des apprentis est particulier à la CDC car ils sont recrutés comme salariés de droit privé, mais relevant du secteur public : ils ne dépendent pas de la convention collective des salariés de l’Etablissement public, ils cotisent à l’IRCANTEC (retraite des fonctionnaires) et non au régime général de la sécurité sociale, ils n’ont pas (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 avril 2014
Dialogue social – Accord-cadre – Pacte social : ce que nous voulons !
Suite à l’annonce du départ de Jean-Pierre Jouyet de ses fonctions de Directeur général de la CDC et dans l’attente de la nomination d’un nouveau Directeur général, la signature d’un pacte social dans les prochaines semaines avec la Direction générale de la CDC revêt encore plus d’importance. Dans le contexte actuel, l’UNSA mettra tout en œuvre pour sécuriser les droits et acquis des personnels de l’accord-cadre actuel. Nous demandons donc une concrétisation rapide sous forme d’un accord « Pacte social » (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 avril 2014
Renforcement de l’UNSA au sein de l’UES SCIC Habitat et du Groupe SNI
COMMUNIQUE UNSA groupe CDC
Plusieurs dizaines d’élus DP/CE/CHSCT de l’UES SCIC Habitat, dont la Secrétaire du Comité d’entreprise (CE), Marie-Thérèse Vallet et le Trésorier du CE, Christian Rauline, élus avec leur équipe à 48% des suffrages aux dernières élections professionnelles en 2012, viennent de rejoindre l’UNSA groupe CDC. Ces élus, ex-CGT, ainsi que de nombreux adhérents sont sortis de cette organisation pour des désaccords profonds sur les méthodes et la politique menées par la CGT FILIMMO. Ils renforcent ainsi nos équipes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 avril 2014
Changement de Directeur général : quel avenir pour la CDC et son groupe ?
Communiqué UNSA groupe CDC
Jean-Pierre Jouyet quitte le groupe Caisse des Dépôts : l’UNSA prend acte de cette décision personnelle, mais aussi Présidentielle, vu les nouvelles fonctions qu’il occupera prochainement comme Secrétaire général de l’Elysée à compter du 16 avril 2014. A ce stade et dans l’attente de la nomination d’un nouveau Directeur général pour notre institution, nous souhaitons que la Directrice générale adjointe, Odile Renaud-Basso continue tant sur le volet stratégique que sur les dossiers liés au dialogue social (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2014
Comité technique national du 8 avril 2014 annulé !
Pour l’UNSA : un rendez-vous manqué...
La Direction générale vient d’annoncer vendredi dernier à 18h30 aux organisations syndicales le report du Comité technique du 8 avril 2014 à une date ultérieure... Une décision regrettable pour l’UNSA ! En effet, cette rencontre importante entre le Directeur général et les représentants du personnel devait être l’occasion d’apporter des réponses précises sur la mesure retenue par Jean-Pierre Jouyet sur le pouvoir d’achat, notamment par le biais de la négociation de l’avenant de l’accord d’intéressement. (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2014
Dialogue social, modernisation de l’Etablissement public, accord-cadre : pour l’UNSA tout cela forme un tout !
C’est le message que notre organisation a adressé à Brigitte Gotti, DRH groupe, lors des trois premières réunions qui ont eu lieu en mars sur le pacte social. En effet, l’un ne va pas sans l’autre, les thèmes de discussions proposés par la Direction : les politiques de l’emploi, les politiques de rémunération et de promotion, les parcours professionnels et la mobilité, les conditions de travail au sein de l’Etablissement public, correspondent pleinement à nos demandes, mais il est hors de question pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 mars 2014
Lettre UNSA au Directeur général de la CDC : Pouvoir d’achat
L’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, le 21 mars 2014 au sujet du pouvoir d’achat des personnels de l’Etablissement public. Lors du Comité technique du 11 février dernier, le Directeur général avait annoncé qu’il réfléchirait à une mesure spécifique pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les collaborateurs. N’ayant aucun retour à ce sujet, l’UNSA lui a adressé une lettre, dont vous trouverez le contenu ci-dessous. Monsieur le Directeur général, Lors du dernier Comité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mars 2014
4 décembre 2014 : élections professionnelles dans la Fonction publique et à la CDC
En décembre 2014, les 5,54 millions d’agents (publics/privés) des trois versants de la Fonction publique éliront en même temps leurs représentants syndicaux dans les instances de concertation. Le scrutin se tiendra le 4 décembre 2014, avec une date limite de dépôt des candidatures le 16 octobre 2014. Concrètement à la Caisse des Dépôts, tous les fonctionnaires, contractuels de droit public, salariés sous statut et salariés de droit privé voteront ensemble pour élire leurs représentants au Comité (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mars 2014
Intéressement 2013 : un bilan positif avec un taux d’atteinte global de 107 %, soit une augmentation du montant moyen de + 7 % par rapport à 2012
C’est une bonne nouvelle alors que se fait sentir la baisse de pouvoir d’achat résultant du gel des points d’indice Fonction publique comme privé depuis 2010. Les objectifs ont tous été atteints en 2013, ce qui permettra à chacun et chacune de toucher fin mars le maximum prévu à l’accord, qui rappelons-le, est calculé sur la base de 6,25 % de la masse salariale, l’avenant* conclu en juin 2013 et signé par la majorité des organisations syndicales** hormis le SNUP et la CGT ayant permis de faire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mars 2014
Chèques-vacances Fonction publique : Nouveau mode de distribution pour les fonctionnaires de la CDC
La MFP Services qui assurait la prestation de chèques-vacances aux agents fonctionnaires de l’Etablissement public de la CDC remplissant certaines conditions de ressources, a décidé unilatéralement de mettre fin au 31 décembre 2013 à son contrat. L’UNSA est intervenue lors du Comité technique du 17 décembre 2013 auprès du Directeur général pour que cette prestation demeure et soit gérée par un service de la CDC. La Direction des Ressources Humaines a alors étudié plusieurs solutions de reprise (COSOG, (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mars 2014
Motion de soutien au Secrétaire du CMIC des organisations syndicales du CMIC : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC, UNSA
Le Bureau du Comité Mixte d’Information et de Concertation (CMIC) du groupe CDC apporte son soutien total au Secrétaire du CMIC, Jean-Philippe Gasparotto (CGT) contre les attaques inappropriées faites par certains syndicalistes et politiques dans les medias, notamment Mediapart. L’action du CMIC a toujours été de défendre les intérêts des personnels du groupe, d’agir pour son développement et l’intégration de nouvelles entités comme hier la Banque Publique d’Investissement (BPI), aujourd’hui le retour (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 février 2014
Expertise Mission Sociale Groupe (MSG)
Le cabinet KGA vient de remettre au Directeur général et aux membres du Bureau du CMIC, le rapport d’expertise commandité par les organisations syndicales représentatives du groupe (CGT, CFTC, FO, CFDT, CGC, UNSA) sur les prestations délivrées aux personnels de l’Etablissement public et des filiales. Ce rapport ouvre des perspectives intéressantes d’attribution des prestations MSG à tous les collaborateurs du groupe et donc de négociation d’accord avec la Direction générale de la CDC pour aller dans (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2014
Retour sur 2 heures d’échange avec Jean-Pierre Jouyet lors du Comité technique national du 11 février 2014
Blocage des salaires : l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT interpellent Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la CDC, lors du Comité technique du 11 février 2014 et demandent l’ouverture de véritables négociations. Retrouvez la déclaration intersyndicale CGT, CFDT, CGC et UNSA en cliquant ici Unitaire, les organisations syndicales ont proposé plusieurs pistes comme la revalorisation du supplément familial, une prime supplémentaire d’intéressement, l’augmentation du plafond du PEE/PERCO, la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2014
Non à la fermeture (partielle) de l’agence bancaire CDC
Il semblerait que les heures d’ouverture des guichets de l’agence bancaire du hall ( 56 rue de Lille ) soient prochainement revues. En effet, ils ne seraient plus ouverts que 3 demi-journées par semaine au lieu de 5 jours complets aujourd’hui. Des raisons de sécurité sont avancées ce qui nous paraît pour le moins cocasse. A l’heure où le hall vient d’être refait, on peut penser que ces questions de sécurité ont dû être évoquées à un moment ou à un autre. En fait, et plus prosaïquement, nous pensons que (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2014
Fiscalisation cotisations santé employeur IPSEC : l’UNSA vous informe
Suite au flash RH envoyé le 14 janvier dernier aux salariés de l’Etablissement public CDC, la DRH donne des précisions sur la façon de procéder lors de la réunion des Délégués syndicaux du 16 janvier 2014 : Pour l’année 2013, un courrier individuel sera envoyé en mars à tous les salariés où figurera le net fiscal annuel incluant le montant annuel de la cotisation santé employeur IPSEC, différent donc du montant figurant sur le bulletin de salaire de décembre 2013. Ce net fiscal sera en revanche identique à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 décembre 2013
Hommage à Annie JOSE
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Annie JOSE, le 25 décembre dernier. Annie fut la créatrice du syndicat autonome à la CDC. Elle dirigea le syndicat de 1987à 2002. Puis passa la main en 2002 à Marie-Jeanne Païta sur Bordeaux et à Luc Dessenne au niveau national. Outre l’activité quotidienne de développement du syndicat au sein de la CDC, Annie a participé activement au combat contre la privatisation du CLF (DEXIA), la filialisation de la CNP mais aussi a milité pour la reconnaissance (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 novembre 2013
GESTION DU TEMPS – TEMPO : bientôt la fin des badgeuses ?
C’est en tout cas ce qui se profile à horizon 2015 comme l’a laissé entendre la DRH suite à une question de l’UNSA concernant Tempo et ses « pannes » récurrentes qui entraînent leur lot de régularisations ensuite, comme ce fut le cas pendant deux jours début octobre. Tracasseries administratives et lourdeurs de gestion pour les usagers comme pour le service gestion du temps déjà bien accaparé, en raison d’un système défaillant et largement obsolète. Mais la sécurité de ce genre de données est loin d’être (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 novembre 2013
L’UNSA demande une nouvelle fois la baisse des taux des prêts immobiliers en cours
A un moment où le pouvoir d’achat baisse, où les augmentations salariales sont gelées, l’UNSA demande à la Direction générale de la CDC de procéder à une renégociation du taux des prêts immobiliers. En effet, aujourd’hui le taux d’intérêt des prêts immobiliers est fixé à 2,64 %, taux historiquement bas. De nombreux collaborateurs ont souscrit depuis plusieurs années des prêts immobiliers à la Mission Sociale Groupe (MSG) à un taux nettement plus élevé. L’UNSA demande donc la possibilité d’étudier une révision (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 octobre 2013
Demande UNSA de revalorisation des Frais de mission des personnels de la CDC
Mail envoyé au Directeur général de la CDC le 17 octobre 2013
A l’attention de Jean-Pierre Jouyet – Directeur général de la CDC Monsieur le Directeur général, De nombreuses personnes effectuent, dans le cadre de leurs missions à la CDC, des déplacements avec hébergement. Les barèmes de remboursement des frais d’hôtels n’ont pas suivi l’inflation des prix et il devient impossible de se loger correctement, aussi bien à Paris qu’en province avec le tarif prévu par nuitée. Les personnels sont souvent contraints de payer une partie de la facture hôtelière, ceci n’est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2013
10 octobre 2013 - Congrès UNSA Bpifrance : un outil, une force au service des salariés
Le 10 octobre, les adhérents UNSA des structures syndicales existantes (Oséo, CDC Entreprises, FSI, FSI régions) se sont réunis au siège de la Banque Publique d’Investissement (BPI), à Maisons-Alfort. Ils ont décidé de regrouper leurs forces au sein d’un seul et unique syndicat, afin de représenter et défendre d’une même voix les salariés de cette nouvelle filiale du groupe Caisse des Dépôts. Les congressistes ont élu, à l’unanimité, Caroline Gallois, secrétaire générale du syndicat et les membres du (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
PVO pour tous : il reste encore du chemin à parcourir…
Cependant, l’UNSA persiste et signe dans sa volonté de voir tous les collaborateurs percevoir la PVO avec un taux d’attribution minimum de 3%. La DRH a présenté aux organisations syndicales de la CDC, le 16 septembre dernier, un bilan sur l’attribution des Primes Variables sur Objectifs (PVO). On note que malgré un effort d’harmonisation demandé par la DRH fédérale, de nombreuses disparités persistent dans les Directions : A ce jour, tous les personnels ayant une cible inférieure à 5% n’ont pas (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 septembre 2013
Retour de DEOF à Paris : la Direction dit OUI (enfin !)…
Les avis du CHSCT Ile-de-France du 27 septembre 2013
La Direction propose : l’Installation d’une partie des équipes de DEOF Arcueil au 51, rue de lille (60 ETP) début avril 2014 avec réservation de 80/90 postes et le retour progressif des équipes au deuxième semestre 2014. L’UNSA demande le retour de la totalité des collaborateurs volontaires, au 56, rue de Lille, afin d’établir une cohérence forte du secteur. Cette décision permettrait, en outre, d’accélérer le retour du personnel. Ceci dans : Le respect et le prolongement du télétravail. Le respect (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Refonte des grilles de la catégorie C : vers de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2014
Suite à de nombreuses discussions cet été entre les organisations syndicales et la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu., le gouvernement arrêtera dans les prochains jours, de manière unilatérale, une amélioration des grilles de la catégorie C. Ainsi, les agents se verront attribuer "entre un point d’indice et dix points d’indice" et la durée de carrière sera réduite, "de 22 ans dans l’échelle 3 contre 30 ans actuellement ; de 26 ans dans les échelles 4 et 5 contre 30 ans ; et de 30 ans (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2013
Congrès UNSA Bpifrance
Suite à la création de Bpifrance le 12 juillet dernier, notre organisation a décidé de transformer les structures syndicales existantes (Oséo, CDC Entreprises, FSI, FSI régions) en une seule organisation syndicale, afin de représenter et défendre d’une même voix les salariés de cette nouvelle filiale du groupe CDC. Un congrès aura lieu le 10 octobre prochain, à Maisons-Alfort, siège de la BPI, regroupant tous les adhérents UNSA de ces structures. A cette occasion une modification statutaire sera (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 août 2013
CDC : réorganisation de la CDC en vue
Suite à l’annonce dans la presse cet été de l’arrivée en septembre prochain de Madame RENAUD-BASSO comme Directeur Général Adjoint (DGA) et de plusieurs mouvements de cadres dirigeants, l’UNSA demande à Jean-Pierre Jouyet de présenter son projet de réorganisation lors d’un prochain Comité technique. Favorable à l’idée d’avoir un(e) DGA chargé(e) du pilotage de l’Etablissement public, notre organisation réaffirme d’une part son souhait de maintenir une DRH forte, autonome et porteuse de projets, tant pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juillet 2013
La loi sur le déblocage de l’épargne salariale a été définitivement adoptée le 20 juin 2013.
Dans le but d’accroître le pouvoir d’achat des ménages, la loi autorisant le déblocage exceptionnel immédiat de l’épargne salariale (sauf Perco et fonds solidaires) a été adoptée le 20 juin 2013 et sera applicable à compter du 1er juillet 2013. L’UNSA vous propose une fiche pratique à ce sujet. QUOI ? A la CDC, cette loi concerne uniquement le déblocage de l’intéressement, placé sur le PEE, avant le 1er janvier 2013. Déblocage exceptionnel, sans perte des avantages sociaux et fiscaux attachés à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 juin 2013
L’UNSA signe les deux avenants à l’accord d’Intéressement 2012-2014
Suite à l’avis émis lors du Comité technique du 18 juin dernier, deux accords étaient soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 26 juin 2013. Le premier concernant : une augmentation du taux de 0,25 % en 2013, ce qui porte de manière pérenne le taux à 6,25 % de la masse salariale pour l’intéressement versé en mars 2014. Le second : le versement d’un supplément uniforme d’intéressement de 189 € au titre de 2012. Cette prime uniforme sera versée en octobre 2013 à tous les personnels (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juin 2013
Intéressement 2012 – 2014
Le Directeur général fait un geste positif lors du Comité technique du 18 juin 2013.
Jean-Pierre Jouyet répond favorablement à la demande intersyndicale de verser un supplément uniforme pour tous en 2013 et d’augmenter de manière pérenne le taux de 0,25 %. De ce fait : Une prime estimée à ce jour à 189 euros sera versée en octobre 2013 (au titre de 2012). Le taux passera à 6,25 % pour l’intéressement versé en mars 2014 (au titre de 2013). Jean-Pierre Jouyet répond donc favorablement, mais partiellement, à notre demande. Un pas de plus vient d’être franchi et nous continuerons notre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juin 2013
Les organisations syndicales revendiquent une hausse du taux de l’intéressement et un supplément d’intéressement uniforme pour tous les personnels en 2013
Agir dans l’unité syndicale pour obtenir satisfaction !
A l’attention de Jean-Pierre Jouyet – Directeur général de la CDC Monsieur le Directeur général, Les organisations syndicales, CGT, CFDT, FO, CGC, UNSA, SNUP, vous demandent de mettre en point numéro 1 le dossier Intéressement lors du Comité technique du 18 juin prochain. Les organisations syndicales privilégient, dans le cadre de la négociation de l’avenant à l’accord d’intéressement 2012-2014 une augmentation du taux de manière pérenne. Elles demandent en outre le versement, en 2013, d’un supplément (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 juin 2013
Avenant accord intéressement 2012-2014 : il est encore temps d’agir ensemble !
A l’instar de nos collègues d’Informatique-CDC/CNPTI qui viennent d’obtenir en intersyndicale (UNSA - CFDT - CGT) une prime de 650 euros (versée en 2013) avec l’aval de la Direction générale de la CDC, l’UNSA CDC propose aux autres organisations syndicales de l’Etablissement public CDC d’agir en commun autour de la revendication suivante : - Versement en 2013 d’un supplément d’intéressement uniforme de 450 euros pour tous les collaborateurs et augmentation du % du taux en 2014. Cette proposition, si (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2013
Charte des principes et bonnes pratiques relatifs à la gestion du temps : peut mieux faire !
Retour sur le Comité Technique (CT) du 21 mai 2013.
C’est avec satisfaction que l’UNSA a vu la concrétisation d’un dispositif, évoqué dans l’accord-cadre 2012-2014, concernant l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Cette charte est, certes, une avancée, posant un minimum de cadre pour l’amplitude des horaires de travail, l’organisation des réunions et l’utilisation des courriels. Cependant cette charte est trop minimaliste, ne prévoyant notamment aucune sanction pour les directions ou les hiérarchies en cas de débordement. La commission de suivi (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 avril 2013
Dossier Ircantec : mauvaise nouvelle pour les salariés de la CDC
l’UNSA vous informe !
Le Secrétariat Général du Gouvernement vient enfin de répondre à la Caisse des Dépôts au sujet de l’affiliation des personnels de Droit privé au régime de l’Ircantec. La réponse conforte la Direction générale dans son choix de ne pas affilier les salariés à l’Ircantec, avançant l’argument que la notion d’ « agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques » désigne uniquement des agents contractuels de droit public. Vous trouverez en pièce jointe cet avis. Cette réponse, sans appel, ravit la (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 avril 2013
L’UNSA favorable à la création d’un barème AGR spécifique pour les Contractuels de droit public
L’UNSA écrit à la DRH groupe le 19 avril 2013
Madame la Directrice des Ressources Humaines L’UNSA vous sollicite sur la situation des Contractuels de Droit Public (CDP) au regard de la tarification AGR qui leur est appliquée. En effet, il n’existe à l’heure actuelle que deux barèmes applicables aux personnels de l’Etablissement public : l’un concernant les fonctionnaires et salariés sous statut, l’autre les salariés de droit privé. Par défaut, les CDP se voient donc appliquer celui en vigueur pour les fonctionnaires et salariés sous statut. (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 avril 2013
Mission Sociale Groupe (MSG) : le CMIC lance une mission d’expertise
Lors du comité mixte d’information et de concertation du groupe Caisse des dépôts (CMIC) du 4 avril 2013, un avis favorable arrêté à l’unanimité des membres a été adopté sur le lancement d’une expertise pour conduire une étude juridique. Elle vise l’ouverture du bénéfice de certaines prestations délivrées par la MSG, notamment celle des prêts, à toutes les filiales du Groupe CDC. Par le biais de cette expertise, les organisations syndicales souhaitent relancer la négociation avec la Direction générale, afin (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2013
Résultats Caisse des Dépôts 2012 : dans le rouge !
Le Directeur général, Jean-Pierre Jouyet, a présenté aux organisations syndicales et à la presse le 4 avril 2013 les résultats du groupe Caisse des Dépôts assorti d’un bilan de l’année 2012. Comme attendu, le résultat consolidé est négatif, - 458 M€, conséquence de la dépréciation importante des participations du FSI dans France Télécom (- 1 Md€), de Dexia (- 0,45 Md€) et de Veolia-Transdev (- 0,2 Md€). Malgré ces pertes qui s’élèvent à 1,7 Md€, le modèle reste « robuste et résistant » avec un résultat (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2013
Pétition PVO pour tous : une attente forte des personnels
L’UNSA remettra au Directeur général, le 12 avril prochain, plus de 1 500 signatures recueillies en quelques jours sur les différents sites de la CDC. Cette pétition, initiée par notre organisation, vise à obtenir l’ouverture de négociations sur l’attribution de la PVO pour tous. A l’inverse de nos homologues syndicaux (CGT/CFDT) qui jouent actuellement le jeu de la Direction en s’opposant à cette revendication sous des prétextes fallacieux, et ce malgré de nombreuses signatures d’adhérents de leurs (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mars 2013
BPI : pour une intégration rapide au sein du groupe CDC
Sous l’impulsion de Nicolas Dufourcq, la Banque Publique d’Investissement (BPI) est en train de se constituer (publication de l’organigramme, de la liste des dirigeants,...) et les apports de fonds (Etat - CDC) devraient intervenir dans les semaines à venir. Parallèlement des discussions avec les représentants syndicaux des structures concernées vont débuter avec le DRH BPI sur la mise en place des instances de concertation. L’UNSA prendra toute sa part à ces négociations, d’autant qu’elle est la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
Privatisation du Hall du 56, rue de Lille : Pas deux fois la même erreur !
Afin de présenter les résultats du groupe aux cadres dirigeants , le Directeur général privatise une nouvelle fois « son » hall de la Caisse des Dépôts pour organiser cette manifestation, laissant le « petit » personnel entrer et sortir par la porte de service. L’UNSA s’étonne de cette pratique, déjà très mal perçue par les personnels lors de son arrivée, d’autant plus qu’il est possible de recevoir les cadres dirigeants dans d’autres lieux tels que l’Hôtel de Pomereu ou la maison de la chimie par exemple... (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2013
Pétition « PVO pour tous » : attention à l’intox CGT !
Billet d’humeur UNSA
La CGT, dans ses diverses publications, combat la revendication portée par l’UNSA d’essayer d’obtenir l’attribution de la PVO à tous les personnels de la CDC, cadres et non-cadres. C’est son droit, mais de là à prendre comme argument qu’il s’agit de distribuer « des miettes » cela devient vraiment scandaleux et méprisant pour les personnels ! Qu’en pensent les fonctionnaires des catégories C et B ou les salariés techniciens et chargés d’étude qui se verraient attribuer chaque année 3% de leur salaire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
Intéressement 2012 : un bilan positif avec un taux d’atteinte global de 107%, soit une augmentation du montant moyen de + 2,47% par rapport à 2011
C’est une bonne nouvelle en ces temps de pouvoir d’achat en berne : les objectifs ont tous été atteints en 2012 et permettront à chacun et chacune d’obtenir en mars (sur la fiche de paie ou sur les supports d’épargne salariale PEE/Perco) le maximum prévu à l’accord, qui rappelons-le, est calculé sur la base de 6% de la masse salariale. Ce résultat traduit les efforts des personnels, qui participent tant au niveau transversal qu’au sein de leur direction à la réalisation des objectifs fixés chaque année (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 mars 2013
Réseau Alter « Egales » Groupe CDC
Lorsque la discrimination s’exerce entre les cadres et les non-cadres
Réseau Alter « Egales » Groupe CDC « Egales » alors que ce réseau est interdit aux non-cadres. L’UNSA dénonce cette discrimination inadmissible, contreproductive et totalement HAS BEEN !!! Monsieur Jouyet, Vous avez déclaré, lors de la convention des cadres dirigeants du 7 décembre 2012, que « la parité était une de vos priorités, que c’était une question de justice et une question de survie des valeurs de progrès qui fondent notre civilisation ». L’UNSA a, dès le début de l’ouverture du réseau (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mars 2013
Avec l’UNSA : revendiquez l’attribution de la PVO pour tous
Face au blocage des rémunérations des salariés et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts depuis plusieurs années, l’UNSA a décidé de lancer en ce début d’année 2013 une grande campagne de mobilisation des personnels pour faire avancer cette revendication qui permettra à chacun de voir son pouvoir d’achat augmenter. Aujourd’hui, près de 40 % des personnels perçoivent la PVO, suite à nos diverses actions ces dernières années. Il s’agit là d’une première victoire, mais insuffisante à notre avis, puisqu’il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2013
La PVO pour tous : une revendication juste et équitable
Depuis plusieurs années, l’UNSA se bat pour obtenir plus de transparence sur les règles d’attribution de la PVO (parts variables d’objectifs) et le versement de cette prime à tous les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts. Suite à nos diverses interventions, le Directeur général précédent, Augustin de Romanet, a légalisé la PVO en 2011 par la publication d’une circulaire devant le CMPC. Désormais, tous les personnels - salariés, fonctionnaires, statutaires, cadres et non-cadres - peuvent (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
Banque Publique d’Investissement (BPI)
Déclaration commune du 18 février 2013 Comité de groupe Caisse des dépôts (CMIC), Comités d’entreprise d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises, d’UBI France, délégation du personnel de FSI régions. Délégations syndicales CGT, UNSA, FORCE OUVRIERE, CFDT, SNB CGC, CFTC (Syndicats représentatifs du groupe Caisse des dépôts, d’OSEO, FSI, CDC entreprises, FSI Région, UBIFRANCE). Les représentant(e)s des institutions représentatives du personnel (IRP) de toutes les entités concernées par la mise en place de la future (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 février 2013
Baromètre social : la Direction se glorifie des résultats…
Et pourtant, tout n’est pas rose !!!
Depuis quelques jours, la Direction générale communique abondamment sur son site internet et par voie d’affichage sauvage dans les locaux de la CDC sur les résultats positifs du Baromètre social mené en novembre 2012. Alors que la Direction a présenté le 6 février dernier ces résultats aux organisations syndicales de l’Etablissement public (EP), elle entame une campagne d’information grand public d’autosatisfaction. Notre organisation étudie actuellement le document et travaille sur un comparatif (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 février 2013
L’UNSA demande la renégociation du taux des prêts immobiliers de la MSG CDC
L’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet - Directeur général de la CDC
Monsieur le Directeur général, Aujourd’hui, premier semestre 2013, le taux d’intérêt des prêts immobiliers présentés par la MSG est à 3%, taux historiquement bas. De nombreux collaborateurs détiennent depuis plusieurs années des prêts immobiliers à la Mission Sociale Groupe (MSG) à un taux nettement plus élevé. L’UNSA vous demande la possibilité d’étudier une éventuelle révision des emprunts en cours, tout comme votre prédécesseur l’avait fait en 2010. Dans un contexte de dégradation constatée du pouvoir (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2013
Charte d’utilisation des ressources des SI de l’Etablissement public CDC
CT du 30 janvier 2013 : l’UNSA donne un avis positif sur le nouveau projet.
L’UNSA avait voté contre cette charte lors du Comité Technique (CT) du 18 décembre 2012, ainsi que toutes les autres organisations syndicales. De ce fait, la Direction générale devait revoir sa copie et ouvrir de nouvelles discussions avec les organisations syndicales conformément au règlement du CT. Depuis, des discussions nombreuses et des échanges riches se sont déroulés à l’occasion des rencontres notamment avec les équipes de DRCI et nous avons pu faire avancer nos revendications, clarifier et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 janvier 2013
Rémunérations 2013 des personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts : l’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la CDC
Monsieur le Directeur général, Depuis plusieurs années les personnels de droit public et de droit privé de la Caisse des Dépôts subissent, en raison de l’absence de revalorisation du point d’indice, une perte de pouvoir d’achat. Cette situation ne peut durer car elle engendre au sein de l’Etablissement public une démotivation importante chez de nombreux collaborateurs, d’autant que le système de rémunération mis en place par la Direction précédente crée de fortes distorsions entre les personnels avec (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2013
L’affiliation des salariés de l’Etablissement public au régime IRCANTEC : un dossier qui nous tient à cœur...
IRCANTEC : l’UNSA NE LAISSERA PAS LA DIRECTION FAIRE LA SOURDE OREILLE ET MAINTIENDRA LA PRESSION POUR FAIRE REGULARISER CE DOSSIER EN 2013 Quèsaco IRCANTEC & AGIRC/ARRCO ? Actuellement, les salariés de droit privé de la CDC cotisent à l’AGIRC/ARRCO, tandis que les salariés de droit privé qui travaillent dans la Fonction Publique cotisent à l’IRCANTEC, conformément à la loi qui régit le régime de l’IRCANTEC. Quel est l’intérêt pour les salariés de la CDC de cotiser à l’IRCANTEC plutôt qu’à (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2012
Banque Publique d’Investissement (BPI) : la loi est votée, il faut maintenant négocier les aspects sociaux !
Suite à l’adoption par le parlement de la loi le 19 décembre dernier, la BPI verra officiellement le jour en janvier 2013 avec la nomination de Nicolas Dufourcq à sa tête. Cette nouvelle banque étatique sera détenu à 50% par l’Etat et 50% par la Caisse des Dépôts. Il y aura deux grandes filiales, l’une chargée des prêts autour de l’actuelle Oséo et l’autre chargée des interventions en fonds propres autour du FSI et de CDC Entreprises. La structure de tête s’appellera BPI France et les filiales devraient (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 décembre 2012
Le Comité technique national rejette à l’unanimité la charte d’utilisation des ressources des systèmes d’information
Le Comité technique (CT) examinait le 18 décembre 2012 la charte d’utilisation des ressources des systèmes d’information (SI). Après un vote négatif émis en CHSCT le 25 octobre dernier (voir article Une Autre Info n°151 – Décembre 2012), tous les élus du CT se sont prononcés défavorablement sur le projet de la Direction générale. L’UNSA considère que cette charte donne à l’employeur la liberté de qualifier et de sanctionner de très nombreuses situations. Par son caractère large et subjectif, elle est (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2012
BPI : communiqué de presse du Comité Mixte d’Information et de Concertation du groupe Caisse des Dépôts.
Mise en place de la Banque Publique d’Investissement (BPI) : incertitudes et inquiétudes s’accumulent pour les salariés.
Alors que le projet de loi créant la Banque Publique d’Investissement (BPI) devrait être examiné dans le cadre de la procédure accélérée par le Sénat (il a été approuvé par l’Assemblée le 29 novembre) à partir du 10 décembre, il semble que atermoiements, ambiguïtés et incertitudes s’accumulent, tant quant à la finalité, qu’au statut, qu’au « montage » économique et institutionnel et ses conséquences sociales de cette future structure. Cette incertitude est d’autant plus pesante et lourde d’inquiétudes pour les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2012
Résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2012 de l’AGR CDC : l’UNSA obtient 13,57% des suffrages
Dans un contexte difficile avec la mise en place d’une DUP (Délégation Unique du Personnel), d’un dénigrement systématique de certaines organisations, d’un dépouillement et d’une consolidation des résultats pour le moins curieux qui ont duré toute la nuit pour seulement 149 votants !!!, l’UNSA obtient 13,57% des suffrages aux élections des délégués du personnel de l’AGR et un élu titulaire et un suppléant. La CGT obtient 32,86% des suffrages, le SNUP 20,00%, FO 19,29%.la CFDT 12,14%, la CGC 2,14%. L’UNSA (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 décembre 2012
Quel avenir pour la filiale Icade du groupe CDC ?
L’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des Dépôts.
Monsieur le Directeur général, Depuis votre prise de fonction à la tête de la Caisse des Dépôts et de son groupe, les salariés d’ICADE et leurs représentants attendent de votre part un message fort qui mette un terme à la dégradation de leurs conditions de travail constatée depuis quatre ans. Ils espèrent un revirement de votre part quant à ce qu’ils considèrent comme un démantèlement de leur entreprise. Par la présente, nous vous alertons sur la situation sociale d’Icade où les salariés n’ont plus aucune (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2012
La Banque publique d’investissement opérationnelle en janvier 2013
La Banque publique d’investissement (BPI), qui aura pour mission de soutenir le financement des PME, devrait être opérationnelle en janvier 2013. Le projet de loi portant création de la BPI est en cours de discussion au Parlement et devrait être définitivement voté d’ici la fin de l’année. Présidée par le Directeur général de la Caisse des Dépôts, la BPI sera chargée de proposer des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises innovantes, industrielles ou souhaitant se développer à (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 novembre 2012
Colloque CMIC à Bordeaux le 15 novembre 2012
Comme annoncé en décembre 2011, dans le cadre de son 10ème anniversaire, le CMIC de la CDC organisera une dernière journée d’information et de débats sous la forme d’un colloque à Bordeaux le 15 novembre 2012 sous le thème de « la protection sociale, les retraites et la solidarité ». Il y a 11 ans, le législateur formalisait dans le cadre de la loi sur les nouvelles régulations économiques, l’existence du groupe public d’intérêt général que forme la caisse des dépôts et l’ensemble de ses nombreuses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2012
Banque Publique d’Investissement (BPI) : favorable à ce projet, l’UNSA exige un haut niveau de concertation avec les partenaires sociaux.
Les organisations syndicales UNSA CDC, UNSA OSEO, UNSA Ubifrance et la fédération UNSA Finances ont rencontré le cabinet du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, le mercredi 17 octobre 2012, jour de présentation du projet de loi de la BPI en conseil des ministres. Elles ont évoqué les modalités pratiques de la mise en place de cette nouvelle structure et les conséquences sociales pour les personnels des sociétés concernés (Oséo, CDC Entreprises, FSI, Caisse des Dépôts, Ubifrance). Retrouvez en (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2012
Arrêt de la WEB.TV à la CDC : une décision compréhensible...
La Direction générale vient de décider l’arrêt de la WEB.TV SOLUTIONS DURABLES.TV pour des raisons essentiellement budgétaires ! La WEB.TV qui se voulait être un projet ambitieux de modernisation des outils de communication du Groupe a été lancée il y a environ un an. Le budget alloué était de plus d’1 million d’euros. Le retour sur investissement en termes d’image et de visibilité est difficile à établir. Ce que nous pouvons affirmer en revanche, c’est que SOLUTIONSDURABLES.TV générait environ 14000 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2012
Comité Technique national
L’UNSA donne un avis favorable au nouvel entretien professionnel annuel
Favorable depuis des années à la suppression de la notation, l’UNSA approuve lors du CT du 27 septembre 2012 le nouveau dispositif annuel d’évaluation. Celui-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de l’évaluation réglementaire de la Fonction publique et de l’accord GPEC de l’Etablissement public signé par toutes les organisations syndicales en janvier 2012. Le nouveau dispositif s’appliquera à l’ensemble des personnels publics et privés à compter du 1er janvier 2013. Un pas de plus vers l’harmonisation (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 septembre 2012
Banque Publique d’Investissement
Pas sans nous !
Communiqué de presse Fédération banques/Assurances/Sociétés financières Alors que de multiples schémas d’organisation surgissent de jour en jour sur la création de la future Banque Publique d’Investissement (BPI) et que les contours se précisent, la concertation avec les partenaires sociaux patine... La dernière version en date prévoit un regroupement d’une partie de l’activité de la Caisse des Dépôts, d’Oséo et d’UbiFrance au sein d’une holding où l’Etat resterait majoritaire au capital de la BPI. Elle (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2012
La PVO pour tous : une vraie bonne idée !
A l’inverse de la CFDT qui souhaite sa suppression, l’UNSA revendique l’attribution de la prime variable d’objectif (PVO) pour tous avec un taux minimum de 3%. Pourquoi ? Est-il juste aujourd’hui que seule une partie des personnels de l’Etablissement public la perçoive ? Est-il juste que la majorité des non-cadres en soient exclus ? Pour l’UNSA la réponse est évidente : NON Aujourd’hui, dans les services, chacun est soumis à des objectifs qu’il doit atteindre dans l’année. Tous les personnels (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2012
Régularisation des Contractuels de droit public (CDP) : avec l’UNSA, des mesures concrètes !
En ce mois de juillet 2012, 54 collègues se verront proposer un contrat à durée indéterminée de salarié cadre de droit privé. Il s’agit là d’une régularisation proposée et obtenue par l’UNSA lors des négociations de l’accord-cadre 2012-2014 pour des personnels CDP en situation précaire effectuant des missions sur des postes pérennes au sein de l’Etablissement public. Si l’UNSA se félicite de ces régularisations importantes, elle souhaite aujourd’hui que ce dispositif de régularisation s’opère aussi pour les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juin 2012
Accord d’intéressement 2012 - 2014 : l’UNSA signe mais regrette le manque d’audace de la Direction
Après deux séances de pseudo négociations avec la Direction et une présentation au Comité technique (CT) du 18 juin dernier, l’accord 2012-2014 vient d’être soumis à la signature des organisations syndicales. Le nouvel accord apporte une infime et unique amélioration concernant la neutralisation des absences pour enfants malades, ce qui aura pour effet de ne plus impacter le montant de la prime d’intéressement. Pour le reste, il s’agit d’un « copier-coller » du précédent avec un taux de 6% de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2012
Accord d’intéressement 2012-2014 : vers une reconduction à l’identique des dispositions du précédent accord !
Devant le simulacre de négociations concernant l’accord d’intéressement pour la période 2012-2014, les organisations syndicales s’abstiennent sur le projet présenté par la Direction lors du CT du 18 juin 2012 qui n’apporte aucune amélioration aux dispositifs existants. Signataire depuis plus de 20 ans des accords d’intéressement, l’UNSA regrette le peu d’ambition et les promesses non-tenues par la Direction générale actuelle d’utiliser ce levier pour donner un peu de pouvoir d’achat aux personnels de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2012
Etablissement public CDC : vers une régularisation de CDP dès cet été !
Avec l’UNSA : des mesures concrètes
Le nombre des Contractuels de Droit Public (CDP) a explosé, ces dernières années, à la CDC passant de 175 en 2009 à 308 en mars 2012. De nombreuses personnes ont fait plusieurs CDP, sans espoir de progresser et d’être recrutés à la CDC. Pour la plupart, ils occupent pourtant des postes pérennes. Afin de remettre à plat la situation et de revenir à l’application plus stricte des textes de la Fonction publique, l’UNSA a demandé, lors des négociations de l’accord-cadre, la régularisation de l’ensemble (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2012
L’UNSA écrit au nouveau Président de la République Française
Le 15 mai 2012, l’UNSA CDC a adressé un courrier au nouveau Président de la République Française, François Hollande, concernant le rôle et l’avenir de notre institution. Notre organisation revient principalement sur un des engagements de campagne de François Hollande : « Je créerai une Banque publique d’investissement. A travers ses fonds régionaux, je favoriserai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie... Une partie des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2012
Film reportage Congrès de l’UNSA groupe CDC à la Rochelle
Notre organisation tenait son 2ème Congrès national à la Rochelle les 11, 12 et 13 avril 2012. Retrouvez en images les moments forts du Congrès. L’UNSA groupe CDC : une équipe tournée vers l’avenir

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2012
2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC
Un Congrès tourné vers l’avenir et la jeunesse
Les 11, 12 et 13 avril 2012, 102 congressistes issus de l’Etablissement public et des filiales du groupe CDC se sont réunis à la Rochelle pour débattre de l’activité du syndicat, de son organisation et de son développement. Première force syndicale dans l’Etablissement public aux dernières élections du Comité technique, l’UNSA a réussi, ces dernières années, une implantation massive partout dans le groupe (Icade, FSI, informatique-CDC, CNP, SNI, SCIC habitat, CDC Climat, SCDC, Société Forestière,...), (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2012
Régularisation des CDP à la CDC : quelques pistes en perspective...
Suite à une réunion entre les signataires de l’accord-cadre 2012-2014 et la DRH, un point a pu être fait sur la situation des personnels Contractuels de droit public (CDP). Il en ressort : Que 17 personnes peuvent prétendre à une régularisation sur un emploi public suite à la promulgation de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi de titulaire dans la Fonction publique parue au JO du 13 mars 2012. Que 51 personnes, exerçant des fonctions d’encadrement, se verront proposer en (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2012
Bilan positif de l’intéressement 2011 avec un taux d’atteinte global de 107 %
Bilan positif de l’intéressement 2011 avec un taux d’atteinte global de 107 %, soit une augmentation du montant moyen de + 6 % par rapport à l’an passé C’est la bonne nouvelle en ces temps de pouvoir d’achat en berne : les objectifs ont tous été atteints en 2011 et permettront à chacun et chacune de toucher fin mars le maximum prévu à l’accord, qui rappelons-le, est calculé cette année sur la base de 6 % de la masse salariale, soit + 0,25 % par rapport à l’an dernier. Cette hausse du montant de la masse (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2012
Accord intéressement 2012-2014
Pour l’UNSA : une nouvelle étape à franchir !
Dans les prochaines semaines, la Direction ouvrira les négociations sur le nouvel accord triennal d’intéressement pour la période 2012-2014 dont la signature doit intervenir avant le 30 juin prochain. C’est la principale négociation prévue cette année et non la moindre du fait de sa portée en termes de pouvoir d’achat, pour l’ensemble des personnels. D’où une attente forte de l’UNSA de voir une augmentation conséquente du pourcentage de la masse salariale, actuellement de 6 % (cf. accord pouvoir d’achat (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2012
2ème Congrès national de l’UNSA groupe CDC : un moment fort dans la vie démocratique de l’organisation syndicale
Les 11, 12 et 13 avril 2012 se déroulera à la Rochelle le 2ème Congrès du syndicat autonome du groupe CDC. Il réunira plus de 100 congressistes venus des diverses implantions de l’Etablissement public et des filiales de la CNP, de la SNI, de CDC Climat, d’Informatique-CDC, du FSI, de l’AGR et d’Icade. Echanges, rapport d’activité, débats, élection de la nouvelle équipe dirigeante seront au cœur des trois jours. Un colloque clôturera cette manifestation. Ce moment fort dans la vie d’une organisation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 février 2012
L’UNSA signe l’accord GPEC Groupe
Un socle commun pour tous les personnels du groupe CDC
Après pratiquement un an de négociations et consultations de l’ensemble des Instances représentatives des filiales et de l’Etablissement public CDC, le projet d’accord GPEC Groupe a été soumis à la signature des syndicats. L’UNSA a signé cet accord qu’il a porté tout au long des négociations et qui a reçu un avis positif de tous les élus UNSA des filiales du Groupe. Pourquoi avoir signé cet accord ? Parce qu’il reprend l’ensemble des propositions et demandes de l’UNSA. Le groupe des Délégués syndicaux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 février 2012
Régularisation des CDP : pour l’UNSA, il faut accélérer le mouvement !
L’accord-cadre 2012-2014 prévoit plusieurs dispositions concernant les contractuels de droit public (CDP). A ce jour, même si nous constatons quelques cas de régularisation à DDTR, trop d’agents demeurent dans les autres directions de l’Etablissement public en situation précaire et pire ne se voient proposer, à l’issue de leur contrat, aucun emploi pérenne. L’UNSA persiste dans sa volonté d’utiliser toutes les pistes possibles (statutaire, transformation d’emplois en CDI de droit privé, passage de CDP (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2012
L’UNSA CDC : une équipe à vos côtés
Pour un syndicalisme de proximité, libre et autonome
Découvrez dans ce clip de 3 minutes les valeurs défendues par les représentants UNSA de la CDC. Avril 2012 : 2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2012
Egalité professionnelle Hommes / Femmes : un engagement unanime
A quelques semaines de la fin du mandat du Directeur général, toutes les organisations syndicales viennent de signer un avenant à l’accord de 2007, avec l’objectif de franchir une nouvelle étape au sein de la CDC. En effet, l’accord sur l’égalité professionnelle de 2007 n’a pas été intégralement respecté : il prévoyait, entre autres, la suppression des inégalités sur la rémunération à échéance de 3 ans. Force est de constater que cet objectif, et non des moindres, n’a pas été réalisé. Cet accord à durée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 octobre 2011
L’UNSA CDC : une équipe à vos côtés
Dans le cadre des élections professionnelles des Comités techniques (CT) à la CDC le 20 octobre prochain, l’UNSA a réalisé un clip vidéo. L’UNSA CDC : une équipe à vos côtés, au quotidien, sur tous les sites. Du 13 au 20 octobre 2011 : soutenez massivement les listes UNSA, pour un syndicalisme pragmatique, de proximité et résolument combatif.

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
L’emploi des handicapés : bilan en progression à l’Etablissement public, mais peut mieux faire !
La DRH a présenté le bilan 2010 de son plan triennal Handicap 2009-2011, lors du CMPC du 21 juin dernier. On note une évolution significative des recrutements au sein de l’Etablissement public (EP) avec un taux qui est passé de 3,60% fin 2009 à 4,09% fin 2010 en emploi direct (à titre d’exemple en 2010 : + 35 emplois de droit public - 3 emplois de droit privé – 1 emploi réservé). L’UNSA a toutefois dénoncé une faiblesse dans le dispositif concernant l’emploi sur des postes de cadres (un seul en 2010), (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2011
Agents contractuels de la Fonction publique : ce que l’UNSA a obtenu
L’UNSA Fonction publique a signé l’accord du 31 mars 2011 sécurisant les parcours professionnels des personnels contractuels des trois versants de la Fonction publique. Vous retrouverez dans la plaquette jointe à cet article les principales dispositions de cet accord et notre avis. Les modalités doivent être désormais transposées dans une loi qui pourrait paraître début 2012. Dans cette attente, à la CDC, l’UNSA a demandé l’ouverture de négociations pour étudier toutes pistes permettant de résorber (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mai 2011
Télétravail à la CDC : enfin une extension à tous les personnels !
Lors du CMPC du 18 mai 2011, un avis unanime des organisations syndicales (UNSA – CFDT – CGT – CGC – SNUP) a été émis sur la mise en place d’un accord, à durée indéterminée, sur le télétravail à la CDC. Pour l’UNSA, il s’agit d’une victoire syndicale importante face aux réticences de certains Directeurs métiers, hiérarchiques ou parfois même de certains représentants syndicaux. Cet accord concernera toutes les Directions de l’Etablissement public et un suivi sera régulièrement effectué entre la DRH et les (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 avril 2011
Accord « pouvoir d’achat » à la CDC
Des mesures uniformes pour tous !
Suite à l’avis rendu au CMPC du 28 mars 2011, l’UNSA, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC et le SNUP ont signé, le 31 mars 2011, un accord(*) avec le Directeur général de la CDC. Cet accord prévoit des mesures concrètes en 2011 : Le versement d’un supplément d’intéressement uniforme de 400 €. Le passage de 5,75 % à 6 %, de manière pérenne, de la masse maximum de l’intéressement. L’amélioration du barème ACF. La mise à plat de l’attribution de la PVO. L’amélioration du dispositif CESU par le Cosog. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mars 2011
Cotisations retraite
L’UNSA favorable à un passage des salariés de l’Etablissement public à l’Ircantec
En 2010, les administrateurs de l’Ircantec, dont ceux de l’UNSA, votaient à l’unanimité un voeu pour que les salariés de la Caisse des dépôts cotisent à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO. Depuis cette démarche initiée par des représentants syndicaux au niveau national, des pourparlers sont intervenus entre l’Ircantec et la Direction générale de la CDC. Les syndicats de l’EP n’y ont pas été associés. Seule, une brève information a été donnée par le Directeur général, à la va vite, lors (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mars 2011
Bilan positif de l’intéressement 2010 avec un taux d’atteinte global de 107 %
Une bonne nouvelle dans le paysage morose actuel de pouvoir d’achat en berne, les objectifs ont tous été atteints en 2010 et permettront à chacun et chacune de toucher fin mars (sur le bulletin de paie ou sur un support d’épargne salariale) le maximum prévu à l’accord. Ceci est le résultat des efforts des personnels, qui participent tant au niveau transversal qu’au sein de leur direction à la réalisation de ces objectifs. Quelques chiffres pour illustrer ce bon score : Le montant moyen de (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 juin 2010
Les personnels ont désormais le choix de leur épargne salariale : EPI abondé ou bien PEE et/ou PERCO abondés
Dès juillet 2010, les personnels de l’Etablissement public pourront enfin bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale PEE et PERCO, conformément aux accords signés par l’UNSA le 6 janvier 2010. Le processus de mise en place, quelque peu laborieux en raison notamment de l’appel d’offre européen nécessaire pour le choix du prestataire PERCO, vient d’aboutir. L’UNSA, après avoir émis un vote favorable en CMPC le 21 juin 2010, a donc signé l’avenant à l’accord PERCO, dernière pierre au (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mai 2010
Restauration en région : la démocratie l’emporte !
L’UNSA se félicite du résultat de ce scrutin qui conforte une position défendue, seule, depuis des années.
74 % des collègues affectés en région ont voté favorablement pour l’instauration de tickets restaurants. 26 % pour la restauration inter entreprise. Le résultat du sondage fait auprès de l’ensemble des personnels des directions régionales par un organisme extérieur et dont le taux de réponse atteint les 83% ne fait que confirmer ceux de l’enquête lancée par l’UNSA… en 2005. Nous avons eu raison de persévérer et de porter ce dossier contre vents et marées ou plutôt contre la mauvaise foi et le (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 avril 2010
Sauvegarder notre système de retraite solidaire
Alors que la concertation sur l’avenir de notre système de retraite va bientôt s’ouvrir, l’UNSA tient à rappeler et les principes qui, pour elle, ne seront pas négociables, et ses propres propositions en matière de financement. L’UNSA rappelle quelques principes essentiels. Pour l’UNSA, la retraite par répartition et un bon taux de remplacement sont deux piliers non négociables de notre système de retraite. Dans ce cadre, elle refuse la remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 mars 2010
Actualité semaine 11
Intéressement 2009 : vers des augmentations significatives
La Direction vient de nous communiquer le taux d’atteinte des objectifs 2009. Ils ont été remplis à 107,93 %, les personnels toucheront donc le maximum de l’intéressement. Cette année 5,75 % de la masse salariale globalisée (publique et privée) sera distribuée. Salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public seront traités équitablement. C’est la première année que l’accord 2009–2011 – signé par l’UNSA, FO et la CFDT - s’applique. Rappelons que sans signataire, il n’y aurait pas eu d’accord donc (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 février 2010
Retraite : l’UNSA contre le report de l’âge légal et la baisse des retraites et des pensions
Garantir nos retraites : objectif UNSA 2010
Nous refusons : la remise en cause de la retraite à 60 ans, l’aggravation des inégalités d’accès aux droits à la retraite, la paupérisation des retraité(e)s, la dégradation des retraites du privé et du public. Nous proposons : D’accroître les financements. D’améliorer l’emploi des séniors. D’ntégrer la pénibilités des métiers. De stopper la baisse des retraites et des pensions. De garantir la retraite par répartition et les taux de (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 décembre 2009
Vers un accord PEE/Perco pour tous les personnels de la CDC !
Du nouveau en 2010
Le CMPC du 17 décembre validait le projet d’accord sur l’épargne salariale pour les personnels de l’Etablissement public CDC qui sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 6 janvier 2010. L’UNSA considère ce projet comme une avancée importante puisqu’il porte la possibilité d’un taux d’épargne, abondé par l’employeur, pouvant atteindre 7% (3,5% sur le PEE - 3,5% sur le Perco). Un plafond global d’abondement annuel de l’employeur de 2 900 € a été défini en lieu et place des 1 900 € (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
Actualité semaine 50
Négociation épargne salariale... et si on aboutissait enfin à un accord avant la fin de l’année ?
Après quelques semaines d’inertie côté Direction sur ce sujet particulièrement important, la DRH vient de reprogrammer plusieurs séances de négociation, ainsi que l’inscription du sujet à l’ordre du jour du prochain CMPC du 17 décembre 2009. Nous espérons que ces quelques semaines de réflexion auront permis à la DRH d’intégrer plusieurs de nos revendications comme : Le maintien d’un EPI actif (abondé ou pas) pour les agents qui le souhaitent et l’ouverture d’un PEE et Perco pour tous. Le choix de (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 septembre 2009
Actualité semaine 38
Epargne salariale : un début de négociation très très laborieux !
Vaste débat que celui d’instaurer un dispositif commun à l’ensemble des personnels de l’Etablissement public, quel que soit leur statut. Mais, à l’issue de la 2ème séance de la négociation portant sur le montant de l’abondement employeur qui s’est tenue le 9 septembre dernier, le constat est hélas … consternant ! En effet, la position figée la DRH, Martine Cornec, dans ses premières propositions, n’apporte pratiquement aucune avancée significative. Alors que les annonces et promesses émises par nos (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 juin 2009
Actualité semaine 26
Fin des négociations pour le nouvel accord d’intéressement.
5,75 % : un taux satisfaisant pour tous
L’accord d’intéressement prévu pour la période 2009-2011 est proposé à la signature des organisations syndicales, avant le 30 juin 2009. Le taux de redistribution maximum proposé passe de 4,50 % ( accord 2006 - 2008 ) à 5,75 %. Le CMPC du 18 juin a donné un avis favorable au nouveau dispositif : Pour : Administration - UNSA Contre : CFDT, FO, CGC Abstention : aucune La CGT n’a pas souhaité prendre part au vote. La loi LME autorise désormais tous les personnels de la CDC, privés ou publics, à (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 mai 2009
Actualité semaine 19
Intéressement CDC : le nouvel accord pour 2009-2011 est en cours de négociation.
Où en sommes-nous ?
Après quelques séances de travail tenues entre les organisations syndicales et la Direction en mars et avril 2009, la véritable négociation a démarré le 27 avril dernier. Lors de cette réunion, la Direction a produit un premier projet : Le nouvel accord s’appliquera désormais à l’identique à tous les personnels de l’Etablissement public CDC, quel que soit le statut y compris aux fonctionnaires et salariés mis à la disposition d’autres entités telles que la CNP, CNCE, Natixis,.... la masse salariale (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2009
Remboursement des frais de transports collectifs : du nouveau
Le décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés prévoit désormais un remboursement à 50% des abonnements sur tous les trajets domicile/travail, quelque soit le lieu de résidence du salarié. Questionnée par l’UNSA sur l’application de ce nouveau décret pour les personnels de la CDC, la DRH précise qu’elle met en application ce nouveau texte depuis le début de l’année 2009 pour les salariés et étend cette mesure aux fonctionnaires, par souci (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2009
Actualité semaine 13
Intéressement CDC : une nouvelle page à écrire
L’accord triennal d’intéressement est arrivé à son terme, il faut donc élaborer un nouvel accord pour les années à venir 2009, 2010 et 2011. La première des 5 réunions de négociation s’est tenue le 13 mars dernier, la dernière est prévue le 27 avril. Le chantier sur l’épargne salariale se déroulera parallèlement à celui de l’intéressement. Le contexte de cette nouvelle négociation a changé puisque la loi LME de 2008 permet désormais aux fonctionnaires de percevoir l’intéressement dans les mêmes conditions que (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 juillet 2008
Actualité semaine n° 29
Monétisation du CET : un pas de franchi
Une juste mesure pour les salariés de l’Etablissement public CDC
L’UNSA adhère à l’accord relatif au Compte Epargne Temps à la CDC du 27 juin 2002, pour les salariés de l’Etablissement public CDC. Accord identique à celui signé en 2002 pour les fonctionnaires. Cette adhésion permettra à notre organisation de signer l’avenant de cet accord portant sur la monétisation des jours affectés au 31/12/07 au CET pour le personnel de droit privé. Vous trouverez ci-joint une copie. (Point essentiel : le nombre de jours maximal monetisable est de 20 jours) Lors des (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er octobre 2007
7ème congrès UAI/UNSA groupe CDC
Un Congrès dynamique et novateur.
Les 26, 27, 28 septembre 2007, 104 congressistes issus de l’Établissement public et des filiales du groupe CDC (Icade, SNI, informatique CDC, CNP ou CNCE/Natixis,...) se sont réunis à Paris pour débattre de l’activité du syndicat, de son organisation et des perspectives d’évolution du groupe CDC. Aujourd’hui, et après 20 ans d’existence, l’UAI/UNSA a réussi une implantation massive partout dans le groupe, tant chez les publics que chez les privés, avec des scores électoraux plaçant notre organisation (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 septembre 2007
7ème congrès national de l’UAI/UNSA groupe CDC
Les 26, 27, 28 septembre 2007 se déroulera à Paris le 7ème congrès national du syndicat autonome de la CDC. Il réunira plus de 100 congressistes venus des diverses implantions de l’Etablissement public et des filiales de la SNI, Icade, CNP, Informatique-CDC, AGR et de Natixis. Débats, rapport d’activité, modifications statutaires, élection de la nouvelle équipe dirigeante seront au cœur des trois jours. Mais ce moment fort dans la vie d’une organisation syndicale sera aussi l’occasion de fêter les (...)

lire la suite de l'article