mercredi 18 juillet 2018

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

Signature unanime d’un accord relatif à l’organisation sociale du Groupe CDC
lundi 9 juillet

Le 29 juin 2018, les quatre organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe CDC, l’UNSA, la CGT, la CFDT et la CGC ont signé avec le Directeur général un avenant à l’accord relatif à l’organisation sociale du Groupe CDC.

La signature de cet avenant met fin à une série de péripéties juridiques et permet de nouveau de désigner des Délégués syndicaux de Groupe, afin de représenter les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public et des filiales, ainsi que négocier des accords au niveau du périmètre social CMIC.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Permanence UNSA Bordeaux
mercredi 20 juin

Séverine POTIER, attachée d’administration, a rejoint l’équipe des permanents UNSA sur le site de Bordeaux le 20 juin 2018.

Séverine occupera des fonctions nationales et locales au sein du syndicat, notamment celle de trésorière adjointe.

Point sur les négociations accord d’intéressement CDC 2015-2017
mercredi 10 juin

Apres plusieurs réunions de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 23 juin 2015 un projet d’accord incluant une augmentation du taux de 6,25% de la masse salariale à 6,75%, en 2 étapes.

- De 6,25% à 6,50% en 2015 (payé en 2016).
- De 6,50% à 6,75% en 2016 (payé en 2017).

Les pourcentages supplémentaires étant assujettis à 2 des 3 objectifs transversaux.

Favorable aux accords d’intéressement depuis plus de 20 ans, l’UNSA prendra ses responsabilités le 23 juin prochain . A ce stade nous actons les propositions de la Direction et la volonté de faire progresser le dispositif sur des mesures pérennes, mais il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à la barre des 9% que nous revendiquons.

Par ailleurs, l’UNSA souhaite qu’un geste significatif soit pris par le Directeur général en 2015 en direction de tous les personnels et particulièrement des bas salaires. L’UNSA revendique l’attribution d’un supplément uniforme d’intéressement de 400 € pour tous, pour palier à la baisse du pouvoir d’achat enregistrée ces dernières années (gel des augmentations de la valeur du point d’indice).