mardi 23 avril 2019

Permanence UNSA Paris
mardi 16 avril

Julien BOTTEMANNE, 45 ans, fonctionnaire de catégorie A, affecté au SGG, rejoindra l’équipe des permanents UNSA d’Ile-de-France fin avril 2019.

Julien occupera des fonctions au sein des instances de concertation de l’Etablissement public, notamment au sein du CLU et CSSCT d’Ile-de-France.

Adhérez à l’UNSA Groupe CDC !
vendredi 12 avril

Depuis le début de l’année, notre organisation enregistre plus d’une centaine de nouvelles adhésions.

Dans la période actuelle où certains syndicats font plus « de politique » que du syndicalisme, ce geste est particulièrement important pour renforcer le syndicalisme autonome et réformiste que nous pratiquons depuis des années.

L’adhésion massive des personnels à l’UNSA est le meilleur moyen de soutenir vos revendications et de gagner de nouveaux acquis sociaux.

Le Bureau national du syndicat lance un appel à tous les personnels dans ce sens.

Adhérez à l’UNSA !

HMI UNSA DR DE NANTES
jeudi 11 avril

L’UNSA, dans le cadre des heures mensuelles d’information, rencontrera les personnels de la DR de Nantes le 30 avril 2019.

Participez nombreux !

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA DEONTOLOGIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : L’UNSA S’ABSTIENT !
jeudi 28 mai

Des modifications importantes du statut général de la fonction publique en préservant l’équilibre des obligations et des droits des agents devaient être votés en 2013 mais de report en report le projet de loi a de nouveau été présenté devant le Conseil commun de la fonction publique (CCFC), le 18 mai 2015. Le gouvernement a souhaité simplifier son projet initial sur la déontologie pour en réduire la durée de l’examen au Parlement. Ce faisant, il renvoie une partie de son contenu à l’adoption d’ordonnances.

L’UNSA conteste la méthode et particulièrement les libellés larges des sujets pouvant être traités de cette façon dérogatoire, notamment l’ensemble des positions statutaires et des règles de mobilité. L’amendement qu’elle a déposé pour supprimer ce moyen a été voté à l’unanimité des organisations syndicales mais rejeté par la ministre.

De plus, les obligations définies par la loi sur la transparence de la vie publique qui concernent les élus, seront imposées et se surajouteront aux actuelles obligations des fonctionnaires alors qu’en 201,3 elles ne devaient pas s’appliquer aux agents. Tous ces éléments ont conduit l’UNSA à s’abstenir.

Cependant, l’UNSA note des éléments positifs : la ministre s’est engagée à mettre fin à l’intérim dans la FPE et dans la FPT, à repousser de deux ans la date d’application de la loi sur la dé précarisation des agents non titulaires, de traduire dans la loi les moyens pour la formation des élus aux CHSCT.