Site UNSA Groupe CDC - AccueilQui sommes nous ?

dimanche 23 juillet 2017

En 2017 : rejoignez l’UNSA CDC
lundi 13 février

Découvrez dans notre clip vidéo les motivations de vos collègues d’Angers, de Bordeaux, d’Ile-de-France et des Directions régionales de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cliquez ici

21, 22, 23 septembre 2016 : 3ème congrès UNSA Groupe CDC
mercredi 5 octobre

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

150 congressistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Rejoignez l’UNSA CDC
lundi 5 janvier

Découvrez notre clip vidéo pour les nouveaux arrivants

Au revoir Marie-Jeanne
vendredi 30 mai

Sa famille et toute l’équipe UNSA, remercient chaleureusement tous les amis, syndicalistes, collègues de la Caisse des Dépôts qui ont rendu un dernier hommage à Marie-Jeanne Païta, le 28 mai dernier, lors de ses obsèques à Carbon Blanc.

Merci également à toutes celles et ceux qui ont adressé de nombreux messages à sa famille et à l’UNSA.

Le combat, les idées que Marie-Jeanne portaient depuis des années par son investissement dans notre organisation, tant à Bordeaux, qu’au niveau national, seront perpétués par l’équipe actuelle des permanents UNSA, avec autant d’énergie et de détermination.

11, 12, 13 avril 2012 : 2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC
vendredi 4 mai

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

102 congrèssistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Sur le web
lundi 3 janvier 2011
Présentation de l’UNSA CDC
Le syndicat professionnel autonome

L’UNSA CDC est un syndicat autonome, convaincu de la nécessité absolue de l’existence d’organisations professionnelles dans le monde du travail, à la condition expresse de respecter une réelle indépendance du syndicalisme face aux pouvoirs administratifs, politiques et économiques, face à tout groupe de pression, refusant toute ingérence d’où qu’elle vienne, toute idéologie et toute démagogie ! Cette indépendance, c’est la garantie d’être capable de critiquer, de proposer, de négocier et d’agir.

Cette philosophie se traduit en terme d’action syndicale par la méthode dite du "réformisme", c’est-à-dire la volonté de faire progresser les choses par étapes successives, chaque avancée nouvelle étant atteinte par l’aboutissement à un compromis acceptable, lequel s’obtient par le dialogue et la négociation tant que c’est possible, par le rapport de forces si nécessaire. Dans une recherche constante de résultats pour améliorer les conditions de travail et développer le progrès social, les Autonomes rejettent la politique du TOUT ou RIEN, chacun sachant pertinemment qu’en voulant TOUT, on obtient RIEN DU TOUT. Bref, l’UNSA CDC ne cultive pas l’ACTION pour l’ACTION, mais l’ACTION pour des RESULTATS !

Le syndicat autonome à la CDC s’efforce de faire aboutir les revendications définies démocratiquement par ses adhérents, il pratique une politique de proximité. Il se veut un syndicat authentiquement professionnel, à l’écoute de CHACUN pour régler les problèmes de TOUS. Il se veut une force de réflexion, de proposition, d’innovation et de contestation grâce à la participation de toutes les bonnes volontés. Il se veut le syndicat du concret, du possible et non de l’utopie ou du rêve.

En somme, les adhérents attendent de l’UNSA CDC qu’elle parle vrai, qu’elle veille à porter les aspirations des personnels, qu’elle défende les conditions de travail et les intérêts tant individuels que collectifs , qu’elle soit une force de propositions et d’innovation.

L’UNSA CDC se prononce pour de nouvelles méthodes d’action syndicale. Aujourd’hui par nécessité, il faut faire du syndicalisme AUTREMENT, d’une toute AUTRE FAÇON. Les personnels n’acceptent plus que les syndicats soient de simples donneurs d’avis, cantonnés dans un simple rôle de figuration alors même que selon un proverbe bien connu : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

Première force syndicale à la CDC, l’UNSA CDC porte au niveau national, au sein de l’UNSA nationale, un projet ambitieux de création d’un grand pôle réformateur autonome, fédérateur de tous les syndicats indépendants qui privilégiera un syndicalisme réaliste et constructif dans toutes les entreprises et administrations.