AccueilDroit publicTraitements

edito
Distribution des chèques vacances Fonction publique à la CDC
jeudi 10 juillet

Suite à une question de l’UNSA, la DRH de l’Etablissement public vient de confirmer lors du Comité technique du 10 juillet 2014 que la Direction des retraites et de la solidarité (DRS) mettra en place à compter du 1er septembre 2014 un service dédié à l’attribution des chèques vacances Fonction publique pour les personnels de droit public de la Caisse des Dépôts.

Rappelons que ces chèques vacances sont accordés et distribués en fonction des revenus. Enfin depuis le 1er mai 2014, il est possible pour les jeunes fonctionnaires de moins de 30 ans d’obtenir une bonification du taux d’épargne de 35%.

CAP : un 2ème tour pour les promotions en catégorie B Classe exceptionnelle
mercredi 9 juillet

11 postes ouverts à l’examen professionnel de B classe exceptionnelle 2014 n’ont pas été attribués aux candidats. Pour tenir ses engagements prévus dans l’accord cadre 2012-2014, la DRH fédérale ouvre ces 11 postes à la promotion au choix sur un nouveau tableau d’avancement.

Dès septembre une CAP examinera une seconde vague de promotions au choix pour l’année 2014, la première qui a eu lieu en juillet a déjà conduit à 25 nominations.

N’hésitez pas à contacter vos élus UNSA à la CAP n°3.

CIGEM : accès au grade d’attaché hors classe – Catégorie A
mardi 1er juillet

L’arrêté fixant la liste des fonctions spécifiques portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat a été publié au Journal officiel le 16 juin 2014.

La DRH de la CDC envisage la tenue d’une CAP en septembre ou octobre 2014 pour alimenter ce nouveau grade.

Salaire des fonctionnaires : des annonces très insuffisantes
lundi 2 juin

Comme il l’a fait pour les autres salariés, le gouvernement a annoncé un dispositif d’allègement de cotisations salariales pour les plus bas salaires de la Fonction publique.

Pour l’UNSA, c’est une tentative de réponse à la mobilisation des fonctionnaires le 15 mai dernier. La mesure reste cependant très insuffisante et ne toucherait que moins de la moitié des agents publics, parfois de façon très faible (50 euros par an). Elle ne répond pas à la question majeure du blocage des rémunérations pendant sept ans.

Qui plus est, reposant sur une diminution de la cotisation pension, elle pose la question du financement de la protection sociale et notamment de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités locales (CNRACL) à laquelle cotisent les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Avec l’intersyndicale (sans FO ni la CGC), l’UNSA continue à demander le dégel du point d’indice.

Chèques vacances Fonction publique
vendredi 16 mai

La DRH de l’Etablissement public devrait signer une convention en juin prochain avec la Direction des retraites et de la solidarité (DRS), afin que les personnels de droit public de la Caisse des Dépôts puissent bénéficier des chèques vacances Fonction publique.

mardi 21 juin 2011
Reconduction de la GIPA
(Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) pour 2012 et 2013

Par le décret n° 2011-474 du 28 avril 2011 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, le GIPA est reconduit pour les années 2012 et 2013. Pour la mise en œuvre de la garantie en 2012, la période de référence est fixée du 31 décembre 2007 au 31 décembre 2011.

Pour la mise en œuvre de la garantie en 2013, la période de référence est fixée du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2012.

La GIPA a pour objet d’offrir un rattrapage salarial aux fonctionnaires et agents non titulaires (à l’exception des Hors Echelle Brut) dont la rémunération a augmenté moins vite que l’inflation (hors tabac) au titre d’une période de référence. Il ne concerne que le traitement indiciaire.

L’UNSA est extrêmement critique sur ce dispositif qui s’appuie uniquement sur le versement d’une indemnité compensatrice de perte de traitement, et qui masque en réalité, l’absence d’une véritable politique salariale basée sur la revalorisation du traitement indiciaire.

A la CDC, en 2011, la GIPA concerne 266 personnes dont 250 fonctionnaires, 15 salariés sous statut CANSSM et 1 contractuel de droit public.

Le versement sera effectué sur la paye de juin 2011.