Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit privéRetraites complémentaires

mardi 11 décembre 2018

L’UNSA signe la prorogation des mandats des Délégués du personnel !
mercredi 23 mai

L’UNSA, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales représentatives de droit privé, a signé l’avenant proposé par la Direction concernant la prorogation des mandats des Délégués du personnel de l’Etablissement public.

Dans le contexte particulier de la mise en place des ordonnances Macron et de la CUEP au sein de la CDC en fin d’année, il était indispensable de proroger jusqu’au 31 décembre 2018 les mandats des élus qui prenaient fin en juin 2018, afin de défendre les droits des salariés jusqu’à la mise en place des nouvelles instances de concertation.

L’UNSA présentera des listes complètes aux élections du 6 décembre 2018 et d’ici là, vos Délégués du personnel sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nouveau contrat IPSEC
mercredi 25 octobre

N’oubliez pas de souscrire à votre surcomplémentaire avant le 17 novembre !

A partir du 1er janvier 2018, votre contrat ISPEC évolue. L’UNSA recommande fortement aux salariés de souscrire à la surcomplémentaire sous peine de voir leur droit aux remboursements fortement diminuer.

Vous trouverez le formulaire d’adhésion à la surcomplémentaire IPSEC sur CDmédia et vous pouvez le renvoyer complété par mail avant le 17 novembre 2017 à :

sur le web : websgc@ipsecprev.fr
IPSEC : Contrat responsable
mercredi 28 juin

Lors du comité technique national du 27 juin 2017, la Direction a présenté deux accords relatifs au contrat responsable et à une sur complémentaire IPSEC.

Durant les négociations, l’UNSA a partagé l’objectif de la Direction d’un maintien du niveau des prestations de l’IPSEC après la mise en place du contrat responsable au 1er janvier 2018.

L’UNSA considère que cet objectif est atteint par la mise en place d’une sur complémentaire individuelle et signera ces accords.

L’UNSA a demandé à la Direction d’être souple toute l’année 2018 pour ceux qui souhaiteraient adhérer en cours d’année et a rappelé sa demande d’étudier et de négocier un contrat au niveau groupe pour les retraités.

Rappel des votes

POUR : UNSA - CFDT - CGC

Abstention : CGT - SNUP

Augmentation de la valeur du point d’indice privé au 1er février 2017
mercredi 1er février

La valeur du point d’indice pour les salariés est passée de 6,3027 € à 6.3247 € au 1er février 2017 (décision unilatérale de la Direction générale de la CDC).

Campagne 2017 de promotions des salariés de droit privé
lundi 19 décembre

La campagne de promotions s’effectuera en janvier et février pour les promotions des TS dans la qualification supérieure (AET ou CEA).

Les formulaires sont disponibles sur CDMédia-rubrique RH.

La commission RH ad-hoc statuera le 20 février 2017 sur les demandes présentées par les candidats et/ou la hiérarchie.

Elle s’effectuera en février et mars pour les promotions des AET, CEA et CEB. Les demandes se font uniquement à l’initiative de la hiérarchie.

La commission RH ad-hoc se réunira le 24 mars 2017.

mercredi 23 mars 2011
Les délégués syndicaux UNSA interpellent le Directeur général de la CDC sur le passage des salariés de la CDC à l’Ircantec

Monsieur le Directeur général,

Lors du CMPC de décembre 2010, vous avez annoncé aux représentants de cette instance l’intention de la CDC de faire cotiser les salariés de la Caisse des dépôts à l’Ircantec en lieu et place du régime actuel AGIRC/ARRCO.

Depuis cette annonce, notre organisation n’a de cesse de demander l’organisation de groupes de travail avec vos services pour mesurer l’impact d’une telle décision sur nos collègues, cadres et non-cadres de droit privé de l’Etablissement public.

l’UNSA CDC demande donc l’ouverture de négociations pour examiner les points suivants :

- Effectuer une affiliation rétroactive à l’Ircantec.

- Régulariser ainsi les droits à retraite complémentaire (plus favorables côté Ircantec que côté Agirc/Arrco).

- Régulariser les montants des cotisations et effectuer les rattrapages des arriérés de cotisations payées à tort.

- Prévoir un avenant à la convention collective d’entreprise sur ce point précis.

- Analyser les conséquences du changement de régime pour les actifs et notamment pour ceux qui vont partir cette année à la retraite.

- Analyser les conséquences pour ceux qui ont déjà fait valoir leurs droits à la retraite.

Enfin, nous souhaitons connaître les raisons qui ont poussé la CDC à ne pas faire bénéficier les salariés du régime Ircantec depuis des années, alors que le décret du 23 décembre 1970 de l’Ircantec indique clairement que l’affiliation des salariés s’appliquait de droit.

Dans l’attente de vous lire, recevez Monsieur le Directeur général, nos respectueuses salutations.

Les délégués syndicaux UNSA droit privé : Anne-Lise Fenet - Laurent Vittecoq - Denis Rakotonoera - Franck Leroy

L’UNSA attend donc des réponses précises sur les différents points évoqués dans ce courrier.