Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Refondation Mai 2004

dimanche 24 septembre 2017

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

lundi 28 août 2006
Garanties statutaires et conventionnelles des personnels CDC concernés par le projet Refondation

La situation des fonctionnaires est maintenue en l’état

Après le transfert vers la CNCE, les fonctionnaires de la Caisse des dépôts précédemment mis à disposition de CDC IXIS ou de l’une de ses filiales restent dans la même situation, c’est à dire la mise à la disposition, avec la Caisse des dépôts comme employeur, et ce, jusqu’en 2016.

Les fonctionnaires mis à la disposition pourront continuer à solliciter à tout moment leur réaffectation dans les services de la CDC. Afin de faciliter le bon suivi de ces réaffectations, ils doivent indiquer par écrit au secrétaire général du groupe qu’ils font valoir les dispositions de la loi NRE et de l’article 60 de la loi de finances pour 2004.

Les agents ne pourront pas refuser plus de deux propositions d’affectation correspondant à leur profil, c’est à dire à qualification et grade équivalents. Si nécessaire, ils pourront bénéficier d’une formation. Au delà de ces deux propositions, la réaffectation sera effectuée d’autorité en fonction des besoins en personnels de l’Etablissement public. Les affectations de cadres pourront donner lieu à mobilité géographique.

Salariés en suspension de contrat

Les garanties des personnels de droit privé, telles qu’elles sont prévues dans l’accord collectif du 6 décembre 2000 (accord signé au moment des transferts de la Direction des activités bancaires et financières vers CDC IXIS et CDC IXIS Immo), sont totalement préservées. Leur droit au retour, notamment, est intégralement maintenu dans les conditions dudit accord.

En cas de refus de plus de deux propositions dans le cadre d’une demande de réintégration, le salarié verra son lien juridique avec la CDC automatiquement rompu.

Afin de faciliter le suivi des retours, les salariés doivent indiquer par écrit au secrétaire général du groupe qu’ils font valoir les dispositions de l’accord du 6 décembre 2000.

Salariés non cadres et cadres " hors décret de 98"

Les salariés ne relevant pas des catégories d’emplois prévues par le décret n°98-596 du 13 juillet 1998, qu’ils soient cadres ou non cadres, bénéficient de la faculté de retour dans le groupe financier de manière illimitée.

De plus, à l’issue d’une période de 5 ans suivant le transfert initial à CDC IXIS ou CDC IXIS Immo, ils conservent, dans les mêmes conditions que par le passé, la possibilité de demander à réintégrer l’Etablissement public sur un poste disponible et équivalent correspondant à leur qualification.

Cadres relevant des emplois du décret de 98

Pour les salariés qui relèvent des catégories d’emplois visées par le décret, ils bénéficieront des règles de la mobilité du groupe financier pendant une durée de 8 ans suivant leur transfert initial à CDC IXIS ou CDC IXIS Immo, soit jusqu’au 31 décembre 2008.

Salariés "hors suspension de contrat"

Les salariés des sociétés relevant du champ d’application de l’accord collectif du 6 décembre 2000 (CDC IXIS et IXIS AEW Europe, anciennement CDC IXIS Immo), à l’exception de ceux figurant sur la liste des cadres dirigeants de ces sociétés, qui remplissent les conditions suivantes :

• avoir été intégrés à CDC IXIS ou IXIS AEW Europe en provenance du groupe financier CDC,
  • compter une ancienneté d’au moins 3 ans dans le groupe financier CDC au 31 décembre 2004,
  • ne pas bénéficier de la suspension de leur contrat de travail prévue par l’accord collectif du 6 décembre 2000,

peuvent, durant une période de 2 ans, à compter du 31 décembre 2004 (donc jusqu’au 31 décembre 2006), demander leur reclassement dans le groupe financier CDC.

Documents joints à cet article :