Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

dimanche 25 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

vendredi 10 septembre 2010
L’UNSA souhaite le développement du télétravail à la CDC

L’expérimentation du télétravail à la CDC est un succès. Pour l’UNSA, il est temps d’organiser son déploiement dans toutes les Directions de l’Etablissement public !

Le télétravail est plébiscité par les collègues qui ont pu opter pour cette forme d’organisation de travail.

Moins de stress et plus d’efficacité au travail, autonomie, responsabilité, réduction du coût et du temps de déplacement, meilleur équilibre vie professionnelle et vie familiale, réduction de l’empreinte carbone.

Le lien social avec la CDC est préservé : le télétravailleur est présent au moins deux jours par semaine sur site et grâce aux technologies de l’information et de la communication, il reste en contact avec ses collègues.

L’EP compte, à ce jour, 116 télétravailleurs issus de différentes Directions métier à l’exception notable de DDTR et de DFE. Le télétravail constitue désormais pour la CDC une réelle alternative à l’organisation du travail « classique ».

Il est temps de dépasser la phase d’expérimentation et d’organiser un déploiement à une plus grande échelle.

L’UNSA demande à la DRH :

- d’élargir la liste des postes éligibles au télétravail dans toutes les Directions de l’EP,

- de lancer une campagne d’information sur le télétravail auprès de tous les collaborateurs de l’EP,

- d’organiser un sondage pour connaître les souhaits du personnel en matière de télétravail,

- d’ouvrir des négociations avec les organisations syndicales visant la rédaction d’un accord pluri annuel,

- d’établir un bilan complet du télétravail en matière de conditions de travail, d’évolution de carrière,....

Pour l’UNSA, il est temps de donner un coup d’accélérateur à ce dossier !