Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Seniors / Intergénérationnel



Dernière mise à jour :
jeudi 13 juillet 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

lundi 13 septembre 2010
Accord Seniors 2010-2012 en danger !
La CGT et la CFDT demandent l’annulation de l’accord en déposant un recours devant le Tribunal de grande instance !

Alors que :

- nous sommes en pleine période d’austérité,

- qu’un plan draconien de rigueur, mis en place par le Gouvernement, s’instaure pour les années à venir, notamment au niveau de la Fonction publique,

- que le Secrétaire général de la CDC annonce, en CMPC, des réductions budgétaires en 2011 …

la CGT et la CFDT s’offrent "le luxe" de demander l’annulation au TGI (*) d’un accord qui apporte des droits nouveaux aux salariés et fonctionnaires de la CDC sur une période allant jusqu’à fin 2012.

Nous croyons rêver !

Rappelez-vous : le 29 janvier 2010, l’UNSA et la CGC signaient l’accord Seniors pour les personnels publics et privés de la CDC.

Cet accord prévoit une série de mesures destinées à accompagner les plus de 55 ans dans leur dernière partie de carrière comme : les entretiens de carrière, le suivi médical renforcé, la formation, le tutorat, la mise en place d’indicateurs relatif à la mobilité des seniors ou encore le maintien en télétravail (hors quota) pour les plus de 55 ans jusqu’au départ à la retraite.

Il intègre surtout une prorogation d’un an des mesures de l’accord-cadre : la MATT et la CPAb. Dispositifs d’allégement du temps de travail qui permettront à plusieurs centaines de personnes de rentrer dans ce dispositif, notamment celles et ceux nés en 1955.

Enfin, ce nouvel accord a également permis de poser le principe d’un accès à la mobilité dans les mêmes conditions pour tous les personnels, quel que soit leur âge.

Pour redonner une dynamique dans leur vie au travail, de nombreux seniors aspirent à une mobilité. En effet, si la mobilité est un exercice complexe pour tous, elle devient mission impossible à partir d’un certain âge, d’où l’intérêt d’un point précis sur ce thème dans le nouvel accord.

Rappelez-vous : ces deux organisations syndicales avaient déjà tenté de "casser" l’accord en déposant un droit d’opposition en février dernier ! Demande rejetée le 23 février 2010 par la Direction générale de la CDC au motif que ces organisations ne recueillaient pas la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

Aujourd’hui, l’unique intérêt de ces organisations est de prouver leur hostilité à l’égard du Directeur général, faire de l’agitation en cette période électorale et peu importe les conséquences pour les personnels !

Cela frise, à notre sens, l’irresponsabilité.

Rien n’oblige en effet l’employeur CDC à mettre en place le type de mesures que nous avons obtenues par la négociation. Faire croire aux personnels que l’on pourrait obtenir davantage en cette période de rigueur est complètement illusoire.

Comme première organisation syndicale à la CDC, l’UNSA ne cautionne absolument pas cette pratique du syndicalisme.

Elle mandate dès à présent un avocat pour ester en justice et combattre le recours de la CGT et de la CFDT qui, s’il aboutissait, ferait perdre le bénéfice de toutes les mesures aux salariés et fonctionnaires nés en 1955, soit plus de 400 personnes.

Pour l’UNSA, le rôle premier d’un syndicat est d’aboutir à des accords qui apportent des droits nouveaux à la majorité des personnels. Ce qui est incontestablement le cas aujourd’hui, avec l’accord-cadre 2009-2011 et l’accord Seniors 2010-2012.

Nous nous sommes battus dans le passé pour mettre en place des mesures comme la CAA, CPAb, le CEPR. Nous continuerons à nous battre demain pour le maintien et l’extension des dispositifs MATT, CPAb et télétravail, notamment dans le prochain accord-cadre 2012-2014.

Soutenez l’UNSA lors des élections professionnelles.

Votez pour un syndicalisme responsable, réformiste et combatif !

* : assignation au Tribunal de Grande Instance de Paris le 5 octobre 2010

Dans la même rubrique :
  1. Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !
    26 décembre 2016

  2. Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
    22 juin 2016

  3. Statut des apprentis : vers une ouverture de négociation avec la Direction ?
    6 mai 2014

  4. Contestation de l’accord seniors CDC 2010-2012 par la CGT et la CFDT : suite et fin.
    26 août 2013

  5. Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2013

  6. Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !
    2 mai 2013

  7. Accord Intergénérationnel : quelles sont les attentes de l’UNSA ?
    4 avril 2013

  8. MOTION INTERSYNDICALE : pour un accord spécifique intergénérationnel à la CDC
    11 octobre 2012

  9. Négociation accord Seniors 2013-2015 : les propositions de l’UNSA CDC
    25 septembre 2012

  10. Etablissement public CDC : coup d’envoi des négociations du nouvel accord Seniors pour la période 2013-2015
    14 mai 2012

  11. Accord Seniors : les personnels de droit privé continueront à bénéficier des mesures de l’accord jusqu’au 31 décembre 2012 à l’identique des personnels de droit public
    2 avril 2012

  12. Accord Seniors CDC : la CFDT et la CGT déboutées
    22 novembre 2010

  13. Accord Seniors : l’UNSA défendra les droits des salariés et fonctionnaires de la CDC devant le Tribunal de Grande Instance
    24 septembre 2010

  14. Accord Seniors 2010-2012 en danger !
    13 septembre 2010

  15. L’accord Seniors CDC signé par l’UNSA et la CGC entre en vigueur
    1er mars 2010

  16. L’UNSA signe l’accord en faveur de l’emploi des Seniors pour l’Etablissement public
    8 février 2010

  17. Accord « Seniors » CDC
    18 janvier 2010

  18. Seniors : un accord en vue à la CDC sauf que …
    23 novembre 2009