Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO

dimanche 25 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

jeudi 19 août 2010
PVO : le voile se déchire enfin
L’UNSA exige la transparence et un élargissement de cette prime à tous.

Suite à de nombreuses interpellations de notre organisation, la DRH a enfin organisé une réunion avec les organisations syndicales le 9 juillet 2010 pour faire le point sur l’attribution des Primes Variables d’Objectifs (PVO) au sein de l’Etablissement public.

Si coté privé les éléments bruts sont fournis ponctuellement dans les différentes instances, ce fut une grande première pour les personnels de droit public car très peu de données les concernant n’avaient été diffusées jusqu’alors.

Cette première rencontre destinée à dresser un bilan de l’existant sera suivie, en octobre, d’une seconde avec pour objectif de définir les principes et modalités d’attribution.

L’examen de l’existant fait apparaître des pratiques totalement disparates d’une Direction à l’autre, tant en matière de postes éligibles qu’en matière de montant. Ces derniers sont tantôt exprimés en pourcentage du salaire, tantôt en montant fixe.

Sensées reposer sur l’analyse du poste et le profil du titulaire, les PVO semblent être attribuées bien souvent de façon arbitraire.

Cet élément de rémunération - loin d’être anecdotique - est perçu aujourd’hui par une personne sur cinq au sein de l’Etablissement public.

- Ainsi la moyenne annuelle de la PVO pour 315 fonctionnaires et personnels sous statut s’élève à 6 289 €, avec une grande disparité selon les Directions, le grade et il y a beaucoup à dire pour ce qui est de l’égalité professionnelle Hommes / Femmes.

- Quant à la moyenne annuelle de la PVO pour 763 personnels de droit privé, celle-ci s’élève à 6 604 €, avec le même constat.

L’UNSA considère en effet que l’atteinte des objectifs individuels passe souvent par le travail collectif. Il convient donc, à notre sens, d’inscrire l’ensemble des personnels, publics et privés, dans le dispositif.

C’est en ce sens que nous négocierons lors de la prochaine réunion en octobre avec la DRH.

L’UNSA, favorable à l’harmonisation publics/privés, milite en faveur d’une PVO pour tous, attribuée selon des règles connues, communes, équitables et en toute transparence.