Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 28 juin 2010
Les personnels ont désormais le choix de leur épargne salariale : EPI abondé ou bien PEE et/ou PERCO abondés

Dès juillet 2010, les personnels de l’Etablissement public pourront enfin bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale PEE et PERCO, conformément aux accords signés par l’UNSA le 6 janvier 2010.

Le processus de mise en place, quelque peu laborieux en raison notamment de l’appel d’offre européen nécessaire pour le choix du prestataire PERCO, vient d’aboutir. L’UNSA, après avoir émis un vote favorable en CMPC le 21 juin 2010, a donc signé l’avenant à l’accord PERCO, dernière pierre au dispositif global qui précise les différents fonds éligibles proposés par le prestataire retenu, FONGEPAR.

Deux modes de gestion seront proposés, libre et pilotée. La gestion libre, à l’instar de ce qui se pratique pour le PEE, permet à chacun d’opter pour un ou plusieurs FCPE parmi les six supports éligibles, dont un fonds à capital garanti. L’option gestion pilotée ou administrée permet de s’en remettre au gestionnaire qui effectue les placements en fonction de l’âge du cotisant, modulant ainsi le risque selon le nombre d’années le séparant du départ à la retraite. Ce mode de gestion sécurisée permet en outre d’éviter les aléas des marchés boursiers dans les 3 années précédant ce départ, les fonds étant exclusivement placés en valeurs monétaires.

Les formulaires d’adhésion au PERCO sont accessibles sur l’intranet et devront être retournés avant le 5 juillet au plus tard pour effet dès le mois de juillet. Pour les détenteurs/trices d’un EPI abondé par l’employeur, il leur faudra impérativement y renoncer et ce avant le 30 juin en cochant la case prévue à cet effet. Les versements volontaires dits libres sur l’EPI peuvent eux être maintenus.

Par ailleurs, l’ouverture d’un PERCO (avant le 1er juillet 2011) permet également de bénéficier d’une bonification de 200 €.

Rappelons pour ceux qui souhaitent prendre le temps de la réflexion que l’adhésion au PERCO – comme au PEE – reste ouverte à tout moment.

L’UNSA se félicite de la mise en place du dispositif intégral d’épargne salariale qui laisse à chacun la liberté de choix de son épargne mensuelle et de ses placements financiers.

Pour plus de détails sur les différents fonds : reportez-vous au tableau de synthèse figurant dans la rubrique Epargne salariale de notre site.