Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

jeudi 17 août 2017

Mots clés :
edito
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

lundi 28 juin 2010
Les personnels ont désormais le choix de leur épargne salariale : EPI abondé ou bien PEE et/ou PERCO abondés

Dès juillet 2010, les personnels de l’Etablissement public pourront enfin bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale PEE et PERCO, conformément aux accords signés par l’UNSA le 6 janvier 2010.

Le processus de mise en place, quelque peu laborieux en raison notamment de l’appel d’offre européen nécessaire pour le choix du prestataire PERCO, vient d’aboutir. L’UNSA, après avoir émis un vote favorable en CMPC le 21 juin 2010, a donc signé l’avenant à l’accord PERCO, dernière pierre au dispositif global qui précise les différents fonds éligibles proposés par le prestataire retenu, FONGEPAR.

Deux modes de gestion seront proposés, libre et pilotée. La gestion libre, à l’instar de ce qui se pratique pour le PEE, permet à chacun d’opter pour un ou plusieurs FCPE parmi les six supports éligibles, dont un fonds à capital garanti. L’option gestion pilotée ou administrée permet de s’en remettre au gestionnaire qui effectue les placements en fonction de l’âge du cotisant, modulant ainsi le risque selon le nombre d’années le séparant du départ à la retraite. Ce mode de gestion sécurisée permet en outre d’éviter les aléas des marchés boursiers dans les 3 années précédant ce départ, les fonds étant exclusivement placés en valeurs monétaires.

Les formulaires d’adhésion au PERCO sont accessibles sur l’intranet et devront être retournés avant le 5 juillet au plus tard pour effet dès le mois de juillet. Pour les détenteurs/trices d’un EPI abondé par l’employeur, il leur faudra impérativement y renoncer et ce avant le 30 juin en cochant la case prévue à cet effet. Les versements volontaires dits libres sur l’EPI peuvent eux être maintenus.

Par ailleurs, l’ouverture d’un PERCO (avant le 1er juillet 2011) permet également de bénéficier d’une bonification de 200 €.

Rappelons pour ceux qui souhaitent prendre le temps de la réflexion que l’adhésion au PERCO – comme au PEE – reste ouverte à tout moment.

L’UNSA se félicite de la mise en place du dispositif intégral d’épargne salariale qui laisse à chacun la liberté de choix de son épargne mensuelle et de ses placements financiers.

Pour plus de détails sur les différents fonds : reportez-vous au tableau de synthèse figurant dans la rubrique Epargne salariale de notre site.