Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité

lundi 12 novembre 2018

Information UNSA concernant le Prélèvement de l’impôt à la source
mardi 23 octobre

L’UNSA Groupe CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organisera 3 Heures Mensuelles d’Information (HMI) sur les sites de la Caisse des Dépôts les :

- Mardi 30 octobre 2018 à 12 heures à Angers
- Jeudi 8 novembre 2018 à 12 heures à Bordeaux
- Jeudi 15 novembre 2018 à 12 heures à Paris

Participez nombreux !

Accord-cadre 2019-2021 : un accord ultra majoritaire !
vendredi 19 octobre

Le 18 octobre 2018, l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé l’accord-cadre pour la période 2019-2021 avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC. Il permet aux personnels de bénéficier d’un socle social fort pendant les trois prochaines années et d’obtenir de nouveaux droits.

L’accord prévoit également d’ouvrir des négociations dès le début de l’année 2019 sur des thèmes attendus comme la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous les personnels publics et privés ou d’un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Enfin, l’accord prévoit l’extension de la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadres, de l’Etablissement public. Revendication que porte seule l’UNSA depuis plus de 10 ans.

Un accord 100% gagnant pour les salariés et fonctionnaires de la CDC !

Congés de fin d’année 2018
mercredi 10 octobre

L’UNSA a obtenu de la Direction la reconduction de la mesure mise en place en 2017 concernant les congés de fin d’année.

Les personnels auront donc la possibilité d’épargner 3 jours de congés sur leur CET, en supplément des 10 jours qui peuvent être épargnés annuellement et en pouvant dépasser le plafond de 60 jours.

Ces jours devront être utilisés pour un congé première semaine de janvier. Une information et une note détaillée seront adressées prochainement aux personnels.

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

mardi 26 janvier 2010
Accord mobilité individuelle : Groupe CDC
L’UNSA signe l’accord

Le Conseil national de l’UNSA groupe CDC approuve les mesures contenues dans l’accord, mais souhaite, désormais, la mise en place de mesures collectives plus ambitieuses.

C’est en ces termes que le Conseil national de l’UNSA a décidé, à une large majorité, de signer cet accord qui apporte, particulièrement pour les salariés, des règles de gestion et des garanties individuelles lors d’une mobilité au sein des diverses entités du groupe CDC.

En effet, après plusieurs séances de négociations avec le DRH de Groupe, nous avons obtenu des engagements concernant :

- des règles de priorité pour pourvoir les postes, avec examen des candidatures internes de l’entité en premier lieu, ensuite des candidatures provenant du Groupe, enfin, l’ouverture vers l’extérieur en dernier ressort,

- la diffusion de toutes les fiches de poste (sauf les cadres dirigeants) sur une "nouvelle" bourse de l’emploi accessible à l’ensemble des personnels du Groupe,

- la désignation d’un référent au sein de la DRH Groupe chargé de veiller à l’application des mesures de l’accord,

- l’engagement de recevoir un accusé de réception dans les quinze jours suivant le dépôt d’une candidature et une réponse écrite définitive dans les trois mois, le droit d’avoir une explication de l’entité en cas de refus,

- la signature d’une convention tripartite (agent, entité d’accueil, entité d’origine) qui indique précisément tous les droits et modalités en vigueur dans la nouvelle entité,

- une clause de droit au retour dans l’entité d’origine ou la recherche d’un nouveau poste par la DRH de Groupe dans une autre entité du Groupe, en cas d’échec de la mobilité à l’issue de la période d’intégration,

- la reprise d’ancienneté dans le contrat de travail de l’entité d’accueil et les droits qui y sont attachés,

- un budget fédéral RH Groupe de formation professionnelle,

- le transfert des droits inscrits au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF),

- les aides financières existantes, en cas de mobilité géographique, de l’entité d’accueil,

- le transfert des jours de congés, jours RTT et CET,

- les transferts, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, des contrats EPI, PEE, Perco, PEG, Participation et Intéressement, prêts MSG, couverture complémentaire maladie et prévoyance, MPCDC,

- la création d’une Commission de suivi constituée entre la Direction et les organisations syndicales signataires au niveau du Groupe CDC.

Par ailleurs, nous avons obtenu lors des dernières séances de négociations, la mise en place de discussions régulières (tous les deux mois) entre les Délégués syndicaux de Groupe et le DRH de Groupe dès 2010, ainsi que la négociation d’un véritable accord GPEC au sein du Groupe et dans l’Etablissement public.

Notre volonté de voir également inscrit un volet financier minimum pour tous, en cas de mobilité géographique, a été acceptée lors du CMPC du 17 décembre 2009, par Jérôme Nanty.

L’UNSA considère que ces mesures sécurisent les mobilités individuelles et vont dans le bon sens, d’autant que cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Cependant, l’UNSA a émis un certain nombre de réserves lors des consultations des Comités d’entreprise des filiales ou au CMPC de l’Etablissement public, car l’accord aurait pu être plus ambitieux à notre sens, en ajoutant, par exemple, une mesure financière incitative sous la forme d’une indemnité forfaitaire conséquente.

Nous craignons, également que les principaux mouvements se traduisent par un aller simple des filiales vers l’Etablissement public, avec peu de possibilités de réciprocité.

De même, nous connaissons tous les difficultés existantes pour "bouger", particulièrement au sein de l’Etablissement public avec notamment les réticences des RH métiers pour croire que, demain, tous les problèmes seront levés.

Mais nous avons fait le choix, à l’UNSA, d’être pragmatiques et d’essayer de faire évoluer les choses en osant plutôt qu’en portant la critique de façon permanente.

L’engagement de négocier un véritable accord GPEC devrait permettre de se projeter dans l’avenir et d’envisager les métiers de demain. L’UNSA est favorable à la mise en place d’un dispositif de formation tout au long de la carrière et l’instauration de véritables parcours professionnels accompagnés.

Pour l’UNSA, le challenge à venir est de mettre rapidement en place ces nouveaux outils.

La Direction de la CDC a-t-elle l’ambition de le faire ! Nous le saurons très rapidement.