Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité

mercredi 22 novembre 2017

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

mardi 26 janvier 2010
Accord mobilité individuelle : Groupe CDC
L’UNSA signe l’accord

Le Conseil national de l’UNSA groupe CDC approuve les mesures contenues dans l’accord, mais souhaite, désormais, la mise en place de mesures collectives plus ambitieuses.

C’est en ces termes que le Conseil national de l’UNSA a décidé, à une large majorité, de signer cet accord qui apporte, particulièrement pour les salariés, des règles de gestion et des garanties individuelles lors d’une mobilité au sein des diverses entités du groupe CDC.

En effet, après plusieurs séances de négociations avec le DRH de Groupe, nous avons obtenu des engagements concernant :

- des règles de priorité pour pourvoir les postes, avec examen des candidatures internes de l’entité en premier lieu, ensuite des candidatures provenant du Groupe, enfin, l’ouverture vers l’extérieur en dernier ressort,

- la diffusion de toutes les fiches de poste (sauf les cadres dirigeants) sur une "nouvelle" bourse de l’emploi accessible à l’ensemble des personnels du Groupe,

- la désignation d’un référent au sein de la DRH Groupe chargé de veiller à l’application des mesures de l’accord,

- l’engagement de recevoir un accusé de réception dans les quinze jours suivant le dépôt d’une candidature et une réponse écrite définitive dans les trois mois, le droit d’avoir une explication de l’entité en cas de refus,

- la signature d’une convention tripartite (agent, entité d’accueil, entité d’origine) qui indique précisément tous les droits et modalités en vigueur dans la nouvelle entité,

- une clause de droit au retour dans l’entité d’origine ou la recherche d’un nouveau poste par la DRH de Groupe dans une autre entité du Groupe, en cas d’échec de la mobilité à l’issue de la période d’intégration,

- la reprise d’ancienneté dans le contrat de travail de l’entité d’accueil et les droits qui y sont attachés,

- un budget fédéral RH Groupe de formation professionnelle,

- le transfert des droits inscrits au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF),

- les aides financières existantes, en cas de mobilité géographique, de l’entité d’accueil,

- le transfert des jours de congés, jours RTT et CET,

- les transferts, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, des contrats EPI, PEE, Perco, PEG, Participation et Intéressement, prêts MSG, couverture complémentaire maladie et prévoyance, MPCDC,

- la création d’une Commission de suivi constituée entre la Direction et les organisations syndicales signataires au niveau du Groupe CDC.

Par ailleurs, nous avons obtenu lors des dernières séances de négociations, la mise en place de discussions régulières (tous les deux mois) entre les Délégués syndicaux de Groupe et le DRH de Groupe dès 2010, ainsi que la négociation d’un véritable accord GPEC au sein du Groupe et dans l’Etablissement public.

Notre volonté de voir également inscrit un volet financier minimum pour tous, en cas de mobilité géographique, a été acceptée lors du CMPC du 17 décembre 2009, par Jérôme Nanty.

L’UNSA considère que ces mesures sécurisent les mobilités individuelles et vont dans le bon sens, d’autant que cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Cependant, l’UNSA a émis un certain nombre de réserves lors des consultations des Comités d’entreprise des filiales ou au CMPC de l’Etablissement public, car l’accord aurait pu être plus ambitieux à notre sens, en ajoutant, par exemple, une mesure financière incitative sous la forme d’une indemnité forfaitaire conséquente.

Nous craignons, également que les principaux mouvements se traduisent par un aller simple des filiales vers l’Etablissement public, avec peu de possibilités de réciprocité.

De même, nous connaissons tous les difficultés existantes pour "bouger", particulièrement au sein de l’Etablissement public avec notamment les réticences des RH métiers pour croire que, demain, tous les problèmes seront levés.

Mais nous avons fait le choix, à l’UNSA, d’être pragmatiques et d’essayer de faire évoluer les choses en osant plutôt qu’en portant la critique de façon permanente.

L’engagement de négocier un véritable accord GPEC devrait permettre de se projeter dans l’avenir et d’envisager les métiers de demain. L’UNSA est favorable à la mise en place d’un dispositif de formation tout au long de la carrière et l’instauration de véritables parcours professionnels accompagnés.

Pour l’UNSA, le challenge à venir est de mettre rapidement en place ces nouveaux outils.

La Direction de la CDC a-t-elle l’ambition de le faire ! Nous le saurons très rapidement.