Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité

lundi 20 août 2018

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

mardi 26 janvier 2010
Accord mobilité individuelle : Groupe CDC
L’UNSA signe l’accord

Le Conseil national de l’UNSA groupe CDC approuve les mesures contenues dans l’accord, mais souhaite, désormais, la mise en place de mesures collectives plus ambitieuses.

C’est en ces termes que le Conseil national de l’UNSA a décidé, à une large majorité, de signer cet accord qui apporte, particulièrement pour les salariés, des règles de gestion et des garanties individuelles lors d’une mobilité au sein des diverses entités du groupe CDC.

En effet, après plusieurs séances de négociations avec le DRH de Groupe, nous avons obtenu des engagements concernant :

- des règles de priorité pour pourvoir les postes, avec examen des candidatures internes de l’entité en premier lieu, ensuite des candidatures provenant du Groupe, enfin, l’ouverture vers l’extérieur en dernier ressort,

- la diffusion de toutes les fiches de poste (sauf les cadres dirigeants) sur une "nouvelle" bourse de l’emploi accessible à l’ensemble des personnels du Groupe,

- la désignation d’un référent au sein de la DRH Groupe chargé de veiller à l’application des mesures de l’accord,

- l’engagement de recevoir un accusé de réception dans les quinze jours suivant le dépôt d’une candidature et une réponse écrite définitive dans les trois mois, le droit d’avoir une explication de l’entité en cas de refus,

- la signature d’une convention tripartite (agent, entité d’accueil, entité d’origine) qui indique précisément tous les droits et modalités en vigueur dans la nouvelle entité,

- une clause de droit au retour dans l’entité d’origine ou la recherche d’un nouveau poste par la DRH de Groupe dans une autre entité du Groupe, en cas d’échec de la mobilité à l’issue de la période d’intégration,

- la reprise d’ancienneté dans le contrat de travail de l’entité d’accueil et les droits qui y sont attachés,

- un budget fédéral RH Groupe de formation professionnelle,

- le transfert des droits inscrits au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF),

- les aides financières existantes, en cas de mobilité géographique, de l’entité d’accueil,

- le transfert des jours de congés, jours RTT et CET,

- les transferts, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, des contrats EPI, PEE, Perco, PEG, Participation et Intéressement, prêts MSG, couverture complémentaire maladie et prévoyance, MPCDC,

- la création d’une Commission de suivi constituée entre la Direction et les organisations syndicales signataires au niveau du Groupe CDC.

Par ailleurs, nous avons obtenu lors des dernières séances de négociations, la mise en place de discussions régulières (tous les deux mois) entre les Délégués syndicaux de Groupe et le DRH de Groupe dès 2010, ainsi que la négociation d’un véritable accord GPEC au sein du Groupe et dans l’Etablissement public.

Notre volonté de voir également inscrit un volet financier minimum pour tous, en cas de mobilité géographique, a été acceptée lors du CMPC du 17 décembre 2009, par Jérôme Nanty.

L’UNSA considère que ces mesures sécurisent les mobilités individuelles et vont dans le bon sens, d’autant que cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Cependant, l’UNSA a émis un certain nombre de réserves lors des consultations des Comités d’entreprise des filiales ou au CMPC de l’Etablissement public, car l’accord aurait pu être plus ambitieux à notre sens, en ajoutant, par exemple, une mesure financière incitative sous la forme d’une indemnité forfaitaire conséquente.

Nous craignons, également que les principaux mouvements se traduisent par un aller simple des filiales vers l’Etablissement public, avec peu de possibilités de réciprocité.

De même, nous connaissons tous les difficultés existantes pour "bouger", particulièrement au sein de l’Etablissement public avec notamment les réticences des RH métiers pour croire que, demain, tous les problèmes seront levés.

Mais nous avons fait le choix, à l’UNSA, d’être pragmatiques et d’essayer de faire évoluer les choses en osant plutôt qu’en portant la critique de façon permanente.

L’engagement de négocier un véritable accord GPEC devrait permettre de se projeter dans l’avenir et d’envisager les métiers de demain. L’UNSA est favorable à la mise en place d’un dispositif de formation tout au long de la carrière et l’instauration de véritables parcours professionnels accompagnés.

Pour l’UNSA, le challenge à venir est de mettre rapidement en place ces nouveaux outils.

La Direction de la CDC a-t-elle l’ambition de le faire ! Nous le saurons très rapidement.