Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

mardi 26 janvier 2010
Accord mobilité individuelle : Groupe CDC
L’UNSA signe l’accord

Le Conseil national de l’UNSA groupe CDC approuve les mesures contenues dans l’accord, mais souhaite, désormais, la mise en place de mesures collectives plus ambitieuses.

C’est en ces termes que le Conseil national de l’UNSA a décidé, à une large majorité, de signer cet accord qui apporte, particulièrement pour les salariés, des règles de gestion et des garanties individuelles lors d’une mobilité au sein des diverses entités du groupe CDC.

En effet, après plusieurs séances de négociations avec le DRH de Groupe, nous avons obtenu des engagements concernant :

- des règles de priorité pour pourvoir les postes, avec examen des candidatures internes de l’entité en premier lieu, ensuite des candidatures provenant du Groupe, enfin, l’ouverture vers l’extérieur en dernier ressort,

- la diffusion de toutes les fiches de poste (sauf les cadres dirigeants) sur une "nouvelle" bourse de l’emploi accessible à l’ensemble des personnels du Groupe,

- la désignation d’un référent au sein de la DRH Groupe chargé de veiller à l’application des mesures de l’accord,

- l’engagement de recevoir un accusé de réception dans les quinze jours suivant le dépôt d’une candidature et une réponse écrite définitive dans les trois mois, le droit d’avoir une explication de l’entité en cas de refus,

- la signature d’une convention tripartite (agent, entité d’accueil, entité d’origine) qui indique précisément tous les droits et modalités en vigueur dans la nouvelle entité,

- une clause de droit au retour dans l’entité d’origine ou la recherche d’un nouveau poste par la DRH de Groupe dans une autre entité du Groupe, en cas d’échec de la mobilité à l’issue de la période d’intégration,

- la reprise d’ancienneté dans le contrat de travail de l’entité d’accueil et les droits qui y sont attachés,

- un budget fédéral RH Groupe de formation professionnelle,

- le transfert des droits inscrits au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF),

- les aides financières existantes, en cas de mobilité géographique, de l’entité d’accueil,

- le transfert des jours de congés, jours RTT et CET,

- les transferts, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, des contrats EPI, PEE, Perco, PEG, Participation et Intéressement, prêts MSG, couverture complémentaire maladie et prévoyance, MPCDC,

- la création d’une Commission de suivi constituée entre la Direction et les organisations syndicales signataires au niveau du Groupe CDC.

Par ailleurs, nous avons obtenu lors des dernières séances de négociations, la mise en place de discussions régulières (tous les deux mois) entre les Délégués syndicaux de Groupe et le DRH de Groupe dès 2010, ainsi que la négociation d’un véritable accord GPEC au sein du Groupe et dans l’Etablissement public.

Notre volonté de voir également inscrit un volet financier minimum pour tous, en cas de mobilité géographique, a été acceptée lors du CMPC du 17 décembre 2009, par Jérôme Nanty.

L’UNSA considère que ces mesures sécurisent les mobilités individuelles et vont dans le bon sens, d’autant que cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Cependant, l’UNSA a émis un certain nombre de réserves lors des consultations des Comités d’entreprise des filiales ou au CMPC de l’Etablissement public, car l’accord aurait pu être plus ambitieux à notre sens, en ajoutant, par exemple, une mesure financière incitative sous la forme d’une indemnité forfaitaire conséquente.

Nous craignons, également que les principaux mouvements se traduisent par un aller simple des filiales vers l’Etablissement public, avec peu de possibilités de réciprocité.

De même, nous connaissons tous les difficultés existantes pour "bouger", particulièrement au sein de l’Etablissement public avec notamment les réticences des RH métiers pour croire que, demain, tous les problèmes seront levés.

Mais nous avons fait le choix, à l’UNSA, d’être pragmatiques et d’essayer de faire évoluer les choses en osant plutôt qu’en portant la critique de façon permanente.

L’engagement de négocier un véritable accord GPEC devrait permettre de se projeter dans l’avenir et d’envisager les métiers de demain. L’UNSA est favorable à la mise en place d’un dispositif de formation tout au long de la carrière et l’instauration de véritables parcours professionnels accompagnés.

Pour l’UNSA, le challenge à venir est de mettre rapidement en place ces nouveaux outils.

La Direction de la CDC a-t-elle l’ambition de le faire ! Nous le saurons très rapidement.