Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsRetraite



Dernière mise à jour :
mercredi 18 juillet 2018

Info en bref
Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

vendredi 2 avril 2010
2010, le grand débat sur les retraites !

Il faut sauver le régime de retraite par répartition mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale et se trouvant actuellement confrontés aux contraintes démographiques (vieillissement de la population) et économiques (chômage, perte d’emplois….). Aujourd’hui une retraite sur dix n’est plus financée.

Alors qu’à la création du système, on comptait 4 cotisations pour un retraité, ce ratio est de 1,8 en 2009 et passera à 1,2 en 2050. En 2010, le déficit du régime des retraites devrait être de 10 milliards d’euros, et selon le Premier ministre « si l’on ne faisait rien, il manquerait 100 milliards par an à l’horizon 2050 » ! Voilà pourquoi, Nicolas SARKOZY, estime qu’il y a urgence à régler ce dossier, une bonne fois pour toutes. Cependant il renonce de passer en force et de faire voter une loi dès cet été.

Les discussions avec les partenaires sociaux ne commenceront qu’après la remise du rapport du Conseil d’Orientation des Retraités (COR) à la mi-avril.

Le président de la République souhaite un débat approfondi qui ne s’enlise pas, ni ne s’éternise, mais qui devra prendre tout le temps qu’il faut, afin d’aboutir à une réforme équitable, fruit d’une véritable concertation.

A la table des négociations, il faudra utiliser la majeure partie des paramètres à la disposition des participants c’est-à-dire :

1°) augmentation des cotisations tant salariale que patronales

2°) allongement de la durée des cotisations (41 ans en 2012) qui pourrait atteindre 42 à 43 ans d’ici 2050. Ceci entraînerait ipso facto le recul de l’âge légal de départ à la retraite vu l’entrée de plus en plus tardive des jeunes dans le monde du travail (23-25 ans), ce qui peut être le cas bientôt pour ceux qui ne voudraient subir aucune décote sur le calcul de leur pension alors qu’ils ne possèdent pas les annuités requises.

3°) amélioration de l’emploi des seniors et des jeunes

Le taux d’emploi des 55-64 ans n’est que de 38% en France contre 45% dans l’Union européenne. Il est d’un peu plus de 53% chez les personnes âgées de 55 à 59 ans, et de 13% chez les 60-64 ans selon les sources de l’INSEE.

A partir du 1er janvier 2010, sont instaurées des pénalités pour les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auraient pas conclu un accord relatif à l’emploi des salariés âgés.

A l’autre bout du marché du travail, il ne faudra pas oublier les jeunes et leur favoriser l’accès à l’emploi grâce à des formations

fonctionnelles et pratiques, directement axées sur les offres d’emplois. une partie des périodes de formation ou d’apprentissage pourrait être prise en compte dans la durée de cotisation.

4°) autres pistes de financement

Taxation des stocks-options, des bonus, de l’intéressement, des revenus spéculatifs…. Rénovation d’un plan épargne retraite avec avantages financiers et fiscaux ou mise en place d’un système par capitalisation remplaçant les systèmes de retraite complémentaire.

Réforme 2010 du régime des retraites

Eric WOERTH ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat a confirmé dans un entretien accordé au « Monde » que les mesures générales adoptées (durée de cotisation, âge légal de départ….) s’appliqueront tant au secteur privé qu’au secteur public.

A contrario pour l’assiette du mode de calcul des pensions (salaires des 25 meilleures années pour le privé, indice des 6 derniers mois pour le public), il sert impératif de tenir compte de la spécificité du secteur public.

En effet, les primes et indemnités des fonctionnaires ne sont pas intégrées dans le calcul de leurs pensions. De plus la carrière Fonction publique est basée sur l’ancienneté, des salaires bas sont servis au début de la carrière (certains étant même en dessous du SMIC devraient être complétés par une indemnité différentielle) ! Pour devenir corrects en fin de son échelle indiciaire.

Dès lors toucher aux six derniers mois, c’est aboutir à une baisse importante du montant des pensions, de l’ordre de 10 à 20%.

Pour l’UNSA une telle option serait irresponsable, surtout que les fonctionnaires n’ont aucun régime complémentaire obligatoire.

Une autre piste serait de lier la MDA à la maternité ou l’accouchement et non plus à l’éducation de l’enfant, mais dans ce cas elle serait réduite à 1 an.

Dernière piste, le système Fonction publique pourrait également s’appliquer au secteur privé, solution privilégiée puisqu’elle permettrait de réaliser quelques économies pour le régime d’assurance vieillesse.

Dans la même rubrique :
  1. Première consultation sur la réforme des retraites : l’UNSA reçue par le haut-commissaire
    25 avril 2018

  2. Réforme des Retraites : ça va commencer !!
    21 mars 2018

  3. Guide pratique de la retraite pour les fonctionnaires de la CDC
    6 mars 2018

  4. Guide pratique de la retraite pour les salariés de la CDC
    6 mars 2018

  5. Retraite des fonctionnaires de l’État : un nouvel espace numérique personnalisé
    27 février 2018

  6. L’UNSA reçue par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites
    6 décembre 2017

  7. Retraites des fonctionnaires : non aux idées reçues !
    25 avril 2017

  8. Fonction publique : nouvelle avancée pour les victimes de l’amiante
    3 avril 2017

  9. Retraite additionnelle : le RAFP en 6 questions
    8 novembre 2016

  10. Le système de retraite en France en meilleure santé
    29 juillet 2016

  11. Modification de la condition d’interruption ou de réduction d’activité pour la retraite anticipée des parents d’un enfant invalide à 80 % ou des parents de trois enfants
    29 juin 2016

  12. Rachat des années études supérieures à taux réduit pour la retraite
    17 juin 2015

  13. Retraite Fonction publique : la reversion Comment ça marche !
    13 mai 2015

  14. Régime de retraite additionnelle de la Fonction publique : les syndicats refusent une baisse des prestations !
    5 mars 2015

  15. Retraites : nouveautés 2015
    29 janvier 2015

  16. Mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité : une nouvelle étape est aujourd’hui franchie
    12 novembre 2014

  17. Les congés maternité désormais comptabilisés pour la retraite
    9 juin 2014

  18. Carrière longue : le nouveau décret publié
    1er avril 2014

  19. Jurisprudence La pension de réversion est réservée aux couples mariés
    24 février 2014

  20. Cotisations retraites : ce qu’il faut savoir !
    30 décembre 2013

  21. Retraites : Premiers résultats de l’action de l’UNSA dans les débats parlementaires
    15 octobre 2013

  22. Retraites : la hausse des cotisations retraite pour les fonctionnaires sera échelonnée de 0,06 à 0,08 point entre 2014 et 2017
    20 septembre 2013

  23. Retraites : des droits nouveaux, grâce à ceux qui dialoguent
    18 septembre 2013

  24. Augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires
    3 septembre 2013

  25. Concertation sur les retraites : de premières réponses, mais des sujets encore à éclaircir
    28 août 2013

  26. Retraites : pour une réforme juste et réussie
    9 juillet 2013

  27. Réforme des retraites : la CFDT prête au rapprochement des régimes retraites public et privé !
    17 juin 2013

  28. Réforme des retraites : l’UNSA s’oppose à un allongement de la durée de base pour le calcul des pensions !
    11 juin 2013

  29. En savoir plus sur La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
    25 mars 2013

  30. Vers une nouvelle réforme des retraites !
    14 mars 2013

  31. Régimes de retraite : un état des lieux du Conseil d’Orientation des Retraites
    4 février 2013

  32. Retraite et pension des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts : du changement en perspective dès janvier 2013
    31 décembre 2012

  33. Retraite Fonctionnaires / Salariés sous statuts CDC
    16 juillet 2012

  34. Le décret sur le départ à 60 ans est paru : nos premières analyses !!
    5 juillet 2012

  35. La retraite à 60 ans : analyse et avis de l’UNSA
    11 juin 2012

  36. Le projet de décret sur les retraites : un premier acte positif
    6 juin 2012

  37. Retraites : non à la double peine !
    6 juillet 2011

  38. Retraite à taux plein à 65 ans : dans quels cas ?
    16 juin 2011

  39. Les retraites augmentent de 2,1% au 1er avril 2011
    11 avril 2011

  40. Projet de loi réforme des retraites « 2010 »
    24 août 2010

  41. Retraites : une réforme injuste
    16 juin 2010

  42. Retraites : l’UNSA dit non à la création d’une Caisse de retraite spécifique pour la Fonction Publique d’Etat
    28 mai 2010

  43. Réforme des retraites
    10 mai 2010

  44. Pour garantir nos retraites, l’Unsa fait 7 propositions
    26 avril 2010

  45. Sauvegarder notre système de retraite solidaire
    5 avril 2010

  46. 2010, le grand débat sur les retraites !
    2 avril 2010

  47. Retraite : l’UNSA contre le report de l’âge légal et la baisse des retraites et des pensions
    15 février 2010

  48. Réforme des retraites : les fonctionnaires de nouveau en ligne de mire !
    21 janvier 2010