Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 22 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

lundi 21 décembre 2009
Vers un accord PEE/Perco pour tous les personnels de la CDC !
Du nouveau en 2010

Le CMPC du 17 décembre validait le projet d’accord sur l’épargne salariale pour les personnels de l’Etablissement public CDC qui sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 6 janvier 2010.

L’UNSA considère ce projet comme une avancée importante puisqu’il porte la possibilité d’un taux d’épargne, abondé par l’employeur, pouvant atteindre 7% (3,5% sur le PEE - 3,5% sur le Perco). Un plafond global d’abondement annuel de l’employeur de 2 900 € a été défini en lieu et place des 1 900 € actuels. De même, le plancher minimum sera de 350 €, disposition qui favorise fortement les plus petits revenus. Enfin un welcome bonus de 200 € sera versé pour l’ouverture d’un Perco.

La mise en place de nouveaux dispositifs d’épargne salariale, en 2010, contribuent pour l’UNSA, après la signature de l’accord d’intéressement 2009-2011, à améliorer les avantages sociaux des salariés et fonctionnaires de la CDC.

Par ailleurs, après s’être battue pour son maintien, l’UNSA se félicite de voir l’EPI (auquel nombre d’agents demeurent attachés) préservé pour tous ceux qui le souhaitent avec un taux d’abondement porté à 3,5 %. Les personnels pourront donc continuer à l’alimenter et à bénéficier de l’abondement employeur. Le contrat EPI sera mis aux normes du Code des assurances et tout nouvel agent pourra souscrire ce nouveau contrat et procéder ainsi à des versements volontaires, sans abondement de l’employeur.

D’autre part, les fonctionnaires qui le souhaitent pourront épargner tout ou partie de leur intéressement sur un PEE dès 2010, bénéficiant ainsi d’une défiscalisation, comme la Loi LME le permet.

A noter que l’abondement employeur ne pourra se faire qu’une fois et sur un seul produit : EPI ou PEE/Perco et que ce nouveau dispositif d’épargne salariale repose sur le volontariat et n’a aucun caractère obligatoire. Il appartiendra donc à chacun, en fonction de sa situation personnelle, d’arbitrer ses propres choix.

L’UNSA communiquera prochainement par le biais de ses publications sur le nouvel accord, son avis et les principales mesures EPI - PEE - Perco qui seront proposées aux agents en 2010.

Toute l’équipe de l’UNSA vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.