Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

mercredi 9 décembre 2009
Les PVO se portent toujours bien ....

Vous manquez d’information sur les primes ? Rassurez-vous ! , les PVO se portent toujours bien.

La Direction, toujours dans sa folle logique de distribution non contrôlée de PVO, vient encore de frapper très fort en 2009 !

Près de 16 % d’augmentation de l’enveloppe par rapport à 2008 (pour une augmentation de 9% des bénéficiaires). C’est maintenant 762 collègues qui touchent cette prime avec un montant moyen de 7611 €.

Année Enveloppe PVO % d’augmentation / année précédente
2004 2 965 976 €
2005 3 490 862 € + 17,7 %
2006 4 026 213 € + 15,3 %
2007 4 428 589 € + 10 %
2008 5 001 694 € + 13 %
2009 5 799 486 € + 16 %

Avec de tels montants accordés à plus de la moitié des salariés, la pression monte bien évidemment dans les directions d’année en année car les écarts se creusent entre bénéficiaires et non bénéficiaires. De plus, ce montant moyen cache des disparités souvent importantes entre les bénéficiaires ....

En effet, comment accepter et se contenter de 1% d’augmentation collective, lorsque le collègue de bureau avec qui l’on partage les mêmes objectifs a droit à un "bonus" de 7611 € et que l’on sait que la somme de tous ces bonus distribués est la cause principale des faibles augmentations collectives ?

La Direction tente de s’abriter derrière un semblant de cohérence en essayant de nous faire avaler que "les PVO sont liées aux postes occupés", mais les chiffres parlent d’eux mêmes et plus personne n’est dupe. Le système a dérapé ! A l’origine, les PVO devaient être octroyées aux cadres dirigeants (au "top management"). Mais à force de tordre le système, la Direction a créé une situation inéquitable à deux vitesses.

Le plus grave, c’est que la seule solution que semble avoir trouvé la Direction pour tenter d’enrayer ce dispositif infernal, est de faire passer à "la rémunération au forfait" de plus en plus de cadres. Pour certains, après la PVO, le gel de salaire potentiel !!!!

La seule lueur d’espoir dans ce dossier est que les organisations syndicales majoritaires sont passées du mode "sujet TABOU" à une prise de conscience et un positionnement qui rejoint les préoccupations de l’UNSA exprimées ces dernières années. A plusieurs, nous arriverons peut-être plus facilement à convaincre la Direction sur ce thème !