Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO

dimanche 25 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

mercredi 9 décembre 2009
Les PVO se portent toujours bien ....

Vous manquez d’information sur les primes ? Rassurez-vous ! , les PVO se portent toujours bien.

La Direction, toujours dans sa folle logique de distribution non contrôlée de PVO, vient encore de frapper très fort en 2009 !

Près de 16 % d’augmentation de l’enveloppe par rapport à 2008 (pour une augmentation de 9% des bénéficiaires). C’est maintenant 762 collègues qui touchent cette prime avec un montant moyen de 7611 €.

Année Enveloppe PVO % d’augmentation / année précédente
2004 2 965 976 €
2005 3 490 862 € + 17,7 %
2006 4 026 213 € + 15,3 %
2007 4 428 589 € + 10 %
2008 5 001 694 € + 13 %
2009 5 799 486 € + 16 %

Avec de tels montants accordés à plus de la moitié des salariés, la pression monte bien évidemment dans les directions d’année en année car les écarts se creusent entre bénéficiaires et non bénéficiaires. De plus, ce montant moyen cache des disparités souvent importantes entre les bénéficiaires ....

En effet, comment accepter et se contenter de 1% d’augmentation collective, lorsque le collègue de bureau avec qui l’on partage les mêmes objectifs a droit à un "bonus" de 7611 € et que l’on sait que la somme de tous ces bonus distribués est la cause principale des faibles augmentations collectives ?

La Direction tente de s’abriter derrière un semblant de cohérence en essayant de nous faire avaler que "les PVO sont liées aux postes occupés", mais les chiffres parlent d’eux mêmes et plus personne n’est dupe. Le système a dérapé ! A l’origine, les PVO devaient être octroyées aux cadres dirigeants (au "top management"). Mais à force de tordre le système, la Direction a créé une situation inéquitable à deux vitesses.

Le plus grave, c’est que la seule solution que semble avoir trouvé la Direction pour tenter d’enrayer ce dispositif infernal, est de faire passer à "la rémunération au forfait" de plus en plus de cadres. Pour certains, après la PVO, le gel de salaire potentiel !!!!

La seule lueur d’espoir dans ce dossier est que les organisations syndicales majoritaires sont passées du mode "sujet TABOU" à une prise de conscience et un positionnement qui rejoint les préoccupations de l’UNSA exprimées ces dernières années. A plusieurs, nous arriverons peut-être plus facilement à convaincre la Direction sur ce thème !