Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 22 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

lundi 7 décembre 2009
Actualité semaine 50
Négociation épargne salariale... et si on aboutissait enfin à un accord avant la fin de l’année ?

Après quelques semaines d’inertie côté Direction sur ce sujet particulièrement important, la DRH vient de reprogrammer plusieurs séances de négociation, ainsi que l’inscription du sujet à l’ordre du jour du prochain CMPC du 17 décembre 2009.

Nous espérons que ces quelques semaines de réflexion auront permis à la DRH d’intégrer plusieurs de nos revendications comme :

- Le maintien d’un EPI actif (abondé ou pas) pour les agents qui le souhaitent et l’ouverture d’un PEE et Perco pour tous.

- Le choix de l’abondement sur les différents produits et la mise en place de la défiscalisation de l’intéressement sur le PEE pour les fonctionnaires.

- Le relèvement des plafonds respectifs du PEE et PERCO, comme le permet la législation, de façon à inciter à un effort d’épargne l’ensemble du personnel.

- La mise en place du taux maximum d’un welcome bonus sur le Perco.

- La possibilité de pouvoir monétiser des jours CET, bonifiés par l’employeur, en les plaçant sur le PEE ou le PERCO.

Depuis maintenant plus de deux ans, l’UNSA s’est clairement positionnée en faveur de l’instauration d’un PERCO comme de l’amélioration du PEE existant et a demandé au Directeur général de tenir ses engagements concernant, notamment, le maintien d’un EPI actif pour les agents qui le désirent et d’harmoniser les droits d’accès à tous les produits d’épargne salariale.

Pour l’UNSA, une fois ce point de blocage levé, rien ne devrait empêcher les organisations syndicales et la Direction générale de conclure un accord avant la fin de l’année 2009, afin que les fonctionnaires et salariés de la CDC bénéficient en 2010 de mesures nouvelles, plus attractives.