Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 25 juin 2017

Mots clés :
edito
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

lundi 7 décembre 2009
Actualité semaine 50
Négociation épargne salariale... et si on aboutissait enfin à un accord avant la fin de l’année ?

Après quelques semaines d’inertie côté Direction sur ce sujet particulièrement important, la DRH vient de reprogrammer plusieurs séances de négociation, ainsi que l’inscription du sujet à l’ordre du jour du prochain CMPC du 17 décembre 2009.

Nous espérons que ces quelques semaines de réflexion auront permis à la DRH d’intégrer plusieurs de nos revendications comme :

- Le maintien d’un EPI actif (abondé ou pas) pour les agents qui le souhaitent et l’ouverture d’un PEE et Perco pour tous.

- Le choix de l’abondement sur les différents produits et la mise en place de la défiscalisation de l’intéressement sur le PEE pour les fonctionnaires.

- Le relèvement des plafonds respectifs du PEE et PERCO, comme le permet la législation, de façon à inciter à un effort d’épargne l’ensemble du personnel.

- La mise en place du taux maximum d’un welcome bonus sur le Perco.

- La possibilité de pouvoir monétiser des jours CET, bonifiés par l’employeur, en les plaçant sur le PEE ou le PERCO.

Depuis maintenant plus de deux ans, l’UNSA s’est clairement positionnée en faveur de l’instauration d’un PERCO comme de l’amélioration du PEE existant et a demandé au Directeur général de tenir ses engagements concernant, notamment, le maintien d’un EPI actif pour les agents qui le désirent et d’harmoniser les droits d’accès à tous les produits d’épargne salariale.

Pour l’UNSA, une fois ce point de blocage levé, rien ne devrait empêcher les organisations syndicales et la Direction générale de conclure un accord avant la fin de l’année 2009, afin que les fonctionnaires et salariés de la CDC bénéficient en 2010 de mesures nouvelles, plus attractives.