Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 7 décembre 2009
Actualité semaine 50
Négociation épargne salariale... et si on aboutissait enfin à un accord avant la fin de l’année ?

Après quelques semaines d’inertie côté Direction sur ce sujet particulièrement important, la DRH vient de reprogrammer plusieurs séances de négociation, ainsi que l’inscription du sujet à l’ordre du jour du prochain CMPC du 17 décembre 2009.

Nous espérons que ces quelques semaines de réflexion auront permis à la DRH d’intégrer plusieurs de nos revendications comme :

- Le maintien d’un EPI actif (abondé ou pas) pour les agents qui le souhaitent et l’ouverture d’un PEE et Perco pour tous.

- Le choix de l’abondement sur les différents produits et la mise en place de la défiscalisation de l’intéressement sur le PEE pour les fonctionnaires.

- Le relèvement des plafonds respectifs du PEE et PERCO, comme le permet la législation, de façon à inciter à un effort d’épargne l’ensemble du personnel.

- La mise en place du taux maximum d’un welcome bonus sur le Perco.

- La possibilité de pouvoir monétiser des jours CET, bonifiés par l’employeur, en les plaçant sur le PEE ou le PERCO.

Depuis maintenant plus de deux ans, l’UNSA s’est clairement positionnée en faveur de l’instauration d’un PERCO comme de l’amélioration du PEE existant et a demandé au Directeur général de tenir ses engagements concernant, notamment, le maintien d’un EPI actif pour les agents qui le désirent et d’harmoniser les droits d’accès à tous les produits d’épargne salariale.

Pour l’UNSA, une fois ce point de blocage levé, rien ne devrait empêcher les organisations syndicales et la Direction générale de conclure un accord avant la fin de l’année 2009, afin que les fonctionnaires et salariés de la CDC bénéficient en 2010 de mesures nouvelles, plus attractives.