Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCET



Dernière mise à jour :
lundi 22 mai 2017

Info en bref
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

vendredi 19 décembre 2008
Monétisation des jours RTT 2008-2009 : l’accord de dupes par excellence !
Les salariés floués par la co-gestion CFDT/DRH de l’Etablissement public

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, nous assistons depuis quelque temps à un dévoiement fréquent des méthodes de négociations au sein de l’Etablissement public, aboutissant à des résultats hélas peu satisfaisants pour tous, salariés et organisations syndicales. L’accord sur la monétisation des jours RTT 2008-2009 qui vient d’être signé par une seule organisation syndicale est symptomatique et emblématique du peu de crédit accordé par la Direction à la signature d’une majorité des représentants des salariés.

En effet, les atermoiements de la Direction ont conduit à traiter ce sujet fin novembre, juste avant l’ouverture de la campagne d’alimentation des CET de décembre. Rappelons que le sujet avait été déjà fort tardivement abordé lors du 1er volet de la négociation sur la monétisation du CET fin juin-début juillet. La manœuvre était clairement de restreindre au maximum les possibilités d’accès à ce droit en misant sur le fait que les salariés ne disposeraient plus à la date de l’accord de jours RTT éligibles à monétisation pour l’année 2008. C’est pourquoi la Direction s’est contentée d’octroyer dans sa grande générosité 5 jours monétisables par an à 125 %, pour respectivement 2008 et 2009, position qu’elle a refusé de faire évoluer lors des 3 réunions consacrées au sujet, malgré les demandes de 3 organisations syndicales en faveur d’une ouverture a minima de la moitié des jours monétisables, soit 7-8 jours. Curieuse façon d’envisager une négociation, c’est le moins que l’on puisse dire…

Mais le plus surprenant restait à venir … en effet les organisations syndicales ont reçu le mardi 9 novembre en fin de matinée un ultimatum les « invitant » à se prononcer sur un accord – identique à la proposition initiale de la Direction – avant la fin de la même journée, faute de quoi la Direction procèderait à l’application d’une mesure unilatérale équivalente au contenu de l’accord ! Un comble mais qui n’a pas empêché la CFDT de se précipiter pour signer avec panache ledit accord en soulignant qu’il s’agissait de « préserver les droits des salariés et cadres …. » … attitude courageuse consistant à signer en co-gestion avec la Direction au prétexte discutable de préservation de droits qui se seraient appliqués de toute façon !

L’argument est d’autant plus invraisemblable que consécutivement, le 11 décembre, la Direction publie sur intranet un communiqué sur le report des dates d’alimentation des CET au … 19 décembre, lendemain de la tenue du CMPC supposé acter et valider l’éventuelle mise en place de l’accord-cadre 2009-2011. Pourquoi alors une telle urgence à signer puisqu’un des prétextes invoqué à ce report est celui de la « négociation en cours » de deux accords avec les salariés de droit privé ?

L’UNSA pour sa part déplore la désinvolture affichée de la Direction vis-à-vis des signatures des représentants du personnel, tout comme son refus de négocier honnêtement en leur présence.

Saluons ici la bravoure des syndicalistes qui entérinent les mesures unilatérales de la Direction !

Dans la même rubrique :
  1. Monétisation des "CET" : l’arnaque !
    24 octobre 2016

  2. Monétisation des « CET » : le compte n’y est pas, ni pour les salariés, ni pour les fonctionnaires !
    17 octobre 2016

  3. Transfert des jours CET vers le PEE ou le PERCO pour les personnels de droit privé : une négociation bien amorcée ??
    19 juillet 2016

  4. Ouverture du chantier « Alimentation des PEE/PERCO par le CET » 1er juillet 2015 : la DRH dans de bonnes dispositions
    1er juillet 2015

  5. Compte épargne temps agents de droit public et salariés sous statut CANSSM – Campagne d’options 2015
    5 février 2015

  6. Monétisation d’un jour CET pour les personnels de droit privé en 2014 : une mesurette… mais qui ouvre des perspectives !
    8 septembre 2014

  7. L’UNSA demande l’ouverture de négociation sur la monétisation des Comptes Epargne Temps (CET) à la CDC
    11 décembre 2013

  8. Compte Epargne Temps (CET) : mise à jour des droits des personnels publics et privés de la CDC.
    8 juin 2011

  9. CET Fonction publique : le dossier évolue
    8 septembre 2009

  10. Une Autre Info numéro spécial CET
    15 mai 2009

  11. CET des fonctionnaires et des agents non titulaires de l’Etat, la nouvelle version du projet de décret pour le 9 avril 2009 :
    26 mars 2009

  12. Monétisation des CET des fonctionnaires et salariés sous statut de la CDC
    11 mars 2009

  13. CET Fonction publique : danger !
    5 mars 2009

  14. Monétisation des jours RTT 2008-2009 : l’accord de dupes par excellence !
    19 décembre 2008

  15. Monétisation des jours RTT 2008-2009 pour les salariés : le compte n’y est pas
    5 décembre 2008

  16. CET : danger sur l’épargne des fonctionnaires
    4 décembre 2008

  17. Monétisation des jours RTT 2008 et des CET à la CDC : deux dispositifs en vue...
    2 décembre 2008

  18. Monétisation des jours RTT 2008 et des CET à la CDC : deux dispositifs en vue...
    2 décembre 2008

  19. Monétisation du CET : un pas de franchi
    14 juillet 2008

  20. Alimentation du CET des salariés et fonctionnaires de la CDC
    28 août 2006