Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO

mardi 27 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

mercredi 16 avril 2008
Qui touche la PVO ? Comment la toucher ?

Qui touche la PVO ?

Il est très difficile d’obtenir des informations précises des RH sur le thème quasi TABOU des PVO. Néanmoins, sur la base des différentes données fournies "au goutte à goutte" par les RH dans les différentes instances, nous pouvons vous donner des ordres de grandeur relativement fiables sur les PVO.

En 2007, il y a eu 645 bénéficiaires sur 1317 salariés payés à l’indice + 92 DET au forfait en fonction.

Soit environ 46 % des salariés.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas que les DET qui peuvent toucher une PVO, et tous les DET ne touchent pas de PVO.

Le pourcentage de bénéficiaires au niveau de l’EP par qualifications est en effet le suivant :

Qualification % de bénéficiaires
Attaché d’études environ 12 %
Chargé d’études A environ 23 %
Chargé d’études B environ 35 %
Directeur d’études indice environ 65 %
Directeur d’études forfait environ 95 %

Mais cela cache des disparités et des inégalités en termes de montants et en pourcentages de bénéficiaires selon les directions. Pour illustrer ce propos, nous avons calculé les % de DET à l’indice (hors forfaits) bénéficiaires par direction et les montants moyens alloués au sein de ces mêmes directions :

Direction % de DET bénéficiaires PVO 2007 moyenne
DFS environ 78 % 10932 €
DBR environ 86 % 5071 €
DDT environ 73 % 8446 €
DFE environ 49 % 3878 €
DdR environ 48 % 13645 €
DBO environ 72 % 8747 €
SGG environ 47 % 8167 €

Comment toucher la PVO ?

Comment vous dire ... C’est un peu "à la tête du client". Les critères ne sont pas clairement énoncés, elles sont attribuées aussi bien aux AET qu’au DET (en passant par les CEA et les CEB). Bref, tentez de voir directement avec votre hiérarchie ! La meilleure solution étant encore de chercher une mobilité sur un poste où vous pourrez négocier la fameuse PVO.

A l’UNSA CDC, nous dénonçons cette anarchie des PVO allouées sans logique apparente aucune. Les PVO, OUI .... mais dans la transparence et l’équité.