Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit public



Dernière mise à jour :
mercredi 11 septembre 2019

Info en bref
Espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires de l’État
lundi 17 juin

Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.

9 mai : réussite de la mobilisation syndicale contre le contenu du Projet de loi Fonction Publique
vendredi 10 mai

Des dizai­nes de mil­liers d’agents publics ont répondu à l’appel à la grève et ont défilé dans toute la France, dans l’unité. Les cor­tè­ges ont été paci­fi­ques et orga­ni­sés. L’UNSA note plus de 20 000 mani­fes­tants à Paris. Tous ont pu mar­cher sans vio­lence contre le projet que porte le gou­ver­ne­ment.

C’est main­te­nant à ce der­nier de saisir la perche du dia­lo­gue social, avant le vote de la loi Fonction Publique. Il se doit d’enten­dre les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les qui repré­sen­tent les agents publics. L’UNSA demande l’ouver­ture de négo­cia­tions.

Une forte délégation de l’UNSA CDC était présente des les différents cortèges à Angers, Bordeaux et Paris.

9 mai 2019 : journée d’action Fonction publique
lundi 6 mai

L’UNSA fait la liste de tous les rassemblements prévus le jeudi 9 mai 2019.

Cliquez sur le lien pour voir le lieu et l’heure du départ des manifestations.

Participez nombreux !

Régularisation d’emplois précaires
mardi 29 janvier

71 : c’est le chiffre de Contractuels de Droit Public (CDP) qui seront pérennisés au premier trimestre 2019.

La DRH contactera directement les personnes pour leur proposer un contrat de droit public à durée indéterminée ou un CDI de droit privé.

Le combat de l’UNSA, lors des négociations de l’accord-cadre 2019/2021 a porté ses fruits et nous nous en réjouissons pour les personnels concernés !

L’UNSA continuera son action pour obtenir, au fil de l’eau sur la durée de l’accord, d’autres régularisations d’agents en situation d’emploi précaire.

Nouveautés CET Fonction Publique 2019
vendredi 11 janvier

Suite à l’arrêté relatif au Compte Epargne Temps (CET) du 28 novembre 2018, les montants de monétisation forfaitaires des jours CET applicables aux agents publics sont revalorisés et le seuil d’exercice du droit d’option du CET est abaissé. Ces nouvelles modalités sont applicables à compter du 1er janvier 2019.

Nouveaux montants :
- Catégorie A : 135 euros par jour
- Catégorie B : 90 euros par jour
- Catégorie C : 75 euros par jour

La campagne d’alimentation des CET à la CDC sera ouverte mi-février 2019.

lundi 1er avril 2019
Tribune publiée dans Libération le 26 mars 2019
Fonction publique : affaiblir n’est pas moderniser

Une tribune publiée dans Libération signée par Luc Farré, Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique, publiée par Libération sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique du gouvernement.

Le gouvernement a décidé, contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives, de maintenir un projet de loi pour « transformer la Fonction publique ». Il aura réussi à tenir une cinquantaine de réunions dites de concertation avec les représentants des personnels sans les écouter. En effet le contenu de son texte, dévoilé le 13 février, n’a pas bougé par rapport à son projet initial.

Mais peut-être pourrait-on passer sur la forme s’il s’agissait de répondre à nos concitoyens qui, se sentant abandonnés par la puissance publique, ont fait remonter, dans le « Grand débat national », leur ras-le-bol d’être démunis des services publics pour lesquels ils paient l’impôt ? Vous n’y êtes pas. Ce projet de loi, censé « refonder le contrat social avec les agents publics », emporte une restriction des droits des agents et vise une contraction de la Fonction publique. Les 120 000 suppressions annoncées de postes en sont l’expression.

En fait de « refondation », ce projet acte plutôt, pour l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), une rupture du contrat social car les conditions de recrutement, d’emploi et de carrière seront bouleversées sous prétexte de « modernisation ». Modernisation ? Pourtant, la Fonction publique, depuis qu’elle existe, n’a cessé de s’adapter aux évolutions sociétales. Trente-cinq réformes précèdent ce projet !

Dégradation du service

En vérité, le gouvernement fait des choix idéologiques. Il stipule qu’en transposant des dispositifs issus du secteur privé dans la Fonction publique, celle-ci va s’améliorer. Rien n’est moins sûr car l’infléchissement des droits des agents et l’externalisation des missions de service public peuvent conduire à la dégradation du service rendu aux usagers.

On peut ainsi s’interroger sur la pertinence d’importer la rupture conventionnelle dans la Fonction publique comme le fait le projet de loi. L’organiser pour des contractuels et des fonctionnaires sans mettre en place de garanties est un danger. D’autant que cette mesure pourrait aggraver le harcèlement dans la Fonction publique.

Car qui protégera l’agent en cas de refus de quitter la fonction publique sur pression de son employeur ? La justice administrative ? Elle a des délais très longs, peu compatibles avec la réalité des situations. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) propose au moins la mise en place d’un conseiller syndical pour accompagner l’agent tout au long de ce périlleux processus.

Oui, la question de la mobilité dans et hors de la Fonction publique mériterait d’être traitée. L’amélioration de la formation continue et la mise en place de soutiens seraient des pistes bien plus fructueuses : voilà qui serait une véritable modernisation de la Fonction publique.

Effets pervers

Autre forme, prévue par le projet de loi, de rupture du contrat social qui lie l’agent à son employeur public : obliger un agent public à suivre son poste en cas de privatisation, sans lui laisser le choix de rester dans la Fonction publique.

Je ne connais pas d’entreprises privées philanthropiques. La rentabilité économique et la défense des intérêts particuliers les régissent. Pourquoi ne pas laisser le droit d’option à des agents publics qui, initialement, avaient choisi professionnellement le service de l’intérêt général et de tous les usagers ? Je m’interroge toujours : en quoi remettre en cause les instances représentatives des personnels et affaiblir la protection des agents est-il « moderne » ?

Pourtant, le gouvernement veut supprimer les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en les fusionnant avec les Comités techniques pour créer une instance unique de dialogue social. Cela voudrait dire que, demain, l’impact des restructurations sur la santé des agents ne serait plus évalué dans une instance spécialisée.

C’est un « copier-coller » de ce qu’il a fait dans le secteur privé avec les ordonnances travail alors même que les premières évaluations des effets de ces dernières en soulignent les effets pervers.

Opacité

Or le projet de loi ne s’arrête pas là. Vous êtes-vous interrogé-e sur ce qui permet cette prouesse qui s’appelle la continuité du service sur l’ensemble du territoire ? Elle aboutit, par exemple, à ce qu’à chaque rentrée scolaire il y ait bien partout un enseignant face à une classe ou encore que, dans tout commissariat de quartier, vous trouviez des policiers en poste ? Elle est liée à un dispositif rodé qui répond aux aspirations des agents et à l’intérêt du service public : les Commissions Administratives Paritaires (CAP).

Actuellement, ces commissions sont consultées sur de nombreux actes de la vie professionnelle des agents. Elles garantissent l’équité des réponses apportées à chacun ou encore leur indépendance en les protégeant des pressions. Le gouvernement souhaite leur retirer leurs compétences, privant ainsi les agents publics de transparence, d’équité et de protection face à l’arbitraire. Le projet de loi va opacifier la gestion des personnels, tout en prenant le risque de rompre la continuité du service sur le territoire et de désorganiser les services publics.

L’UNSA s’oppose donc au contenu de ce projet de loi et veut agir pour que le gouvernement le revoie, s’investisse dans un véritable dialogue social en négociant avec la volonté d’aboutir, comme il a su le faire sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique.

Luc Farré - Secrétaire Général de l’UNSA Fonction publi­que

Dans la même rubrique :
  1. Le rôle des Commissions Administratives Paritaires (CAP) dans la Fonction publique va considérablement évoluer dans les 2 années à venir !
    29 août 2019

  2. Publication de la loi de "transformation de la Fonction publique" au Journal officiel (JO) le 7 août 2019
    8 août 2019

  3. Tout savoir sur la loi de "transformation de la Fonction publique"
    6 août 2019

  4. CDC-mutuelle : droit de réponse
    23 juillet 2019

  5. Disponibilité : liste des pièces permettant la conservation du droit à avancement
    9 juillet 2019

  6. Regard posé sur le contenu du rendez-vous salarial dans la Fonction publique pour 2020
    4 juillet 2019

  7. Rendez-vous salarial du 2 juillet 2019 dans la Fonction publique
    25 juin 2019

  8. Connaître et préserver mes droits en cas de maladie
    17 mai 2019

  9. 9 mai 2019 : journée d’action Fonction publique
    2 mai 2019

  10. De nouveaux droits pour les périodes de disponibilité
    3 avril 2019

  11. Fonction publique : affaiblir n’est pas moderniser
    1er avril 2019

  12. Améliorer nos salaires : je signe !
    25 janvier 2019

  13. Fonction Publique : l’USAC (Union Syndicale des Administrateurs Civils) rejoint l’UNSA
    26 septembre 2018

  14. Lanceurs d’alerte : le cadre juridique applicable dans la Fonction publique
    8 août 2018

  15. Mobilisation, manifestations, grève le 22 mai 2018 dans la Fonction publique
    14 mai 2018

  16. L’UNSA Fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement
    16 avril 2018

  17. Période Préparatoire au Reclassement : une avancée concrète pour les fonctionnaires
    9 avril 2018

  18. Concertation, campagne de communication, mais pas la grève pour le moment !
    19 février 2018

  19. Journée de grève dans la Fonction publique le 22 mars 2018. Qu’en pensez-vous ?
    8 février 2018

  20. Les syndicats de fonctionnaires très remontés contre le Gouvernement
    2 février 2018

  21. Jour de carence dans la Fonction publique, le retour : mode d’emploi
    1er février 2018

  22. Cumul d’activités dans la Fonction publique
    27 décembre 2017

  23. Jour de carence pour les agents publics : injuste et démagogique
    21 novembre 2017

  24. L’INSEE met en doute l’efficacité du Jour de carence chez les fonctionnaires
    17 novembre 2017

  25. CCFP : le gouvernement choisit une baisse du pouvoir d’achat des agents publics
    9 novembre 2017

  26. Rendez-vous salarial : zéro plus zéro, on est loin d’un gain de pouvoir d’achat
    17 octobre 2017

  27. Journée d’action Fonction publique du 10 octobre 2017 : Une mobilisation significative et réussie !
    11 octobre 2017

  28. Mobilisation, manifestations, grève le 10 octobre 2017 dans la Fonction publique
    9 octobre 2017

  29. Salaires et carrière dans la Fonction publique : l’Etat doit respecter ses engagements !
    26 septembre 2017

  30. Journée d’action et de grève du 10 octobre 2017 dans la Fonction publique
    19 septembre 2017

  31. Fonction Publique : appel commun à une journée d’actions le mardi 10 octobre 2017
    18 septembre 2017

  32. Augmentation de la CSG : ni de gain de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires, ni de compensation intégrale
    14 septembre 2017

  33. Les priorités de l’UNSA Fonction Publique pour cette rentrée
    13 septembre 2017

  34. Les élections professionnelles dans la Fonction publique fixées le 6 décembre 2018
    11 septembre 2017

  35. L’UNSA exige un réel débat sur la Fonction publique et ses missions
    7 septembre 2017

  36. Nouveau gouvernement : attentes et inquiétudes !
    22 mai 2017

  37. OUI, la disponibilité de moins d’un mois est possible aussi à la CDC pour les personnels de droit public !
    13 mars 2017

  38. Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités
    13 mars 2017

  39. Le cumul d’activité dans la Fonction publique
    20 février 2017

  40. Annick Girardin nommée ministre de la Fonction publique en remplacement de Marylise Lebranchu
    16 février 2016

  41. L’UNSA demande le respect de l’application de la circulaire du Ministère de la Fonction publique concernant les autorisations d’absence pour les fêtes religieuses des différentes confessions
    2 octobre 2015

  42. Suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) pour les fonctionnaires
    9 juillet 2015

  43. Envoi des arrêts maladie : la DRH donne des précisions !
    1er décembre 2014

  44. Publication du décret sur le contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires
    6 octobre 2014

  45. Chèques-vacances pour les fonctionnaires : la CDC ouvre enfin son service
    22 septembre 2014

  46. Chèques-vacances Fonction publique : Nouveau mode de distribution pour les fonctionnaires de la CDC
    6 mars 2014