Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPlan de départs volontaires EP CDC

mardi 21 mai 2019

Mots clés :
edito
Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
Prime exceptionnelle de fin de carrière : du retard dans le versement...
mardi 26 mars

La prime exceptionnelle n’ayant pas été versée en mars 2019, comme il est prévu dans la fiche technique de l’accord « fin de carrière », l’UNSA a demandé des explications à la DRH.

Réponse de la DRH : la prime ayant pour objet « d’aider les personnels à placer leur intéressement sur le PERCO », celle-ci sera versée en même temps que l’intéressement (sur le salaire d’avril).

Un mail d’information sera envoyé à chaque agent éligible au versement de cette prime.

vendredi 15 mars 2019
Plan de départs volontaires à l’EP CDC : début des négociations le 14 mars 2019

Suite à l’envoi cette semaine par la DRH d’un premier projet d’accord concernant :

- La Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
- La Cessation Anticipée d’Activité (CAA).

Les négociations ont commencé avec les organisations syndicales le 14 mars 2019.

Lors de cette réunion, l’UNSA a réaffirmé sa volonté d’aboutir à un accord le plus rapidement possible ouvert à l’ensemble des personnels publics et privés de la CDC. A ce stade, les propositions de la Direction sont nettement insuffisantes, mais les négociations devraient permettre d’améliorer considérablement les projets tant pour la RCC, que pour les CAA.

Ces accords pourraient être présentés au CUEP en mai prochain, avec une date d’entrée dans les dispositifs fixée au 1er septembre 2019.

L’UNSA, la CGC et la CFDT, organisations syndicales réformistes, ont porté un certain nombre de demandes communes. Celles-ci seront étudiées au fur et à mesure des négociations... La CGT n’est pas venue et le SNUP a quitté la séance en indiquant qu’il ne souhaitait pas négocier de Rupture Conventionnelle Collective...

Par ailleurs, l’UNSA, la CGC et la CFDT demandent qu’un volet emploi/recrutement soit prévu dans l’accord pour compenser les départs.

Prochaine réunion le 26 mars 2019.