Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord-cadre 2019-2021

vendredi 14 décembre 2018

Mots clés :
edito
Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

lundi 8 octobre 2018
12 octobre 2018 : examen du projet d’accord-cadre 2019-2021 par le Comité technique national

Apres plusieurs mois de négociations entre les organisations syndicales représentatives et la DRH, la Direction générale présentera un projet d’accord au Comité technique national du 12 octobre prochain. Ce projet sera ensuite ouvert à la signature des organisations syndicales. Pour qu’il s’applique, il faudra qu’il obtienne la signature de plusieurs organisations syndicales recueillant au moins 50% des voix aux élections professionnelles.

L’UNSA considère que le projet comporte de nombreuses mesures revendiquées par notre organisation, mais aussi des différences comme l’attribution minimale et maximale de points attribués aux salariés. D’autres encore incertaines car soumises à de nouvelles négociations début 2019 comme le plan de départs volontaires et un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Au niveau de l’emploi, la DRH envisage 500 à 550 recrutements (2/3 fonctionnaires et 1/3 privés) dans un contexte de départs prévisionnels de 600 à 650 collaborateurs. L’accord prévoit un plan important de régularisation des emplois précaires (CDP) avant la fin de l’année et augmente à 30% le taux des recrutements des apprentis en contrat à durée indéterminée.

Il prévoit également l’amélioration significative des promotions et avancements des fonctionnaires au choix ou par examens professionnels (supérieurs en ratio à ceux de l’accord précédent), mais aussi plus de transparence dans les procédures de promotion des salariés, ainsi que l’attribution de 25 points (au lieu de 20 points précédemment).

De nombreuses mesures sont actées :

- La reconduction de la MATT sur 3 ans.
- La mise en place d’un plan d’aide aux départs volontaires.
- L’amélioration significative des indemnités de mobilité géographique et fonctionnelle.
- Le maintien du dispositif d’indemnité compensatrice (IC) rémunération, d’ICNBI, d’ICPVO sur une période de 3 ans glissants, y compris en cas de cumul de plusieurs postes.
- L’engagement de négocier un accord pour les salariés « IPSEC retraités ».
- L’attribution des 4 médailles du travail pour les personnels de droit public (20 jours par médaille).
- L’amélioration de la prime de tutorat qui passe à 600 €.
- Le développement de l’offre en matière d’accueil de la petite enfance par la réservation de 100 berceaux (au lieu de 50).
- La reconduction du dispositif de prise en charge des frais de transport pour les voyages entre l’Outre-mer et la métropole.

Enfin, l’accord confirme l’engagement de la Direction générale d’étendre la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadre, de l’Etablissement public.

En cas de signature majoritaire de l’accord des mesures de rattrapages sont prévues pour les avancements des fonctionnaires et des salariés.

Au regard de tous ses éléments et comme à son habitude, l’UNSA prendra ses responsabilités dans l’intérêt du plus grand nombre.

*Le projet d’accord est disponible sur demande auprès des permanences UNSA sur les différents sites de l’Etablissement public.