Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord-cadre 2019-2021

edito
Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
lundi 20 août 2018
Reprise des négociations de l’accord-cadre 2019-2021 : les demandes incontournables de l’UNSA CDC !

Suite à l’échec des négociations fin juin avec la DRH, les négociations du prochain accord-cadre pour la période 2019-2021 devraient reprendre début septembre 2018.

Toutes les organisations syndicales représentatives ont adressé le 11 juillet dernier une plateforme intersyndicale contenant 12 points précis d’amélioration du texte proposé par la DRH.

Pour l’UNSA, certaines revendications sont incontournables et doivent figurer de manière précise dans l’accord :

-  Les perspectives de recrutements sur la durée de l’accord des personnels de droit public et de droit privé.
-  Les promotions et avancements des salariés et fonctionnaires, avec des mesures de rattrapage au titre de l’année 2018.
-  Un plan de régularisation des emplois précaires (CDP).
-  La mise en place de mesures d’aide aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat, avec des recrutements équivalents.
-  La reconduction de la MATT sur 3 ans.
-  L’amélioration significative des Indemnités de mobilité géographique et fonctionnelle.
-  L’harmonisation des 4 médailles du travail pour tous les personnels (argent/temps).

Le Directeur général souhaite réformer et donner un nouveau souffle à la CDC.

Pour l’UNSA, il doit aussi se donner les moyens d’accompagner socialement ses réformes !

Actuellement les propositions de la DRH sont nettement insuffisantes et ne tiennent pas compte du changement de cap que souhaitent impulser les nouveaux dirigeants de la Direction de la Banque des territoires ou de la Direction des Retraites et de la Solidarité. Comme s’il y avait l’ancien monde et le nouveau monde…

Comme le demande l’intersyndicale, les négociations doivent reprendre début septembre sur une période courte.

L’UNSA sera au rendez-vous avec des propositions concrètes !