Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord-cadre 2019-2021



Dernière mise à jour :
vendredi 16 novembre 2018

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Information UNSA concernant le Prélèvement de l’impôt à la source
mardi 23 octobre

L’UNSA Groupe CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organisera 3 Heures Mensuelles d’Information (HMI) sur les sites de la Caisse des Dépôts les :

- Mardi 30 octobre 2018 à 12 heures à Angers
- Jeudi 8 novembre 2018 à 12 heures à Bordeaux
- Jeudi 15 novembre 2018 à 12 heures à Paris

Participez nombreux !

Accord-cadre 2019-2021 : un accord ultra majoritaire !
vendredi 19 octobre

Le 18 octobre 2018, l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé l’accord-cadre pour la période 2019-2021 avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC. Il permet aux personnels de bénéficier d’un socle social fort pendant les trois prochaines années et d’obtenir de nouveaux droits.

L’accord prévoit également d’ouvrir des négociations dès le début de l’année 2019 sur des thèmes attendus comme la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous les personnels publics et privés ou d’un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Enfin, l’accord prévoit l’extension de la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadres, de l’Etablissement public. Revendication que porte seule l’UNSA depuis plus de 10 ans.

Un accord 100% gagnant pour les salariés et fonctionnaires de la CDC !

Congés de fin d’année 2018
mercredi 10 octobre

L’UNSA a obtenu de la Direction la reconduction de la mesure mise en place en 2017 concernant les congés de fin d’année.

Les personnels auront donc la possibilité d’épargner 3 jours de congés sur leur CET, en supplément des 10 jours qui peuvent être épargnés annuellement et en pouvant dépasser le plafond de 60 jours.

Ces jours devront être utilisés pour un congé première semaine de janvier. Une information et une note détaillée seront adressées prochainement aux personnels.

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

mercredi 11 juillet 2018
Accord-cadre 2019-2021 : plateforme intersyndicale

Mail envoyé le 11 juillet 2018 par l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP à l’attention du Directeur général de la CDC et du Directeur des ressources Humaines.

Messieurs,

Outre les revendications portées par chacune des organisations syndicales ces dernières semaines lors des discussions avec la DRH et devant l’échec des négociations constatées le 3 juillet dernier, les organisations syndicales ont élaboré une plateforme commune intersyndicale.

Nous souhaitons, comme indiqué le 3 juillet dernier au Directeur des ressources humaines, changer de « braquet » pour parvenir en septembre prochain à la signature d’un accord-cadre pour la période 2019-2021, incluant des mesures de rattrapages pour l’année 2018, notamment dans le domaine des carrières.

Pour cela, nous proposons :
- L’organisation d’une semaine non-stop de négociations, par exemple du 10 au 14 septembre 2018.
- Une plateforme intersyndicale des points prioritaires de négociation et d’amélioration du projet.

Nous réaffirmons notre volonté d’aboutir à un accord, mais celui-ci doit être équilibré. Ce qui malheureusement n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition, pour expliciter, si besoin nos demandes et attentes.

Bien à vous.

Pour l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP

Luc DESSENNE

Plateforme intersyndicale accord-cadre 2019-2021

Chapitre 1 : Emploi

-  Maintien de l’équilibre 2/3 public et 1/3 privé au sein de l’EP et présentation du nombre de recrutements envisagés sur la période de l’accord, notamment pour les fonctionnaires (indication du nombre de recrutements par catégories et modes d’accès).
-  Mise en place d’un concours interministériel de catégorie B - direct pour la CDC - organisé par la CDC avec les postes uniquement à la CDC.
-  Régularisation des emplois précaires avec la mise en place d’un plan pérennisation des CDP dès la signature de l’accord.
-  Mise en place de mesures d’aides aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat, avec des recrutements équivalents (1 départ = 1 recrutement).
-  Amélioration significative des Indemnités de mobilité géographiques.
-  Amélioration du dispositif d’IC rémunération, d’ICNBI, d’ICPVO sur une période de 3 ans glissantes, y compris avec plusieurs postes.

Chapitre 2 : Reconnaissance professionnelle

-  Maintien et renforcement du dispositif d’avancement des fonctionnaires de C en B et B en A, des Mesures Spéciales Internes (MSI) et des examens professionnels.
-  Augmentation de 40 points minimum pour les privés (avec au minimum 2 attributions sur la période de l’accord) et attribution de 30 points pour les promotions.
-  Reconduction de la MATT sur 3 ans.
-  Attribution des 4 médailles du travail pour les personnels public (20 jours par médaille). Mise en place dans l’accord d’un calendrier pour y parvenir, avec des mesures significatives dès 2019.
-  Engagement formel de la Direction générale d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les personnels dès 2019.

Chapitre 3 : Engagements sociaux

-  Engagement à négocier, au premier trimestre 2019, d’un dispositif de protection sociale complémentaire à la Mutuelle et à l’IPSEC pour les actifs et les retraités de la CDC.