Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord-cadre 2019-2021

dimanche 16 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

mercredi 11 juillet 2018
Accord-cadre 2019-2021 : plateforme intersyndicale

Mail envoyé le 11 juillet 2018 par l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP à l’attention du Directeur général de la CDC et du Directeur des ressources Humaines.

Messieurs,

Outre les revendications portées par chacune des organisations syndicales ces dernières semaines lors des discussions avec la DRH et devant l’échec des négociations constatées le 3 juillet dernier, les organisations syndicales ont élaboré une plateforme commune intersyndicale.

Nous souhaitons, comme indiqué le 3 juillet dernier au Directeur des ressources humaines, changer de « braquet » pour parvenir en septembre prochain à la signature d’un accord-cadre pour la période 2019-2021, incluant des mesures de rattrapages pour l’année 2018, notamment dans le domaine des carrières.

Pour cela, nous proposons :
- L’organisation d’une semaine non-stop de négociations, par exemple du 10 au 14 septembre 2018.
- Une plateforme intersyndicale des points prioritaires de négociation et d’amélioration du projet.

Nous réaffirmons notre volonté d’aboutir à un accord, mais celui-ci doit être équilibré. Ce qui malheureusement n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition, pour expliciter, si besoin nos demandes et attentes.

Bien à vous.

Pour l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP

Luc DESSENNE

Plateforme intersyndicale accord-cadre 2019-2021

Chapitre 1 : Emploi

-  Maintien de l’équilibre 2/3 public et 1/3 privé au sein de l’EP et présentation du nombre de recrutements envisagés sur la période de l’accord, notamment pour les fonctionnaires (indication du nombre de recrutements par catégories et modes d’accès).
-  Mise en place d’un concours interministériel de catégorie B - direct pour la CDC - organisé par la CDC avec les postes uniquement à la CDC.
-  Régularisation des emplois précaires avec la mise en place d’un plan pérennisation des CDP dès la signature de l’accord.
-  Mise en place de mesures d’aides aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat, avec des recrutements équivalents (1 départ = 1 recrutement).
-  Amélioration significative des Indemnités de mobilité géographiques.
-  Amélioration du dispositif d’IC rémunération, d’ICNBI, d’ICPVO sur une période de 3 ans glissantes, y compris avec plusieurs postes.

Chapitre 2 : Reconnaissance professionnelle

-  Maintien et renforcement du dispositif d’avancement des fonctionnaires de C en B et B en A, des Mesures Spéciales Internes (MSI) et des examens professionnels.
-  Augmentation de 40 points minimum pour les privés (avec au minimum 2 attributions sur la période de l’accord) et attribution de 30 points pour les promotions.
-  Reconduction de la MATT sur 3 ans.
-  Attribution des 4 médailles du travail pour les personnels public (20 jours par médaille). Mise en place dans l’accord d’un calendrier pour y parvenir, avec des mesures significatives dès 2019.
-  Engagement formel de la Direction générale d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les personnels dès 2019.

Chapitre 3 : Engagements sociaux

-  Engagement à négocier, au premier trimestre 2019, d’un dispositif de protection sociale complémentaire à la Mutuelle et à l’IPSEC pour les actifs et les retraités de la CDC.