Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord-cadre 2019-2021

edito
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

mercredi 11 juillet 2018
Accord-cadre 2019-2021 : plateforme intersyndicale

Mail envoyé le 11 juillet 2018 par l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP à l’attention du Directeur général de la CDC et du Directeur des ressources Humaines.

Messieurs,

Outre les revendications portées par chacune des organisations syndicales ces dernières semaines lors des discussions avec la DRH et devant l’échec des négociations constatées le 3 juillet dernier, les organisations syndicales ont élaboré une plateforme commune intersyndicale.

Nous souhaitons, comme indiqué le 3 juillet dernier au Directeur des ressources humaines, changer de « braquet » pour parvenir en septembre prochain à la signature d’un accord-cadre pour la période 2019-2021, incluant des mesures de rattrapages pour l’année 2018, notamment dans le domaine des carrières.

Pour cela, nous proposons :
- L’organisation d’une semaine non-stop de négociations, par exemple du 10 au 14 septembre 2018.
- Une plateforme intersyndicale des points prioritaires de négociation et d’amélioration du projet.

Nous réaffirmons notre volonté d’aboutir à un accord, mais celui-ci doit être équilibré. Ce qui malheureusement n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition, pour expliciter, si besoin nos demandes et attentes.

Bien à vous.

Pour l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA, SNUP

Luc DESSENNE

Plateforme intersyndicale accord-cadre 2019-2021

Chapitre 1 : Emploi

-  Maintien de l’équilibre 2/3 public et 1/3 privé au sein de l’EP et présentation du nombre de recrutements envisagés sur la période de l’accord, notamment pour les fonctionnaires (indication du nombre de recrutements par catégories et modes d’accès).
-  Mise en place d’un concours interministériel de catégorie B - direct pour la CDC - organisé par la CDC avec les postes uniquement à la CDC.
-  Régularisation des emplois précaires avec la mise en place d’un plan pérennisation des CDP dès la signature de l’accord.
-  Mise en place de mesures d’aides aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat, avec des recrutements équivalents (1 départ = 1 recrutement).
-  Amélioration significative des Indemnités de mobilité géographiques.
-  Amélioration du dispositif d’IC rémunération, d’ICNBI, d’ICPVO sur une période de 3 ans glissantes, y compris avec plusieurs postes.

Chapitre 2 : Reconnaissance professionnelle

-  Maintien et renforcement du dispositif d’avancement des fonctionnaires de C en B et B en A, des Mesures Spéciales Internes (MSI) et des examens professionnels.
-  Augmentation de 40 points minimum pour les privés (avec au minimum 2 attributions sur la période de l’accord) et attribution de 30 points pour les promotions.
-  Reconduction de la MATT sur 3 ans.
-  Attribution des 4 médailles du travail pour les personnels public (20 jours par médaille). Mise en place dans l’accord d’un calendrier pour y parvenir, avec des mesures significatives dès 2019.
-  Engagement formel de la Direction générale d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les personnels dès 2019.

Chapitre 3 : Engagements sociaux

-  Engagement à négocier, au premier trimestre 2019, d’un dispositif de protection sociale complémentaire à la Mutuelle et à l’IPSEC pour les actifs et les retraités de la CDC.