Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité



Dernière mise à jour :
mardi 22 mai 2018

Info en bref
Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2018
vendredi 2 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à août 2018 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

L’UNSA a constaté que le mois de septembre n’était plus proposé aux agents occasionnels et va interpeller la DRH pour obtenir le motif de cette suppression.

Attention, vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

mercredi 9 mai 2018
Mobilité interne Etablissement public CDC : l’UNSA considère l’application d’un taux à 0% comme injuste et rétrograde !

Le flash info RH N° 259 du 18 avril 2018 présente les nouvelles règles de la mobilité, notamment les règles de la PFT pour les personnels de droit public.

La nouvelle circulaire du 16 avril 2018 (Flash info RH N° 259) présente les modalités d’évolution de la PFT pour les fonctionnaires effectuant une mobilité interne en modifiant unilatéralement des mesures contenues dans l’article 5-3 de la circulaire du 5 juillet 2016.

A savoir :

• Toute mobilité individuelle interne se traduisant par un changement de fonction effectif impliquera une évolution d’au moins 1% de la PFT.

• L’évolution de la PFT pourra être de + 3% voire de + 5% en fonction de l’évolution des responsabilités, des sujétions et de l’expertise que la mobilité de l’agent concrétise.

Lors des groupes de travail de 2016, la DRH avait indiqué que « toute mobilité effective se traduisait par une augmentation de 1%, même sans responsabilité supérieure ».

Aujourd’hui, nous constatons que la DRH ne tient pas ses engagements et a mis en place un taux de mobilité à 0% dans de nombreux cas, alors que le changement effectif de fonction a bien eu lieu.

Pour l’UNSA, toute mobilité fonctionnelle doit s’accompagner d’une revalorisation minimum d’au moins 1% de la PFT pour les personnels de droit public ou d’une augmentation de points pour les salariés de droit privé.

Une mobilité effective est justifiée par une fiche de poste émise dans la bourse de l’emploi de la CDC, quelle que soit la nature du nouveau poste, c’est-à-dire même sans responsabilité supérieure. Cela permet de promouvoir la mobilité entre les directions métiers et au sein même des directions. Il s’agit d’un enjeu important pour la CDC.

La définition du mot effective est : « dont la réalité est incontestable, qui produit un effet réel, tangible. Qui est une réalité ». Le changement effectif de poste concrétise actuellement la mobilité. La DRH avait déjà refusé de revaloriser la PFT dans le cadre de la polyvalence ou des évolutions de postes suite aux réorganisations qui pourtant élargissent le niveau de compétences ou d’expertise de l’agent.

L’UNSA demande que la plus grande vigilance soit accordée lors des changements de postes, notamment avec la création de la nouvelle Banque des Territoires et la recomposition de certaines directions : DFE, Secrétariat général, ...

Attention : la revalorisation de la PFT n’est pas automatique. L’UNSA conseille aux personnels concernés de vérifier leur fiche financière dans ADERH et de ne pas hésiter à faire un recours auprès du Directeur général de la CDC.

Dans le cadre des négociations de l’accord-cadre qui vont s’ouvrir prochainement, l’UNSA demande que le dispositif des mobilités internes soit revu et amélioré pour l’ensemble des personnels publics et privés !