Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours



Dernière mise à jour :
jeudi 14 mars 2019

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Jérémie BAIS (UNSA) élu nouveau Secrétaire du CSSCT Ile-de-France
mercredi 13 mars

Lors de la mise en place de la nouvelle instance du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) Ile-de-France le 13 mars 2019, les membres du CSSCT ont élu le Secrétaire et le Secrétaire remplaçant de l’instance.

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu Secrétaire à la majorité par 5 voix sur 7 et François Robert FABREGA (CGC) Secrétaire remplaçant également par 5 voix sur 7.

Félicitations aux nouveaux élus !

Placement de l’intéressement sur le PEE ou le PERCO
lundi 4 mars

La campagne de placement de la prime d’intéressement 2018, pour les personnels de la CDC, sur le PEE ou le PERCO sera ouverte du 4 mars au 29 mars 2019.

Depuis l’année dernière, le versement de l’intéressement sur le PERCO donne lieu à un abondement de 150% ou 300% suivant les situations individuelles.

A compter de cette année, vous pourrez définir à l’euro près (et non plus selon un choix restreint de pourcentages prédéfinis) le montant exact de la prime d’intéressement que vous souhaiteriez placer sur un produit d’épargne.

Si vous souhaitez disposer de ce dispositif et faire vos arbitrages sur les différents supports, vous devez saisir votre demande individuelle sur le site Internet cdc.sesalis.com

Laurence MOROSINI (UNSA) élue nouvelle Secrétaire du CSSCT national/DR
vendredi 22 février

Lors de la mise en place de la nouvelle instance du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 22 février 2019, les membres du CSSCT ont élu le Secrétaire et le Secrétaire remplaçant de l’instance.

Laurence MOROSINI (UNSA) a été élue Secrétaire à la majorité par 5 voix sur 9 et Eric BOUBET (SNUP) Secrétaire remplaçant également par 5 voix sur 9.

Félicitations aux nouveaux élus !

Rappel : départ à la retraite, ne partez pas en cours de mois !
jeudi 31 janvier

A savoir : L’article 46 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 (JO du 10 novembre 2010) a mis fin au "traitement continué".

La pension est due à compter du premier jour du mois suivant la cessation de l’activité mais la rémunération est interrompue à compter du jour de la cessation d’activité.

Ces dispositions étant applicables aux pensions liquidées à compter du 1er juillet 2011, l’agent doit depuis cette date formuler sa demande de départ à la retraite avec une date d’effet au 1er jour du mois.

Campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
mercredi 23 janvier

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte sur @Tempo du 23 janvier 2019 au 15 février 2019.

lundi 9 avril 2018
Accord Don de jours : l’UNSA demande une amélioration du dispositif et propose à la Direction de négocier un avenant !

La Commission de suivi de l’accord relatif au dispositif de Don de jours s’est réunie le 9 avril 2018 en présence du Directeur des relations sociales, de représentants de la DRH et des organisations syndicales UNSA, CFDT et CGC.

La Direction a présenté un bilan des 3 dernières campagnes. Il en ressort un solde positif de 1115 jours.

Seuls 5 collaborateurs ont utilisé en 2017 ce dispositif pour une consommation de 66 jours au total.

Alors que les personnels alimentent de plus en plus chaque année la bourse, on note malheureusement une sous-utilisation de cette bourse de solidarité !

Pour les représentants du personnel, les raisons sont évidentes :
- La méconnaissance et le manque de communication du dispositif.
- Le manque de relais des RH et Directeurs métiers.
- La complexité d’utilisation des droits car pour pouvoir bénéficier de jours, il faut avoir épuisé tous ses congés, ses CET, ses jours médailles, ...

L’UNSA, mais aussi les autres organisations syndicales présentes souhaitent un assouplissement des règles, notamment celles concernant l’utilisation totale des droits à congés. Elles demandent la neutralisation des jours CET et médailles du travail.

La Direction ne semble pas prête à faire évoluer l’accord et se comporte comme un assureur prudent en gérant un stock bien trop important à nos yeux !

Faudra-t-il dénoncer l’accord pour pouvoir espérer négocier un avenant ? Espérons que NON et que le bon sens l’emportera ! Réponse dans les prochains mois et si possible avant la prochaine campagne de dons qui aura lieu en décembre 2018.

Dans la même rubrique :
  1. Accord Dons de jours : l’UNSA souhaite une amélioration du dispositif !
    19 mars 2019

  2. Accord Don de jours : l’UNSA demande une amélioration du dispositif et propose à la Direction de négocier un avenant !
    9 avril 2018

  3. Don de jours
    8 décembre 2017

  4. Don de jours : participez à la campagne en décembre 2016
    28 novembre 2016

  5. Bilan campagne de dons de jours novembre/décembre 2015 : 940 jours dans la Bourse de solidarité
    19 février 2016

  6. En décembre, soyez solidaires avec l’UNSA : faites un don !
    1er décembre 2015

  7. Don de jours : l’UNSA signe l’accord
    14 octobre 2015

  8. Négociations Don de jours : le compte n’y est pas !
    18 septembre 2015

  9. DON DE JOURS
    15 juillet 2015

  10. DON DE JOURS
    9 juin 2015