Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

samedi 21 septembre 2019

Signature de l’accord sur le renouvellement des compétences
jeudi 19 septembre

La Direction générale vient d’annoncer que le projet d’accord relatif à la mise en œuvre de mesures accompagnant le renouvellement des compétences au sein de l’Etablissement public CDC sur la période 2019-2021 sera proposé à la signature des organisations syndicales représentatives le 24 septembre 2019 en présence du Directeur général.

Au regard des mesures contenues dans le projet et suite au vote favorable émis au CUEP du 11 juin dernier, l’UNSA signera cet accord.

Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

vendredi 2 mars 2018
Travail Occasionnel à Distance (TOD) - Intempéries - Accord Télétravail ...
L’UNSA demande un peu plus de souplesse et de bon sens à la DRH de l’Etablissement public CDC !

Copie du mail envoyé le 1er mars 2018 à Paul PENY – Directeur des ressources humaines

Bonjour Monsieur Peny

Je reviens vers vous concernant de nouvelles difficultés qui sont apparues lors de la période d’intempéries. Des personnes qui bénéficient du télétravail n’ont pas pu rester travailler à domicile et on leur a demandé de prendre une journée de congé, ce qui les a pénalisés ainsi que les équipes de travail qui se sont retrouvées réduites.

Le travail occasionnel à distance (TOD) ne leur a pas été proposé. Lors des négociations de l’avenant à l’accord télétravail, l’esprit était bien de faciliter les conditions d’accès au télétravail et notamment son utilisation lors des problèmes de transports, grèves, intempéries…..

La foire aux questions précise bien que le TOD pourra être effectué pour faire face à des événements notamment en lien avec la santé ou des difficultés liées aux transports collectifs, afin d’alléger les contraintes de l’agent tout en lui permettant d’effectuer sa journée de travail / sur demande de l’agent avec l’accord du responsable et avec information du RH métier et service de gestion du temps avant la prise de journée de TOD.

Il y a également une confusion car il a été répondu par les services RH que le TOD n’était mis en place que dans le cadre du PCA, ce qui est inexact. Le PCA peut prendre en compte le TOD mais c’est un dispositif spécifique précisant les règles de présence sur les différents sites et sites de secours, par type d’activité.

Lors des négociations de l’avenant à l’accord télétravail, l’esprit était bien de faciliter la vie des personnes et d’assurer la continuité de service dans des situations difficiles : grèves de transports, intempéries ……… L’utilisation du TOD a été mentionnée dans la FAQ dans ce sens.

Cela correspond également à la mesure 38 de l’accord qualité de vie au travail « optimiser la procédure d’accès au télétravail et ses modalités d’exercice » afin de mieux concilier les règles telles que la présence minimale de 2 jours sur site ……. Et leurs adaptations éventuelles en particulier en cas de circonstances exceptionnelles.

Le TOD est totalement indépendant du contrat de télétravail et de l’obligation de 2 jours sur site qui a également été évoquée pour justifier l’obligation de prendre des jours de congés.

Le temps n’étant toujours pas au beau fixe, pourriez-vous faire un flash info RH en ce sens, ou bien une information claire aux métiers, managers ,RH métier et DRH afin que le TOD soit facilité dans le cas de circonstances exceptionnelles, ce qui est le cas actuellement, ce qui permet de répondre à l’accord qualité de vie au travail tout permettant d’ assurer la continuité de service.

Avec tous mes remerciements

Bien cordialement