Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements

lundi 15 janvier 2018

PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

lundi 18 décembre 2017
Rendez-vous salarial 2018
Lettre Ouverte à Gérald Darmanin et à Olivier Dussopt

Les organisations syndicales de la Fonction Publique UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CGC et FA-FP ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Action et des Comptes Publics et le Secrétaire d’Etat, chargé de la Fonction Publique afin d’obtenir l’avancée de la date du rendez-vous salarial au printemps 2018.

Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes publics,

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP) cons­ta­tent que les répon­ses du gou­ver­ne­ment n’ont pas été à la hau­teur des atten­tes des agents publics expri­mées notamment lors de la mobi­li­sa­tion du 10 octo­bre der­nier en matière de pou­voir d’achat, de res­pect des enga­ge­ments pris et d’évolution de l’emploi public.

Gel de la valeur du point d’indice, réta­blis­se­ment de la jour­née de carence, aug­men­ta­tion de la CSG avec une simple com­pen­sa­tion, report d’un an des mesu­res PPCR : les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont toutes dénoncé ces mesu­res qui vont impac­ter for­te­ment et néga­ti­ve­ment le pou­voir d’achat de plus de 5,4 mil­lions d’agents. Elles ont voté una­ni­me­ment contre lors du Conseil Commun de la Fonction publi­que du 8 novem­bre der­nier.

Ces non répon­ses ne sont pas accep­ta­bles. Les agents ne sau­raient atten­dre octo­bre 2018 pour que s’ouvrent de nou­vel­les pers­pec­ti­ves.

C’est dès main­te­nant que vous devez appor­ter, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, des répon­ses signi­fi­ca­ti­ves aux reven­di­ca­tions de plus de cinq mil­lions d’agents. C’est pour­quoi nous exi­geons que le prochain rendez-vous sala­rial que vous nous avez promis en octo­bre 2018 soit avancé au début du prin­temps 2018.

L’ouver­ture rapide de dis­cus­sions est en effet indis­pen­sa­ble pour pou­voir redis­cu­ter d’une aug­men­ta­tion réelle et signi­fi­ca­tive des salai­res de toutes et tous les agents de la Fonction publique, per­met­tant une réelle reconnaissance de leur enga­ge­ment pro­fes­sion­nel quo­ti­dien qui contri­bue à la qua­lité des services publics, au déve­lop­pe­ment du pays comme à la cohé­sion de la société.

En espé­rant, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, une réponse favo­ra­ble à cette demande.

Les organisations syndicales UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CGC et FA-FP

Documents joints à cet article :