Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

vendredi 15 juin 2018

Mots clés :
edito
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

lundi 13 novembre 2017
L’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) et les nouvelles mesures d’épargne salariale sont sauvées !

L’UNSA et la CGT prennent leurs responsabilités en signant l’avenant à la Convention collective des salariés de droit privé qui prévoit la mise en conformité du paragraphe IDR.

Après un blocage de la CFDT privée et de la CGC qui étaient prêtes à tout sacrifier pour défendre des intérêts corporatifs, la signature de la CGT le 10 novembre 2017 à nos côtés* met fin au risque de dénonciation par l’employeur de l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite.

De ce fait, toutes les nouvelles dispositions de l’accord du 6 juillet 2017 seront applicables à tous les personnels, publics et privés, de la Caisse des Dépôts à compter du 1er janvier 2018, notamment :

- L’IDR dégressive pendant 4 ans.
- L’abondement de 300% pendant 5 ans avant le départ en retraite des sommes versées sur le PERCO.
- Le versement d’une prime annuelle de 450 euros à partir de 2022 pour tous les collaborateurs.
- L’abondement de 150 % de l’intéressement dès 2018 pour tous, si celui-ci est versé sur le PERCO.

Sauvés : les personnels ne seront pas les grands perdants de ce feuilleton à rebondissements…

Sans entrer dans la polémique, comme certains aimeraient nous y entraîner, nous ne nous pouvons passer sous silence l’attitude de nos homologues :

- Saluons la décision finale de la CGT qui, après consultation de ses adhérents, a apposé le 10 novembre dernier sa signature à nos côtés* et respecté ainsi l’engagement pris le 6 juillet dernier.

- En revanche, nous ne pouvons que dénoncer l’attitude suicidaire de la CFDT privée, qui en cette période pleine d’incertitude sur l’avenir de la CDC, était prête à faire perdre :

• L’IDR pour les fonctionnaires.
  • Le retour à l’IDR minimum inscrite dans le code du travail (2 mois) pour les salariés.
  • Toutes les valorisations obtenues de l’épargne salariale (Intéressement, PERCO,…) pour les fonctionnaires et les salariés.

Et tout cela dans le but de maintenir les droits existants pour une petite partie des personnels de droit privé sur une période maximum de 30 mois après la dénonciation de la Convention par l’employeur. Cherchez l’erreur !

A noter le silence de la CFDT publique sur ce sujet. Il est vrai que cette organisation bicéphale tient régulièrement plusieurs discours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la solidarité « public/privé » n’est pas l’objectif de cette organisation.

- Quant à la CGC, elle est, depuis le début, aux abonnés absents de la table des négociations.

- Le SNUP n’est pas représentatif chez les salariés de droit privé.

Conclusion UNSA

L’irresponsabilité de certaines organisations syndicales aurait pu faire perdre des dizaines de milliers d’euros aux personnels qui partiront dans les années à venir, mais aussi à tous les jeunes qui pourront, grâce à l’accord signé le 6 juillet 2017, bénéficier de mesures financières tout au long de leur carrière.

L’UNSA, 1ère organisation syndicale de l’Etablissement public, prend ses responsabilités et s’engage depuis des années à vos côtés pour défendre et améliorer vos droits, objectif et raison d’être première à notre sens d’un syndicat.

Ensemble, continuons d’agir dans ce sens !

*pour mémoire, la date butoir de signature des accords était fixée au 8 novembre 2017 à 17h. Or à cette date, seule l’UNSA était signataire des avenants. La Direction a alors prorogé de 48h le délai pour laisser le temps à la CGT de finaliser la consultation interne de ses adhérents.

Documents joints à cet article :