Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

mercredi 12 décembre 2018

Mots clés :
edito
Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

lundi 13 novembre 2017
L’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) et les nouvelles mesures d’épargne salariale sont sauvées !

L’UNSA et la CGT prennent leurs responsabilités en signant l’avenant à la Convention collective des salariés de droit privé qui prévoit la mise en conformité du paragraphe IDR.

Après un blocage de la CFDT privée et de la CGC qui étaient prêtes à tout sacrifier pour défendre des intérêts corporatifs, la signature de la CGT le 10 novembre 2017 à nos côtés* met fin au risque de dénonciation par l’employeur de l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite.

De ce fait, toutes les nouvelles dispositions de l’accord du 6 juillet 2017 seront applicables à tous les personnels, publics et privés, de la Caisse des Dépôts à compter du 1er janvier 2018, notamment :

- L’IDR dégressive pendant 4 ans.
- L’abondement de 300% pendant 5 ans avant le départ en retraite des sommes versées sur le PERCO.
- Le versement d’une prime annuelle de 450 euros à partir de 2022 pour tous les collaborateurs.
- L’abondement de 150 % de l’intéressement dès 2018 pour tous, si celui-ci est versé sur le PERCO.

Sauvés : les personnels ne seront pas les grands perdants de ce feuilleton à rebondissements…

Sans entrer dans la polémique, comme certains aimeraient nous y entraîner, nous ne nous pouvons passer sous silence l’attitude de nos homologues :

- Saluons la décision finale de la CGT qui, après consultation de ses adhérents, a apposé le 10 novembre dernier sa signature à nos côtés* et respecté ainsi l’engagement pris le 6 juillet dernier.

- En revanche, nous ne pouvons que dénoncer l’attitude suicidaire de la CFDT privée, qui en cette période pleine d’incertitude sur l’avenir de la CDC, était prête à faire perdre :

• L’IDR pour les fonctionnaires.
  • Le retour à l’IDR minimum inscrite dans le code du travail (2 mois) pour les salariés.
  • Toutes les valorisations obtenues de l’épargne salariale (Intéressement, PERCO,…) pour les fonctionnaires et les salariés.

Et tout cela dans le but de maintenir les droits existants pour une petite partie des personnels de droit privé sur une période maximum de 30 mois après la dénonciation de la Convention par l’employeur. Cherchez l’erreur !

A noter le silence de la CFDT publique sur ce sujet. Il est vrai que cette organisation bicéphale tient régulièrement plusieurs discours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la solidarité « public/privé » n’est pas l’objectif de cette organisation.

- Quant à la CGC, elle est, depuis le début, aux abonnés absents de la table des négociations.

- Le SNUP n’est pas représentatif chez les salariés de droit privé.

Conclusion UNSA

L’irresponsabilité de certaines organisations syndicales aurait pu faire perdre des dizaines de milliers d’euros aux personnels qui partiront dans les années à venir, mais aussi à tous les jeunes qui pourront, grâce à l’accord signé le 6 juillet 2017, bénéficier de mesures financières tout au long de leur carrière.

L’UNSA, 1ère organisation syndicale de l’Etablissement public, prend ses responsabilités et s’engage depuis des années à vos côtés pour défendre et améliorer vos droits, objectif et raison d’être première à notre sens d’un syndicat.

Ensemble, continuons d’agir dans ce sens !

*pour mémoire, la date butoir de signature des accords était fixée au 8 novembre 2017 à 17h. Or à cette date, seule l’UNSA était signataire des avenants. La Direction a alors prorogé de 48h le délai pour laisser le temps à la CGT de finaliser la consultation interne de ses adhérents.

Documents joints à cet article :