Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

jeudi 17 janvier 2019

Mots clés :
edito
Voeux du DG : l’UNSA demande que le personnel mis à disposition soit invité
lundi 7 janvier

L’UNSA a saisi Eric Lombard par mail le 7 janvier 2019 pour que le personnel mis à disposition soit invité à sa cérémonie des vœux du 21 janvier prochain.

Monsieur le Directeur général,

Le personnel de la Caisse des dépôts mis à disposition n’a pas été convié cette année à votre cérémonie des vœux.

Jusqu’ici, ce personnel était invité et c’était une occasion unique pour eux d’échanger avec leurs anciens collègues et partenaires sociaux. Les vœux restaient leur dernier lien avec l’Etablissement public.

De plus, la population des agents mis à disposition représente un nombre dérisoire et ils ne comprennent pas votre choix de ne plus les inviter.

L’UNSA vous demande dès à présent de rectifier cet oubli et de bien vouloir les inviter à votre cérémonie du 21 janvier prochain.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Bien à vous,

Salomé Vaillant, Secrétaire générale adjointe

Revalorisation des plafonds PEE PERCO 2019
vendredi 28 décembre

Les plafonds d’abondement employeur pour l’année 2019 sont augmentés de 2% :

- En dispositif fin de carrière, le plafond du PEE est de 748€ (733€ en 2018) et le plafond du PERCO de 6.484€ (6.357€ en 2018).

- Hors dispositif fin de carrière, le plafond de chaque produit est de 2.939€ (2.881€ en 2018) avec une limite PEE + PERCO fixée à 3.673€ (3.601€ en 2018).

Si vous souhaitez utiliser votre intéressement pour obtenir le maximum d’abondement PERCO, il faudra verser 2.162€ pour le dispositif fin de carrière et 1.960€ hors dispositif fin de carrière.

N’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès d’un de vos permanents UNSA pour une étude personnalisée de votre situation.

Campagne EPA 2018
jeudi 20 décembre

La campagne d’Entretien Professionnel Annuel (EPA) sera ouverte le 3 janvier 2019 et se terminera le 22 février 2019.

A cette occasion, l’UNSA diffusera à tous les personnels de l’Etablissement public CDC un guide pratique de l’EPA.

Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

jeudi 9 novembre 2017
ATTENTION DANGER : risque de perte de dizaines de milliers d’euros pour de nombreux collaborateurs !

La Direction s’apprête à dénoncer l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite.

Pourquoi ?

Si l’avenant à la convention collective des personnels de droit privé n’est pas signé par une majorité de syndicats, la Direction devrait dénoncer l’accord du 6 juillet 2017 qui prévoit de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2018 pour tous les personnels publics et privés.

Pour rappel, cet accord, signé cet été par l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP garantissait, pour l’ensemble des personnels, les dispositions suivantes :
- IDR dégressive pendant 4 ans.
- Abondement de 300% de l’intéressement pendant 5 ans avant le départ en retraite si celui-ci est versé sur le PERCO.
- Versement d’une prime annuelle de 450 euros à partir de 2022 pour tous les collaborateurs.
- Abondement de 150 % de l’intéressement dès 2018 pour tous, si celui-ci est versé sur le PERCO.

Cet accord signé par 4 organisations syndicales majoritaires (seule la CGC avait refusé de le signer) s’applique sous conditions :
- d’une mise en conformité du paragraphe IDR dans la Convention collective des salariés de droit privé,
- d’un avenant à l’accord PEE/PERCO.

La date limite de signature de ces 2 avenants était fixée au 8 novembre 2017 - 17h. Or seule l’UNSA était signataire des avenants hier à 17h, comme elle s’y était engagée lors de la signature de l’accord du 6 juillet 2017.

Concrètement, aujourd’hui si la CFDT et/ou la CGT ne prennent pas leur responsabilité, cela implique :
- Pour les fonctionnaires, une valorisation financière de la carrière à hauteur de ZERO euro.
- Pour les salariés, un retour au minimum inscrit dans le code du travail.

Faites vos calculs, vous êtes assuré de constater une perte financière sèche de dizaines de milliers d’euros.

La Direction proroge de 48h la date de signature (demain soir 17h) pour laisser le temps à la CGT de finir la consultation interne de ses adhérents.

La CFDT refuse de signer l’avenant de la Convention collective au motif que la Direction ne met pas une compensation sur l’IPSEC ??? Revendication portée par ailleurs par toutes les organisations syndicales.

A cette heure, nous espérons que la raison l’emportera et que les personnels ne seront pas les grands perdants des postures de nos homologues.

Jouer avec le feu dans cette période d’incertitude est pour l’UNSA suicidaire et irresponsable !

A chacun de prendre ses responsabilités. L’UNSA prend les siennes dans l’intérêt de tous les personnels.