Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

mercredi 19 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

jeudi 9 novembre 2017
ATTENTION DANGER : risque de perte de dizaines de milliers d’euros pour de nombreux collaborateurs !

La Direction s’apprête à dénoncer l’accord relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite.

Pourquoi ?

Si l’avenant à la convention collective des personnels de droit privé n’est pas signé par une majorité de syndicats, la Direction devrait dénoncer l’accord du 6 juillet 2017 qui prévoit de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2018 pour tous les personnels publics et privés.

Pour rappel, cet accord, signé cet été par l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP garantissait, pour l’ensemble des personnels, les dispositions suivantes :
- IDR dégressive pendant 4 ans.
- Abondement de 300% de l’intéressement pendant 5 ans avant le départ en retraite si celui-ci est versé sur le PERCO.
- Versement d’une prime annuelle de 450 euros à partir de 2022 pour tous les collaborateurs.
- Abondement de 150 % de l’intéressement dès 2018 pour tous, si celui-ci est versé sur le PERCO.

Cet accord signé par 4 organisations syndicales majoritaires (seule la CGC avait refusé de le signer) s’applique sous conditions :
- d’une mise en conformité du paragraphe IDR dans la Convention collective des salariés de droit privé,
- d’un avenant à l’accord PEE/PERCO.

La date limite de signature de ces 2 avenants était fixée au 8 novembre 2017 - 17h. Or seule l’UNSA était signataire des avenants hier à 17h, comme elle s’y était engagée lors de la signature de l’accord du 6 juillet 2017.

Concrètement, aujourd’hui si la CFDT et/ou la CGT ne prennent pas leur responsabilité, cela implique :
- Pour les fonctionnaires, une valorisation financière de la carrière à hauteur de ZERO euro.
- Pour les salariés, un retour au minimum inscrit dans le code du travail.

Faites vos calculs, vous êtes assuré de constater une perte financière sèche de dizaines de milliers d’euros.

La Direction proroge de 48h la date de signature (demain soir 17h) pour laisser le temps à la CGT de finir la consultation interne de ses adhérents.

La CFDT refuse de signer l’avenant de la Convention collective au motif que la Direction ne met pas une compensation sur l’IPSEC ??? Revendication portée par ailleurs par toutes les organisations syndicales.

A cette heure, nous espérons que la raison l’emportera et que les personnels ne seront pas les grands perdants des postures de nos homologues.

Jouer avec le feu dans cette période d’incertitude est pour l’UNSA suicidaire et irresponsable !

A chacun de prendre ses responsabilités. L’UNSA prend les siennes dans l’intérêt de tous les personnels.